Les 4 saisons, 300 ans après

Antoine C.
Bonjour à tous ,

Voici un projet qui a vu le jour le 21 juin dernier, au Monastère Royal de Brou, à Bourg en Bresse.

Il s'agit d'une adaptation des 4 saisons de Vivaldi à la guitare électrique. Plus précisément le 3ième mouvement de l'été, la guitare reprenant le 1er violon, avec un emprunt sur le deuxième.

J'ai travaillé à partir de la partition originale pour cette adaptation. L'idéal aurait été de la présenter avec un orchestre de chambre, mais cela n'a pas été possible, à ce jour. L'interprétation est Live, tel quel, avec un travail de mixage pour collerau mieux à la bande son

J'espère que cette vidéo vous plaira, et que de bouche à oreille elle permettra de donner envie à des musiciens de ma région de venir me rejoindre pour continuer l'aventure!

Merci




"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Antoine C.
Une version telechargeable sur iphone, smartphone et tablette et a venir...bientôt!
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
C'est très intéressant, et vraiment cool à écouter.

J'aime énormément la version originale de Vivaldi, mais revisiter en Rock c'est vraiment sympa.

Beau projet !!!
zôsö85
On sent le travail, c'est cool. Par contre au niveau du phrasé, tu pourrais progresser, bon c'est des trucs qu'on maitrise en général après plusieurs années de travail avec un bon prof classique.
ash2zoo
J'ai bien aimé. c'est bien joué.
C'est super aussi d'avoir fait une belle video. Ça rend la chose encore plus agréable.
Zorzi
  • #6
  • Publié par
    Zorzi
    le 14 Jul 16, 20:18
J'ai détesté.
jej73
  • #7
  • Publié par
    jej73
    le 14 Jul 16, 20:47
sympa,et pas mal joué.
300 ans apres vivaldi,certainement,mais déja fait par un certain rondat il y a 20 ans...
je trouve perso,que rondat a arrangé le truc a sa facon,qu'on aime ou pas.
alors que celle ci n'apporte pas grand chose,comme si je jouait par dessus n'importe quel classique.ca n'interesserait pas grand monde.

si tu trouves des zicos pres a te suivre pour refaire une version "bien a vous",ca n'en serait que plus sympa.
crowjane
comme il est inscrit dans le titre il s'agit d'une performance
quand à savoir si il s'agit de musique
c'est un autre débat
J'ai bon caractère mais j'ai le glaive vengeur et le bras séculier. L'aigle va fondre sur la vieille buse.
- C'est chouette ça, comme métaphore.
- C'est pas une métaphore, c'est une périphrase.
- Oh fait pas chier !
- Ça, c'est une métaphore.
Redstein
C'est un bon début, mais il y a énormément d'approximations, et ça frotte vraiment beaucoup.

Ce style ne pardonne rien, et tu t'exposes forcément à des comparaisons pas flatteuses avec Rondat d'une part (version studio) et l'originale d'autre part.

Les reprises baroques "straight" façon metal, c'est un peu un cul-de-sac... D'autres s'y sont essayés avec pas trop de succès, même si c'était très impressionnant techniquement :

https://www.guitariste.com/for(...).html

Pourquoi ne pas mettre cette belle technique au service de compos originales ?

Quelque chose dans ce genre :



'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Antoine C.
Merci pour vos remarques et suggestions, je vais tenter de repondre

Je connaissais le travail de Rondat, je suis pas un guitariste aussi confirmé que lui, mon jeu live de cette version est livré tel quel. j'aurais pu demander a l'ingénieur son de bidouiller pour rendre l'ensemble "parfait", mais ca me plaisait pas, quitte a suciter la critique de ces legers accrocs, car l'ensemble est pour moi presentable et convenable, meme si perfectible. bon ca caillait aussi, il faisait 11 degré dans l'eglise et on avait une heure et demi, et puis les visiteurs faisait parfois du bruit on a du recommencer parfois. L'experience etait positive et on a passé un moment sympa

Ensuite concernant le phrasé c'est une histoire de compromis.

j'ai essayé pleins de trucs, écouté pas mal de trucs, et je n'aime pas l'idée sur ce projet de m'eloigner de la hauteur du premier violon, que ce soit en jouant une octave plus bas quand ca arrange, ou pire en jouant dans une autre tonalité. fidele le plus possible a l original, c'est ce que j'ai voulu faire. je voulais pas un truc "guitar heroe", avec la guitare a fond devant et une orchestration derriere de second plan, beaucoup on fait ça, et moi ca me branchait pas.
J'espère donc vraiment pouvoir evoluer dans un ensemble et porter cette musique de mon mieux

Apres ben si ca ne se fait pas, la vie continue, comme on dit!
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Antoine C.
Merci pour vos remarques et suggestions, je vais tenter de repondre

Je connaissais le travail de Rondat, je suis pas un guitariste aussi confirmé que lui, mon jeu live de cette version est livré tel quel. j'aurais pu demander a l'ingénieur son de bidouiller pour rendre l'ensemble "parfait", mais ca me plaisait pas, quitte a suciter la critique de ces legers accrocs, car l'ensemble est pour moi presentable et convenable, meme si perfectible. bon ca caillait aussi, il faisait 11 degré dans l'eglise et on avait une heure et demi, et puis les visiteurs faisait parfois du bruit on a du recommencer parfois. L'experience etait positive et on a passé un moment sympa

Ensuite concernant le phrasé c'est une histoire de compromis.

j'ai essayé pleins de trucs, écouté pas mal de trucs, et je n'aime pas l'idée sur ce projet de m'eloigner de la hauteur du premier violon, que ce soit en jouant une octave plus bas quand ca arrange, ou pire en jouant dans une autre tonalité. fidele le plus possible a l original, c'est ce que j'ai voulu faire. je voulais pas un truc "guitar heroe", avec la guitare a fond devant et une orchestration derriere de second plan, beaucoup on fait ça, et moi ca me branchait pas.
J'espère donc vraiment pouvoir evoluer dans un ensemble et porter cette musique de mon mieux

Apres ben si ca ne se fait pas, la vie continue, comme on dit!
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
zôsö85
Quand je parlais de phrasé, je parlais pas de hauteur ou de mix, mais de euh musicalité. On dirait que tu joue des notes isolées au lieu de jouer les phrases musicales quoi.

Bon c'est des concepts que je maitrise mal et que je dois donc mal exprimer. Mais à part ça ça le fait, c'est cool, il y a déjà du niveau, et apprendre à jouer ce répertoire ça prends bien une vie ou deux.
Antoine C.
Je ne saurais dire ce qui te donne cette impression.

la musicalité des phrases chez vivaldi est assez "évidente", c'est peut être plus le fait de jouer sur une bande son

Quoiqu'il en soit ça donnera bien mieux avec un vrai orchestre, c'est sûr
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
zôsö85
Antoine C. a écrit :
Je ne saurais dire ce qui te donne cette impression.

la musicalité des phrases chez vivaldi est assez "évidente", c'est peut être plus le fait de jouer sur une bande son

Quoiqu'il en soit ça donnera bien mieux avec un vrai orchestre, c'est sûr


Ouais la musicalité de Vivaldi est évidente à l'écoute, à jouer c'est autre chose.
rotkappchen
J'entends un phrasé totalement stéréotypé, sans ornementations, sans souplesse, avec un aller-retour strict rapidement pénible. Très peu de variations dans l'attaque/présence, alors que c'est ce qui créé les envolées lyriques dans la version originale avec les violons.
Mais bon Rondat la joue un peu comme ça aussi, de manière agressive, monotone, sans vie.
Haha c'est sévère mais je suis pas un fan de base de l'aller retour aussi strict ni de reprises à la guitare el. de morceaux classiques qui sont souvent créés pour orchestres et moult instruments, et n'en ressortir qu'une unique ligne mélodique donne souvent une reprise au rabais.

En ce moment sur groupes / projets amateurs...