Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
GORO__theend
izzyU2 a écrit :
Information très intéressante sur le concert de HitsujiBungaku : on n’a pas vu la première demi-heure du show (ni le rappel) !!

Voici la setlist identique de la veille :



Ça c'est super, j'espère qu'on aura un album live avec. J'ai très envie d'entendre ce que Sonotoki donne en live.

Une dernière chose que j'ai remarqué, c'est la diversité du public. Avec ce genre de rock alternatif, on aurait pu s'attendre à voir la salle remplie de jeunes tokyoïtes intello, mais on distingue en fait des gens de tous âges. Peut-être légèrement plus d'hommes que de femmes, et pas mal de têtes grises et chauves. (On voit bien le public pendant GO!!!)
Doc Loco
La chanteuse coréenne pop/rock HANRORO présente son troisième EP de jolie manière:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
EnderW
  • Special Méga utilisateur
Sympa cette vidéo du tournage du dernier MV
Pas de traduction malheureusement.
GORO__theend
Hisako visite le placard de Bocchi



Et nous joue un morceau
Naka311
  • Special Ultra utilisateur
À mon tour, je viens partager mes petites impressions du dernier album de Hitsujibungaku, Don't Laugh It Off.

La 1ère chose qui m'a frappé, c'est que c'est un album dense et même difficile d'accès. À la 1ère écoute, c'est exactement comme l'ont dit IzzyU2 et GORO__theend: Un album qui donne une sensation d'unité, et pas du tout un "album à hits".

Et du coup, pour moi qui n'a pas vraiment la "culture de l'album", c'est très dur de rentrer dedans...
J'en avais déjà parlé ici: Moi mon truc, c'est plus les singles, compils, EP, etc. Bien sur il y a des exceptions, mais c'est très très rare que j'écoute des albums en entier d'une traite.

Bref, j'ai quand même tenté l'exercice d'écouter l'album en entier, et... Malgré quelques bons moments, je trouvais que rien ne sortait du lot.

Alors après j'y suis revenu, mais à ma manière: En écoutant quelques chansons au hasard, sorties de leur contexe.
Et là, miracle! On commence enfin à y voir plus clair!

Et d'un seul coup, des chansons qui passaient complètement inaperçues, comme noyées dans la masse de cet album, deviennent subitement des hits: Je pense à Runner (que j'écoute déjà en boucle), mais aussi à Ai ni tsuite, Doll, Haru no Arashi... En plus de Feel et Voice que l'on connaissait déjà.

Et aussi la surprenante dernière, très Radiohead-inne. Même si comme le dit Doc Loco, cette chanson laisse un peu une impression de frustration, car trop courte. À voir comment le groupe la jouera en live. Par exemple, peut être qu'elles feront justement comme Radiohead avec Everything in Its Right Place: En live ils la joue plus vite, la rallonge, expérimentent, etc.
Si il y a bien une chanson de Hitsujibungaku qui a ce potentiel "d'expérimentation" en live, c'est celle là.

Sinon, en général je ne trouve pas que le groupe ait beaucoup changé. Certainement il y a une belle évolution, mais je n'appellerais pas ça une révolution.


Enfin bref, donc au final qu'est ce que je pense de cet album? Bof... Mais les chansons sont géniales!

Merci Hitsujibungaku!
Doc Loco
C'est vraiment intéressant d'avoir l'avis de quelqu'un qui, comme tu le dis, "n'a pas la culture album". Ce qui est l'opposé de mon vécu tu t'en doutes - même si je viens AUSSI de l'époque du 45T! Mais avec une différence notable: à l'époque, tu avais UN single annonciateur de l'album et c'est tout - quand tu découvrais l'album, c'était une page blanche, une plongée dans l'inconnu.

Du coup, mon reproche (déjà exprimé souvent) est au contraire de connaître trop de morceaux à l'avance et donc de n'avoir qu'une demi-surprise. IzzyU2 a contourné le problème en n'écoutant d'abord que les nouveaux titres (et a donc découvert un fantastique EP ), ce que j'ai déjà fait pour d'autres albums (et je sens que je vais le faire pour le prochain Band-Maid) mais j'ai tellement l'habitude d'écouter les albums d'Hitsujibungaku dans leur continuité que je me suis avalé celui-ci d'un coup.

Et je peux tout à fait comprendre que ça fait BEAUCOUP d'un coup! L'attrait des morceaux du groupe étant plutôt dans les détails, les nuances que les gros riffs ou refrains catchy qui te sautent aux oreilles, l'écoute première de tout un album doit effectivement donner une impression de relative uniformité "sans une tête qui dépasse".

Un de mes "trucs" pour mettre en évidence mes morceaux favoris dans ce genre de situation est d'écouter les pistes dans le désordre en pratiquant une autre activité (marche, voiture, jardinage ... ). Soudain, certains morceaux se dégagent par miracle.

Après, je l'ai dit, j'aime tout sur cet album, donc ce ne sera pas nécessaire cette fois. Au passage, je trouve que c'est un album qui se fond à merveille dans l'ambiance automnale.

@GORO_theend : excellent le placard de Bocchi ... mais faut pas être claustro . Reste qu'il est mieux rangé que ne l'ont jamais été mes espaces musicaux .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
izzyU2 a écrit :
Découverte du jour avec la chanteuse/guitariste AIK, née en 1999 à Nagoya cette artiste vient de publier son 1er EP.
Musicalement entre J-Punk et J-Rock Telecaster... son EP est très sympa à écouter en streaming !










En live







J'en ai parlé hier.... et elle sort déjà un nouveau clip !

Dimmu Burger
Doc Loco a écrit :
en pratiquant une autre activité ... l'ambiance automnale


Je pense aussi qu'il y a des saisons et des activités qui complètent l'expérience de certains albums. Hitsujibungaku, je me vois bien l'apprécier en automne/hiver, au chaud avec un thé, en lisant Inio Asano. (Je termine slam dunk d'abord...)
Doc Loco
Le punk-pop telecaster ... sans telecaster de MOS (avec WAKAZAEMON bien sûr) :



(c'est rigolo, Waka et la guitariste Yu-Mi, on dirait des clones inversés)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
GORO__theend
Naka311 a écrit :
Et du coup, pour moi qui n'a pas vraiment la "culture de l'album", c'est très dur de rentrer dedans...
J'en avais déjà parlé ici: Moi mon truc, c'est plus les singles, compils, EP, etc. Bien sur il y a des exceptions, mais c'est très très rare que j'écoute des albums en entier d'une traite.


Pour moi, ça dépend de l'artiste et de l'album. J'aime bien d'abord écouter l'album comme un tout. Récemment celui de Hitsujibungaku et celui de HARU NEMURI, l'EP de PEDRO, ou les albums post-rock de MONO, parce qu'ils ont un univers bien a eux, une continuité, voir même sont conçus comme tel.

Mais parfois, j'ai besoin d'écouter les morceaux séparément, comme avec les albums de CENT ou de Aina qui sont très hétéroclites, ou les albums de SUZUKIMIKIKOZU dont les morceaux voix/guitare/batterie se ressemblent trop au premier abord pour les apprécier en les écoutant d'une traite.

L'album de Brandy Senki rentre parfaitement dans cette catégorie d'album à hits (surement voulut par la maison de disque), et j'ai plus l'impression d'écouter une compile, mais en tant que premier album, il capture si bien l'essence du groupe que je peux le passer en boucle sans me lasser

En ce moment sur groupes / artistes pros...