Les 4 saisons, 300 ans après

Rappel du dernier message de la page précédente :
rotkappchen
J'entends un phrasé totalement stéréotypé, sans ornementations, sans souplesse, avec un aller-retour strict rapidement pénible. Très peu de variations dans l'attaque/présence, alors que c'est ce qui créé les envolées lyriques dans la version originale avec les violons.
Mais bon Rondat la joue un peu comme ça aussi, de manière agressive, monotone, sans vie.
Haha c'est sévère mais je suis pas un fan de base de l'aller retour aussi strict ni de reprises à la guitare el. de morceaux classiques qui sont souvent créés pour orchestres et moult instruments, et n'en ressortir qu'une unique ligne mélodique donne souvent une reprise au rabais.
Redstein
En fait, la version d'Amphibia est excellente parce qu'elle suinte le rock (avons-je seulement le droit de dire ça ? ).

Rondat n'a pas cherché à se mettre à la hauteur du premier violon, et c'est bien vu : aucun gratteux n'en a les moyens. Il a fait le truc à sa sauce, et ça fonctionne parce qu'il y a mis de l'intention plus que de la musicologie.

Antoine, je ne cherche pas à te casser : j'admire ce que tu fais et je serais incapable d'en faire la moitié -- mais en tant qu'auditeur et fou de baroque, je te le dis : tu te fourvoies.

Dans le meilleur des cas, la guitare électrique posée sur un orchestre à cordes, c'est du pastiche (voir ce qu'en a fait Malmsteen, avec plus de réussite qu'on ne veut bien le lui reconnaître... mais ça reste du pastiche).

Tu maîtrises largement une partition très difficile : tu n'as plus qu'à pondre un arrangement adapté au son de ton instrument...

...soit un truc pour ensemble contemporain style basse, batterie et clavier ou sax (ou n'importe quelle combinaison d'instrus plus ou moins électriques)...

Pas facile à mettre en oeuvre, mais c'est à ce prix que tu sortiras du syndrome Verchuren
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Antoine C.
Je comprends complètement vos remarques, j'ai beaucoup hésité a la jouer en son clair, mais pour certains passages, ca fonctionnait moins bien, a priori. fallait faire un choix.

concernant la musicalité evidente, oui, c'est meme un contraste de fou avec la jouabilité, qui elle ne l'est carrement pas

concernant la hauteur je pense que ma version est sur la bonne voie, et je ne crois pas que ce soit impossible, et le fait d'arriver a ce resultat me pousse simplement a continuer sur cette idée. Le rendu aurait été bien meilleur si on avait pu couper le 1er violon de la bande son...

si je me fourvoie , je ne sais pas, mais La où je te rejoins, c'est que l'experience me montrera forcement les limites a un moment. Et ça, ce sera en pratique avec un vrai ensemble, pas autrement. Mais je sais aussi que le but a atteindre n'est pas forcement la finalité, c'est le chemin parcouru qui compte, et donc je continue.
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Redstein
Dire que tu te fourvoies est un peu exagéré, et pas très sympa de ma part, désolé. Disons simplement que l'exercice est ultra-casse gueule (j'avais posté un lien vers le fil "Electric Quartet" pour illustrer le contresens que constituait de mon point de vu l'approche metal du truc). Et tu as raison, c'est avec d'autre zicos que ça prendra tout son sens... mais pas forcément un ensemble classique !

Je ne pense pas que le son clair soit une solution... Trop d'attaques et pas de sustain, c'est moche !

Ptêt un son moins métal - une fuzz plutôt que du high gain ? Robert Fripp (je sais, je fais une fixette...) plutôt que Petrucci ?



Ou alors des single coils ?

Bon courage, en tout cas. C'est bien de tenter ce genre de choses
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Antoine C.
J'ai essayé avec strat, les paul, Es 335, et celle ci (l'esp CS ), avec du clair et du saturé. Chaque configuration a ses avantages et ses inconvenients. le probleme du son fuzz, c'est la netteté sur le jeu rapide, le probleme du clair c'est surtout le sustain sur les phrasés où le tapping est necessaire pour s'en tenir a la partoche. j'ai meme essayé avec plus de compression, mais on perd les nuance que le son clair permet d'exprimer par rapport a la disto justement...bref, une histoire de compromis!

l'essentiel dans ce genre d'experience c'est de pas être bloqué sur un son qu'on aime ou qu'on a l'habitude d'utiliser.

en tout cas, merci pour les encouragements
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Antoine C.
Et oui, j'ai écouté L'electric barock quartet, enfin la video avec la pièce de Haendel.

C'est bien arrangé, franchement ça fait plaisir à entendre

Mais ce n'est pas le son d'ensemble que je souhaite, Il n'y a que des guitares avec des grosses saturation (et la basse electrique bien sûr), je souhaite réellement un mélange avec des instruments à corde, qui pour qu'il fonctionne implique un travail de réinstrumentalisation

Après réflexion/discussions , c'est sur ce levier que je dois jouer pour équilibrer la dynamique d'un instrument amplifié et celle d'instruments baroque: multiplier les voies des instruments à cordes pour leur donner plus de puissance. Et voir à amplifier la guitare avec un plus petit système et non pas un gros 4*12.

Sans garanties de résultats probants, mais faut essayer.



Je posterais bientôt une version Clip de la vidéo actuelle, où l'on voit davantage le lieu magnifique qu'est le monastère royal de Brou. Si vous aimez les beaux monuments n'hésitez pas à aller faire un tour. Il y a aussi des concerts avec une programmation très eclectique
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.

En ce moment sur groupes / projets amateurs...