Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Naka311
  • Naka311
  • Special Méga utilisateur
izzyU2 a écrit :

gnagnagna…



Sumimasen!


Sans transitions:
izzyU2 a écrit :
Bons exemples du rock coréen et sa saveur particulière

Petite impression de ma part, mais cette saveur particulière dont tu parles, est ce que ça ne serait pas tout bêtement un coté plus "occidental" qu'ont les groupes coréens par rapport aux japonais?

Je trouve que pour la plupart des groupes japonais, même si on remplaçait le chant en japonais par un chant en anglais, au final la musique sonnerait toujours très "japonaise".
Par contre, si on faisait la même chose pour les groupes coréens, ça serait moins évident, je trouve.
(Attention, je ne dis pas que c'est bien ou pas bien! :: )

Quand je dis ça, je ne pense pas qu'à Gongwon, mais aussi à Say Sue me, Touched, Park Soeun...

Toi qui a plus de connaissances que moi à ce sujet, tu en penses quoi?
izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
Naka311 a écrit :

izzyU2 a écrit :
Bons exemples du rock coréen et sa saveur particulière

Petite impression de ma part, mais cette saveur particulière dont tu parles, est ce que ça ne serait pas tout bêtement un coté plus "occidental" qu'ont les groupes coréens par rapport aux japonais?

Je trouve que pour la plupart des groupes japonais, même si on remplaçait le chant en japonais par un chant en anglais, au final la musique sonnerait toujours très "japonaise".
Par contre, si on faisait la même chose pour les groupes coréens, ça serait moins évident, je trouve.
(Attention, je ne dis pas que c'est bien ou pas bien! :: )

Quand je dis ça, je ne pense pas qu'à Gongwon, mais aussi à Say Sue me, Touched, Park Soeun...

Toi qui a plus de connaissances que moi à ce sujet, tu en penses quoi?



Je n'y avais pas pensé, mais c'est vrai que le rock coréen (K-indie,...) n'a pas la même écriture que le rock japonais, les coréens semblent préférer les structures moins complexes et des accords moins enrichies. En ce sens on peut tout à fait dire qu'ils ont une approche plus occidentale, je dirais même plus "européenne" de leur musique.
Il y a un aspect plus "chanson", leur musique n'est pas construite autour d'un riff ou d'un gimmick comme les américains aiment faire (et par extension les japonais, fortement influencé par les US). Indirectement la K-Pop aussi commerciale soit-elle, est aussi plus influencée par l'europe et les sons de l'eurodance/europop des 90's et là aussi l'écriture est bien plus simple que les idols J-Pop.

Les coréens n'ont pas ces habitudes typiquement J-Rock, avec les lignes de basse très développées, ces guitares qui aiment les positions d'accords complexes presque jazz, les coréens ne sont pas non plus adepte des tempos rapide. Pour des pays si proche géographiquement, c'est intéressant de constater des approches si différentes pour une même musique.
GORO__theend
L'EXPO 2025 qui se déroule en ce moment à Osaka vient de dévoiler la liste des artistes qui participeront à un programme qui aura lieu le 31 mai et sera diffusé dans le monde entier si j'en crois l'annonce. Parmi les 10 artistes à l'affiche, on retrouve AiNA THE END. Alors je suis ravi qu'elle ait cette visibilité, mais sur les dix invités, elle est la seule de la nouvelle génération à ne pas être un groupe d'idole... Les trois autres artistes étants nés à l'ère Showa. Loin de moi l'idée de faire de l'âgisme, et je n'ai rien contre les idoles dans l'absolu, mais avec toute la diversité dont regorge la scène musicale japonaise, est-ce vraiment cet échantillon qu'ils ont choisi de promouvoir ?
Et ce n'est pas qu'une histoire de majors et de sous, des groupes comme HitsujiBungaku ou YOASOBI rentrent de leur tournées US, et même si on réduit aux artistes originaires du Kansai, vous allez pas me dire qu'il y en avait pas un de dispo !
Surpris et déçu.

Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Petit stock de nouvelles interviews en anglais de HitsujiBungaku :




https://www.crunchyroll.com/ne(...)ic_en




https://otakublend.com/hitsuji(...)tour/







compte-rendu du concert à Los Angeles (jolies photos) :

https://slrmagazine.com/2025/0(...)celo/


J'aime bien certaines réflexions du compte-rendu:

"A band such as HITSUJIBUNGAKU who has that reserved and quiet intensity can be just as powerful as a band that screams, roars, and jumps around throughout the night."

"You don’t need to understand or speak Japanese to have felt the feelings we all felt on this night."

Sinon, je m'avais pas regardé récemment - "Burning" est à 5 millions (très bien) et "More Than Words" ... à 52 millions de vues

Sinon, comme par hasard, Moeka est très friande de "frieren" et aimerait écrire un opening ou ending pour l'anime ... ça ne m'étonne pas.

GORO__theend a écrit :
L'EXPO 2025 qui se déroule en ce moment à Osaka vient de dévoiler la liste des artistes qui participeront à un programme qui aura lieu le 31 mai et sera diffusé dans le monde entier si j'en crois l'annonce. Parmi les 10 artistes à l'affiche, on retrouve AiNA THE END. Alors je suis ravi qu'elle ait cette visibilité, mais sur les dix invités, elle est la seule de la nouvelle génération à ne pas être un groupe d'idole... Les trois autres artistes étants nés à l'ère Showa. Loin de moi l'idée de faire de l'âgisme, et je n'ai rien contre les idoles dans l'absolu, mais avec toute la diversité dont regorge la scène musicale japonaise, est-ce vraiment cet échantillon qu'ils ont choisi de promouvoir ?
Et ce n'est pas qu'une histoire de majors et de sous, des groupes comme HitsujiBungaku ou YOASOBI rentrent de leur tournées US, et même si on réduit aux artistes originaires du Kansai, vous allez pas me dire qu'il y en avait pas un de dispo !
Surpris et déçu.



Tellement vrai! Une sacrée opportunité manquée, on dirait vraiment qu'ils tiennent à renforcer les clichés sur leur scène musicale!

D'un autre côté, tant mieux , Aina va montrer ce qu'il y'a moyen de faire quand on sort du moule idol, mais ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
GORO__theend
Demain, et jusqu’à dimanche, c'est le YouTube Music Weekend. Divers artistes vont se relayer pendant trois jours pour nous diffuser, chacun sur leur chaîne, des lives enregistrés lors de festivals ou de concerts solo. La playlist entière est à retrouver ici


HitsujiBungaku passera demain à 13h15 avec quelques morceaux joués au Viva la Rock 2025.
Le festival s'ouvre avec Bernadya, une autrice-compositrice-interprète indonésienne au style pop douce qui vaut le coup d'oeil.
Aussi, pêle-mele, Asako Toki, la chanteuse TOMOO, Miki Matsubara pour les fans de city pop (stay with meeee~), ATARASHII GAKKO!, YOASOBI, la rappeuse d'Okinawa Awich, et on terminera en beauté avec Creepy Nuts (ni rock ni féminins, mais toujours là pour mettre l'ambiance, et puis les cacahuètes ça se mange sans faim )
Doc Loco
Nouveau single pour SHEENA RINGO le 25 juin:

Le nouveau single de Sheena Ringo "???" sortira le 25 juin Le nouveau single tant attendu de Sheena Ringo, son premier depuis "As Human" en avril dernier, sortira le mercredi 25 juin.Le titre est "???".
La tournée en arène "Live Ringo Expo '24 - Economic Recovery" a eu lieu l'année dernière pour la première fois en six ans.Le groupe et l'orchestre ont interprété pour la première fois une nouvelle chanson, point d'orgue de la scène spéciale "Ringo Expo", qui n'a lieu qu'une fois tous les deux ans.En réponse au nombre croissant de fans qui ont réclamé la sortie de la chanson dès la fin de la tournée, celle-ci sera désormais publiée sous forme de CD single.
La chanson a également été choisie comme générique du feuilleton du samedi de la NHK "Hitori de nishitai" avec Haruka Ayase, qui sera diffusé à partir du 21 juin (samedi).
La sortie de "???" est prévue pour le mercredi 25 juin.




Et, puisqu'on parle de l'Expo '24 - a quand le bluray ???!!??!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Naka311
  • Special Méga utilisateur
izzyU2 a écrit :
Je n'y avais pas pensé, mais c'est vrai que le rock coréen (K-indie,...) n'a pas la même écriture que le rock japonais, les coréens semblent préférer les structures moins complexes et des accords moins enrichies. En ce sens on peut tout à fait dire qu'ils ont une approche plus occidentale, je dirais même plus "européenne" de leur musique.
Il y a un aspect plus "chanson", leur musique n'est pas construite autour d'un riff ou d'un gimmick comme les américains aiment faire (et par extension les japonais, fortement influencé par les US). Indirectement la K-Pop aussi commerciale soit-elle, est aussi plus influencée par l'europe et les sons de l'eurodance/europop des 90's et là aussi l'écriture est bien plus simple que les idols J-Pop.

Les coréens n'ont pas ces habitudes typiquement J-Rock, avec les lignes de basse très développées, ces guitares qui aiment les positions d'accords complexes presque jazz, les coréens ne sont pas non plus adepte des tempos rapide. Pour des pays si proche géographiquement, c'est intéressant de constater des approches si différentes pour une même musique.

J'ai bien fais de te demander!

J'avais bien remarqué que les bassistes coréens semblaient (en général) moins bavards que leurs homologues japonais, et aussi que les structures des chansons étaient peut être plus "simple", ou plus évidente pour un occidental.

Mais j'étais complètement passé à coté de l'absence de ces "accords jazzy" qu'on retrouve beaucoup dans le J-rock, et qui apporte tellement.
Je trouvais que les groupes coréens avaient une ambiance différente dans leurs chansons par rapport à leurs collègues japonais (en général), une ambiance plus "occidental", mais sans trop pouvoir expliquer pourquoi.
Bref, j'étais passé à coté de l'absence de ces "accords jazzy", alors que paradoxalement c'est peut être la différence la plus importante!



izzyU2 a écrit :
Pour des pays si proche géographiquement, c'est intéressant de constater des approches si différentes pour une même musique.

Carrément. Peut être un rapport avec leur histoire récente? Le Japon s'est ouvert à la musique occidental dès les années 50, avec le blues, le rock, et le jazz. Pour la Corée du Sud, il me semble que c'est plus récent, genre les années 80/90.

Dès les années 70 le Japon était un pays prospère avec une industrie musicale solide.
Et dans le même temps la Corée du sud était l'un des pays les plus pauvres au monde, et une dictature qui n'a pris fin qu'au début des années 80. (Et la musique ne devait pas vraiment être une priorité...)

Bref, là où les japonais ont "découvert" la musique occidental avec le jazz, blues, etc, les coréens ont fait de même avec la musique occidental typique des années 80/90. Ceci explique peut être cela?

En fait je n'en sais rien, tout ce que j'ai écris n'est que pure supposition de ma part... Et en me relisant je réalise que c'est quand même un peu tiré par les cheveux...

Mais c'est un sujet intéressant!



Doc Loco a écrit :
Sinon, comme par hasard, Moeka est très friande de "frieren" et aimerait écrire un opening ou ending pour l'anime ... ça ne m'étonne pas.

Elle a très bon goût!

Extrait de l'interview:
Question: "Est ce qu'il y a des animés pour lesquels vous souhaiteriez écrire une chanson?"
Moeka: "Ça fait 3 ou 4 ans que je lis le manga Frieren. J'aime le fait que bien qu'étant un shonen, la protagoniste soit une femme forte. Et que le manga ne se focalise pas sur la violence ou les combats. J'aime l'histoire, et j'adorerais écrire une chanson pour l'anime si j'en avais la chance."

(Petite traduction par moi même)

Franchement, je pense que ça rendrait gavé bien. Croisons les doigts!
Doc Loco
Naka311 a écrit :

Carrément. Peut être un rapport avec leur histoire récente? Le Japon s'est ouvert à la musique occidental dès les années 50, avec le blues, le rock, et le jazz. Pour la Corée du Sud, il me semble que c'est plus récent, genre les années 80/90.

Dès les années 70 le Japon était un pays prospère avec une industrie musicale solide.
Et dans le même temps la Corée du sud était l'un des pays les plus pauvres au monde, et une dictature qui n'a pris fin qu'au début des années 80. (Et la musique ne devait pas vraiment être une priorité...)

Bref, là où les japonais ont "découvert" la musique occidental avec le jazz, blues, etc, les coréens ont fait de même avec la musique occidental typique des années 80/90. Ceci explique peut être cela?

En fait je n'en sais rien, tout ce que j'ai écris n'est que pure supposition de ma part... Et en me relisant je réalise que c'est quand même un peu tiré par les cheveux...



Pas tiré par les cheveux du tout - au contraire, je pense que tu es dans le vrai (tout comme IzzyU2 l'était à propos des structures et accords jazz - ou plutôt influencés par - de la pop japonaise).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
Petite livraison CDJapan du jour, c'est peu mais c'est vraiment ce que j'aime. Même si je dois faire des choix parfois difficiles en matière de budget, ça me fait plaisir de soutenir ces deux excellents groupes.



CD de Brandy Senky et Homecomings



Prochain achat, si je trouve: Ghost Bookstore
Je suis tombé sur ce site, je ne sais pas s'il a déjà été évoqué ici: https://www.koreanindie.com/

A+
izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
- Le groupe AIVY a publié son EP mercredi, ambiance J-Pop/rock léger/funk, ça se laisser écouter facilement :














izzyU2 a écrit :
- Le nouveau single des japonais AIVY (j'en avais parlé cet été : https://www.guitariste.com/for(...)44146)










- Nouveau clip de la chanteuse Cha'R, honnêtement je suis déçu par son 1er album sorti il y a quelques semaines, mais cette chanson est sympa... formatée mais sympa !


izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
Un peu de J-Punk pour changer, avec le petit groupe mixte PADOLEX, un trio de Tokyo qui a commencé en 2023 :






40 secondes à peine... tout le monde ne peut pas écrire un Shine On You Crazy Diamond de 26 minutes
EnderW
  • Special Total utilisateur
DanG1101 a écrit :
Petite livraison CDJapan du jour, c'est peu mais c'est vraiment ce que j'aime. Même si je dois faire des choix parfois difficiles en matière de budget, ça me fait plaisir de soutenir ces deux excellents groupes.



CD de Brandy Senky et Homecomings



Prochain achat, si je trouve: Ghost Bookstore
Je suis tombé sur ce site, je ne sais pas s'il a déjà été évoqué ici: https://www.koreanindie.com/

A+


Très bon choix
J'ai prévu la même chose que toi pour fin de mois avec en + un blu-ray Band-Maid. Ce Homecomings (série limitée avec le concert) m'avait fait de l'oeil à sa sortie, mais j'avais un choix cornélien à faire à l'époque... tout comme toi, budget serré.
Profite bien de ces bijoux
Doc Loco
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
GORO__theend
HitsujiBungaku a mis le feu au VIVA LA ROCK !

4 morceaux sur les 6 joués au festival

Et a enchainé avec la première du MV de mild days, tourné sur la côte ouest. MV où l'on voit pas mal Yuna. Est-ce que sa place en tant que batteuse s'officialise ?

Et je rattrape Bernadya, la chanteuse indonésienne, et c'est pas mal du tout dans son genre (plus proche des ballades K-Rock que du J-Rock)
izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
La livraison du jour…. c’est vrai qu’il taille grand le Brandy Senki CD+DVD !





- BRANDY SENKI - album version CD+DVD

- NECRY TALKIE - Torch - 4ème album en version CD+Blu-ray live.

- KANEYORI MASARU - le dernier album avec le super concert en Blu-ray.

En ce moment sur groupes / artistes pros...