Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
izzyU2
  • izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
Doc Loco a écrit :
izzyU2 a écrit :
Fuck.... j'avais écrit sans brouillon une chronique sur l'EP de ZILQY et j'ai fait une mauvaise manipulation... j'ai tout effacé par accident !!

Bon la flemme de tout réécrire... voici mes 2 titres préférés :

C'est rigolo - insomnie cette nuit donc je me suis mis l'EP en bruit de fond (vraiment à volume tout juste perceptible) et dans mon demi-coma, je me suis dit que les deux derniers titres m'accrochaient bien ... et je viens de vérifier, ce sont ces deux-là

Edit: ah oui le solo final du Cephalo

Pour résumer ce que je voulais dire sur Zilqy ce matin, la qualité et le principal défaut de l'EP de ZILQY c'est le travail de production. Le son est massif, hyper compact et hyper produit et en même temps j'aurais préféré un son un peu plus organique, plus nuancé. Le point fort c'est la voix de la chanteuse, très pop US qui survole magnifiquement le mur de son Metalcore/synthétique des musiciennes.
Ce qui est bien sur les deux derniers titres de l'EP c'est que Toki peut enfin placer des solos !
Le meilleur du J-Rock féminin 2025 c'est ici : https://www.guitariste.com/for(...)46846
Naka311
izzyU2 a écrit :
(...) la qualité et le principal défaut de l'EP de ZILQY c'est le travail de production. Le son est massif, hyper compact et hyper produit et en même temps j'aurais préféré un son un peu plus organique, plus nuancé.

C'est très personnel, mais moi ce genre de son me rebute complètement.
Je n'ai rien contre les sons modernes, travaillés, etc, mais là, il y a un côté "synthétique" qui me gêne. (Et le clip et la pochette fait par des IA n'aident pas beaucoup à avoir une autre impression! )
À suivre quand même, je serais curieux de voir des vidéos live.
Mon best of 2025 du J-rock: https://www.guitariste.com/for(...)47656
izzyU2
Naka311 a écrit :
izzyU2 a écrit :
(...) la qualité et le principal défaut de l'EP de ZILQY c'est le travail de production. Le son est massif, hyper compact et hyper produit et en même temps j'aurais préféré un son un peu plus organique, plus nuancé.

C'est très personnel, mais moi ce genre de son me rebute complètement.
Je n'ai rien contre les sons modernes, travaillés, etc, mais là, il y a un côté "synthétique" qui me gêne. (Et le clip et la pochette fait par des IA n'aident pas beaucoup à avoir une autre impression! )
À suivre quand même, je serais curieux de voir des vidéos live.

Mais tu as parfaitement raison, le son est très synthétique et même si j'aime bien le mélange de guitares saturés et de sons de synthé, le son de Zilqy est très monolithique, ça sent pas l'ampli à lampe pour les guitares mais plutôt le préampli numérique façon Kemper. D'ailleurs le mix global est tellement dense, qu'on perçoit la basse plus qu'on ne l'entend vraiment.
Après ça reste un projet intéressant de fusionner Metalcore, sons électros et voix pop et l'ensemble pourrait très bien fonctionner envers les fans des groupes masculins comme Coldrain et Crystal Lake. Surtout et vu l'historique de certaines des membres, c'est un bon point de ne pas nous proposer un énième clone périmé de Destrose et du J-Metal féminin à la sauce 2010.

Malheureusement en live ça va être la fête du backtrack, faut pas rêver pour qu'elles nous sortent quelque chose de moins chimique vu la densité du son de l'EP....
Le meilleur du J-Rock féminin 2025 c'est ici : https://www.guitariste.com/for(...)46846
izzyU2
Rock alternatif toujours avec le très bon nouveau single de la coréenne Re.may !

izzyU2 a écrit :
Alors tant que je suis dans les chanteuses/guitaristes solos, il y a aussi une artiste coréenne que j'aime beaucoup : Re.may, de son vrai nom Oh Ye-Rim, quelques petites infos : elle est née en 1998 et surtout elle est diplômée de l’université en "Musique appliquée"... Une petite activité en solo, quelques titres originaux sympa et aussi plein de reprise en format court.... et surtout une sacrée voix !!!

La K-Pop de AESPA version heavy :

Mais elle ne passe pas son temps à brailler :

Ces titres originaux :

izzyU2 a écrit :

- Nouveau single de Re.may, extrait de son nouvel EP :

izzyU2
Un nouveau titre de AKURUYO SHEEP débarque aujourd'hui par surprise, toujours aussi sympa.... dans le même style que d'habitude mais avec un je-ne-sais-quoi de plus mélancolique dans la voix de la chanteuse... très joli !!

izzyU2
Le groupe Ah ieba köh-iu. a publié aujourd'hui un communiqué... des bonnes et des mauvaises nouvelles.

On commence par la (très) mauvaise... le guitariste du groupe est atteint d'une tumeur au cerveau !! Il suit un traitement en ambulatoire mais doit se reposer et de fait il se met en hiatus provisoire du groupe.

Pour autant le reste du groupe compte bien continuer et ils remontent sur scène dès le 15 décembre avec un guitariste de soutient et le retour du bassiste qui avait apparemment fait une pause.

J'espère que le guitariste sera bien soigné et qu'il pourra retrouver ses camarades prochainement, et il faut aussi espérer que ce groupe plus que prometteur entre enfin dans une dynamique plus favorable. Les quelques singles récemment publié sont tous excellent...

traduction

Les singles les plus récents :

Doc Loco
Rhôôôôô merde, j'adore ce guitariste, il est franchement excellent et est pour beaucoup dans la réussite de leurs morceaux (à côté de la voix unique bien sûr). Tumeur au cerveau ... c'est pas rien (après, ça veut tout et rien dire, ce n'est pas nécessairement cancéreux, mais ça implique de toute façon des soins lourds et probablement longs) .

Le communiqué est très touchant.
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
Doc Loco
Personne ne va à l'Elysée Montmartre voir HANABIE ce soir? C'est sold-out. Hier elles étaient à Londres et demain à Bruxelles, tu parles d'un rythme d'enfer (et le reste de la tournée idem ).

Le final du concert de Londres hier:

J'ai envie de dire: quelle différence font deux ans de tournées incessantes! En bien: tout est super maîtrisé, le son est impeccable, la mécanique est bien huilée. En mal (façon de parler): tout est super maîtrisé, la mécanique est (trop?) bien huilée.

Le show auquel j'avais assisté à Anvers en 2023 était fabuleux, pas parfait au point de vue technique (quoique très bon), mais plein de folie et de spontanéité. J'ai bien peur qu'inévitablement, un peu de cette folie se soit évaporée, au profit d'une prestation hyper-pro qui ravit certainement le public, surtout ceux qui les découvrent.

En tout cas, aucun doute, Matsuri chante ici, pas d'extinction de voix pour elle (je fais référence à la prestation au gros festival en Pologne il y'a quelques mois où ses vocaux étaient en playback pour cause d'extinction de voix). Pourvu que ça dure!
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
Dimmu Burger
Doc Loco a écrit :
voir HANABIE ce soir?

J'ai eu peur l'espace d'une seconde ! Non, moi je les vois le 28 à Toulouse !
D'ailleurs s'il y a des Toulousains sur ce forum qui vont les voir, faites-moi signe
izzyU2
Doc Loco a écrit :
Orelsan featuring LILAS IKUTA, j'l'avais pas vu venir.

Oui j’ai lu des articles dans la presse récemment, le gars est vraiment passionné par la pop-culture japonaise, intoxiqué (comme moi) par le Club Dorothée dès le plus jeune âge.

Alors pourquoi passé la quarantaine on est si nombreux à s’intéresser à la musique nippone… ?? faudrait peut-être faire une étude sociologique !

Je serais curieux de savoir comment s’est organisé le projet avec Lilas Ikuta…
GORO__theend
Doc Loco a écrit :

C'est vraiment pas le feat. de l'année.

Bon, déjà j'écoute très peu Orelsan, et à chaque fois que j'écoute un nouveau morceau, j'ai l'impression qu'il utilise toujours la même prosodie, donc ça m'aide pas à l'apprécier.

Et pour Lilas, sa voix est utilisée de la façon la plus plate possible. Certes, on reconnaît son timbre, mais ça ressemble à n'importe quel featuring rappeur/chanteuse occidental mainstream.
Quand on sait de quoi elle est capable en s'associant au bon artiste comme avec Ano sur ZeZeZeZettai Seiki par exemple...
J'ai pas envie d'être méchant, mais clairement, elle s'est abaissée à son niveau.

Il y a pourtant la compositrice Kanata Okajima dans les crédits, qui n'est pas n'importe qui même si elle compose principalement pour des idoles et chanteuses J-pop. À moins qu'elle se soit juste chargée des paroles ? Il m'avait semblé qu'Orelsan avait travaillé avec des producteurs japonais à un moment donné, ou alors je confond encore avec quelqu'un d'autre. Bref, ça aurait pu le stimuler un peu de se confronter au talent de Lilas, et pourquoi pas même à celui de Ayase, l'autre moitié de YOASOBI, mais là c'est vraiment pas terrible.

Mini best of de Lilas Ikuta pour la peine
Avec YOASOBI

En solo

Avec Tokyo Ska Paradise Orchestra

Avec Ano

izzyU2 a écrit :
Oui j’ai lu des articles dans la presse récemment, le gars est vraiment passionné par la pop-culture japonaise, intoxiqué (comme moi) par le Club Dorothée dès le plus jeune âge.

Alors pourquoi passé la quarantaine on est si nombreux à s’intéresser à la musique nippone… ?? faudrait peut-être faire une étude sociologique !

Je serais curieux de savoir comment s’est organisé le projet avec Lilas Ikuta…

Il avait doublé le personnage principal dans la VF de One Punch Man, et avait même écrit et chanté un générique spécial pour la série, donc un featuring avec une japonaise connue pour des génériques d'anime ça sort pas de nul part non plus. Le suffix -san dans son nom de scène vient aussi de son intérêt pour la culture nippone.
DanG1101
Doc Loco a écrit :

Ben on est deux, mais si ça peut donner un peu d'exposition à la pop japonaise, pourquoi pas.

(quoiqu'en ce moment Kenichi Yonezu et Iris Out cartonne bien au niveau mondial).

A+
EnderW
  • Special Ultra utilisateur
izzyU2 a écrit :
Rock alternatif toujours avec le très bon nouveau single de la coréenne Re.may !

Je n'avais pas encore eu le plaisir de la croiser. Merci pour cette nouvelle belle découverte. J'aime beaucoup ses cover ainsi que ses compositions très variées. Une artiste complète avec des talents et un charme indéniables.

DanG1101 a écrit :
Doc Loco a écrit :

Ben on est deux, mais si ça peut donner un peu d'exposition à la pop japonaise, pourquoi pas.

(quoiqu'en ce moment Kenichi Yonezu et Iris Out cartonne bien au niveau mondial).

A+

Oui pourquoi pas ! Mais j'en suis pas convaincu car mes enfants écoutent un peu Orelsan et une petite partie de la pop japonaise, mais ils ne creuse pas plus que ça, malgré des parents qui s'y intéressent beaucoup. La plupart doivent se contenter des "gros poissons" qu'on balance dans leur filet sans faire plus d'efforts.

J'ai tenté une écoute du morceau sans aller au bout... c'est vraiment pas mon truc (même si je reconnais que la jolie voix de Lilas est pour moi le seul point positif).
Mon best of 2025 des musiques japonaises et coréennes :
https://www.guitariste.com/for(...)48330
Naka311
izzyU2 a écrit :

GORO__theend a écrit :
Orelsan (...) un featuring avec une japonaise connue pour des génériques d'anime ça sort pas de nul part non plus. Le suffix -san dans son nom de scène vient aussi de son intérêt pour la culture nippone.

Oui, le gars a toujours été passionné par la pop culture japonaise. Je n'ai plus le nom des chansons en tête, mais je me souviens que dès ses débuts il y faisait référence dans ses albums/chansons/clips/visuels.
Donc son featuring avec Lilas Ikuta, même si je ne m'y attendais pas, ce n'est pas vraiment une surprise non plus.

Je ne suis pas un très grand fan de Orelsan, mais il y a quand même des trucs que j'aime bien chez lui. Je dois même avouer avoir une certaine "affection" pour lui. Peut être parce qu'on a le même âge, les mêmes centres d'intérêts, la même culture, etc. Moi aussi, j'ai été "intoxiqué" par le club Dorothée!
Il y a quelques semaines, je regardais une interview de lui à propos de son film "Yoroï" qu'il a tourné au Japon. Tu sentais vraiment son enthousiasme et son amour pour tout ça, que le gars venait de réaliser un de ses rêves. Je trouve ça cool!

Enfin bref, et donc pour la chanson, ce n'est pas vraiment mon truc... Je ne trouve pas ça mauvais ou détestable, mais clairement ça aurait pu être un peu plus ambitieux. Je vois que personne ne l'a posté, alors je me permets:

Mon best of 2025 du J-rock: https://www.guitariste.com/for(...)47656

En ce moment sur groupes / artistes pros...