Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
izzyU2
  • izzyU2
  • Vintage Cool utilisateur
Doc Loco a écrit :
J'aime beaucoup le TAMIW - direct dans ma playlist!

J'aime bien "Mild Days" d'Hitsujibungaku aussi, mais plus comme un bon morceau d'album que comme un single distinctif. Charmant. Tu parles de la guitare distinctive de Moeka, moi j'ai envie de parler des choeurs du Yurika qui sont aussi devenus (et le sont depuis le début en fait) une signature indélébile du "son Hitsujibungaku" et suffisent parfois à élever un morceau.

Oh que oui, la voix de Yurika est tellement complémentaire à celle de Moeka. Je disais l'autre jour que j'espérais qu'elle soit la star du prochain clip pour sortir de l'ombre de sa leader, mais j'aimerais surtout qu'elle ait une chanson à elle, un peu comme Sasazaki chez Scandal avec Koe, j'aimerais vraiment entendre Yurika seule au chant (au moins sur des couplets).

Doc Loco a écrit :
Ca y'est, Hikki veut faire exploser les compteurs de The First Take

(préparez vos mouchoirs)

Je croyais qu'il y avait des lois contre l'utilisation des armes de destruction massive ??
izzyU2
  • izzyU2
Les "autres" nouveautés du mercredi :

- CHAKURA, toujours aussi bon

- Nouveau clip des sympathiques GLASS SHOES GIRLS, mélancolie positive aussi sur fond de J-Rock, la chanson parle du cœur brisé de la chanteuse qui pense toujours à son ex

- TSUKIMI avec une jolie ballade J-Rock

GORO__theend
Parmis toutes ce belle nouveautés, il y aussi le single très underground de Minori Nagashima - serval DOG -, UNDERWORLD
&si=3bEQFChmMtxxUJHx

Un extrait live de ano à 13h. Je crois que c'est le fameux moment "confettis"

Puis le nouveau MV de CHANMINA à 15h
izzyU2
  • izzyU2
GORO__theend a écrit :
Parmis toutes ce belle nouveautés, il y aussi le single très underground de Minori Nagashima - serval DOG -, UNDERWORLD
&si=3bEQFChmMtxxUJHx

Oui il est vraiment bon ce titre !

... ça en fait des nouveautés à écouter en ce début de semaine... capture d'écran de ce que me propose Apple Music, les 2 premières lignes c'est juste pour aujourd'hui !!

(trouverez-vous l'intrus ? )
DanG1101
izzyU2 a écrit :
... ça en fait des nouveautés à écouter en ce début de semaine... capture d'écran de ce que me propose Apple Music, les 2 premières lignes c'est juste pour aujourd'hui !!

Je vais finir par croire que je suis maudit avec Apple Music.
Moi dans mes nouveautés y a du Louane !!! et un paquet de trucs que je n'écoute pas ou même souvent que je ne connais pas. Heureusement que vous êtes là pour nourrir mes envies musicales. Encore Merci

A+
GORO__theend
izzyU2 a écrit :

Les démons de la K-Pop, TWICE
DanG1101
Un morceau live de Song Sohee. C'est vrai que c'est très particulier, cette forme de chant traditionnel mêlé à un rythme moderne et une musicalité que je trouve assez "celte". Je ne sais pas comment le décrire autrement, pas ma tasse de thé dans l'absolu mais j'écouterai volontiers à petite dose.

A+
GORO__theend
GORO__theend a écrit :

Et le MV !

Minori travaille déjà sur son second album après son excellent premier opus sorti en décembre dernier. Tout comme l'album de Brandy Senki, un album composé en majorité de titres déjà connus, mais qui ne manque pas d'imposer le style unique de chacun.

D'ailleurs, suis-je le seul a avoir déjà écouté les nouveaux morceaux de Brandy Senki ? J'ai hâte d'en parler, mais je veux pas spoiler l'écoute de ceux qui vont l'écouter sur CD.

Citation:
Un extrait live de ano à 13h. Je crois que c'est le fameux moment "confettis"

Encore plus beau que je l'imaginais
Sur Fuhen, morceau qui exprime la frustration de toujours se sentir marginal.
EnderW
  • EnderW
  • Special Top utilisateur
Pour song sohee, c'est ce que je disais...à petites doses c'est franchement agréable. J'aime ce chant agrémenté de cette musique. Une " étrangeté " de qualité
Doc Loco
GORO__theend a écrit :

Encore plus beau que je l'imaginais
Sur Fuhen, morceau qui exprime la frustration de toujours se sentir marginal.

Mais quel merveilleux FUCK YOU!

Ano, c'est . Quand je ne connaissais pas la scène japonaise, je n'aurais jamais pu apprécier cette grande bringue (selon les standards nippons ) maigre, attifée n'importe comment, pas spécialement belle, avec une voix qu'on peut légitimement trouver souvent inconfortable.
Mais je l'adore - ce qui fait son succés, c'est sa personnalité et une vraie sensibilité cachée derrière ses allures excentriques. Elle est en fait plus authentique que bien des Z'artisteux qui se prennent très au sérieux.

Le serval Dog est très bien, décidément une journée très riche!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
GORO__theend
DanG1101 a écrit :
Un morceau live de Song Sohee. C'est vrai que c'est très particulier, cette forme de chant traditionnel mêlé à un rythme moderne et une musicalité que je trouve assez "celte". Je ne sais pas comment le décrire autrement, pas ma tasse de thé dans l'absolu mais j'écouterai volontiers à petite dose.

A+

C'est sympa aussi de découvrir des sonorités plus "traditionnelles". Je m'y connais que très peu sur ce terrain, même du côté du Japon (à part le taiko et quelques chansons folkloriques), qui a pourtant forcément influencé la musique moderne quelque part. Il y a bien l'enka qui s'inspire d'un style de chant traditionnel, mais ce genre est né seulement à la fin des années 60/début 70.

Pour en revenir Song Sohee, j'adore ce morceau ! Très reposant et exotique. Je pourrais l'écouter en travaillant.
GORO__theend
Doc Loco a écrit :
Mais quel merveilleux FUCK YOU!

Ano, c'est . Quand je ne connaissais pas la scène japonaise, je n'aurais jamais pu apprécier cette grande bringue (selon les standards nippons ) maigre, attifée n'importe comment, pas spécialement belle, avec une voix qu'on peut légitimement trouver souvent inconfortable.
Mais je l'adore - ce qui fait son succés, c'est sa personnalité et une vraie sensibilité cachée derrière ses allures excentriques. Elle est en fait plus authentique que bien des Z'artisteux qui se prennent très au sérieux.

Oui, typiquement la "starlette japonaise" que les non-connaisseurs pourraient imaginer. Pourtant, il y a une habile profondeur dans sa musique et ses textes, loin de n'être que la petite fille qui crie sur scène dans une fausse subversivité.

J'ai l'impression qu'il y a eu un virage à la fin des années 2010, où l'on a vu émerger des artistes avec beaucoup plus de sincérité. Contrairement aux chanteurs/chanteuses et idoles mainstream des années 2000-début 2010 qui étaient encore très lisses et TV friendly.

(Ou peut-être que mes connaissances en musique et en japonais étaient encore trop étriquées pour en discerner la subtilité.)
DanG1101
Et un Hagane (5'55 tout de même). Perso je trouve ça très daté mais bon, à vous de voir et surtout d'entendre.

A+
Doc Loco
Bon:

Deux choses:

- c'est terriblement émouvant d'entendre cette chanson écrite par une gamine de 15 ans (et chantée à 16) ici chantée par la même personne devenue une femme mûre, avec une voix plus grave, plus profonde (et des paroles qui, la vie faisant, ont certainement pris un sens très différent pour elle)
- si j'en crois mes oreilles (qui ne sont pas infaillibles), je pense qu'exceptionnellement (pour The First Take), il n'y a pas d'autotune ici; ce qui me le fait penser, c'est qu'il y' a quelques imperfections très live (notamment vers la fin - c'est subtil hein); j'aimerai sbien que Wings Of Pegasus l'analyse pour que j'en aie la confirmation (ou pas).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Syu
  • Syu
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Syu
    le 14 Mai 2025, 18:51
DanG1101 a écrit :
Et un Hagane (5'55 tout de même). Perso je trouve ça très daté mais bon, à vous de voir et surtout d'entendre.

A+

Perso j'aime beaucoup le nouvel album (en même temps c'est le style de Metal que j'affectionne surement le plus) qui est clairement différent du premier, et je crois qu'on comprend pourquoi le groupe a subi un gros changement de line-up...

Je trouve juste que la prod est pas super, le son de batterie est un peu trop sec, le son de gratte un peu brouillon parfois... Dommage.
Music Man | ESP | Fractal Audio Systems | Ernie Ball
EnderW
  • EnderW
  • Special Top utilisateur
Naka311 a écrit :
izzyU2 a écrit :
et je recommande aussi Buddha Jane que j’ai posté hier, pour un nettoyage en profondeur

Pour être honnête, je n'ai pas trop accroché à Buddha Jane...

Comment je suis choqué !!

Pour Buddha Jane je suis le seul à avoir mis un pouce.... par compassion. Non je déconne, en fait j'aime bien le premier morceau (jolie voix et la guitare qui déchire) et j'apprécie le second... mais ensuite ça m'emballe beaucoup moins. C'est tout le contraire de Ghost Bookstore qui a été un plaisir immédiat et sans restriction.

izzyU2 a écrit :
Encore un groupe japonais avec un nom français : Soirée, un duo pop/indie/alternatif/divers formé en 2022 à Nagoya par le guitariste Usagi Fumitsuki et la chanteuse Mao (décidement... )

Pareil pour ce groupe, ça me plaît sur certains titres. Donc à moitié convaincu.

izzyU2 a écrit :
« le son est dans les doigts » sans doute la phrase que vous lirez le plus souvent sur un forum francophone consacré à la guitare. À l’autre bout du monde, Moeka Shiotsuka en est sans doute un très bon exemple… tant elle arrive à HitsujiBungaku-iser instantanément la moindre progression d’accord.

Ce nouveau single « Mild Days » (encore un ending d’anime) reprend la guitare acoustique du single hivernal « Koe » et y ajoute un soleil printanier avec ce rythme et ces accords plus optimistes… mais l’alternatif n’est jamais bien loin et les ponctuations d’une guitare électrique tellement HitsujiBungakienne nous ramène vers une ballade tendance indie. Attention pas une ballade romantique, non ici on est sans doute toujours dans ce spleen joyeux, cette mélancolie positive qui ne déplairait pas aux voisins de la K-indie.

Parfaite pour un générique de fin, cette nouvelle chanson ne réinvente pas la roue mais est agréable à l’oreille. Une production excellente comme d’habitude, Yurika et Yuna assurant comme toujours un soutien parfait aux créations récentes de Moeka. Du HitsujiBungaku moderne, qui a conscience qu’il s’adresse à un public bien plus large mais qui fait bien attention de ne pas tourner le dos au passé indé du groupe.

Très bonne chronique musicale comme d'habitude. Que j'approuve totalement. Merci de savoir mettre des mots sur ce que l'on ressent. Tu es doué pour ça ! C'est même bien mieux que certains critiques (dont c'est le métier) qui écrivent des trucs pompeux qui au final ne signifient rien ou alors c'est d'une bêtise affligeante.

Doc Loco a écrit :
Ca y'est, Hikki veut faire exploser les compteurs de The First Take

(préparez vos mouchoirs)

J'ai failli chialer tellement elle chante bien la dame ! Comme prévu le compteur monte à grande vitesse : + de 1.200.000 vues en 5 heures.

izzyU2 a écrit :
Les "autres" nouveautés du mercredi :

- CHAKURA, toujours aussi bon

- Nouveau clip des sympathiques GLASS SHOES GIRLS, mélancolie positive aussi sur fond de J-Rock, la chanson parle du cœur brisé de la chanteuse qui pense toujours à son ex

- TSUKIMI avec une jolie ballade J-Rock

J'avais déjà tout écouté sur le trajet pour aller au boulot. Que du bon qui fait du bien !

Minori Nagashima, je dois réécouter pour mieux assimiler, mais la première écoute a été satisfaisante

Ano, vraiment sympa pour moi ! Au sujet de cette artiste je suis du même avis que Doc Loco et Goro_TheEnd.

Par contre Chanmina... c'est pas mon truc le rap de ce type là. Je l'apprécie quand elle sort de son registre en fait

Le titre de Hagane, j'aime bien. Je n'écoute pas beaucoup de métal, mais à petites doses ça me convient et tout dépend de ce qui est proposé.

En ce moment sur groupes / artistes pros...