Le topic des noms de groupe: voir sommaire page 1 !

DJLoop
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    DJLoop
    le
J'ai cherché, je n'ai pas trouvé, je me suis dit que ça pourrait être sympa de recenser l'origine et la signification des noms de groupe.
Tous styles, toutes époques, connus ou pas, avec si possibles anecdotes et révélations !

A vous les studios...

EDIT: sommaire !

A-
AC/DC p.4

B-
Bumblefoot p.4

C-
Children of Bodom p.4

D-
Def Leppard p.1
Dire Straits p.3
Doors (the) p.2

G-
Guns & Roses p.4

I-
Incubus p.1
Iron Maiden p.2 et 3

J-
Joy Division p.2

L-
Led Zeppelin p.3
Lynyrd Skynyrd p.2

M-
Megadeth p.2
Metallica p.2 et 4

N-
Nine Inch Nails p.2

O-
Opeth p.3 et 4

P-
Pink Floyd p.2
Police (the) p.2 et 4

R-
Radiohead p.2
Rammstein p.1

S-
Sigur Ros p.2
Smashing pumpkins p.1 et 3
System of a down p.2

T-
Thin Lizzy p.4
Tool p.3

U-
UB40 p.3

V-
Velvet Underground p.5

X-
XYZ p.3 et 5

Z-
ZZTop p.3
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Très bonne idée.

D'autant qu'on a quelques pointures sur le sujet.

Par contre, est-ce que tu te sens prêt à tenir à jour un sommaire dans le message initial histoire de ne pas avoir 150 fois la même anecdote, ce qui alourdirait le topic et le rendrait illisible ?
Hounds
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Hounds
    le
def leppard: ça vient de deaf leopard (le leopard sourd), c'est le projet que voulais monter joe elliot, lorsqu'ill'a proposé à rick savage celui ci l'a transformé en def leppard

savatage: originellement avatar, lorsqu'ils ont voulu sortir leur 1er album, on leur a dit que le nom etait dejà pris par un autre groupe, ils ont du donc le transformer et avatar est devenu savatage
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
J'avais lu un truc concernant def leppard.
Déjà, la mode de l'époque était aux noms de groupe à base d'animaux divers et variés.
De plus le changement d'orthographe viendrait du fait qu'ils aient voulu éviter toute confusion, le nom "deaf leopard" faisant trop "punk", puisque je le redis, c'était la mode en ces temps immémoriaux. Et que les groupes du genre pullulaient.
Et c'est vrai qu'ils ne sont pas punk pour un sou. Très bons mais pas punk.
Hounds
  • Publié par
    Hounds
    le
lemg a écrit :
J'avais lu un truc concernant def leppard.
Déjà, la mode de l'époque était aux noms de groupe à base d'animaux divers et variés.
De plus le changement d'orthographe viendrait du fait qu'ils aient voulu éviter toute confusion, le nom "deaf leopard" faisant trop "punk", puisque je le redis, c'était la mode en ces temps immémoriaux. Et que les groupes du genre pullulaient.
Et c'est vrai qu'ils ne sont pas punk pour un sou. Très bons mais pas punk.

Oui dès leurs débuts ils tenaient absolument à se demarquer du punk (enfin c'est ce que j'ai cru comprendre du film que je n'ai qu'en VO sous titré espagnol), tout comme iron maiden si je ne m'abuse
patouuuuuu
Bon, qui s'occupe du traditionnel Led Zep?
StrengthAndPride
T'as pas du bien chercher, je me rapelle d'un topic qui avait avancé un peu sur ce sujet ......
compte_supprimé
SMASHING PUMPKINS : signifie "citrouilles éclatées". on peut voir la référence au monde de cendrillon (et donc à tout le monde féerique US) et de ce fait l'idée d'une désillusion, d'une magie perdue... l'opposition entre un monde féerique et une certaine violence. comme dans leurs chansons.
enfin c'est ce que moi je vois.
Zwitter
  • Publié par
    Zwitter
    le
Rammstein Même si ils le démentaient au début, Rammstein vient bien de la catastrophe aérienne ayant eu lieu à Ramstein (avec un seul m).

D'après mes infos, cela s'est passsé lors d'un meeting aérien américain qui se passait à Ramstein (en Allemagne de l'est) Et lors de ce meeting deux avions de l'armée italienne sont entrés en collision et se sont écrasés sur la foule.

En tout, plus de 70 personnes sont mortes ce jour là.

Les américains responsables n'auraient pas voulu dédomager les proches des victimes.

Le groupe qui s'appelera plus tard Rammstein, profondément marqué par cette catastrophe font une chanson sur ces faits. Ils baptiseront leur groupe ainsi en raison du public qui ne cessaient de scander "Ramstein" lors de cette même chanson

Les paroles de leur chanson "Rammstein" :

Rammstein
Un homme brûle
Rammstein
Odeur de chair brûlée dans l'air
Rammstein
Un enfant meurt
Rammstein
Le Soleil brille

Rammstein
Une mer de flammes
Rammstein
Du sang se fige sur l'asphalte
Rammstein
Des mères hurlent
Rammstein
Le soleil brille

Rammstein
Un charnier
Rammstein
Pas d'issue
Rammstein
Plus un oiseau ne chante
Rammstein
Et le soleil brille

Rammstein
Wollt ihr das bett in flammen sehen?
edwin jolly
INCUBUS:
Le groupe devait trouver un nom quelques heures avant son premier concert et, après plusieurs tentatives infructueuses, Mike (le guitariste) feuilleta un thésaurus pour dénicher un nom amusant et choisit "Incubus" (en français, incube, un type de démon) quasiment au hasard. Mike a dit que le nom a été choisit parce qu´il sonnait un peu "idiot", Brandon (le chanteur) lui déclare que c´est parce qu´ils étaient des adolescents et que la définition du mot contenait le mot "sexe".
plank
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    plank
    le
Radiohead est une chanson des Talking Heads (enfin en réalité, le titre est en deux mots) parce que le groupe était assez à la mode à Oxford à l'époque, et plus Thom Yorke dira (surement ironiquement) qu'il s'étaient appelés comme ça " parce qu'avec un nom comme ça les radios devraient nous aimer"
(d'ailleurs le 1er nom de Radiohead, On A Friday, s'appelait comme ça parce qu'ils se retrouvaient tous les vendredis pour répéter).

Sigur Ros est le nom de la petite soeur de Jonsi, le chanteur-guitariste du groupe, qui veut dire en Islandais "Victoire Rose", parce qu'elle est née à peu près en même temps que le groupe.[/i]
"I could catch a monkey"
MumuX
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    MumuX
    le
Joy Division : ça vient d'une atrocité de la deuxième guerre mondiale. Dans les camps de concentration, il y avait un quartier où certaines femmes emprisonnées servaient de prostituées pour les officiers de la Wehrmacht ainsi que pour les SS. Ce quartier s'appelait le détachement de la joie, en anglais Joy Division. Ils avaient un sacré humour ces nazis, quand même.

Ces faits, peu connus sont relatés dans un livre The House of Dolls écrit par Ka-Tzetnik 135633, ancien détenu de son vrai nom Karol Cetynski, son nom d'auteur étant son matricule de détenu. Je ne l'ai pas encore lu donc je n'ai pas plus de précisions à ce sujet. si ça intéresse quelqu'un il me semble qu'il a été édité en français mais il est peut-être difficile à trouver. Je ne sais pas je n'ai pas vraiment cherché.

Toujours est-il que Ian Curtis et Peter Hook avaient lu ce livre et c'est dedans qu'ils trouvèrent le nom Joy Division qui leur semblait intéressant car il a plusieurs sens, était très paradoxal par rapport à ce qu'il ressentaient et il y avait un petit côté provoc', de bon effet dans ces années Punk. De plus c'était aussi un peu dans le même esprit que leur ancien nom, Warsaw, sous lequel ils ont enregistré une première démo dont la pochette montrait un garçon joueur de tambour dans les jeunesses hitlériennes.
BaxterTheMailgunner
THE POLICE (ou POLICE)
C'est comme vous voulez.
Ils (Sting, Andy Summers et Stewart Copeland) ont nommé leur groupe ainsi car "POLICE" était à l'époque (les années 70) le mot le plus détesté par les Punks.
"la Vie, sans musique, serait une erreur"
==> TREIZH <== - Carrément rock !!!
http://treizh.com/musique.php
Free music only => http://www.live-db.com/
twiggggggyyyyyy
Metallica: Ce nom a été pris dans une liste de noms pour un futur journal de Métal par le batteur du groupe Lars Ullrich.

Iron Maiden: "La vierge de Fer" était un moyen de torture utilisé pour les femmes infidèles.
Un intello qui dort ira toujours moins loin qu'un con qui marche... (L'autre)
Hounds
  • Publié par
    Hounds
    le
twiggggggyyyyyy a écrit :
Metallica: Ce nom a été pris dans une liste de noms pour un futur journal de Métal par le batteur du groupe Lars Ullrich.

Iron Maiden: "La vierge de Fer" était un moyen de torture utilisé pour les femmes infidèles.

Pour iron maiden y'aurait pas un rapport avec mr tatcher (la dame de fer)?

En ce moment sur groupes / artistes pros...