Le topic des Arrangeurs/Orchestrateurs !

Rappel du dernier message de la page précédente :
yoyo67
  • yoyo67
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    yoyo67
    le 17 Avr 2007, 10:37
J'ai du mal à comprendre quand même pourquoi, par exemple, c'est pas Gainsbourg qui a écrit les parties de cuivres et tout sur Initial BB mais c'est l'arrangeur. Tu compose la zik tu dois pouvoir faire tous les instrus, non?
J'ai mal aux doigts
Dead Novalys
Heu... non, pas vraiment. Tu peux composer pour l'instrument dont tu sais jouer. Mais toi qui sait jouer de la guitare (je suppose) tu ne pourrais pas composer pour un sax ou un violon. Parce que si tu te contente de transposer les notes que tu joues, ça ne va pas sonner du tout...
L'arrangeur est justement là pour faire le lien entre l'idée mélodique (que tu peux exprimer sur n'importe quel instrument) et la partition de l'instrument qu'on entend au final. Sans compter qu'il faut arranger les différents instruments entre eux, les harmoniser, comme dans Initials BB justement.
Les arrangeurs ont eu un rôle essentiel dans l'histoire de la musique Pop, souvent en association avec de grands producteurs (Jack Nieztsche avec Phil Spector...). Ils ont permit de transformer des petites chansons sucrées en symphonie démentes, cf : Initials BB, Poupée de Cire Poupée de Son, Be My Baby, River Deep Mountain High... impossible de dresser ne serait-ce qu'un début de liste.
didithegrave
Pour plus de précisions, un extrait d'interview que j'ai déjà posté dans la French Section

Christian Gaubert a écrit :
le principe de la composition, c'est l'arrangement. L'orchestration, ça veut dire en principe prendre toutes les notes de la partition et leurs attribuer des instruments. On a une basse, une mélodie, et on donne un instrument pour chaque. Ca demande une technique particulière. L'arrangement, lui, part d'une mélodie, avec une harmonie de base qui peut être changée selon la formule rythmique qu'on utilise, l'ambiance que l'on veut créer... Ca change totalement le caractère de la musique [...] C'est de la création pure.

Donc quand on parle de Vannier pour Melody Nelson, qui n'a pas été seulement arrangeur mais co-créateur, en réalité c'est strictement la même chose.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Dead Novalys a écrit :
Heu... non, pas vraiment. Tu peux composer pour l'instrument dont tu sais jouer. Mais toi qui sait jouer de la guitare (je suppose) tu ne pourrais pas composer pour un sax ou un violon. Parce que si tu te contente de transposer les notes que tu joues, ça ne va pas sonner du tout...
L'arrangeur est justement là pour faire le lien entre l'idée mélodique (que tu peux exprimer sur n'importe quel instrument) et la partition de l'instrument qu'on entend au final. Sans compter qu'il faut arranger les différents instruments entre eux, les harmoniser, comme dans Initials BB justement.

Ca me fait penser à un truc : c'est parce qu'il avait une grosse connaissance des cuivres et de leur écriture que Steve Van Zandt a intégré le E street band.

C'est tout.
lemgement lemg
yoyo67
  • Publié par
    yoyo67
    le
Citation:
Tu peux composer pour l'instrument dont tu sais jouer. Mais toi qui sait jouer de la guitare (je suppose) tu ne pourrais pas composer pour un sax ou un violon. Parce que si tu te contente de transposer les notes que tu joues, ça ne va pas sonner du tout...

Mmm... Faut voir quand même. Personnellement j'ai résolu le problème avec Guitar Pro , qui permet d'entendre (grossièrement) les instrus pour lesquels tu écris... Bon sang, ça serait pas un arrangeur?
Vous pensez que ce genre de soft va remplacer l'arangeur à lunettes? (ou cette question est-elle complètement conne? )
J'ai mal aux doigts
AnGeL_Of_SiN
mais ne me dis pas que tu composes avec Guitar Pro pour TOUT un orchestre? TU vas mettre une basse, deux grattes, peut être un ou deux claviers... quand on parle de rock'n'roll. Mais pour ne chanson pop où il y a 25 violons (qui ne jouent pas tous les même chose), des cuivres, des bois, des ambiances... tu crois vraiment que toi ou guitar pro êtes capables d'écrire la partition pour tous ces gens là et de les arranger les uns par rapport aux autres?
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
yoyo67
  • Publié par
    yoyo67
    le
C'est une question de temps passé à écrire
J'ai mal aux doigts
AnGeL_Of_SiN
Bah écoute... C'est bien connu, la musique actuelle est remplie de chansons pop géniales tellement faciles à arranger... et gainsbourg ne devait pas avoir trop l'habitude d'écrire de bonnes chansons puisqu'il avait besoin de faire appel à un arrangeur pour écrire!

En tout cas, j'attends avec impatience tes prochaines chansons arrangées sous guitar pro
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le
en bons arrangeurs y a les musiciens de la nouvelle star. (ceci est un post sérieux )
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
yoyo67
  • Publié par
    yoyo67
    le
Citation:
Bah écoute... C'est bien connu, la musique actuelle est remplie de chansons pop géniales tellement faciles à arranger... et gainsbourg ne devait pas avoir trop l'habitude d'écrire de bonnes chansons puisqu'il avait besoin de faire appel à un arrangeur pour écrire!

Le prends pas mal et ne me fait pas dire ce que j'ai pas dit... Je dis juste que c'est possible, pour un type qui écrit, d'avoir une idée du rendu sonore d'un section de cuivres, par exemple, avec un soft. Ca a rien a voir avec la qualités des arrangements des types précités ou la capacités de Gainsbourg à écrire des bonnes chansons. J'ai juste été étonné de savoir qu'il écrivait pas toute la musique, ou de savoir que Bashung n'écrivait pas ses paroles, mais j'intègre, j'intègre...
J'ai mal aux doigts
Mister  T
Jonny Greenwood ! l'arrangeur de Radiohead !
yoyo67
  • Publié par
    yoyo67
    le
doublon
J'ai mal aux doigts
Stisti
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Stisti
    le
Hum, on s'étonne de la complexité de l'arrangement de la musique pop, mais allez arranger un morceau de classique ou en écrire un, c'est une autre paire de manche... (ce qui ne m'empêche pas d'adorer le rock, le pop et autres, même si c'est plus simple)
http://www.myspace.com/peoplehatepeople

''Télécharger, c'est tuer l'industrie de la musique, pas la musique. Tuez-les tous.''

Thurston Moore, Sonic Youth
didithegrave
Damn,

Je me fais une platrée de Van Dyke Parks pour les fêtes, c'est presque raccord et c'est totalement fucké.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
Voire même un peu borderline.
didithegrave
sans être outerspace

En ce moment sur groupes / artistes pros...