Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
izzyU2
  • izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
Dans la joie et la bonne humeur (alternative), nous allons écouter "Gaieté" le dernier single des QUECHWA

izzyU2 a écrit :
Exprimer ses frustrations quotidiennes mais sur une musique enthousiaste, c'est l’objectif du jeune groupe QUECHWA, premier clip pour le single "Sick Fuck" !!

Un autre titre sur scène :

izzyU2 a écrit :
- Nouveau single pour le petit groupe QUECHWA, un titre plus mélancolique que le précédent
izzyU2
Double dose de CHILLI BEANS au Megaport Festival à Taïwan, filmé à la fin du mois de mars !

Typiquement l'exemple du problème que j'ai avec les "Chilli Beans" depuis un moment (que j'ai tant adoré dès le départ pourtant...), ce titre est génial en live alors que la version studio est chiante. Pourquoi elles ne l'ont pas enregistrée avec ce son là !!
izzyU2
NEMOPHILA en studio.... vu comment Tamu tambourine comme une sauvage, ça va être du brutal !

Des amplis parfaits pour faire dans la douceur et la légèreté ?

Rigolo, le Mini Rectifier de Mayu au sommet de la pile

Hâte d'entendre le résultat !
Doc Loco
Oui, j'avais vu l'extrait de Tamu testant la caisse claire Tama 50ème anniversaire "Mastercraft Bell Brass" - quel son!

Tiens, je viens de réaliser qu'elle a un deuxième floor tom à sa gauche!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
EDAWAKARE avait publié un excellent double single en mars dernier et c’est seulement aujourd’hui que débarque le clip pour la première piste !

izzyU2 a écrit :
Suite des sorties de hier avec le retour de EDAWAKARE, un double single avec toujours ce son alternatif/grunge que j'adore sur le premier titre mais surtout un 2ème titre complétement différent, une ballade alternative avec une belle montée en puissance... sublime dans sa deuxième moitié !!

Un peu douteux l'accordage sur ce 1er titre... ça sent la Telecaster 3 pontets "vintage" à l'intonation impossible !

Whoooaaa...

Vous devriez réécouter leur chansons précédentes !
izzyU2 a écrit :
La découverte "rock alternatif" du jour : EDAWAKARE

izzyU2 a écrit :
Ooops... la chanteuse de EDAWAKARE s'est trompée de guitare pour le clip !

GORO__theend

Citation:

Salut, c'est moi
Trop consciente de ma vanité
Et qui déteste être détestée
Quelqu'un en manque d'attention

Salut, c'est moi
Je pars en voyage pour me découvrir
Mais sans changer, incapable de changer
Je reste toujours ici

Je suis immature, mais j'ai des rêves
Je sens que je pourrais déclencher une révolution
Je suis sûr qu'il existe une force que personne n'a encore vue
Non, je m'enfuirai pas maintenant

Je crois encore que je peux sauver le monde
Après tout, j'ai surmonté tant de nuits où je voulais disparaître
Je ne suis pas devenue une sorte de dieu
Mais je continue à crier, telle que je suis

Je souhaite que plus personne ne vive dans la tristesse

1999, c'est son année de naissance (12 octobre, bientôt 26 ans!). Elle en a fait du chemin, la "petite sœur" Ayuni. Je ne peux pas citer d'autre groupe avec un tel écart d'âge entre les membres (1975 et 1988 pour Hisako et Yumao, tous deux en décembre), mais en voyant le documentaire, on sent vraiment que les trois se complètent et se portent un respect mutuel. Si il est normal pour Ayuni, une japonaise, de respecter ses aînés, le fait que Hisako ne la voit pas comme une gamine à protéger, mais comme un leader "pas un millimètre en dessous de tout ceux avec qui elle a travaillé" est vraiment touchant et encourageant pour le future du groupe. On pourrait penser que quelqu'un d'aussi occupée que Hisako voit Pedro come un projet parallèle, mais clairement, il n'en est rien.

Et j'aime toujours autant ses textes, assez directs et pleins de lucidité.
izzyU2
Justement je me demandais pourquoi "1999" !?

Merci pour la traduction de ce texte très fort de Ayuni !
EnderW
  • Special Total utilisateur
Merci infiniment Goro_theend pour la traduction cadeau de cette superbe chanson. Surtout ne quitte pas ce topic avant très longtemps... on serait perdu sans toi
EnderW
  • Special Total utilisateur
izzyU2 a écrit :
EDAWAKARE avait publié un excellent double single en mars dernier et c’est seulement aujourd’hui que débarque le clip pour la première piste !

J'suis totalement emballé par ce groupe. Quelle voix magique pour moi, en plus avec des compos assez exceptionnelles. Vous l'aurez sans doute compris... j'adore
Doc Loco
Idem, très séduit par ce titre et une petite réflexion au passage: il y'a autant de chanteuses japonaises qui s’écartent totalement du cliché de la ”voix suraigue de fillette” qu’il y’en a qui y correspondent ( non pas que ce soit foncièrement une mauvaise chose, certaines comme Ano ou Ayuni par exemple en font très bon usage). Voire plus.
In rod we truss.

GORO__theend
Ce qui est incroyable c'est qu'elles arrivent toujours à faire correspondre leur voix à leur style. La voix d'EDAWAKARE rappel un peu celle de Mass Of The Fermenting Dregs, non ?

EnderW a écrit :
Merci infiniment Goro_theend pour la traduction cadeau de cette superbe chanson. Surtout ne quitte pas ce topic avant très longtemps... on serait perdu sans toi

De rien, ça me fait plaisir C'est peu dire que je suis obsédé par cette langue.
Doc Loco
Energie énergie ... quand AI de HAKU. s'incruste dans une prestation de MONO NO AWARE pour chanter leur morceau qu'elles ont popularisé viralement :

In rod we truss.

Naka311
  • Special Ultra utilisateur
izzyU2 a écrit :

L'ambiance de la chanson fait très Pixies "where is my mind". L'enchaînement des accords MI/DOm au début de la rythmique, la guitare lead...
Mais je trouve que ça sonne jamais comme du plagia, presque comme un hommage.
Même je n'écoute plus beaucoup ce genre aujourd'hui, j'ai tellement écouté et aimé dans le passé, que ça me fait toujours un peu quelque chose d'entendre ce genre de choses!
Bien joué EDAWAKARE!

izzyU2 a écrit :
Typiquement l'exemple du problème que j'ai avec les "Chilli Beans" depuis un moment (que j'ai tant adoré dès le départ pourtant...), ce titre est génial en live alors que la version studio est chiante. Pourquoi elles ne l'ont pas enregistrée avec ce son là !!

Je vois complètement ce que tu veux dire, et je suis 100% d'accord avec toi.
Ça peut parfois être très frustrant, comme avec le dernier EP du groupe thaïlandais Vini. Et malheureusement, c'est pas les seules...

izzyU2 a écrit :
NEMOPHILA en studio.... vu comment Tamu tambourine comme une sauvage, ça va être du brutal !

Quand j'ai lu ça, j'ai été surpris, du genre: "Déjà en studio? Mais ça fait même pas 6 mois qu'elles ont sortis leur dernier album?"
Et puis je me suis souvenu que ça se passait au Japon!
Enfin bref, leur dernier album a été une grosse branlée, alors hâte d'écouter la suite.

En ce moment sur groupes / artistes pros...