À mon tour, je viens partager mes petites impressions du dernier album de Hitsujibungaku, Don't Laugh It Off.
La 1ère chose qui m'a frappé, c'est que c'est un album dense et même difficile d'accès. À la 1ère écoute, c'est exactement comme l'ont dit IzzyU2 et GORO__theend: Un album qui donne une sensation d'unité, et pas du tout un "album à hits".
Et du coup, pour moi qui n'a pas vraiment la "culture de l'album", c'est très dur de rentrer dedans...
J'en avais déjà parlé ici: Moi mon truc, c'est plus les singles, compils, EP, etc. Bien sur il y a des exceptions, mais c'est très très rare que j'écoute des albums en entier d'une traite.
Bref, j'ai quand même tenté l'exercice d'écouter l'album en entier, et... Malgré quelques bons moments, je trouvais que rien ne sortait du lot.
Alors après j'y suis revenu, mais à ma manière: En écoutant quelques chansons au hasard, sorties de leur contexe.
Et là, miracle! On commence enfin à y voir plus clair!
Et d'un seul coup, des chansons qui passaient complètement inaperçues, comme noyées dans la masse de cet album, deviennent subitement des hits: Je pense à Runner (que j'écoute déjà en boucle), mais aussi à Ai ni tsuite, Doll, Haru no Arashi... En plus de Feel et Voice que l'on connaissait déjà.
Et aussi la surprenante dernière, très Radiohead-inne. Même si comme le dit Doc Loco, cette chanson laisse un peu une impression de frustration, car trop courte. À voir comment le groupe la jouera en live. Par exemple, peut être qu'elles feront justement comme Radiohead avec Everything in Its Right Place: En live ils la joue plus vite, la rallonge, expérimentent, etc.
Si il y a bien une chanson de Hitsujibungaku qui a ce potentiel "d'expérimentation" en live, c'est celle là.
Sinon, en général je ne trouve pas que le groupe ait beaucoup changé. Certainement il y a une belle évolution, mais je n'appellerais pas ça une révolution.
Enfin bref, donc au final qu'est ce que je pense de cet album? Bof... Mais les chansons sont géniales!
Merci Hitsujibungaku!