Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Teaser d'un nouveau MV de THE VOLUNTEERS

Ca se fait de plus en plus souvent ces teasers non?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
Doc Loco a écrit :

Ca se fait de plus en plus souvent ces teasers non?

Influence de la stratégie K-Pop

Alors que YUTORI a publié il y a quelques jours seulement le clip pour un titre sorti l'année dernière, les voilà déjà de retour avec un nouveau single, très réussi comme d'habitude ! Une vidéo live vient de sortir et je rajoute la version studio en dessous :

izzyU2
GORO__theend a écrit :
Le digest du Countdown Japan 24/25 est en ligne ! (Il a été diffusé en direct sur YouTube, mais j'avais complètement zappé )
Voici déjà les trois premiers jours: Day 1 | Day 2 | Day 3 (Je me suis déjà divulgaché Aina à 15min30. On peut enfin voir Kankeinai en live! J'adore la synergie du groupe sur ces deux morceaux) Le passage des artistes est affiché -pas toujours dans l'ordre- dans la description.
Le 4ème et dernier jours sera diffusé demain, 17h heure locale (et sera sûrement réuploadé sur Bilibili)

Dans la vidéo [DAY3] il y a Hitsujibungaku vers 1h58 avec 2 titres live, Burning (l'occasion de voir Yurika avec sa Musicman Stingray) et Ooparts dans une version dantesque.
Quand la vidéo [DAY4] sera disponible, on pourra voir aussi Brandy Senki, Nakigoto et les Chilli Beans (et même les idols de NewJeans... avec ou sans contrat ?)
izzyU2
Parlons un peu "théorie musicale", comment composer du J-Rock ? Voici une page très intéressante sur les progressions d'accords typiques de la musique japonaise ancienne et moderne : https://ummtone.com/guide-to-j(...)0key.

Doc Loco
Chouette les infos musicales, je suis toujours preneur

Vidéo "behind the scenes" de BRANDY SENKI

Le moins qu'on puisse dire, c'est que le contact avec la réalisatrice s'est bien passé .

Sinon, dans les photos d'après-concert que j'apprécie le plus, y'a toujours celles d'AINA THE END:

In rod we truss.

GORO__theend
izzyU2 a écrit :
GORO__theend a écrit :
Le digest du Countdown Japan 24/25 est en ligne ! (Il a été diffusé en direct sur YouTube, mais j'avais complètement zappé )
Voici déjà les trois premiers jours: Day 1 | Day 2 | Day 3 (Je me suis déjà divulgaché Aina à 15min30. On peut enfin voir Kankeinai en live! J'adore la synergie du groupe sur ces deux morceaux) Le passage des artistes est affiché -pas toujours dans l'ordre- dans la description.
Le 4ème et dernier jours sera diffusé demain, 17h heure locale (et sera sûrement réuploadé sur Bilibili)

Dans la vidéo [DAY3] il y a Hitsujibungaku vers 1h58 avec 2 titres live, Burning (l'occasion de voir Yurika avec sa Musicman Stingray) et Ooparts dans une version dantesque.
Quand la vidéo [DAY4] sera disponible, on pourra voir aussi Brandy Senki, Nakigoto et les Chilli Beans (et même les idols de NewJeans... avec ou sans contrat ?)

Quelle classe, Hitsujibungaku ! La basse crève l'écran ! J'espère vraiment qu'elles vont pouvoir montrer de quoi elles sont capables aux Etats-Unis. Après tout, Yuna a déjà pas mal sillonné les states avec CHAI et a joué chez Tiny Desk et deux fois chez KEXP. Elle est sûrement encore en contact avec les organisateurs. C'est pile la mercenaire dont Moeka et Yurika ont besoin pour une tournée triomphante.

Doc Loco a écrit :
Sinon, dans les photos d'après-concert que j'apprécie le plus, y'a toujours celles d'AINA THE END:

J'adore que même les "ainés" Yukio Nagoshi et Kei Kawano se prêtent aux jeu
À chaque concert, l'équipe semble encore un peu plus soudée.
izzyU2
C'est la journée de la "théorie", enfin là c'est même de la théorie à la pratique.... la chanteuse du groupe CHIMOTHY vient de publier une vidéo pour expliquer comment jouer une de leur chanson, bonne occasion de comparer la version basique à la guitare acoustique avec la version finale et son arrangement typique du J-Rock :

Doc Loco a écrit :

Vidéo "behind the scenes" de BRANDY SENKI

Le moins qu'on puisse dire, c'est que le contact avec la réalisatrice s'est bien passé .

Wooah.... la réalisatrice est carrément fan du groupe ! Je remarque que ça fait plusieurs fois que Brandy Senki fait appel à des occidentaux pour la réalisation des MV.
J'attends avec impatience que l'album du groupe, prévu pour avril, soit disponible en précommande !
Doc Loco
izzyU2 a écrit :

Wow ! J'ai enfin pu regarder ... le jour où on a dit à Moeka et Yurika qu'il était permis de ne pas rester derrière son pied de micro et de jouer un peu les rock stars a été un grand jour .

Je ne sais pas si c'est Yuna qui les y a incitées, mais en tout cas le résultat est là - j'ai encore PLUS envie de les voir en live!
In rod we truss.

izzyU2
Sans doute une guitare signature qui va devenir ultra collector (100 modèles).... voici l'Epiphone Les Paul Custom BOCCHI Edition !!!!!!

étui fourni, housse Bocchi vendue séparement.

1400€ environ au Japon seulement.

Doc Loco
Non!

J'ai dit non.

Et cette fois je m'y tiens! (en plus, c'est sur lotterie)

(purée, heureusement que j'ai déjà une Les Paul Custom )

A part ça, joli coup promo d'Epiphone.

Arrivage du jour: certes réduit, mais de qualité

In rod we truss.

GORO__theend
izzyU2 a écrit :
GORO__theend a écrit :

Le DAY4 est en ligne, Brandy Senki passe à 32min29.
Hazuki est encore un peu hésitante sur le chant. Elle devait être bien nerveuse sur une scène aussi grande, mais elle tente des trucs. Et aucun doute que le groupe a gagné beaucoup de fans ce soir-là.
Doc Loco
GORO__theend a écrit :
izzyU2 a écrit :
GORO__theend a écrit :

Le DAY4 est en ligne, Brandy Senki passe à 32min29.
Hazuki est encore un peu hésitante sur le chant. Elle devait être bien nerveuse sur une scène aussi grande, mais elle tente des trucs. Et aucun doute que le groupe a gagné beaucoup de fans ce soir-là.

Arf, un seul morceau, c'est frustrant! En fait, je trouve Hazuki surtout nerveuse (et timide)... durant la courte présentation qui suit . Mais la prestation sur scène est bien, avec une Minori qui assure crânement et Hazuki qui se permet de quitter son pied de micro pour aller un peu jouer pour les premiers rangs .

Après, c'est clair qu'ils sont à un stade où ils ont plus l'habitude des petits clubs que des grandes scènes comme ça, ça doit être impressionnant!
In rod we truss.

GORO__theend
Elle est pas banale, celle-là:
Gôke, la batteuse de Saba Sister, fait non seulement partie du duo ANOMIE, formé en 2023, à la voix et au clavier, mais s'est aussi lancée en solo

ANOMIE

Gôke en solo

Elle a effectivement une belle voix grave qu'il aurait été dommage de ne pas exploiter.
J'ai appris ça en voyant l'affiche d'un live auquel BANSHIMOKU participe aussi.

(Je ne sais pas si ça avait déjà été mentionné ici, je n'ai pas trouvé ANOMIE dans la fonction recherche et j'avoue que je n'écoute pas assez Saba Sister pour connaître chaque membre)

Complètement autre chose, l'interview de AiNA THE END par MTV Asia sous-titrée en anglais est en ligne
Naka311
  • Special Ultra utilisateur
izzyU2 a écrit :
C'est la journée de la "théorie", enfin là c'est même de la théorie à la pratique.... la chanteuse du groupe CHIMOTHY vient de publier une vidéo pour expliquer comment jouer une de leur chanson, bonne occasion de comparer la version basique à la guitare acoustique avec la version finale et son arrangement typique du J-Rock :

Au début de la vidéo, je me dis: "Cool! Ça sonne bien, c'est pas des accords difficiles, c'est très accessible!"

... Et puis arrive cet accord de l'enfer imaginé par Satan lui même:

S'il y a bien une chose que j'admire chez certain(e)s guitaristes japonais(e)s, c'est cette capacité à balancer des rythmiques fluides et inventives parfois très rapides avec ce genre d'accords tordus au milieu. (#Shishamo ). Je n'ose même pas imaginer tout le travail qu'il faut pour arriver à ce résultat.
Moi j'en suis incapable. Pour jouer des trucs "à la Nirvana" (éléctrique + acoustique), pas trop de problème, mais ça...
Bon après, je suis surtout bassiste. Ceci explique peut être aussi cela!

En tout cas, merci pour les liens izzuU2.
C'est très intéressant, et surtout pour une fois facilement compréhensible pour le commun des mortels.

izzyU2 a écrit :
Sans doute une guitare signature qui va devenir ultra collector (100 modèles).... voici l'Epiphone Les Paul Custom BOCCHI Edition !!!!!!

Pas certain que ça apporte quelque chose de plus, face à d'autres guitares qui existent déjà avec le même design, et qu'on trouve à autour de 500 euros sur Le Bon Coin... Mais j'apprécie l'effort! Et ça reste quand même une très belle guitare, et puis c'est Bocchi!

Bientôt la Yamaha Bocchi?

Doc Loco a écrit :
Non!

J'ai dit non.

Et cette fois je m'y tiens!

Dans un mois ou deux, sur ce forum, au topic Epiphone, on pourra lire ce post: "Doc Loco: Bon, ben j'ai encore craqué, voici donc l'Epiphone Bocchi..."

Hâte de voir les photos!

En parlant de photos, j'ai toujours trouvé que tes photos de guitares/basses étaient particulièrement bien faites, très belles, avec un beau rendu... Si c'est pas indiscret, tu utilises quoi comme appareil? Tu as un reflex avec objectif, ou c'est juste un smartphone avec un bon appareil photo?
Doc Loco
Honnêtement, c'est vraiment un accord très basique (et qui permet de faire des petites fioritudes "hendrixiennes" autour). Mais bon, comme chaque fois qu'on rencontre un accord dont on a pas l'habitude ... ( j'ai un moment bossé les accords jazz et manouche - en matière d'"accords de Satan", c'est les maîtres incontestés ).

Pour les photos, juste mon smartphone (pas un modèle de compétition) et plus récemment ma tablette (Samsung Galaxy S9 FE - là aussi, rien d'extraordinaire), mais je soigne les éclairages notamment. Quand j'étais ado, j'avais un peu travaillé la photo - photos que je développais moi-même dans un petit labo improvisé par un cousin - et j'en ai gardé le goût je crois, mais sans plus.

Et non, la Bocchi, ce sera sans moi, j'ai passé les 24H fatidiques . Sérieusement, à part la petite plaque, ils se sont pas foulés

Chouette l'interview d'AINA THE END .
In rod we truss.

Naka311
  • Special Ultra utilisateur
Doc Loco a écrit :
Honnêtement, c'est vraiment un accord très basique (...) Mais bon, comme chaque fois qu'on rencontre un accord dont on a pas l'habitude ...

Oui, c'est bien tout le problème!
Je suis bassiste, je joue de la guitare uniquement chez moi, pour m'amuser, composer des démos etc. J'ai un jeu vraiment très "basique", à la Nirvana, que je n'ai jamais vraiment travaillé. Et depuis quelques temps, j'essaie de bosser des rythmiques avec ce genre d'accord, mais mes doigts sont trop habitués à jouer du punk ou du metal, alors je galère vraiment à passer ce genre d'accord, un peu inhabituel!
Et encore Chimothy, c'est loin d'être le pire. Une fois j'étais tombé sur une tablature de Shishamo, et whaou!

Doc Loco a écrit :
Pour les photos, juste mon smartphone (pas un modèle de compétition) et plus récemment ma tablette (Samsung Galaxy S9 FE - là aussi, rien d'extraordinaire), mais je soigne les éclairages notamment. Quand j'étais ado, j'avais un peu travaillé la photo - photos que je développais moi-même dans un petit labo improvisé par un cousin - et j'en ai gardé le goût je crois, mais sans plus.

Au vu des résultats, je m'imaginais quelque chose de plus travaillé, mais c'est vrai que je n'avais pas pensé aux éclairages (pourtant la base ).
En tout cas, je trouve que le rendu est vraiment cool, bien meilleur que certaines photos "officielles" ou de magasin. Et je le dis sans flatterie.

Doc Loco a écrit :
Et non, la Bocchi, ce sera sans moi, j'ai passé les 24H fatidiques . Sérieusement, à part la petite plaque, ils se sont pas foulés

Je suis assez d'accord. Mais je comprends aussi que Epiphone ait envie de capitaliser sur le succès de Bocchi.
Mais bon, quitte à avoir une guitare "à la Bocchi", perso j'irais plus vers les nombreuses occasions qu'on trouve déjà.
Par exemple ça, dont j'avais parlé il y a quelques temps:
Naka311 a écrit :

Voici une photo prise l'année dernière dans un magasin de guitares d'occasion au Japon, où l'on peut voir les effets secondaires du succès de Bocchi The Rock:

Bocchi guitares

La photo est issue d'un article de juillet 2023, que vous pouvez lire ici: https://automaton-media.com/en(...)0246/

En gros, suite au succès de Bocchi The Rock, pleins de gens veulent apprendre à jouer de la guitare, et achètent donc la même guitare que notre pauvre héroïne bien aimée...
Avant d'abandonner quelques mois plus tard, et de revendre leur guitare.
Du coup, dans les magasins de guitare d'occasion, il y a un surplus de Les Paul noire!

Bocchi triste

Et tant que je suis dans le hors sujet un peu indiscret: Tu as déjà fais un topic, genre avec des photos de toute ta collection? Ou penser à le faire? Je me dis que ça serait sacrément intéressant, vu que tu semble avoir une très belle collection, et que tes photos sont cool.
(Juste pour être sur, je le dis sans aucune arrière pensée / moquerie :: Je suis juste le genre de gars qui aime bien passer du temps sur ce forum ou sur le bon coin juste pour regarder/admirer des photos de guitare)

En ce moment sur groupes / artistes pros...