Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
izzyU2
  • izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
La découverte du jour, un super petit groupe japonais qui s'appelle Cultboi

Doc Loco
Jolie découverte CULTBOI, j'aime particulièrement le premier titre

Alors ça c'est très sympa - regardez qui va faire la première partie de NEMOPHILA à L.A.

Sinon - comme prévu, pas de Yukio en vue, il n'a pas encore le don d'ubiquité

Et c'est aussi le SUMMERSONIC de Tokyo aujourd'hui, avec notamment Band-Maid - Miku et Saiki rodent déjà en coulisse :

Les festivals d'été au Japon, c'est quand même quelque chose!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
C'était le dernier concert de SORRY NO CAMISOLE avec leur batteur KOH - dorénavant, il y'aura un batteur intérimaire. C'était aussi un concert sans la bassiste Maria, partie faire un stage d'étude à l'étranger, mais qui sera de retour pour le prochain concert.

Si je ne me trompe pas, ils sont tous à l'unif, pas toujours évident de combiner groupe (très) actif et études!
In rod we truss.

GORO__theend
Rafraîchissan, Cultboi. Ambiance vacances d'été dans la province japonaise

Doc Loco a écrit :
Sinon - comme prévu, pas de Yukio en vue, il n'a pas encore le don d'ubiquité

C'est Aina The Sheep aujourd'hui ?
Quelle idée avec cette chaleur. J'adore le design des T-shirts du groupe sinon, bien plus intéressant que son merch officiel !

Un premier MV pour JusangatsuKakumei, le groupe de Minori Nagashima - serval DOG -. C'est clairement elle qui mène, plus habituée à la caméra.
Laurent_Barre
Le concert de Nemophila au festival coréen de Jeonju va (en principe) être retransmis en direct à partir de 14 h 30:
GORO__theend
Découverte de l'envoutant Geisha Neko, groupe qui, malgré son nom et l'esthetique du MV, est basé à Hong Kong. Le chant est en chinois (cantonais?)

Très peu d'infos sur ce quatuor. Ils n'ont qu'un EP disponible en streaming, sorti en 2021: YouTube Music - Apple Music - Spotify
izzyU2
Laurent_Barre a écrit :
Le concert de Nemophila au festival coréen de Jeonju va (en principe) être retransmis en direct à partir de 14 h 30:

Cool, je vais pouvoir regarder en direct !

Aussi, grosse vague de groupes japonais sur ARTE Concerts, dans la rubrique Metal on retrouve HANABIE. et des live des gars de CRYSTAL LAKE et COLDRAIN !
Doc Loco
C'est parti pour NEMOPHILA - n'oubliez pas que vous pouvez "bouger la caméra" (et même zoomer si vous êtes en plein écran)

Bon ... quelle stupide configuration de scène! le groupe à des kms du public, et seule la (très longue) avancée arrive au niveau du public. Du coup le groupe reste isolé sur la très grande scène, et seule la chanteuse vient au contact du public. C'est visiblement une scène plus pensée pour les artistes solo+accompagnateurs (après, il y'a aussi qu'on a la vision depuis la scène justement, en tant que spectateur la sensation doit être différente - effectivement, ça se confirme avec la vue "normale" proposée par IzzyU2, et par ailleurs Hazuki et Haraguchi-san se décident ensuite à rejoindre Mayu devant).

Elles se débrouillent bien dans ces conditions (mais à 5, ça aurait mis un peu plus d'animation sur scène).

Détail marrant: le tech qui vient enclencher le boost solo d'Hazuki sur son pedalboard pendant qu'elle est en avant-scène.
In rod we truss.

GORO__theend
Doc Loco a écrit :
C'est parti pour NEMOPHILA - n'oubliez pas que vous pouvez "bouger la caméra" (et même zoomer si vous êtes en plein écran)

Merci ! Je me croyais condamné à admirer la pyrotechnie
izzyU2
Il y a un deuxième canal de diffusion sans le 360° mais avec meilleur son et image :

Doc Loco
Oh oui, merci, bcp plus agréable à regarder et écouter!
In rod we truss.

izzyU2
Après NEMOPHILA, je vous conseille de rembobiner la vidéo parce qu'il y a KARDI à -6h13
izzyU2
Très sympa ce festival à Jeonju, après NEMOPHILA j'ai enchainé avec le concert de KARDI qui était passé plus tôt dans la journée.

NEMOPHILA nous a sorti la playlist la plus Metal de leur catalogue, un show brut de décoffrage, bien violent... nul doute que les coups de Tamu sur sa batterie ont été ressenti jusqu'en Corée du Nord ! Malgré le coréen ultra limité de Mayu, le public a quand même chanté "joyeux anniversaire" à Hazuki, très sympa ! Mayu assez vite fatiguée au niveau voix mais qui sait gérer maintenant, le reste du groupe était bien en forme, il faut dire qu'elles sont en studio ces temps-ci, dommage juste que le son n'était pas ouf.

J'ai passé un super bon moment devant le set de KARDI, ce groupe coréen absolument génial qui mélange des sonorités traditionnelles avec du bon gros Rock... emmené par l'incroyable Kim Yeji qui du haut de son 1,50m occupe toute la scène sans problème, ultra charismatique, la chanteuse a aussi une voix incroyable. Le reste du groupe est évidement excellent et prend vraiment du plaisir sur scène.
EnderW
  • Special Total utilisateur
Nemophila, j'ai été vite lassé par la qualité pas géniale de l'image et du son (brouillon), par contre quel plaisir devant Kardi. Un show prenant, avec un bon son et un travail des caméras très correct. Merci d'avoir signalé ce canal et la possibilité de voir ce groupe que j'aime beaucoup. Marrant aussi de voir un coréen (le bassiste) avec un tee-shirt Betty Boop.
Doc Loco
Oui, le concert de Kardi est fidèle à ce qu'on sait déjà du groupe, c'est-à-dire excellent! Très bon son et mix, et la terrible présence de Kim Yeji et du non moins fantastique "co-leader" guitariste. Et ça en plein après-midi, donc sans bénéficier du light-show vespéral. Et surtout, chaque morceau est une tuerie. Ce serait vraiment un scandale qu'un groupe pareil ne perce pas au niveau mondial!

Nemo ... je me dis que les gens qui ne connaissaient pas le groupe ont dû avoir du mal à distinguer certains morceaux les uns des autres tellement le son était boueux et confus. Si Tamu tire son épingle du jeu (toujours!), difficile de distinguer le son de la basse d'Haraguchi-san de la guitare 7 cordes d'Hazuki et vice-versa: BRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR. Les seuls éléments mélodiques permettant de s'y retrouver venant de Mayu ... parfois.

Si le son était encore potable au début, il se dégrade au fur et à mesure jusqu'à devenir infect à la fin - incompréhensible. Hazuki ... sans support audible derrière elle, ses solis semblent souvent n'avoir ni queue ni tête. Mayu est une fantastique show women et fait honneur à sa réputation en ce domaine, par contre ses golapades incessantes font qu'elle se retrouve assez vite à bout de souffle et la justesse en prend un solide coup - ce n'est pas que sa voix s'"abîme" à force de gueuler, c'est juste qu'elle ne peut plus tenir la note (et la chaleur certainement torride n'aide pas le souffle!).

Mais vu du public, ça a visiblement plu à la frange métalleuse coréenne .

GORO__theend a écrit :
Un premier MV pour JusangatsuKakumei, le groupe de Minori Nagashima - serval DOG -. C'est clairement elle qui mène, plus habituée à la caméra.

J'aime beaucoup
In rod we truss.

izzyU2
Oui c’est vrai que le son était dégueulasse, je crois même que Hazuki à un moment est allée trop loin au bout de la scène et son système sans-fil avait du mal à transmettre le signal… quand à Hara-chan, sa basse avait autant de présence dans le mix que Jason Newsted sur « And Justice for All »

En ce moment sur groupes / artistes pros...