Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
EnderW
  • Special Méga utilisateur
GORO__theend a écrit :
Oui, je d'accord avec vous, le live de (momo) fait très amateur. C'est sûrement dû au budget, elle a quitté son agence entre ses deux EP. On sent la différence par rapport à son premier live, toujours filmé avec trois plan fixes, mais avec des lumières plus travaillées (ou alors c'est la qualité de l'image qui le rend meilleur?)

J'avoue que ça ne m'a pas choqué plus que ça parce que... Momoko a toujours eu ce côté amateur
Quand on compare son live avec celui d'Aina hier (improvisé au pied levé et pourtant si captivant), ou celui de CENT (tout simplement magnifique) on a du mal a imaginer qu'elles aient intégré le même groupe en même en temps.
Momoko a toujours été plus dans la réserve, elle a écrit beaucoup des paroles du groupe et a sorti des romans et des autobiographies de son côté, mais elle n'a jamais eu beaucoup de lignes a chanter, et était rarement mise en avant sur scène et dans les MV.

Est-ce que c'était une volonté de sa par de rester en retrait, après tout elle est très réservée aussi dans le vie de tout les jours, et n'a jamais eu l'ambition de devenir une superstar, ou était-ce une stratégie de l'agence pour garder un "element de comparaison" avec les têtes Aina/Cent/Ayuni ?

Parce que malgré le peu de chant qu'elle avait, Momoko a toujours eu beaucoup de fans très fidèles. Ça fait aussi partie de la culture idols au Japon, même si de plus en plus de groupes se calquent sur le modèle sud-coréen où il faut être bon dès le début, le public aime aussi ce côté amateur, de voir que leurs idols sont des gens comme les autres. En tout cas c'est ce que les fans aiment chez Momoko: son chant assez "direct", sans fioriture, et son côté "je viens comme je suis". Et quand je vois le live, je ne pense pas qu'elle fasse semblant quand elle fait un faux pas ou une fausse note ou qu'elle parle pendant des heures, elle n'est pas en représentation. Et je pense que c'est aussi ça qui fait son charme.

Même si ce n'était pas une attaque ciblée mais plutôt des avis mettant en avant les attentes que chacun d'entre nous peuvent avoir lors d'un concert, je dis bravo à la défense Beau plaidoyé qui propose des arguments auxquels on ne pense pas forcément. C'est toujours intéressant et enrichissant de vous lire (vous êtes bien plus claire que moi en général).
J'ai regardé quelques vidéos du concert en question (celui de Momo). Il y a effectivement des défauts, mais j'ai bien apprécié. De plus j'y vois beaucoup d'humilité, très loin de ces artistes avec des problèmes d'égo démesuré.

J'ai vu la moitié du live de CENT jusqu'à "Orchestra" (c'est véritablement un titre magnifique qui leur tient à coeur). Elle semble tellement timide, hésitante, maladroite alors qu'avec son expérience de BISH elle devrait avoir bien plus d'assurance. Mais ça prouve que les choses sont très différentes quand on devient la seule tête d'affiche sur scène.

Tout autre chose.
ERIKO HASHIMOTO (ex Chatmonchy) dont j'ai découvert la discographie solo hier. Trois albums : 2017, 2021 et 2024. J'aime énormément. C'est varié et vraiment bon (en tous cas à mon goût). Je suis assez friand de CHATMONCHY donc je ne pouvais que craquer.

Par contre, je ne sais pas si c'est de saison. Autrement je vous les reposterai à la saison prochaine
Doc Loco
EnderW a écrit :
J'ai vu la moitié du live de CENT jusqu'à "Orchestra" (c'est véritablement un titre magnifique qui leur tient à coeur). Elle semble tellement timide, hésitante, maladroite alors qu'avec son expérience de BISH elle devrait avoir bien plus d'assurance. Mais ça prouve que les choses sont très différentes quand on devient la seule tête d'affiche sur scène.
:

D'où probablement l'importance de se construire un autre "gang" une fois partie en solo, comme Aina l'a fait - une bande de musiciens fidèles, des chorégraphe-danseurs complices (UFO et MASH, puis la troupe de Reika). Au final, Aina a remplacé une troupe par une autre, et même si je pense qu'elle n'était pas celle qui manquait le plus d'assurance au départ (sur scène en tout cas), ça l'a forcément mise en confiance et lui a permis de développer son univers, et on voit le résultat aujourd'hui.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
GORO__theend
EnderW a écrit :

J'ai regardé quelques vidéos du concert en question (celui de Momo). Il y a effectivement des défauts, mais j'ai bien apprécié. De plus j'y vois beaucoup d'humilité, très loin de ces artistes avec des problèmes d'égo démesuré.

Oui c'est exactement ça ! Elles ont beau avoir fait des salles immenses avec BiSH, se représenter en solo est une autre paire de manche. Et les lives récents de CENT prouvent à quel point elle a travaillé et pris en confiance pour en arriver là.

Citation:
Tout autre chose.
ERIKO HASHIMOTO (ex Chatmonchy) dont j'ai découvert la discographie solo hier. Trois albums : 2017, 2021 et 2024. J'aime énormément. C'est varié et vraiment bon (en tous cas à mon goût). Je suis assez friand de CHATMONCHY donc je ne pouvais que craquer.

Alors si tu aimes (momo) et CHATMONCHY, voilà une petite reprise de Shangri-la qui devrait te plaire

Doc Loco a écrit :
D'où probablement l'importance de se construire un autre "gang" une fois partie en solo, comme Aina l'a fait - une bande de musiciens fidèles, des chorégraphe-danseurs complices (UFO et MASH, puis la troupe de Reika). Au final, Aina a remplacé une troupe par une autre, et même si je pense qu'elle n'était pas celle qui manquait le plus d'assurance au départ (sur scène en tout cas), ça l'a forcément mise en confiance et lui a permis de développer son univers, et on voit le résultat aujourd'hui.

L'air de rien, Aina avait déjà un peu d'expérience en solo en participant à divers reprises lors de festivals

Pour avoir une bonne base de comparaison voilà un de ses premiers live solo (et l'évolution de sa technique vocale!)
DanG1101
[quote="EnderW"]
GORO__theend a écrit :
...
Tout autre chose.

Par contre, je ne sais pas si c'est de saison. Autrement je vous les reposterai à la saison prochaine

Personnellement j'aime beaucoup ce morceau et en particulier cette collaboration avec Rei.

A+
izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
Playlist du jour :

- Nouveau single de la coréenne SHIN YUNSU !

- Nouveau clip de KLANG RULER

- Sans surprise, après le succès des 2 derniers singles printaniers dans le même genre, Les 7th VEGA persistent dans la veine City Pop (superbe ligne de basse !). J'espère que l'album qui sort début octobre aura quand même des titres plus J-Rock comme elles faisaient si bien avant...

- Comment la bassiste de Lucie,Too a fait pour se retrouver sur un single du groupe d'idols HINATAZAKA46 et de la jeune chanteuse Takai Rika (18 ans) ???

Doc Loco
GORO__theend a écrit :
Pour avoir une bonne base de comparaison voilà un de ses premiers live solo (et l'évolution de sa technique vocale!)

Si l'expression "diamant brut" a un sens ...

Tout est là - toutes ses intonations familières, tous ses "trucs", toute sa plage dynamique. Sauf que c'est brut de pomme, avec très peu de technique, et chanté plus comme la chanteuse de rue qu'elle a été à un moment que comme une pro de studio et scène. Très proche de Kyrie au fond (pas étonnant qu'elle se soit approprié le rôle, écrit pour elle il faut dire).

Y'avait plus qu'a travailler tout ce matériau brut et ça, pour le travail, on peut lui faire confiance. Dix ans de transpiration et souvent de douleur mais ça valait sans doute le coup.
In rod we truss.

Naka311
  • Special Ultra utilisateur
EnderW a écrit :
ERIKO HASHIMOTO (ex Chatmonchy) (...) Par contre, je ne sais pas si c'est de saison. Autrement je vous les reposterai à la saison prochaine

Pour moi, ça s'écoute en toutes saisons!

Je ne sais pas vous, mais moi il y a certains groupes (ou certaines chansons) que je n'arrive pas vraiment à écouter ou apprécier si certaines conditions ne sont pas réunies.

Pour prendre un exemple: Imaginez un bel après midi d'été à la plage, beau soleil, superbe ciel bleu, il fait 30°, l'eau est bonne, etc. Dans ces conditions je serais bien incapable d'écouter (et d'apprécier) un groupe comme Radiohead (que j'adore pourtant). Disons que j'irais plus vers une chanson des Beach boys. Et inversement, un jour de pluie je n'aurais pas vraiment envie d'écouter les Beach boys (que j'adore pourtant).

Ou autre exemple: Imaginez un bel après midi d'été à la plage, soleil, ciel bleu, 30°, etc, vous auriez envie de manger une fondue à ce moment là, ou une bonne glace?

Tout ça pour dire que parfois je vois passer des trucs que je trouve génial, mais que je mets de côté en attendant le bon moment!
Après, c'est juste une de mes lubies un peu bizarre, n'y faites pas trop attention!

Enfin bref, Eriko Hashimoto (et Chatmonchy) font partie des choses que j'apprécie (beaucoup), mais que je n'écoute pas souvent, alors merci à toi!

EnderW a écrit :
J'ai vu la moitié du live de CENT jusqu'à "Orchestra" (...) Elle semble tellement timide, hésitante, maladroite alors qu'avec son expérience de BISH elle devrait avoir bien plus d'assurance. Mais ça prouve que les choses sont très différentes quand on devient la seule tête d'affiche sur scène.

Dans Bish, elle n'était "qu'une" chanteuse/frontwoman "parmi d'autres". Et dans son projet solo, forcément, c'est elle qui est sur le devant de la scène, la tête de proue. Deux situations complètement différentes. C'est un peu une situation où il faut repartir de zéro, donc forcément il y a un peu de pression, et ça demande du temps et du travail pour surmonter ça. Et Doc Loco a raison quand il parle de l'importance de bien s'entourer. Et là encore, ça peut prendre du temps...
En tout cas, il me semble qu'elle est superbement parvenue à surmonter tout ça. Maintenant je croise les doigts pour que Momo y arrive aussi!

GORO__theend: Merci pour tes infos sur Momo
EnderW
Naka311 a écrit :
Je ne sais pas vous, mais moi il y a certains groupes (ou certaines chansons) que je n'arrive pas vraiment à écouter ou apprécier si certaines conditions ne sont pas réunies.
... Tout ça pour dire que parfois je vois passer des trucs que je trouve génial, mais que je mets de côté en attendant le bon moment!
Après, c'est juste une de mes lubies un peu bizarre, n'y faites pas trop attention!

C'est vrai que ça fonctionne parfois de cette manière, une chanson, une musique, un groupe pour un instant approprié. Il m'arrive aussi d'avoir ce genre de lubies, mais bizarrement pas avec des groupes ou artistes que j'aime plus que tout autres. Hitsujibungaku, Band-Maid, Haku., Aina the End, Brandy Senki, Pedro, Rei, Homecomings, Cent, SUZUKIMIKIKOzu (j'arrête là pour ne pas faire une liste trop longue)... je peux les écouter à n'importe quel moment (quelle que soit la saison ou le temps) avec toujours le même plaisir.
Mais bien sûr parfois j'ai plus envie de trucs calmes, ou d'autres qui filent la pêche... comme tout à chacun

izzyU2 a écrit :
Playlist du jour :
- Nouveau single de la coréenne SHIN YUNSU !

- Sans surprise, après le succès des 2 derniers singles printaniers dans le même genre, Les 7th VEGA persistent dans la veine City Pop (superbe ligne de basse !). J'espère que l'album qui sort début octobre aura quand même des titres plus J-Rock comme elles faisaient si bien avant...

Tiens SHIN YUNSU, voilà le genre de musique plus adaptée (pour moi) à une écoute pour un matin tranquille ou pour s'endormir paisiblement.

Pour ma part 7th VEGA reste un groupe dont j'aime beaucoup la musique et que je trouve classe bizarrement. Leurs titres "SUPPER" et "PARODISO" sont d'ailleurs inclus à ma playlist "Favoris absolus Japon" Une playlist qui ne cesse de grandir (c'est problématique ) au fil de mes découvertes.

Postface
Depuis quelque temps j'ai pris conscience que les musiques japonaises et coréennes ont pris une importance considérable dans ma vie de tous les jours. Dès le matin j'ai besoin d'en écouter et je termine souvent ma journée avec ça afin de me délasser après un dur labeur ! Ou alors avec une série ou parfois un film relatif à ces deux pays. Et pour m'imprégner un peu plus de cette culture asiatique j'espère bientôt trouver le temps d'apprendre le japonais (pour cela je dois me libérer de mes tâches actuelles).
GORO__theend
Moi aussi j'ai des playlists par saison, mais ce que j'écoute va surtout dependre de mon humeur. J'ai donc aussi des playlists "scream", "fun", "calme", "train", "voiture", "travail",...

Personnellement, je trouve que l'enka convient bien à l'automne. Il y a un peu cette aspect nostalgique, mélancolique qui donne envie de se reposer chez soit avec une bonne soupe.
GORO__theend
Découverte saugrenue du dimanche: Ananri, formé au printemps 2025

Dr/Samurai: Bushi
Gt/Vo: Kyôko
Ba/Vo/Crâne: Ananna
EnderW
J'aime bien la MV de ton groupe saugrenue. Morceau aux sonorités intéressantes et la fin tant en douceur (bruit de l'eau, petits oiseaux...etc) m'a fait sourire.
Doc Loco
Idem, j'aime, et plutôt beaucoup! Ce morceau en tout cas. Ca me rappelle par instants le meilleur de la new wave 80s (Wire, XTC et même The Police!).
In rod we truss.

En ce moment sur groupes / artistes pros...