Les 4 saisons, 300 ans après

Aller à la page: 1
  • Publié dans groupes / projets amateurs
Auteur Message
Antoine C.
Custom Ultra utilisateur

Bonjour à tous ,

Voici un projet qui a vu le jour le 21 juin dernier, au Monastère Royal de Brou, à Bourg en Bresse.

Il s'agit d'une adaptation des 4 saisons de Vivaldi à la guitare électrique. Plus précisément le 3ième mouvement de l'été, la guitare reprenant le 1er violon, avec un emprunt sur le deuxième.

J'ai travaillé à partir de la partition originale pour cette adaptation. L'idéal aurait été de la présenter avec un orchestre de chambre, mais cela n'a pas été possible, à ce jour. L'interprétation est Live, tel quel, avec un travail de mixage pour collerau mieux à la bande son

J'espère que cette vidéo vous plaira, et que de bouche à oreille elle permettra de donner envie à des musiciens de ma région de venir me rejoindre pour continuer l'aventure!

Merci

Alerter un moderateur
Antoine C.
Custom Ultra utilisateur

Une version telechargeable sur iphone, smartphone et tablette et a venir...bientôt!

Alerter un moderateur
Alexiiis

C'est très intéressant, et vraiment cool à écouter.

J'aime énormément la version originale de Vivaldi, mais revisiter en Rock c'est vraiment sympa.

Beau projet !!!
Alerter un moderateur
zôsö85
Custom Top utilisateur

On sent le travail, c'est cool. Par contre au niveau du phrasé, tu pourrais progresser, bon c'est des trucs qu'on maitrise en général après plusieurs années de travail avec un bon prof classique.

ash2zoo
Special Top utilisateur

J'ai bien aimé. c'est bien joué.
C'est super aussi d'avoir fait une belle video. Ça rend la chose encore plus agréable.
Alerter un moderateur
Zorzi
Vintage Top utilisateur

J'ai détesté.

https://soundcloud.com/zorzi
http://www.solair-nova-13.webself.net/accueil
Alerter un moderateur
jej73
Custom Total utilisateur

sympa,et pas mal joué.
300 ans apres vivaldi,certainement,mais déja fait par un certain rondat il y a 20 ans...
je trouve perso,que rondat a arrangé le truc a sa facon,qu'on aime ou pas.
alors que celle ci n'apporte pas grand chose,comme si je jouait par dessus n'importe quel classique.ca n'interesserait pas grand monde.

si tu trouves des zicos pres a te suivre pour refaire une version "bien a vous",ca n'en serait que plus sympa.
Alerter un moderateur
crowjane
Special Total utilisateur

comme il est inscrit dans le titre il s'agit d'une performance
quand à savoir si il s'agit de musique
c'est un autre débat

- Oh fait pas chier !
- Ça, c'est une métaphore.
Alerter un moderateur
Redstein
Vintage Méga utilisateur

C'est un bon début, mais il y a énormément d'approximations, et ça frotte vraiment beaucoup.

Ce style ne pardonne rien, et tu t'exposes forcément à des comparaisons pas flatteuses avec Rondat d'une part (version studio) et l'originale d'autre part.

Les reprises baroques "straight" façon metal, c'est un peu un cul-de-sac... D'autres s'y sont essayés avec pas trop de succès, même si c'était très impressionnant techniquement :

https://www.guitariste.com/forums/groupe-artiste,the-electric-barock-q[...]html

Pourquoi ne pas mettre cette belle technique au service de compos originales ?

Quelque chose dans ce genre :

風力

*
1 Alerter un moderateur
Antoine C.
Custom Ultra utilisateur

Merci pour vos remarques et suggestions, je vais tenter de repondre

Je connaissais le travail de Rondat, je suis pas un guitariste aussi confirmé que lui, mon jeu live de cette version est livré tel quel. j'aurais pu demander a l'ingénieur son de bidouiller pour rendre l'ensemble "parfait", mais ca me plaisait pas, quitte a suciter la critique de ces legers accrocs, car l'ensemble est pour moi presentable et convenable, meme si perfectible. bon ca caillait aussi, il faisait 11 degré dans l'eglise et on avait une heure et demi, et puis les visiteurs faisait parfois du bruit on a du recommencer parfois. L'experience etait positive et on a passé un moment sympa

Ensuite concernant le phrasé c'est une histoire de compromis.

j'ai essayé pleins de trucs, écouté pas mal de trucs, et je n'aime pas l'idée sur ce projet de m'eloigner de la hauteur du premier violon, que ce soit en jouant une octave plus bas quand ca arrange, ou pire en jouant dans une autre tonalité. fidele le plus possible a l original, c'est ce que j'ai voulu faire. je voulais pas un truc "guitar heroe", avec la guitare a fond devant et une orchestration derriere de second plan, beaucoup on fait ça, et moi ca me branchait pas.
J'espère donc vraiment pouvoir evoluer dans un ensemble et porter cette musique de mon mieux

Apres ben si ca ne se fait pas, la vie continue, comme on dit!

Alerter un moderateur
Page 1 sur 2 Les 4 saisons, 300 ans après
Aller à la page: 1