Le topic disco (et pop 70/80)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
didithegrave a écrit :
ABBA étaient incontestablement les Beatles, les héros des années 70's, a l'universalisme sans limites. J'adore

Oh que oui!




(celle-là, j'ai du l'écouter 500 fois, malgré le son pouet-pouet du synthé et la batterie boite à rythme)
(collage de vidéos ringardes au possible, ingrédients synthétiques comme on n'en fait heureusement plus, mais bon dieu que c'est bien!)

Pour moi, Abba, c'est l'héritage Beatles avec une orchestration disco sans vraie basse (avec comme les Beatles deux priorités : les mélodies et une certaine diversité du répertoire - même si Abba reste quand même assez constant dans ses orchestrations).

Egalement, le morceau culte disco de Patrick Hernandez. On aime ou on aime pas, mais pour les plus âgés du forum, ça peut déclencher des vagues de nostalgie :
Azazello
PATRICK LARBIER a écrit :
didithegrave a écrit :
ABBA étaient incontestablement les Beatles, les héros des années 70's, a l'universalisme sans limites. J'adore

Oh que oui!



Ca c'est l'eternelle tarte à la crême mais à part confirmer que les 70s sont des sous-60s...
Abba c'est quand même pas très aventureux, pas de révolution psyché, pas d'expérimentation, pas de bidouillages en studio, pas de progression en fait à la limite c'est des early Beatles si on veut mais bon:
Où sont les Strawberry Fields Forever, les I'm only sleeping, A day in the life, You never give me your money ça manque quand même un peu de coup de génie à mon avis...

Non moi j'y vois plutot un Brill Building disco revival avec Andersson/Ulvaus en réincarnation de Pocus/Shuman (ou King/Goffin ou Barry/Greenwich ou qui vous voulez...) et Abba en néo-Drifters (ou Ronettes ou qui vous voulez...).
Objectif: faire des numéros 1 avec des tubes pop aux mélodies tuantes sur des orchestrations travaillés (avec un beat disco ça c'est nouveau...).
(Évidemment je préfère quand même les artistes du Brill à ces suédois niais mais doués)

Bon revenir au sujet, le disco a quand même entrainé un paquet de grands artistes soul comme Candi Staton une des 10 plus grandes chanteuses de ce style qui est en fait surtout connu par les béotiens pour ça:




Sur ce je vais me recoucher...
Invité
Azazello a écrit :
(Évidemment je préfère quand même les artistes du Brill à ces suédois niais mais doués)

C'est sûr...je dirais même plus : cons jusqu'à la moelle.
Azazello
PATRICK LARBIER a écrit :
Azazello a écrit :
(Évidemment je préfère quand même les artistes du Brill à ces suédois niais mais doués)

C'est sûr...je dirais même plus : cons jusqu'à la moelle.



Ah ben mince pour une fois que je fais un message un peu sérieux on me critique pour une pique insignifiante (je crois avoir fait pire que "niais" sur ce forum...D'autant plus que je reconnais le talent des suèdois...mais enfin Bisounours tout ça...).

Bref du coup pas de réponse sur le fond ie le peu de pertinence, à mon avis, de la comparaison Abba/Beatles, tiens d'ailleurs j'y rajoute un argument: quasiment pas d'héritage rock'n roll chez Abba...
Lärry
DarkVadehors a écrit :
Je n'y connais pas grand chose, mais j'aime beaucoup les Bee Gees, Funkadelic et Parliament ou encore Earth, Wind and Fire !


J'ai envie de te dire que ça se voit étant donné que ces groupes la sont plus du Funk qu'autre chose…
Bon perso mis à part ABBA le disco pas fan du tout.
A million flies can't be wrong.
Lärry
PATRICK LARBIER a écrit :
didithegrave a écrit :
ABBA étaient incontestablement les Beatles, les héros des années 70's, a l'universalisme sans limites. J'adore

Oh que oui!




(celle-là, j'ai du l'écouter 500 fois, malgré le son pouet-pouet du synthé et la batterie boite à rythme)

(collage de vidéos ringardes au possible, ingrédients synthétiques comme on n'en fait heureusement plus, mais bon dieu que c'est bien!)

Pour moi, Abba, c'est l'héritage Beatles avec une orchestration disco sans vraie basse (avec comme les Beatles deux priorités : les mélodies et une certaine diversité du répertoire - même si Abba reste quand même assez constant dans ses orchestrations).

Egalement, le morceau culte disco de Patrick Hernandez. On aime ou on aime pas, mais pour les plus âgés du forum, ça peut déclencher des vagues de nostalgie :

J'ai envie de te dire que c'est surtout pour ça qu'on écoute au final. Enfin perso…
A million flies can't be wrong.
Invité
Azazello a écrit :
PATRICK LARBIER a écrit :
Azazello a écrit :
(Évidemment je préfère quand même les artistes du Brill à ces suédois niais mais doués)

C'est sûr...je dirais même plus : cons jusqu'à la moelle.



Ah ben mince pour une fois que je fais un message....

En plus, c'est vrai : ton post est constructif, avec des références (que je ne connaissais pas vraiment, enfin, après être allé chercher sur youtube, j'ai pu mettre un nom sur des morceaux que je connaissais).
Désolé (franchement).
Je comprends ta critique sur l'analogie beatles/Abba, critique qui a du sens (même si je ne la partage pas complètement).

Personnellement, je me suis intéressé à Abba tardivement (bien que les ayant écoutés à partir de mes 10 ans). j'avoue être sous le charme des mélodies, et d'une fraicheur qui me fascine un peu.

Le côté cul-cul (on ne parle pas de violence, ni de drogue, ni de gros sexe qui tache chez Abba...) et pas rock'n'roll pour un sou, c'est aussi Abba. Mais aujourd'hui, ça m'amuse surtout.
visite éclair
Lärry a écrit :

Bon perso mis à part ABBA le disco pas fan du tout.


"Waterloo"...."Fernando"...."knowing me, knowing you".....du disco?

On a pas la meme perception de ce terme vous et moi les amis....
didithegrave
Azazello a écrit :
PATRICK LARBIER a écrit :
Azazello a écrit :
(Évidemment je préfère quand même les artistes du Brill à ces suédois niais mais doués)

C'est sûr...je dirais même plus : cons jusqu'à la moelle.



Ah ben mince pour une fois que je fais un message un peu sérieux on me critique pour une pique insignifiante (je crois avoir fait pire que "niais" sur ce forum...D'autant plus que je reconnais le talent des suèdois...mais enfin Bisounours tout ça...).

Bref du coup pas de réponse sur le fond ie le peu de pertinence, à mon avis, de la comparaison Abba/Beatles, tiens d'ailleurs j'y rajoute un argument: quasiment pas d'héritage rock'n roll chez Abba...


Ma comparaison tenait compte du facteur universalisme, pas musical.
Je crois que sur le plan musical il n'y a absolument rien de commun entre les Beatles et Abba mis a part les melodies tellement evidentes que ca parle a tout le monde. En revanche le genie chez Abba est tellement partout qu'on s'en rend pas forcement compte.
Produire un titre comme Dancing Queen, faut quand meme pas pousser mamie dans la naphtaline, si ca tient pas du coup de genie, faut etre bouché a l'emeri. Apres chacun son truc, l'attrait pour la bubblegum pop c'est pas donné a tout le monde de l'assumer, moi j'ai toujours adoré les trucs niais, d'ailleurs j'ai une passion secrete pour la discographie des Carpenters, mais chuuut ...
En revanche Abba c'est vraiment Disco qu'a partir de l'album Voulez-Vous, deja dire qu'Abba c'est du disco a la base (les premiers albums datent du debut 70's) , c'est un peu anachronique.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
20th Century Boy
non, pas les carpenters quand même. :mdr:
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
GoGo35
je deterre parce que moi j'adore le disco-funk quoi qu'en disent ces vieux con
allez hop:










Jefferson Tuna
Un blog indispensable : http://beatelectric.blogspot.com

(En grand et en gras, pour vous signifier son importance)
Cherche PLEIN DE MATOS : SM57, AMPLI 5-20 WATTS GUITARE, UNE PEAVEY T-30 ou T-60 (MAIS JE PEUX REVER), un AKG PERCEPTION 420, ou des trucs dans le genre. Du matos de base d'enregistrement. MP.
Slyonline2
Même Macca a tenté

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Kandide
&ab_channel=InaChansons

En ce moment sur groupes / artistes pros...