Le topic des Arrangeurs/Orchestrateurs !

Rappel du dernier message de la page précédente :
didithegrave
sans être outerspace
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
didithegrave
donkey boy a écrit :
George Martin!

Je rebondis là dessus, pour dire que cette fois j'écoute les albums des Beatles en ayant en tête George Martin et en essayant de partitionner la production de la composition/interpretation pure. (c'est dur mine de rien).
Et bien sans George Martin les Beatles ça aurait été tout juste de bonnes chansons, et pot de zeub... son boulot à partir de fin 65 est quand même remarquable pour tout apprenti arrangeur.
Dommage que la mayonnaise n'ait pas aussi bien pris avec The Action.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Doc Loco
didithegrave a écrit :
donkey boy a écrit :
George Martin!

Je rebondis là dessus, pour dire que cette fois j'écoute les albums des Beatles en ayant en tête George Martin et en essayant de partitionner la production de la composition/interpretation pure. (c'est dur mine de rien).
Et bien sans George Martin les Beatles ça aurait été tout juste de bonnes chansons, et pot de zeub... son boulot à partir de fin 65 est quand même remarquable pour tout apprenti arrangeur.
Dommage que la mayonnaise n'ait pas aussi bien pris avec The Action.

Je ne suis pas du tout d'accord. Déjà tout simplement par le fait qu'il était loin d'être seul à la production et aux arrangements - Lennon et surtout McCartney y mettront toujours leur nez, qu'ils ont long, et souvent dicteront à Martin ce qu'ils désirent - quand ils ne s'en occupent pas eux-mêmes. Bref, les bonnes idées viennent souvent d'eux, Georges Martin n'étant qu'un exécutant (doué - très!).
Ce qui explique d'ailleurs pourquoi c'est le seul groupe avec lequel il a eu du succès (par exemple, il a produit All shook up, un album de Cheap Trick - groupe aux très fortes influences beatlesques - mais au final on dirait du mauvais Phil Spector). Bon arrangeur oui, mais surtout bon exécutant des idées folles et de génie des autres, et donc tributaire de cette inspiration.

Pour ceux qui auraient encore des doutes, il suffit d'écouter la partie orchestral de Yellow submarine - c'est très middle of the road et dépourvu du moindre génie (hormis celui des mélodistes de départ).

P.S. qu'on ne s'y trompe pas: j'adore Sir Georges, mais on a grandement exagéré ses mérites.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
didithegrave
Oui j'ai un peu exagéré pour le "tout juste des bonnes chansons"... Mais je suis persuadé que c'est la combinaison juste, la cohésion parfaite entre des auteurs/compositeurs de génie et un arrangeur de formation classique, doué experimenté, et ouvert surtout. Non pas que je donne tous les mérites à Martin, mais si ça n'avait pas été lui, avec un peu la figure paternelle pour refréner les ardeurs, mais en même temps catalyser les idées des deux petiots, ça n'aurait vraiment pas été pareil.
Walrus, Strawberry Fields ou encore Tommorow Never Knows, c'est vraiment flagrant le boulot abattu par l'équipe de production, même si les idées (peut-on parler de caprices irréalisables pour la plupart ?) de Lennon/Macca sont prédominantes.
D'ailleurs l'histoire des deux prises totalement différentes de Strawberry qui se sont imbriquées, beaucoup d'arrangeurs de l'époque auraient dit simplement Non.
Seek
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Seek
    le
je ne crois qu'il ait été cité mais Akihito Tokunaga est un bon arrangeur aussi. il s'est occupé d'arrangements pour Tak Matsumoto entre autres. (Il a aussi travaillé sur des musiques de DBZ)
"-Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit?
-La même chose que chaque nuit Minus, tenter de conquerir le monde."

http://www.myspace.com/stringsforpower viendez, c'est du bon J-rock
Azazello
Quelques uns qui ont pas du être cité:

David Angel, arrangeur du meilleur album de tous les temps : "Forever Changes" de Love...

Curt Boettcher (The GoldeBriars, The Millennium, Sagitarrius etc...) qui a influencé Brian Wilson himself...

Curtis Mayfield était un fabuleux arrangeur/producteur lui aussi...

D'ailleurs Holland-Dozier-Holland se dérouillait pas mal de ce coté-là...Ils travaillaient parfois avec l'orchestre symphonique de Detroit...
Doc Loco
didithegrave a écrit :

D'ailleurs l'histoire des deux prises totalement différentes de Strawberry qui se sont imbriquées, beaucoup d'arrangeurs de l'époque auraient dit simplement Non.

Là, tu résumes parfaitement LA qualité principale de Sir Georges: l'ouverture d'esprit. Joint à ses compétences, c'était effectivement le comparse idéal, et sans doute aussi (au début) la "father figure" (qui contrebalançait bien le jeune Brian Epstein - enfin, toujours moins jeune qu'Andrew Loog Oldham mais bon ).
In rod we truss.

20th Century Boy
Doc Loco a écrit :
enfin, toujours moins jeune qu'Andrew Loog Oldham mais bon ).

Enfin lui c'est juste un escroc, un peu comme SHel Talmy...

Décidement le making of de initial BB je ne m'en lasse pas. quand on pense que le morceau à été écris sppécialement pour le reportage et qu'au final c'est un de ses plus grands morceaux...
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Azazello
20 century boy a écrit :
Doc Loco a écrit :
enfin, toujours moins jeune qu'Andrew Loog Oldham mais bon ).

Enfin lui c'est juste un escroc,

Son autobiographie est excellente (en anglais en tout cas je sais pas ce que vaut la traduction), ALO est une très bonne langue de pute...

Sinon j'ai relu le topic, trois absents(au moins) me sont venus à l'esprit:
David Axelrod,notamment son album Songs Of Experience, sursamplé par DJ Shadow...
Gil Evans, très connu pour son travail avec Miles Davis entres autres, son album The individualism of Gil Evans est un sommet..
Et surtout mon préféré Scott Walker, qui déja s'occupait personnellement du son spectorien des Walker Brothers et dont les quatre premiers albums sont des pures merveilles au niveau arrangements/production qui ont à juste titre influencé un paquet de gens...

Tiens j'y pense dans les plus récents y a Ben Vaughn qui est vraiment génial...
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
didithegrave a écrit :
LustForLife a écrit :
David Whitaker et Arthur Greenslade, notamment connus pour les arrangements et les orchestrations de Gainsbourg à la fin des 60's (réécoutez
les cordes d'initials BB
...)...
Mais il ont bossé avec des tonnes de gens des Stones a AIR...Trés à la mode à la fin des 60's...
Leurs arrangements classieux ont été samplés jusqu'à la corde...Sans eux le Trip Hop n'existerait peut étre pas...

Je crois que c'est ma chanson préférée de Gainsbourg justement grâce à ces cordes incroyables.

T'as entendu la version des Beastie Boys ?
Enfin DJ Zebra et les Boys plus exactement : http://www.deezer.com/track/177059

didithegrave a écrit :

Sinon des amateurs d'Alain Goraguer ?
Orchestrateur pour les premiers Gainsbourg, Poupée de cire poupée de son (le "ta ta taaaaa" si caractéristique c'était lui) , Aznavour et Jean Ferrat.
D'ailleurs la ligne de violons d' "Aimer à perdre la raison" est l'une des plus belles qui soit.

Clairement !! je ne connais que 2-3 trucs de lui (genre des Loups dans la Bergerie) mais je trouve ça énormissime.
A million flies can't be wrong.
AnGeL_Of_SiN
Lärry a écrit :
didithegrave a écrit :
LustForLife a écrit :
David Whitaker et Arthur Greenslade, notamment connus pour les arrangements et les orchestrations de Gainsbourg à la fin des 60's (réécoutez
les cordes d'initials BB
...)...
Mais il ont bossé avec des tonnes de gens des Stones a AIR...Trés à la mode à la fin des 60's...
Leurs arrangements classieux ont été samplés jusqu'à la corde...Sans eux le Trip Hop n'existerait peut étre pas...

Je crois que c'est ma chanson préférée de Gainsbourg justement grâce à ces cordes incroyables.

T'as entendu la version des Beastie Boys ?
Enfin DJ Zebra et les Boys plus exactement : http://www.deezer.com/track/177059

Donc en fait les Beastie Boys ont rien à voir dedans, c'est DJ Zebra qui mixe

Sinon même si ça rend pas mal je peux juste dire... sacrilège... je suis pas réfractaire à la démarche mais là le résultat est quand même un peu trop... bizarre

hey Didi t'as dans un coin notre version réarrangée? Un des seuls moments de ma vie où j'ai regretté de pas connaître le solfge, le tout à l'oreille montre ses limites quand il faut retranscrire piano/trompettes/cordes sur un manche de gratte
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Greham
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Greham
    le
Je crois que une fois tombé dans la composition via pc, avec genre quatum leap orchestra etc, on en sort plus...

J'arrête plus de penser à des morceaux dans ma tête, ca fuse de partout ça empêche de dormir.

Vous composez vous aussi?
Don Guillermo
Je ne suis pas fan de tout son travail , mais certains trucs de Francis Lai me subjuguent litteralement , par exemple son taf sur " la bicyclette " de Montant que je trouve extraordinaire

On retrouve son emprunte sur pas mal de Lelouch , il a bossé aussi avec ce genie de Michel Legrand

Je crois qu' il a eu un oscar pour une musique de film egalement

Dans un domaine plus rock , je pense que Franck Zappa merite sa place en tant qu' orchestrateur arrangeur de grand talent
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Doc Loco
On le sait peu, mais au-delà de sa carrière avortée de chanteur de charme , Bernard Tapie est un excellent arrangeur, et on ne compte plus les gens qu'il a arrangé.

Pour ce qui est des orchestrations, sa spécialité est le contraste, passer de la caisse claire au violon .
In rod we truss.

gébé
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    gébé
    le
Un peu de sérieux voyons...
Je dirais (je crois qu'il a pas été cité) Burt BACHARACH qui a composé et arrangé pas mal de morceaux
didithegrave
Don Guillermo a écrit :
Je ne suis pas fan de tout son travail , mais certains trucs de Francis Lai me subjuguent litteralement , par exemple son taf sur " la bicyclette " de Montant que je trouve extraordinaire

On retrouve son emprunte sur pas mal de Lelouch , il a bossé aussi avec ce genie de Michel Legrand

Je crois qu' il a eu un oscar pour une musique de film egalement

Ouai on a eu des arrangeurs de folie en France...
Mais il me semble que Francis Lai faisait arranger ses partitions par Christian Gaubert, qui est aussi compositeur de musique de film, et qu'on peut apercevoir dans l'immense Olympia 68 d'Aznav'... Ce qu'il y fait (les lignes de cordes surtout) est tout simplement prodigieux.

Ce qui est drôle c'est que tous les grands arrangeurs français, comme JC Vannier, Pierre Porte, Goraguer, Le Baron Bernard Estardy (La formule du Baron, un must have les amis !!!!) François De Roubaix, ils ont tous pondu un disque totalement barré et experimental dans les 70's... C'était comme le passage obligé et à l'époque on donnait les moyens pour ce genre de psyché pop même s'il s'en vendait 40 exemplaires.

Pour en revenir à Francis Lai, j'aime beaucoup ce qu'il a fait, notamment avec Pierre Barouh, et on sent quand même l'influence de Burt Bacharach, par le coté mélodramatique des progressions d'accords, des cordes etc...

Dernièrement j'ai beaucoup aimé le travail de Jean Massicotte sur les deux albums de Pierre Lapointe, qui a bossé aussi pour Lhasa et Arthur H... Mais la mayonnaise prends vraiment avec Pierre Lapointe, parce que lui est un excellent compositeur.

AnGeL_Of_SiN a écrit :

hey Didi t'as dans un coin notre version réarrangée? Un des seuls moments de ma vie où j'ai regretté de pas connaître le solfge, le tout à l'oreille montre ses limites quand il faut retranscrire piano/trompettes/cordes sur un manche de gratte

Je viens de retrouver la session... Toutes les pistes se sont décalés, le son est dégeulasse, et y'a des parties qui manquent, ce qui rend le tout inécoutable. Mais c'est vrai que c'était marrant à faire. (enregistré avec le micro d'une webcam) *lève les yeux au ciel, sifflote*

En ce moment sur groupes / artistes pros...