GORO__theend a écrit :
Oui, Avo magazine offre pas mal d'infos, c'est un site tenu par des bénévoles, et ils ont des interviews exclusives. Quoique leur rubrique "découvertes de la semaine" n'égale pas le travail de notre izzyU2
J'ai trouvé pas mal la vidéo sur Aina The End. C'est une bonne introduction à l'artiste pour les nouveaux fans, et ça met en lumière sont travail acharné pour quiconque penserai qu'elle sort de nul part.
Aussi, en lisant les commentaires, on constate que énormément de gens écoutent de la J-music uniquement via les anime (c'était mon cas aussi il y a des années). Beaucoup disent l'avoir connue avec tel ou tel générique.
Après, dans ses collaborations marquantes, Kushun n'a pas mentionné celle avec MONDO GROSSO qui, pour moi, a été un premier tournant dans sa carrière. Bien que le MV n'ait pas fait le buzz en dehors des fans du producteur, la vidéo illustrait déjà ses talents en chant et en dance et son charme irrésistible.
C'était à peu près au moment où j'ai commencé à écouter BiSH et je me souviens m'être dis: "Ah oui d'accord elle a ce niveau !"
Un autre tournant dans sa carrière a été son rôle de Janis Joplin dans l'adaptation de la comédie musicale de Broadway, et rétrospectivement toute son année 2022 puisque qu'en plus de la pièce, elle tournait Kyrie, son premier rôle au cinéma. J'ai senti un gros changement dans sa technique vocal à se moment là même si elle s'améliorait déjà sur le tas avec BiSH.
Oui, indéniablement sa collaboration avec Mondo Grosso a été un premier "coup de génie" (le même Mondo Grosso qui me fera découvrir Hikari Mitsushima d'ailleurs).
Ceci dit, lorsque j'ai acheté son premier album solo en version limitée, il venait avec un deuxième CD sur lequel figurait toutes ses collaborations (à l'époque! on est en 2020-21!) et ce CD est purement génial et totalement éclectique! et on se rend compte qu'elle était déjà très demandée à l'époque et donc connue dans le milieu artistique.
Ce n'est certainement pas par hasard que c'est Seiji Kameda (bassiste de Tokyo Jihen mais surtout co-producteur avec Sheena Ringo de ses deux premiers albums) qui produit ce premier album solo (et y joue des lignes de basse somptueuses en passant): cet adorable bonhomme a des oreilles bien affûtées et un flair de chien de chasse
.
Bref, comme tu le dis bien, très loin d'"apparaître de nulle part" comme pourraient le croire tous ceux qui la découvrent (et c'est le cas de 75% des commentaires sous ses vidéos
), il s'agit de quelqu'un qui a patiemment bâti sa carrière en se faisant remarquer tôt par sa singularité, mais a évité de se brûler les ailes comme tant d'autres papillons éphémères.