Le topic des noms de groupe: voir sommaire page 1 !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Hounds
  • Hounds
  • Special Méga utilisateur
  • #15
  • Publié par
    Hounds
    le 22 Janv 2006, 22:54
twiggggggyyyyyy a écrit :
Metallica: Ce nom a été pris dans une liste de noms pour un futur journal de Métal par le batteur du groupe Lars Ullrich.

Iron Maiden: "La vierge de Fer" était un moyen de torture utilisé pour les femmes infidèles.


Pour iron maiden y'aurait pas un rapport avec mr tatcher (la dame de fer)?
Absolut Fender
twiggggggyyyyyy a écrit :
Metallica: Ce nom a été pris dans une liste de noms pour un futur journal de Métal par le batteur du groupe Lars Ullrich.

Iron Maiden: "La vierge de Fer" était un moyen de torture utilisé pour les femmes infidèles.

alors là t'es loin du compte
iron maiden était le surnom de margaret tatcher et les gars de maiden ne pouvaient la saquer (ou alors le contraire jsais plus, mais ça m'étonnerais...)

Pink Floyd : noms de deux bluesmen (peu connus) des années 30, Pink Andersen et Floyd Concius

The Doors : ce sont en fait les portes de la perception, Jim voulait passer de l'autre côté comme tlm à l'époque "break on through : to the other side"
puis y a le fameux : there are things know, and things unknown... in between are the doors"
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Radiohead ? Ouais, c'est du mauvais Pink Floyd quoi...
Dawig
  • Special Total utilisateur
  • #17
  • Publié par
    Dawig
    le
Absolut Fender a écrit :

Pink Floyd : noms de deux bluesmen (peu connus) des années 30, Pink Andersen et Floyd Concius


Et mon cher Dupont, je dirais même plus ! (Mon dieu, je déteste Tintin... mais c'est une autre histoire)

Il se trouve qu'il y avait chez Syd Barrett ces deux CDs dans un coin sombre et puant (en fait j'en sais rien, sans doutes sur son étagère). Le groupe eût alors l'idée, durant leur période de trouvage de nom tant redoutée par tous les groupes aussi groupes qu'ils soient, de prendre le prénom de chaque musicien.

Une autre version dit aussi qu'ils étaient chez un disquaire quand ils vîrent les deux pochettes et sous leurs regards ébahis décidèrent d'adopter fièrement leur "prénominal" emprunt.

System of a Down : J'ai lu qu'ils avaient pris ce nom à cause d'un vieux poème de Daron, dont quelques mots étaient "Victims of a down". Ils eûrent l'idée de remplacer Victims par vous savez quoi.

Nine Inch Nails : J'ai emprunté ça à Wikipédia :

"Axcess magazine a interviewé Reznor après la sortie de The Downward Spiral en 1994. Ils lui ont demandé comment lui était venu le nom Nine Inch Nails, et voici sa réponse :

"Je ne sais pas si vous avez déjà essayé de réfléchir à un nom de groupe, mais généralement tu penses en avoir un génial et tu le regardes le jour suivant et c'est stupide. J'en avais environ 200. Nine Inch Nails a tenu le test des deux semaines, ça avait l'air génial graphiquement et l'abréviation était facile. Ca n'a vraiment aucun sens littéral. Ca semble être effrayant. Dur et viril ! C'est une malédiction d'essayer de proposer des noms de groupe.""

Lynyrd Skynyrd : Ceci vient du nom de leur professeur de gymnastique au lycée Robert E. Lee High School de Jacksonville, qui était Leonard Skinner et qu'ils avaient du mal à blairer.
Doc Loco
Absolut Fender a écrit :


Pink Floyd : noms de deux bluesmen (peu connus) des années 30, Pink Andersen et Floyd Concius



"Floyd Council"
Bersërkîer
Megadeth : A l'époque du debut de la guerre froide ,les américains craignaient une catastrophe nucléaire , et dans certains états ,des prospectus titrés "Megadeth" etaient distribués au citoyens pour leurs monter comment se premunir le plus rapidement possible dans le cas d'une eventuelle attaque nucléaire (les 'ricains avaient peur de la reponse soviétique à la guerre des étoiles)
hate_field
Pour Nine Inch Nails, ça veut dire "clous de 9 pouces", et ce sont les clous qui servent a fermer les cercueils, et accessoirement, qui on servit à clouer Jésus sur la croix
Eur0nymous
Tool : Représente le concept d'une nouvelle vie. Fin 1988, Adam Jones (guitariste du groupe) quitte son foyer de toujours et débarque à Los Angeles, et fais la rencontre d'un certain Ronald P. Vincent. écrivain, et auteur en 1948 d'une oeuvre unique, A joyful guide to lachrymology. L'ambition de Vincent, grâce à son guide, est de fonder une philosophie/religion, la lachrimologie. Pour lui, le seul moyen pour un être humain de progresser et de se développer passe par l'exploration et la compréhension de sa douleur physique et de sa peine. D'où les larmes.

A partir de ce moment, Adam décide, etant guitariste depuis quelques temps, de créer un groupe donc la musique serait l'outil (Tool en anglais). L'ecrivain meurt quelques mois plus tard, et Adam toujours fasciné par la lachrimologie, décide de se fondre dedans et de consacrer son groupe a cette philosophie/religion.
Quelques mois plus tard, il rencontre Maynard James Keenan, un jeune militaire ayant certaiens notions de chant. Ils recrutent le reste des musiciens par la suite.

Petit bémol a cette histoire assez magique et la mystère qui entoure ce groupe très spécial, il est aujourd'hui sur que Ronald P. Vincent n'a jamais éxisté et son livre non plus, et que cette philosophie serait tout droit sortie de l'esprit du torturé Adam Jones... Ce qui n'enleve rien au génie de leur musique bien sur...

Voila pour Tool, je m'occuperais d'APC des que j'en ai le temps !
Vigier, Tech 21 & Skull <3 (Merki Ant' :lol:)
DJLoop
  • Custom Cool utilisateur
  • #22
  • Publié par
    DJLoop
    le
Voila, comme Lemg l'a suggéré, j'ai mis en place un sommaire page 1. Si de nouvelles infos concernant un groupe déjà répertorié font leur apparition, je l'indiquerais.
Bon, ça a l'air bien parti !
mrxav
  • Special Total utilisateur
  • #23
  • Publié par
    mrxav
    le
Dire straits: ça doit vouloir dire un truc du genre "être grave dans la dèche" et ça remonte à l'époque ou Mark knopfler, qui avait lâché son boulot, squattait littéralement chez son frère David et le futur bassiste john illsley. c'était le temps des vaches maigres, mais vu que mark s'est mis à composer à la vitesse de la lumière, la sortie du premier album ne s'est pas trop fait attendre. Mais le nom est resté!

Par contre, je ne sais pas qui du groupe a trouvé le nom
Le Douze
Citation:
twiggggggyyyyyy a écrit:
Metallica: Ce nom a été pris dans une liste de noms pour un futur journal de Métal par le batteur du groupe Lars Ullrich.

Iron Maiden: "La vierge de Fer" était un moyen de torture utilisé pour les femmes infidèles.

alors là t'es loin du compte
iron maiden était le surnom de margaret tatcher et les gars de maiden ne pouvaient la saquer (ou alors le contraire jsais plus, mais ça m'étonnerais...)


c'est toi qui te gourre, Maiden a en effet eu une histoire a propos de Tatcher, mais c'était a cause de pochettes de single la représentant morte, mais le groupe l'a rencontré après et ça c'est bien passé, selon Steve Harris c'est sa mère qui a trouvé le nom du groupe et cela faisait pensait a steve harris a des noms comme Iron Butterfly etc... il trouvait juste que le nom sonnait d'enfer
(source: bio de Iron Maiden aux éditions camions blancs, propos de Steve Harris)
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #25
  • Publié par
    lemg
    le
kaboudin a écrit :
SMASHING PUMPKINS : signifie "citrouilles éclatées". on peut voir la référence au monde de cendrillon (et donc à tout le monde féerique US) et de ce fait l'idée d'une désillusion, d'une magie perdue... l'opposition entre un monde féerique et une certaine violence. comme dans leurs chansons.
enfin c'est ce que moi je vois.


Cas intéressants, on doit pouvoir aussi traduire par les citrouilles éclatantes, qu'il faut alors comprendre comme les citrouilles géniales.
Dans ce cas, c'est très paradoxal, donc très Corganien.

Sinon :

UB40

Les membres du groupe étaient au chômage, le nom du groupe serait celui d'un formulaire qu'on leur demandait sans cesse de remplir à l'ANPE locale.
pask68
  • Special Méga utilisateur
  • #26
  • Publié par
    pask68
    le
patouuuuuu a écrit :
Bon, qui s'occupe du traditionnel Led Zep?


Led Zeppelin. C'est Keith Moon qui est à la base du nom, génial. "We will go down like a lead zeppelin" disait-il (l'expression exacte étant "to go down like a lead balloon", signifiant quelque chose qui foire), parce que ce groupe réunissant Page, Beck, Entwistle et lui-même, se serait complètement planté ! "Lead Zeppelin" ? Ca sonne plutôt bien, voilà le nom de leur futur groupe ! Ou plutôt, "Led" Zeppelin, pour que les américains prononcent ça correctement... Mais rien ne s'est fait finalement.

C'est un copier/collé de http://pyzeppelin.free.fr/hist(...)s.htm
www.myspace.com/tzaaak
et n'oublions pas que tzaK is better than prozaK !
Invité
MorbidAngel a écrit :
Megadeth : A l'époque du debut de la guerre froide ,les américains craignaient une catastrophe nucléaire , et dans certains états ,des prospectus titrés "Megadeth" etaient distribués au citoyens pour leurs monter comment se premunir le plus rapidement possible dans le cas d'une eventuelle attaque nucléaire (les 'ricains avaient peur de la reponse soviétique à la guerre des étoiles)


le truc marrant c'est que dans les années 60 il ya eu une groupe dénommé "the Megadeaths"
Le groupe a ensuite changé de nom pour devenir...Pink Floyd
Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
XYZ : Parceque le smemebres trouvaient le bac des disquaires souvent vide à ces 3 lettres ... du coup ils l'ont pris.

Putain, ça c'est de l'anecdote (mais elle est vrai)
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #29
  • Publié par
    lemg
    le
Un peu comme ZZ top : "parce que ça permettait d'être les derniers dans les bacs, facile à retrouver."

(un peu comme les alcooliques anonymes, histoire d'être trouvable rapidement dans l'annuaire)

Après, tu cours le risque qu'un vicieux appelle son groupe ZZZZ.
damarus
Opeth

Mickael Akerfeldt ( compositeur, interprête, guitariste ) a lu un bouquin dans lequel figurait une ville nommée OPET...il décida se rajouter un "H" pour la prononciation et voilà OPETH
Damarus was here®

En ce moment sur groupes / artistes pros...