izzyU2 a écrit :
Je n'y avais pas pensé, mais c'est vrai que le rock coréen (K-indie,...) n'a pas la même écriture que le rock japonais, les coréens semblent préférer les structures moins complexes et des accords moins enrichies. En ce sens on peut tout à fait dire qu'ils ont une approche plus occidentale, je dirais même plus "européenne" de leur musique.
Il y a un aspect plus "chanson", leur musique n'est pas construite autour d'un riff ou d'un gimmick comme les américains aiment faire (et par extension les japonais, fortement influencé par les US). Indirectement la K-Pop aussi commerciale soit-elle, est aussi plus influencée par l'europe et les sons de l'eurodance/europop des 90's et là aussi l'écriture est bien plus simple que les idols J-Pop.
Les coréens n'ont pas ces habitudes typiquement J-Rock, avec les lignes de basse très développées, ces guitares qui aiment les positions d'accords complexes presque jazz, les coréens ne sont pas non plus adepte des tempos rapide. Pour des pays si proche géographiquement, c'est intéressant de constater des approches si différentes pour une même musique.
J'ai bien fais de te demander!
J'avais bien remarqué que les bassistes coréens semblaient (en général) moins bavards que leurs homologues japonais, et aussi que les structures des chansons étaient peut être plus "simple", ou plus évidente pour un occidental.
Mais j'étais complètement passé à coté de l'absence de ces "accords jazzy" qu'on retrouve beaucoup dans le J-rock, et qui apporte tellement.
Je trouvais que les groupes coréens avaient une ambiance différente dans leurs chansons par rapport à leurs collègues japonais (en général), une ambiance plus "occidental", mais sans trop pouvoir expliquer pourquoi.
Bref, j'étais passé à coté de l'absence de ces "accords jazzy", alors que paradoxalement c'est peut être la différence la plus importante!
izzyU2 a écrit :
Pour des pays si proche géographiquement, c'est intéressant de constater des approches si différentes pour une même musique.
Carrément. Peut être un rapport avec leur histoire récente? Le Japon s'est ouvert à la musique occidental dès les années 50, avec le blues, le rock, et le jazz. Pour la Corée du Sud, il me semble que c'est plus récent, genre les années 80/90.
Dès les années 70 le Japon était un pays prospère avec une industrie musicale solide.
Et dans le même temps la Corée du sud était l'un des pays les plus pauvres au monde, et une dictature qui n'a pris fin qu'au début des années 80. (Et la musique ne devait pas vraiment être une priorité...)
Bref, là où les japonais ont "découvert" la musique occidental avec le jazz, blues, etc, les coréens ont fait de même avec la musique occidental typique des années 80/90. Ceci explique peut être cela?
En fait je n'en sais rien, tout ce que j'ai écris n'est que pure supposition de ma part... Et en me relisant je réalise que c'est quand même un peu tiré par les cheveux...
Mais c'est un sujet intéressant!
Doc Loco a écrit :
Sinon, comme par hasard, Moeka est très friande de "frieren" et aimerait écrire un opening ou ending pour l'anime ... ça ne m'étonne pas.
Elle a très bon goût!
Extrait de l'interview:
Question: "Est ce qu'il y a des animés pour lesquels vous souhaiteriez écrire une chanson?"
Moeka: "Ça fait 3 ou 4 ans que je lis le manga Frieren. J'aime le fait que bien qu'étant un shonen, la protagoniste soit une femme forte. Et que le manga ne se focalise pas sur la violence ou les combats. J'aime l'histoire, et j'adorerais écrire une chanson pour l'anime si j'en avais la chance."
(Petite traduction par moi même)
Franchement, je pense que ça rendrait gavé bien. Croisons les doigts!