Le topic des Arrangeurs/Orchestrateurs !

didithegrave
Voila en ce moment je me passionne pour les grands arrangeurs/orchestrateurs.
J'apprendrai rien à personne en disant qu'une simple composition peut être sublimée, que dis-je, magnifiée, selon la qualité des arrangements et dans n'importe lequel des styles musicaux.

Alors j'aimerai que vous me fassiez part de vos arrangeurs préférés , généralement crédités en tout petit dans les pochettes de vos albums favoris.

A vous !
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
LustForLife
David Whitaker et Arthur Greenslade, notamment connus pour les arrangements et les orchestrations de Gainsbourg à la fin des 60's (réécoutez
les cordes d'initials BB...)...
Mais il ont bossé avec des tonnes de gens des Stones a AIR...Trés à la mode à la fin des 60's...
Leurs arrangements classieux ont été samplés jusqu'à la corde...Sans eux le Trip Hop n'existerait peut étre pas...
didithegrave
LustForLife a écrit :
David Whitaker et Arthur Greenslade, notamment connus pour les arrangements et les orchestrations de Gainsbourg à la fin des 60's (réécoutez
les cordes d'initials BB
...)...
Mais il ont bossé avec des tonnes de gens des Stones a AIR...Trés à la mode à la fin des 60's...
Leurs arrangements classieux ont été samplés jusqu'à la corde...Sans eux le Trip Hop n'existerait peut étre pas...

Je crois que c'est ma chanson préférée de Gainsbourg justement grâce à ces cordes incroyables.

Sinon des amateurs d'Alain Goraguer ?
Orchestrateur pour les premiers Gainsbourg, Poupée de cire poupée de son (le "ta ta taaaaa" si caractéristique c'était lui) , Aznavour et Jean Ferrat.
D'ailleurs la ligne de violons d' "Aimer à perdre la raison" est l'une des plus belles qui soit.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
yoyo67
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    yoyo67
    le
Personnellement, j'aime beaucoup ce que je fais. J'ai Arrangé de façon sublime une chanson superbe qui est de Moi. Je peux vous aider, je suis très bon sur les cuivres. N'hésitez pas
J'ai mal aux doigts
didithegrave
http://www.dailymotion.com/vis(...)ls-bb

J'aurai jamais cru qu'un tel document pouvait exister...
On peut voir à l'oeuvre le savoir-faire infaillible de Greenslade. C'est beau.
yoyo67
  • Publié par
    yoyo67
    le
bien vu d'avoir déniché ça, c'est très intéressant!
Pour Gainsbourg, il y a aussi le travail de Alan Hawckshaw sur "L'Homme à la tête de chou" (1975). Il fait aussi les claviers et tout le line-up etait anglais, une fois de plus! Je crois que l'album était produit par un des deux guitaristes.
J'ai mal aux doigts
LustForLife
Super docu en effet, je l'avais vu à la télé il y a quelques années contents de le revoir...(même si le son avec dailymotion est un peu pourri)...Le sourire jubilatoire de Serge à la fin, devant le petit chef d'oeuvre qu'il vient d'enregistrer fait plaisir a voir...

Sinon pour Alain Goraguer, la BO qu'il a composé pour le film d'animation "La Planète sauvage" est cultissisme...
Doc Loco
Jimmy Miller! Producteur-arrangeur des meilleurs albums des Stones (de Beggar's banquet à Goat's head soup).

Et Guy Stevens: des Who, Small Faces, Stones, Free, Mott The Hoople jusqu'à London Calling: le parcours parfait, qui se finit en apothéose .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
Moi je dirais sans hésiter une seconde Roy Thomas Baker:

- producteur des premiers albums de Queen (dont a night at the opera)
- producteur de Cheap Trick
- producteur de l'album "One way ticket to hell ... " de the darkness
- et producteur du prochain album des Smashing Pumpkins

Bref ce mec a tout compris a la musique que j'aime

edit: et c'est sans citer ses collaborations avec les guns'n'roses, bowie, les who, les stones et j'en passe...
Doc Loco
barney42 a écrit :
Moi je dirais sans hésiter une seconde Roy Thomas Baker:

- producteur des premiers albums de Queen (dont a night at the opera)
- producteur de Cheap Trick
- producteur de l'album "One way ticket to hell ... " de the darkness
- et producteur du prochain album des Smashing Pumpkins

Bref ce mec a tout compris a la musique que j'aime

Ah oui tiens, j'avais oublié qu'il avait aussi produit Cheap Trick (dont je suis un inconditionnel, ça doit commencer à se savoir ) sur One on one . L'air de rien, ils se sont aligné une belle brochette de producteurs les salopiaux, de Georges Martin (quand même! ) à Steve Albini (le remix de "I'm losing you" de Lennon, sur lequel figurent Rick Nielsen et Bun E.Carlos du Trick, de même que Levin à la basse ) en passant par Jack Douglas (pour leur premier album) et donc Roy Thomas Baker.

Tiens, cadeau:

... quand je pense que tout Double fantasy aurait pu sonner comme ça si cette @$%£& de Yoko n'avait pas fait virer les Tricks sous prétexte qu'ils étaient "trop rock" .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
20th Century Boy
didithegrave a écrit :
Alors j'aimerai que vous me fassiez part de vos arrangeurs préférés , généralement crédités en tout petit dans les pochettes de vos albums favoris.

Bah, on en a parlé sur un autre sujet mais dans les français, Jean Claude vannier est vraiment excellent. De Melody Nelson a ses albums perso en passant par Nino Ferrer c'est tout bon!
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
yoyo67
  • Publié par
    yoyo67
    le
J'ai du mal à comprendre quand même pourquoi, par exemple, c'est pas Gainsbourg qui a écrit les parties de cuivres et tout sur Initial BB mais c'est l'arrangeur. Tu compose la zik tu dois pouvoir faire tous les instrus, non?
J'ai mal aux doigts

En ce moment sur groupes / artistes pros...