Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Sinon, anecdotique, quoique: IGGY POP a une émission sur BBC6 "Iggy Confidential" et il y'a deux jours, il a poussé un p'tit coup de gueule (humoristique, quoique ... ) avant de passer OTOBOKE BEAVER: "This should be on heaviest rotation on Radio 1 and also on the Zane Lowe show and in fact for that matter it ought to be everywhere! But I suspect there's some sort of a secret finding - huuuh, maybe the CIA and MI6 got together to make sure none of those amazing and often female japanese bands gets heard outside of Japan (rires). There's some sort of a plot goin' on cause this stuff is great anyway - I love you Otoboke Beaver!"

Traduction:
"Ce morceau devrait passer en boucle sur Radio 1 et dans l'émission de Zane Lowe, et même partout ailleurs ! Mais je soupçonne qu'il y a une sorte de complot secret derrière tout ça... Peut-être que la CIA et le MI6 se sont associés pour s'assurer qu'aucun de ces groupes japonais incroyables, souvent composés de femmes, ne soit diffusé en dehors du Japon (rires). Il y a sûrement un complot derrière tout ça, parce que ce morceau est génial – je t'aime Otoboke Beaver !"

Quand vous vous sentez un peu seuls, dites-vous qu'Iggy est avec nous

Sinon, MIYAKO et sa collection de Gibson Les Pauls ...

(non, en fait elle était invitée au Gibson Ignite 2026 )
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
GORO__theend
Doc Loco a écrit :
Sinon, anecdotique, quoique: IGGY POP a une émission sur BBC6 "Iggy Confidential" et il y'a deux jours, il a poussé un p'tit coup de gueule (humoristique, quoique ... ) avant de passer OTOBOKE BEAVER: "This should be on heaviest rotation on Radio 1 and also on the Zane Lowe show and in fact for that matter it ought to be everywhere! But I suspect there's some sort of a secret finding - huuuh, maybe the CIA and MI6 got together to make sure none of those amazing and often female japanese bands gets heard outside of Japan (rires). There's some sort of a plot goin' on cause this stuff is great anyway - I love you Otoboke Beaver!"

Traduction:
"Ce morceau devrait passer en boucle sur Radio 1 et dans l'émission de Zane Lowe, et même partout ailleurs ! Mais je soupçonne qu'il y a une sorte de complot secret derrière tout ça... Peut-être que la CIA et le MI6 se sont associés pour s'assurer qu'aucun de ces groupes japonais incroyables, souvent composés de femmes, ne soit diffusé en dehors du Japon (rires). Il y a sûrement un complot derrière tout ça, parce que ce morceau est génial – je t'aime Otoboke Beaver !"

Quand vous vous sentez un peu seuls, dites-vous qu'Iggy est avec nous

Je me demande ce qu'il pense de Iggy Pop Fan Club ou de Shibuya Iggy Pop

mais pour répondre à sa question, plutôt que la CIA, je pense que c'est surtout des trous de balle pleins de préjugés
izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
D'ailleurs pas mal de têtes connues (et adeptes de la marque) sont déjà passées à la fête chez Gibson Japan :

Un joli tiercé gagnant avec de gauche à droite : la coréenne MEMI, la guitariste lead de SABA SISTER et Kaho Tsuji (Faulieu, Noa,...)

Yuho Kitazawa (ex The Peggies et carrière solo pas très passionnante)

Katagiri chanteuse de HAKUBI

Sinon je pense que IGGY POP a raison... il y a un vaste complot occidental pour empêcher le rock japonais féminin de submerger le monde... la seule explication possible à cette absence totale de médiatisation de la scène nippone actuelle !!

Oui... c'est un véritable scandal(e) !
Le meilleur du J-Rock féminin 2025 c'est ici : https://www.guitariste.com/for(...)46846
LJB
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    LJB
    le
YouTube fait parfois des propositions intéressantes :

Je n'ai pas trouvé d'infos sur ce groupe, probablement très jeune.
Mais il sonne très bien.

Et il a besoin d'être vu et entendu
Doc Loco
"DENCHIGIRE DOLL" - apparemment un groupe d'Osaka (ou monté à Osaka d'après les paroles de la chanson). Surtout une autrice/compositrice Hana d'après ses publications Instagram. Y'a du potentiel .
In rod we truss.

izzyU2
Les sorties japonaises du mercredi.... un début février particulièrement riche :

- Première fois que les SUICHU SPICA utilisent un piano comme instrument principal dans leur Math Rock... un single rétro-futuriste fascinant !

Teaser du clip...

- Toujours aussi bon les AKURUYO SHEEP

- Nouveau single du trio J-Rock GOOMIEY

- Très sympa le nouveau FINLANDS

- Premier album du groupe MELIKRET

- Le retour du groupe JamToHighball

- Un single J-Rock en anglais pour les MUKEIKAKU

- CHANMINA avec un single ambiance Hiphop/K-Pop sympa

Le meilleur du J-Rock féminin 2025 c'est ici : https://www.guitariste.com/for(...)46846
izzyU2
C'était pas gagné au départ... mais le dernier clip hallucinogène de ANO a dépassé le million de vues !!!! Gros effort du staff pour promouvoir le clip sur les réseaux sociaux après un début un peu mollasson la première semaine.

Doc Loco
Pas mal de chouettes propositions mais toutes un peu légères en face du SUICHU SPICA qui m'a scié!
In rod we truss.

izzyU2
Oui il est fascinant ce nouveau SUICHU SPICA, le piano s’intègre particulièrement bien avec les sonorités Math-Rock habituelle du groupe.
C'est une chanson vraiment ambitieuse, un vrai voyage musical qui me fait parfois penser à du Björk !

Rien à voir, le jeune groupe Pop/Rock RASSEMBLE publie un clip en lien avec la sortie de leur premier album la semaine dernière

izzyU2 a écrit :

- Si on ferme les yeux on pourrait croire que c'est encore le groupe LALA... mais non c'est le premier album de RASSEMBLE !

Naka311
Doc Loco a écrit :
Pas mal de chouettes propositions mais toutes un peu légères en face du SUICHU SPICA qui m'a scié!

C'est exactement l'impression que j'ai eu moi aussi!
Dur dur de poster son dernier single le même jour que Suichu Spica!

Et pourtant il y a quand même des (très) bonnes choses: JamToHighball, Goomiey, et j'ai aussi beaucoup aimé la dernière de Mukeikaku, "simple" mais très efficace. J'ai aussi beaucoup aimé la chanson de Denchigire Doll postée ce matin par LJB (Merci! ).

Et Suichu Spica... J'ai envie de dire comme d'habitude: Ambitieux et expérimental, mais sans jamais devenir hermétique, sans jamais perdre son côté extrêmement accrocheur même à la 1ère écoute. Je trouve que c'est vraiment la force de ce groupe. Ça fait déjà plusieurs fois que je l'écoute, et même si le morceau dure 5min32, je suis quand même frustré car j'aimerais qu'il dure plus longtemps. J'ai souvent cette impression avec ce groupe, que ses chansons sont trop courtes alors qu'en moyenne elles doivent faire 5 minutes!
Enfin bref, j'aime ce groupe, encore une belle chanson!
(Et aussi, curieux de voir le clip! )

Merci IzzyU2!
Mon best of 2025 du J-rock: https://www.guitariste.com/for(...)47656
LJB
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    LJB
    le
Doc Loco a écrit :
"DENCHIGIRE DOLL" - apparemment un groupe d'Osaka (ou monté à Osaka d'après les paroles de la chanson). Surtout une autrice/compositrice Hana d'après ses publications Instagram. Y'a du potentiel .

Merci pour la recherche.

Un nom original (peut-être très japonais ?)
Un visuel original :

Denchigire Doll

Et un commentaire de présentation implacable :

Groupe originaire d'Osaka qui détruit le système nerveux autonome.
La raison pour laquelle ça ne marche pas.

Il est impératif de mettre tout le monde au courant !
izzyU2
La chanteuse de SUICHU SPICA qui a donné sur instagram quelques infos complémentaires (en anglais !) sur l'origine de cette nouvelle chanson :

- Chiai (Gt/Vo) Comment

This was my first time creating a song with the piano as its core, and it was a challenge for me.
I grew up listening almost exclusively to piano music, so the piano has played a huge role in shaping my musical sensibilities.
For me, the piano is the most natural instrument for directly turning the images that well up inside me into sound.

In this piece, I allowed the classical elements I had previously held back in favor of rock to flow freely, resulting in a composition with a strong sense of liberation.
Among that, the process of blending elements unique to Suichu Spica and expressing memorable, distinctive melodies through the guitar was an incredibly fun experience—unlike anything I had felt before.

I titled the song “361°,” a concept that doesn’t exist in this world.
I wrote this song with the hope that everyone, unconsciously, can be an inventor—and live each day without hesitation in creating something new.

Citation:

en traduction FR

- Commentaire de Chiai (Gt/Vo)

C'était la première fois que je créais une chanson avec le piano comme instrument principal, et cela a été un défi pour moi.
J'ai grandi en écoutant presque exclusivement de la musique pour piano, cet instrument a donc joué un rôle énorme dans le développement de ma sensibilité musicale.
Pour moi, le piano est l'instrument le plus naturel pour transformer directement en sons les images qui jaillissent en moi.

Dans cette pièce, j'ai laissé libre cours aux éléments classiques que j'avais auparavant mis de côté au profit du rock, ce qui a donné une composition avec un fort sentiment de libération.
Parmi ceux-ci, le processus consistant à mélanger des éléments propres à Suichu Spica et à exprimer des mélodies mémorables et distinctives à travers la guitare a été une expérience incroyablement amusante, différente de tout ce que j'avais connu auparavant.

J'ai intitulé la chanson « 361° », un concept qui n'existe pas dans ce monde.
J'ai écrit cette chanson dans l'espoir que chacun puisse, inconsciemment, être un inventeur et vivre chaque jour sans hésitation en créant quelque chose de nouveau.

izzyU2
Elle n'a que 17 ans, elle n'est qu'en première... mais elle est déjà sous contrat avec Sony Music, voici la jeune MIKURU :
(une singer/songwriter bien aidée par les arrangeurs et faiseurs de hits de Sony Japan)

Une jolie voix sur ces reprises :

GORO__theend
LJB a écrit :
YouTube fait parfois des propositions intéressantes :

Je n'ai pas trouvé d'infos sur ce groupe, probablement très jeune.
Mais il sonne très bien.

Et il a besoin d'être vu et entendu

Doc Loco a écrit :

"Poupée à court de batterie": c'est aussi l'effet que donne sa voix enrouée Mais j'aime bien ce genre de youth-punk saturé.

Par contre, le riff d'intro me fait énormément pensé à celui de Kanshô ôka de PEDRO

Autre sortie de ce mercredi, le premier album DEBUT du duo OKAME (ex-CHAI)
Un album très court (26min) qui est forcément très proche du style de CHAI, en particulier des deux derniers albums.
Je l'écoutais distraitement en fond sonore en travaillant sans être totalement convaincu par ce nouveau projet, mais j'ai été surpris de constater que les derniers morceaux reprenaient le style rock-band de leurs premiers albums, un style qui me plait beaucoup plus. Je pense qu'en le réécoutant, il pourrai facilement se frayer un chemin dans ma playlist 2026.

izzyU2
Oooooh... la sortie inattendue d'un nouveau single de ESCAPES, me replonge dans les archives du forum. ESCAPES c'est un petit trio indé dont j'ai énormément parlé à une époque... mais fasse au manque de succès, le batteur et la bassiste avaient fini par abandonner pour chercher un vrai travail.
Livrée à elle-même, la chanteuse a tenté de survivre sur la scène underground nippone en lançant un autre petit groupe NEET STAR (oui ça veut dire... super chômeuse !) sans grande réussite.

Mais voilà que ce matin la chanteuse relance ESCAPES avec un nouveau single toujours aussi délicieux. Je ne sais pas qui sont les musiciens qui ont participé à l'enregistrement mais il ne semble pas que ce soit les autres membres d'origine. Peu importe dans cette journée à la météo dégueulasse, cette nouvelle chanson de ESCAPES fait office de rayon de soleil !

Une démo inédite aussi :

izzyU2 a écrit :
ESCAPES, j'ai pas trouvé d'infos sur le groupe mais c'est un trio sympa :

izzyU2 a écrit :
2 nouvelles chansons pour le trio ESCAPES qui vient de sortir un nouvel EP :

izzyU2 a écrit :

J'écoute beaucoup le groupe ESCAPES, j'aime leur style pop/rock simple avec cette nostalgie 90's dans le son. D'ailleurs ce groupe est totalement fasciné par les années 90, après avoir déjà publié un titre nommé "1990" voici le clip de "90's" !

izzyU2 a écrit :
Nouveau MV pour les ESCAPES, la vie quotidienne d'un petit groupe rock à Tokyo :

izzyU2 a écrit :
L'actu en image...

- "Offre d'emploi" la chanteuse/guitariste de ESCAPES recherche des nouveaux membres pour tenir la basse et la batterie dans son groupe pop/rock/punk/alternatif... par contre les postes à pourvoir sont dans la banlieue de Tokyo !

Jolie photo d'artiste

izzyU2 a écrit :
J'étais content de découvrir une nouvelle vidéo de ESCAPES, un petit groupe pop/rock/indie que je suis depuis des années... malheureusement ça sent la fin de l'aventure, comme le dit la description : "Une chanson de vo/gt. Runami, qui a perdu tous les membres de son groupe et qui manque d'argent et de popularité."
Il y a quelques mois la bassiste et le batteur ont quitté l'aventure tout simplement parce qu'ils ont trouvé du boulot ! La bassiste par exemple est devenue graphiste, et elle n'avait plus le temps d'assurer carrière pro et musique en même temps... c'était plus simple quand ils n'étaient que de simples étudiants... comme pour beaucoup de petits groupes nippons, l'entrée dans la vie active met fin au rêve J-Rock.
La chanteuse/guitariste se retrouve seule à la tête du groupe et si elle a fait plusieurs concerts ces derniers mois avec des membres de support, visiblement elle n'a trouvé personne pour vraiment prolonger l'aventure... et avec seulement 254 vues en 4 jours, plus personne ne s'intéresse à Escapes. J'espère que Runami continuera dans la musique !!

Petit "best of" du groupe

izzyU2 a écrit :

On avait quitté la chanteuse d'ESCAPES au bord de la dépression en juin dernier, abandonnée par tous les membres du groupe... qui avaient préféré le monde du travail plutôt que le rock n' roll, mais si le groupe est toujours officiellement en pause, elle en a profité pour former un autre... qui n'a pas l'air si différent de son projet d'origine (?) il y a même un titre disponible sur les plateformes de streaming mais avec un son ultra garage/punk/limite merdique ..... voici les premières vidéos de NEET STAR :

En ce moment sur groupes / artistes pros...