Don Guillermo a écrit :
Je ne suis pas fan de tout son travail , mais certains trucs de
Francis Lai me subjuguent litteralement , par exemple son taf sur
" la bicyclette " de Montant que je trouve extraordinaire
On retrouve son emprunte sur pas mal de Lelouch , il a bossé aussi avec ce genie de Michel Legrand
Je crois qu' il a eu un oscar pour une musique de film egalement
Ouai on a eu des arrangeurs de folie en France...
Mais il me semble que Francis Lai faisait arranger ses partitions par Christian Gaubert, qui est aussi compositeur de musique de film, et qu'on peut apercevoir dans l'immense Olympia 68 d'Aznav'... Ce qu'il y fait (les lignes de cordes surtout) est tout simplement prodigieux.
Ce qui est drôle c'est que tous les grands arrangeurs français, comme JC Vannier, Pierre Porte, Goraguer, Le Baron Bernard Estardy (
La formule du Baron, un must have les amis !!!!) François De Roubaix, ils ont tous pondu un disque totalement barré et experimental dans les 70's... C'était comme le passage obligé et à l'époque on donnait les moyens pour ce genre de psyché pop même s'il s'en vendait 40 exemplaires.
Pour en revenir à Francis Lai, j'aime beaucoup ce qu'il a fait, notamment avec Pierre Barouh, et on sent quand même l'influence de Burt Bacharach, par le coté mélodramatique des progressions d'accords, des cordes etc...
Dernièrement j'ai beaucoup aimé le travail de Jean Massicotte sur les deux albums de Pierre Lapointe, qui a bossé aussi pour Lhasa et Arthur H... Mais la mayonnaise prends vraiment avec Pierre Lapointe, parce que lui est un excellent compositeur.
AnGeL_Of_SiN a écrit :
hey Didi t'as dans un coin notre version réarrangée? Un des seuls moments de ma vie où j'ai regretté de pas connaître le solfge, le tout à l'oreille montre ses limites quand il faut retranscrire piano/trompettes/cordes sur un manche de gratte
Je viens de retrouver la session... Toutes les pistes se sont décalés, le son est dégeulasse, et y'a des parties qui manquent, ce qui rend le tout inécoutable. Mais c'est vrai que c'était marrant à faire. (enregistré avec le micro d'une webcam) *
lève les yeux au ciel, sifflote*
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"