Le topic des Arrangeurs/Orchestrateurs !

Rappel du dernier message de la page précédente :
didithegrave
Don Guillermo a écrit :
Je ne suis pas fan de tout son travail , mais certains trucs de Francis Lai me subjuguent litteralement , par exemple son taf sur " la bicyclette " de Montant que je trouve extraordinaire

On retrouve son emprunte sur pas mal de Lelouch , il a bossé aussi avec ce genie de Michel Legrand

Je crois qu' il a eu un oscar pour une musique de film egalement

Ouai on a eu des arrangeurs de folie en France...
Mais il me semble que Francis Lai faisait arranger ses partitions par Christian Gaubert, qui est aussi compositeur de musique de film, et qu'on peut apercevoir dans l'immense Olympia 68 d'Aznav'... Ce qu'il y fait (les lignes de cordes surtout) est tout simplement prodigieux.

Ce qui est drôle c'est que tous les grands arrangeurs français, comme JC Vannier, Pierre Porte, Goraguer, Le Baron Bernard Estardy (La formule du Baron, un must have les amis !!!!) François De Roubaix, ils ont tous pondu un disque totalement barré et experimental dans les 70's... C'était comme le passage obligé et à l'époque on donnait les moyens pour ce genre de psyché pop même s'il s'en vendait 40 exemplaires.

Pour en revenir à Francis Lai, j'aime beaucoup ce qu'il a fait, notamment avec Pierre Barouh, et on sent quand même l'influence de Burt Bacharach, par le coté mélodramatique des progressions d'accords, des cordes etc...

Dernièrement j'ai beaucoup aimé le travail de Jean Massicotte sur les deux albums de Pierre Lapointe, qui a bossé aussi pour Lhasa et Arthur H... Mais la mayonnaise prends vraiment avec Pierre Lapointe, parce que lui est un excellent compositeur.

AnGeL_Of_SiN a écrit :

hey Didi t'as dans un coin notre version réarrangée? Un des seuls moments de ma vie où j'ai regretté de pas connaître le solfge, le tout à l'oreille montre ses limites quand il faut retranscrire piano/trompettes/cordes sur un manche de gratte

Je viens de retrouver la session... Toutes les pistes se sont décalés, le son est dégeulasse, et y'a des parties qui manquent, ce qui rend le tout inécoutable. Mais c'est vrai que c'était marrant à faire. (enregistré avec le micro d'une webcam) *lève les yeux au ciel, sifflote*
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
20th Century Boy
Azazello a écrit :
20 century boy a écrit :
Doc Loco a écrit :
enfin, toujours moins jeune qu'Andrew Loog Oldham mais bon ).

Enfin lui c'est juste un escroc,

ALO est une très bonne langue de pute...

Bon, alors il est à demi pardonné.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le
TEO MACERO = le producteur-arrangeur complice de Miles Davis pendant plus de 20 ans.

On lui doit les plus grands albums de M.Davis , de la fin des années 50's avec Kind Of Blue aux chef d''oeuvres fin 60's-debut 70's , In a Silent Way, Bitches Brew , On The Corner....
Il était LE producteur de Columbia pendant toute cette période, il a egalement travaillé avec Charles Mingus, Thelonious Monk, Dave Brubeck et plethores de musiciens de jazz ainsi que dans les années 80, les Lounge Lizards de John Lurie.
Il est mort en début d'année.

Blow Up
Dans les rares trucs "variétés" que j'écoute...J'aime beaucoup "La question" de Françoise Hardy.
Mais quand j'ai appris, que la personne qui avait co-signé les arrangements et la quasi totalité des cordes (plutôt classieuses) du disque était....Catherine Lara .... ça m'a un peu refroidi
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Lärry a écrit :
didithegrave a écrit :
LustForLife a écrit :
David Whitaker et Arthur Greenslade, notamment connus pour les arrangements et les orchestrations de Gainsbourg à la fin des 60's (réécoutez
les cordes d'initials BB
...)...
Mais il ont bossé avec des tonnes de gens des Stones a AIR...Trés à la mode à la fin des 60's...
Leurs arrangements classieux ont été samplés jusqu'à la corde...Sans eux le Trip Hop n'existerait peut étre pas...

Je crois que c'est ma chanson préférée de Gainsbourg justement grâce à ces cordes incroyables.

T'as entendu la version des Beastie Boys ?
Enfin DJ Zebra et les Boys plus exactement : http://www.deezer.com/track/177059

Donc en fait les Beastie Boys ont rien à voir dedans, c'est DJ Zebra qui mixe

Sinon même si ça rend pas mal je peux juste dire... sacrilège... je suis pas réfractaire à la démarche mais là le résultat est quand même un peu trop... bizarre

Bah je me demande si ils n'ont pas réécris un truc par dessus justement, en collaboration avec DJ Zebra.
Sinon je ne connais pas la chanson des BB.
Et moi je la trouve pas bizarre du tout cette version.

Citation:

hey Didi t'as dans un coin notre version réarrangée? Un des seuls moments de ma vie où j'ai regretté de pas connaître le solfge, le tout à l'oreille montre ses limites quand il faut retranscrire piano/trompettes/cordes sur un manche de gratte

Tiens tiens… ^^
faites péter !!
A million flies can't be wrong.
AnGeL_Of_SiN
Lärry a écrit :
AnGeL_Of_SiN a écrit :

Tiens tiens… ^^
faites péter !!

peux tu un instant imaginer les lignes de violons jouées sur une jackson en EMG elle même branchée dans..... un studio 15? Fort heureusement, je crois qu'aucune version carrée n'a dépassé le stade de la prise immédiatement supprimée
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
oliolo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    oliolo
    le
Je ne fais que passer.
De Miles à Jackson en passant par Sinatra; Quincy Jones n'est pas mauvais dans son genre.
yoyo67 a écrit :
J'ai du mal à comprendre quand même pourquoi, par exemple, c'est pas Gainsbourg qui a écrit les parties de cuivres et tout sur Initial BB mais c'est l'arrangeur. Tu compose la zik tu dois pouvoir faire tous les instrus, non?

Sans doute est-ce parce que ce n'est pas Gainsbourg qui les a composé, mais Dvorak (cliquez sur ce lien et écoutez la 2è minute!)
didithegrave
joclone a écrit :
yoyo67 a écrit :
J'ai du mal à comprendre quand même pourquoi, par exemple, c'est pas Gainsbourg qui a écrit les parties de cuivres et tout sur Initial BB mais c'est l'arrangeur. Tu compose la zik tu dois pouvoir faire tous les instrus, non?

Sans doute est-ce parce que ce n'est pas Gainsbourg qui les a composé, mais Dvorak (cliquez sur ce lien et écoutez la 2è minute!)

Dvorak n'a pas composé les arrangements.

Ce qui est de Dvorak c'est le thème du refrain "paaapapapapaaaa" à la trompette et le "B Initials B Initials BB" chanté par les choristes (pas les ados pré pubères) ... Gainsbourg a scindé ce thème en deux - première partie à la trompette - deuxième partie choristes).
Ce qu'a écrit Greenslade, c'est la descente de cordes sur le refrain, les cordes qui soulignent le couplet etc... (la ligne de basse, la guitare et la batterie). Gainsbourg n'a composé réellement que le petit swing de piano du couplet, qui est d'ailleurs pratiquement identique à celui de la chanson "Ford Mustang".
Le travail d'un arrangeur comme on peut le voir dans la vidéo, c'est d'assister le compositeur dans la mise en forme de sa composition, ça peut impliquer l'écriture par l'arrangeur de pans entiers de la musique, mais tout en suivant l'esprit et la trame de la composition.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...