Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
GORO__theend
izzyU2 a écrit :
-interlude-

Voilà ce qui arrive quand tu ne lis pas les petites lignes dans le contrat avec ta nouvelle maison de disques .... les NAKIGOTO se retrouvent dans une pub TV "so Japan" pour des Mikados !

Être égérie Glico est considéré comme une grand honneur au Japon

GORO__theend a écrit :
Aina en direct de Shinjuku à midi ! Un événement gratuit sponsorisé par DanDaDan.

https://www.youtube.com/live/Z(...)FoKrL

Replay sur Bilibili !

L'expression "battre le fer tant qu'il est chaud" mise en pratique. Aina a donné un live surprise en plein Shinjuku à l'heure de sortie des bureaux. Entre deux chansons acclamées par la foule, elle évoque son son passé avant "THE END" où elle chantait assise dans la rue, sans instrument, des reprises pour les quelques passants qui dégênaient s'arrêter. Et elle annonce également un concert au Tokyo Garden Theater pour fin décembre.
EnderW
  • Special Ultra utilisateur
Pour reparler d'AINA THE END, elle a fait un bon phénoménal sur Spotify en terme d'auditeurs : 3,6 millions alors qu'elle devait se situer autour des 500000 il y a un an. Je suppose que ça doit être pareil sur les autres plateformes. Bon, je n'ai aucune idée de la façon dont fonctionne ce comptage d'auditeurs (la flemme d'aller voir l'explication sur le net ce soir). Est-ce révélateur d'un succès grandissant auprès d'un plus grand nombre de personnes ou simplement lié aux nombres d'écoutes d'un seul morceau par X personnes qui l'auront écouté X fois ?
Mon best of 2025 des musiques japonaises et coréennes :
https://www.guitariste.com/for(...)48330
GORO__theend
EnderW a écrit :
Pour reparler d'AINA THE END, elle a fait un bon phénoménal sur Spotify en terme d'auditeurs : 3,6 millions alors qu'elle devait se situer autour des 500000 il y a un an. Je suppose que ça doit être pareil sur les autres plateformes. Bon, je n'ai aucune idée de la façon dont fonctionne ce comptage d'auditeurs (la flemme d'aller voir l'explication sur le net ce soir). Est-ce révélateur d'un succès grandissant auprès d'un plus grand nombre de personnes ou simplement lié aux nombres d'écoutes d'un seul morceau par X personnes qui l'auront écouté X fois ?

Aucune idée du comptage interne, mais c'est très récent. Au Japon comme ailleurs, l'opening de DanDanDan a attiré énormément de nouveaux auditeurs, et d'après les commentaires sous les vidéos, beaucoup sont venus pour rester. Le pouvoir promotionnel des animes n'est vraiment pas à sous-estimer dans cette industrie.

La version CD de On The Way est sorti mercredi avec une édition Blu-ray de son dernier live, qui plus est peu cher pour ses standards. Ça devrait prouver aux nouveaux fans qu'elle a des années d'expérience au compteur !
GORO__theend
Pour les amateurs de (momo), leur dernier live est sur Bilibili (avec une petite surprise lors du rappel)
Bon, Momoko n'a jamais été une très bonne chanteuse, mais au moins elle ne triche pas, et le live ajoute quand même une nouvelle dimension à ses chansons.

Pour revenir sur Aina, j'ai aussi trouvé son passage au ap bank fes'25 au Tokyo Dome. Un live très charmant, à une échelle bien différente de son concert de ce midi.
Doc Loco
Tiens, pour le live d'Aina, ce ne sont pas ses musiciens habituels (au moins en partie) non? Si je ne me trompe pas, c'est bien l'ancien bassiste de BiSH ainsi que leur claviériste/chef d'orchestre par exemple? En fait je ne reconnais que Yukamnu (et les danseuses évidemment) de son band habituel?
En tout cas, sacré best of! Dommage pour la qualité plus que médiocre de l'image du stream.

Une petite idée des coulisses:

Je ne sais pas vous mais ce "concert de rue" me semble être une déclaration du genre "vous ne me connaissiez pas bien avant mais oui c'est moi qui chante vraiment et je n'ai pas besoin d'autotune etc ... ". Elle n'hésite pas une seconde à tout donner vocalement, dans tous ses nombreux registres, c'est une vraie démonstration!
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
GORO__theend
Doc Loco a écrit :
Tiens, pour le live d'Aina, ce ne sont pas ses musiciens habituels (au moins en partie) non? Si je ne me trompe pas, c'est bien l'ancien bassiste de BiSH ainsi que leur claviériste/chef d'orchestre par exemple? En fait je ne reconnais que Yukamnu (et les danseuses évidemment) de son band habituel?
En tout cas, sacré best of! Dommage pour la qualité plus que médiocre de l'image du stream.

Une petite idée des coulisses:

Je ne sais pas vous mais ce "concert de rue" me semble être une déclaration du genre "vous ne me connaissiez pas bien avant mais oui c'est moi qui chante vraiment et je n'ai pas besoin d'autotune etc ... ". Elle n'hésite pas une seconde à tout donner vocalement, dans tous ses nombreux registres, c'est une vraie démonstration!

Oui, j'ai l'impression que ce live vient d'une envie de s'affirmer en tant qu'artiste et de montrer qu'elle est plus que "la fille qui chante le générique de DanDaDan". Le choix de sortir un CD+Blu-ray aussi, on arrive à la fin de la saison et tout le monde est déjà accro au single.

Bon, le CD n'a pas eu un gros démarrage, seulement 13 ème au classement Oricon alors qu'il cartonne au classement streaming. Dommage.

Et oui, j'ai plus tout les noms en tête, mais ce sont bien des anciens musiciens de BiSH. On reconnaît bien le couple Rock Sakurai et Nao Nishimura. Preuve que le live a vraiment été décidé en dernière minute et que c'était les seuls disponibles ?

En passant, j'ai vu la bassiste Shoko Nakamura sur la nouvelle tournée de Minami et le premier live solo de Yurina Hirate. J'étais d'ailleurs surpris d'apprendre que c'était son premier live, elle qui a fait ses débuts solo en 2020.
En quelques mots: c'est un bon début, mais elle encore du chemin à faire. Je me demandais si elle pouvait devenir une "concurrente" pour Aina, étant une chanteuse qui met énormément l'accent sur la danse aussi, et elle est très douée dans ce domaine, mais tout le reste manque de distinction et de peaufinement.
Naka311
GORO__theend a écrit :
Pour les amateurs de (momo), leur dernier live est sur Bilibili (avec une petite surprise lors du rappel)
Bon, Momoko n'a jamais été une très bonne chanteuse, mais au moins elle ne triche pas, et le live ajoute quand même une nouvelle dimension à ses chansons.

Son dernier EP fait partie des trucs que j'ai le plus écouté et aimé dernièrement. J'aime tout dans cet EP, pour moi il n'y a rien à jeter. Définitivement un de mes gros coups de coeur de cette année. Encore merci à toi, GORO__theend pour la découverte!
(Comme disait Doc Loco, certaines de ses chansons seraient parfaites pour des opening/ending de Frieren. La même ambiance!)

Et puisqu'on en parle (et aussi puisque hier Goro parlait de Cent), j'ai une petite question: Malgré leurs deux univers différents, est ce que je suis le seul à trouver qu'il y a parfois des similitudes entre la musique de Momo et Cent?

Par exemple, je trouve que la chanson "Mellow shine" de Momo aurait très pu se retrouver sur l'album de Cent, sans que ça soit choquant. Et inversement, la chanson de Cent, "Zinnia" aurait très bien pu se retrouver sur l'EP de Momo. Je trouve que les chansons de ces deux là ont parfois des ambiances assez proches.

Et aussi, je trouve qu'elles ont une manière de chanter assez proche. Je ne parle pas de leurs voix, mais bien de leurs manières de chanter.
Un héritage de Bish?

Après, que ça soit voulu ou non je ne m'en plains pas, bien au contraire!

Par contre, j'ai quelques (grosses) réserves sur la vidéo live (attention, petit instant grincheux! ).
- L'image: C'est juste une succession de 3-4 plans fixes. Déjà pour restituer l'énergie d'un live, c'est pas terrible. Et dès qu'elle bouge un peu, ça donne des cadrages pas très heureux...
- Le son: Bof bof... Mais peut être aussi que le "son bilibili" n'aide pas pas beaucoup...
- Les musiciens/iennes: Tous immobiles, avec un pupitre...
- Est ce qu'elle a vraiment besoin de raconter sa vie pendant 5 minutes entre chaque chanson?

Et donc le tout donne un rendu très très amateur, qui ne la met pas du tout en valeur...
Ce qui est très dommage et même frustrant, quand on connait la qualité des chansons. Je comprends bien qu'elle ne doit pas avoir les mêmes moyens que Cent (par exemple), mais je pense vraiment qu'il y avait moyen de faire mieux.
Dommage, tant pis. Peut être une autre fois! (J'espère!)
Mon best of 2025 du J-rock: https://www.guitariste.com/for(...)47656
Doc Loco
GORO__theend a écrit :
Et oui, j'ai plus tout les noms en tête, mais ce sont bien des anciens musiciens de BiSH. On reconnaît bien le couple Rock Sakurai et Nao Nishimura. Preuve que le live a vraiment été décidé en dernière minute et que c'était les seuls disponibles ?

C'est la seule explication que je vois en effet. Et une fois de plus, ça montre l'extraordinaire talent de ces musiciens capables de s'ingurgiter au pied levé un répertoire vraiment pas évident sans qu'on entende le moindre accroc! Bon, je pense que le fait que ce soit pour Aina a pu le smotiver encore d'avantage - j'ai l'impression que tous les musiciens qu'elle a croisé dans sa carrière l'adorent!

izzyU2 a écrit :
Un petit peu en avance parce qu'il sera disponible chez nous à minuit, voici un nouvel extrait de l'album de KUNI

izzyU2 a écrit :
Nouveau single pour le groupe alternatif KUNI :

izzyU2 a écrit :
KUNI, créé en 2020 à Tokyo, un petit groupe alternatif intéressant :

(sympa les variations de tempo)

Je me suis écouté ce premier album de KUNI ce matin et il est vraiment très bien (juste étonné de ne pas y retrouver "I'm Waiting For") - un groupe à suivre pour sûr!

Concernant Momo, tout à fait d'accord avec l'avis de Naka - cet enregistrement live manque terriblement de SA personnalité, je veux dire qu'on aurait pu s'attendre à un décor et un entourage plus en phase avec son univers, plus "enchanté" - ici on a les accompagnateurs compétents mais génériques, dans une salle générique, filmé d'une manière la plus générique possible. En cause certainement le petit budget mais du coup ça donne plus une ambiance de fête familiale que de concert de sortie d'album (et les bavardages n'y sont pas pour rien). Après, au moins, elle n'en est pas réduite à se produire avec juste une bande de backtrack comme tant d'ex-idols.

Après, la réaction du public sur le rappel ... j'en ai eu les larmes au yeux (et la guitariste-chanteuse ne peut pas cacher son plaisir non plus). Ce qui est génial, c'est chacune des six peut s'approprier cette chanson à sa manière, c'est leur répertoire et on ne pourra jamais le leur retirer (j'espère ...).
In rod we truss.

Naka311
Doc Loco a écrit :
(...) cet enregistrement live manque terriblement de SA personnalité, je veux dire qu'on aurait pu s'attendre à un décor et un entourage plus en phase avec son univers, plus "enchanté" - ici on a les accompagnateurs compétents mais génériques, dans une salle générique, filmé d'une manière la plus générique possible. En cause certainement le petit budget mais du coup ça donne plus une ambiance de fête familiale que de concert de sortie d'album (et les bavardages n'y sont pas pour rien).

Parfaitement résumé. Pour le décor, j'avais oublié d'en parler. Car c'est vrai que son EP et son clip ont vraiment une identité visuelle belle et intéressante, qui lui va bien. Et là encore, c'est dommage de ne pas avoir joué avec ça. Surtout qu'un peu de déco, certes ça a un prix, mais ça n'est pas non plus inaccessible.
Après, c'est vrai aussi que c'est juste un concert. Peut être qu'après avoir tourné un peu, tout ça se roder et s'améliorer. Et dans quelques temps elle pourra proposer quelque chose de cool. Sincèrement j'espère, je trouve qu'elle le mérite.

Doc Loco a écrit :
(...) Après, la réaction du public sur le rappel ... j'en ai eu les larmes au yeux (et la guitariste-chanteuse ne peut pas cacher son plaisir non plus). Ce qui est génial, c'est chacune des six peut s'approprier cette chanson à sa manière, c'est leur répertoire et on ne pourra jamais le leur retirer (j'espère ...).

Moi j'ai trouvé ça un peu triste... Quand tu regardes le concert en intégralité, tu as l'impression que le seul moment où le public se réveille (et aussi les musiciens), c'est quand elle fait une reprise de son ancien groupe!
Là encore, je comprends bien que vu le succès et l'aura de Bish elle était un peu "obligé". Mais du coup, ça ça met un peu le reste au second plan...

Enfin bref, pour ne pas rester sur une mauvaise impression, disons nous que c'est juste un concert, et que tout ça ne peut que s'améliorer!

Je remet le lien vers son (excellent) EP: https://www.youtube.com/playli(...)XxPYU

GORO__theend a écrit :
(...) Momoko continue son projet musicale (momo) avec la guitariste et compositrice Manami et publie le titre lead de leur nouvel EP, Land of Glass

Et ma foi, ça me plaît bien cette ambiance roman fantasy. On dirait qu'elle affirme son style par rapport à l'EP précédent que je trouvais un peu tiède.
Doc Loco
Naka311 a écrit :

Moi j'ai trouvé ça un peu triste... Quand tu regardes le concert en intégralité, tu as l'impression que le seul moment où le public se réveille (et aussi les musiciens), c'est quand elle fait une reprise de son ancien groupe!
Là encore, je comprends bien que vu le succès et l'aura de Bish elle était un peu "obligé". Mais du coup, ça ça met un peu le reste au second plan...

C'est pas faux non plus :
In rod we truss.

izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
Nouveau single des PAKIRUKA, les quasi clones de SUN SOO GIRL...

izzyU2 a écrit :
PAKIRUKA... je crois que SUN SOO GIRL pourrait porter plainte pour plagiat ?

ça ressemble un peu beaucoup non ?
Le meilleur du J-Rock féminin 2025 c'est ici : https://www.guitariste.com/for(...)46846
GORO__theend
Oui, je d'accord avec vous, le live de (momo) fait très amateur. C'est sûrement dû au budget, elle a quitté son agence entre ses deux EP. On sent la différence par rapport à son premier live, toujours filmé avec trois plan fixes, mais avec des lumières plus travaillées (ou alors c'est la qualité de l'image qui le rend meilleur?)

J'avoue que ça ne m'a pas choqué plus que ça parce que... Momoko a toujours eu ce côté amateur
Quand on compare son live avec celui d'Aina hier (improvisé au pied levé et pourtant si captivant), ou celui de CENT (tout simplement magnifique) on a du mal a imaginer qu'elles aient intégré le même groupe en même en temps.
Momoko a toujours été plus dans la réserve, elle a écrit beaucoup des paroles du groupe et a sorti des romans et des autobiographies de son côté, mais elle n'a jamais eu beaucoup de lignes a chanter, et était rarement mise en avant sur scène et dans les MV.

Est-ce que c'était une volonté de sa par de rester en retrait, après tout elle est très réservée aussi dans le vie de tout les jours, et n'a jamais eu l'ambition de devenir une superstar, ou était-ce une stratégie de l'agence pour garder un "element de comparaison" avec les têtes Aina/Cent/Ayuni ?

Parce que malgré le peu de chant qu'elle avait, Momoko a toujours eu beaucoup de fans très fidèles. Ça fait aussi partie de la culture idols au Japon, même si de plus en plus de groupes se calquent sur le modèle sud-coréen où il faut être bon dès le début, le public aime aussi ce côté amateur, de voir que leurs idols sont des gens comme les autres. En tout cas c'est ce que les fans aiment chez Momoko: son chant assez "direct", sans fioriture, et son côté "je viens comme je suis". Et quand je vois le live, je ne pense pas qu'elle fasse semblant quand elle fait un faux pas ou une fausse note ou qu'elle parle pendant des heures, elle n'est pas en représentation. Et je pense que c'est aussi ça qui fait son charme.
izzyU2
Bilan de l'été avec mes playlists Apple Music des deux derniers mois :

TOP 5 Juillet :

1- CHIANZ - Tonight (oui forcément une ballade typée 80's ça ne pouvait que me plaire )

2- HitsujiBungaku - Mild Days (Mon titre préféré de ce double single )

3 - BRAY ME - Borderline (Je n'avais pas l'impression de l'avoir tant écouté que ça... )

4 - HitsujiBungaku - Feel (... étant monomaniaque j'écoute obligatoirement les 2 titres d'un double single !)

5 - MIDGAL! - Lost in Tokyo (Petit groupe underground mais gros coup de cœur)

Voilà pour les singles, du côté des albums on retrouve en plus GHOST BOOKSTORE, Sorry No Camisole et BRANDY SENKI

TOP 5 Août : (un bien joli mois pour mes oreilles !!! )

1- N-FENI - Spark Spark (Que dire de plus... superbe chanson alternative !)

2- YEONJEONG - In The Waves (Whhhooooooaaaaaa..... sérieux, vive la Corée du Sud !!!! )

3- HAPPY SETTO - Declaration of Determination (Le J-Rock typique de la nouvelle génération )

4- BRANDY SENKI - Tears fall into red wine (sérieux un banjo !!??... qui a eu cette idée géniale ?? )

5- NEK! - rip-off (crise d'épilepsie offerte avec le clip... )

Au niveau des albums, on retrouve encor GHOST BOOKSTORE et les excellents EP de Layla et Faulieu.
Le meilleur du J-Rock féminin 2025 c'est ici : https://www.guitariste.com/for(...)46846
Naka311
izzyU2 a écrit :
Bilan de l'été (...)

Waouh, à peu de choses près, je pourrais faire le même bilan que toi!

Je te rejoins à 100% pour "Tonight" des Chianz, et "Spark Spark" de N-Feni. Pour moi, c'est les deux gros tubes de l'été. Deux chansons fantastiques. (Et ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à apprécier la beauté des sons 80s! )

Pour la dernière de Bray Me, ça m'a fait le même effet que toi. Au début, même si j'aimais bien cette chanson (que je trouvais meilleure que celles du précedent EP), je la trouvais quand même loin des standards du groupe. Et puis finalement, sans trop m'en rendre compte, elle a été très présente dernièrement pour moi. Elle fait maintenant partie de ma playlist Bray Me, à côté des (nombreux) autres tubes du groupe.

Je te rejoins aussi pour tout le reste de ton bilan, à deux exceptions près: La dernière de Nek (que je n'ai pas trop aimé), et les deux poids lourds que sont Brandy Senki et HitsujiBungaku. Je n'ai rien à leur reprocher, leurs chansons sont excellentes mais pour moi c'est plus des chansons à écouter l'automne ou l'hiver, que sous un beau soleil d'été (oui, j'ai mes lubies... ). Alors je les ai un peu zappé dernièrement!

Enfin bref, si je devais juste rajouter quelques petites choses, ça serait:

iVy - Vampire

Aya Yamamoto - Setsuka

No-No - Oldsea

J'aurais aussi pu citer Momo que j'ai beaucoup écouté dernièrement, mais j'en ai déjà parlé ce matin.
J'ai aussi eu un très gros coup de coeur récemment pour Kuni, mais je n'ai pas encore trop écouté non plus. Là encore, c'est plus des chansons d'automne/hiver!
izzyU2
… non mais c’est vrai que cet été les groupes japonais ont rarement joué la carte « estivale » qui est pourtant assez habituelle dans le J-Rock.

Du coup, on démarre bien l’automne avec l’excellent album de KUNI, bien pour cette saison avec la pluie qui revient.

(Si on suit notre logique, dans 4 mois on passera au Black Metal hivernal ! )

… et il y a du lourd dans les nouveautés la semaine prochaine (un mercredi à ne pas rater… )

En ce moment sur groupes / artistes pros...