Les bons groupes US!

Rappel du dernier message de la page précédente :
straoul
Citation:
J'ai édité, effectivement c 'était pas très clair.
Disons que le but est de parler des groupes US qui entreraient dans la catégorie britpop si ils faisaient la même musique en UK...

Pas de punk, pas de hardrock, pas de grunge, pas de shoegaze, pas de "rock indé" , pas d'experimental, pas de hardcore, pas de stoner, pas d'emo ... bref vous m 'avez compris et puis oublions le contrainte sur les années.

Bob Dylan ? ...

... Très bien Bob Dylan !!!

Mais décidément, ne m'en veux pas Kévinsec, mais je ne pige vraiment pas ta démarche là !!!!

J'espère que tu trouveras ce que tu cherches
Bobo Parisien
En termes historiques... le rauck US est né en 54 avec les Sun sessions et il est mort en 58 avec la conscription...
Ce fut court... a l'image de l'art moderne qui est né avec Les Demoiselles d'Avignon en 1907.. et qui mort a l''Armory Show en 1913
Les rentiers sont sympas
lo-fi reup
straoul a écrit :
En fait tu vises une certaine Pop/Rock US ... c'est çà ?

Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii c est exactement ça! C'était pourtant facile
David Watts
De la brit pop made in US quoi.
The Sneeches, The Nerves, The Feelies et The Posies pour moi.

"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Le Heyd
Ah ben effectivement, ça devient bien plus clair le topic.

Pop-Rock US je pense direct au patron :

Mes albums favoris : Darkness on the edge of town
Born to Run
The Wild, the Innocent and the E Street Shuffle

De manière générale jusqu'à Born in the USA, après je connais moins à part quelques titres.

Sinon Tom Petty bien sûr :

Le Heyd
Rah oui, The Feelies c'est vraiment génial, l'album "crazy rythms" est vraiment une merveille, rien à jeter.

Sinon on attend Straoul pour nous parler d'Alex Chilton, Big Star et compagnie!
lo-fi reup
Plus rock que poprock, jimi-i-ve-got-the-feeling- :

Les rois de Léon : j'ai autant adoré les débuts que détesté la fin :

straoul
Houllà là là !!!! Kévinsec ... que tu me perturbes là !!!!!!

Je ne comprends décidément rien à rien !!! ... Maintenant tu me parles de Jimi Hendrix !!!!

Je vois que l'ami Le Heyd est inquiet également et se soucie de ton sort pour tenter de t'amener vers une vraie Pop/Rock US !

( Je ne veux surtout pas que tu penses que je joue à "Monsieur je sais tout" ou celui qui veut faire le prof ... mais j'adore le sujet que je vais aborder ... à mon petit niveau ... )

En fait, aux USA, il y a eu un courant que l'on a appelé "Power Pop", je sais que çà peut faire débat, les appellations en musique c'est toujours compliqué, réducteur ...
En fait pour résumer, c'est un peu comme si tu prenais les nuances Pop ( type Beatles par ex ... ) et que tu ajoutais parfois une tendance un peu plus axée Rock ( çà ne veut pas dire qu'on ne joue pas de Folk ou de Rock plus dur parfois ... mais il y a toujours cette teinte Pop dans les compos ... )

Alors, si j'arrive à tomber dans ce que tu peux chercher, je te propose ...

... attention ...

Surprise :

Big Star

Groupe fondé début 70's qui n'a pas eu une grande carrière ( au niveau succès à l'époque et au niveau de la longévité ... ).
Au départ, il y avait deux leaders ( ... tiens tiens ... çà rappelle d'autres groupes ... ) Alex Chilton et Chris Bell qui ont sorti des morceaux magnifiques !
Forcément, c'est parti en quenouille entre insuccès et personnalités des musiciens ... Chris Bell est parti en solo pour sortir un seul album ( magnifique et mourir peu de temps après accidentellement ... c'était un mec torturé ... ).
Alex Chilton a continué un peu l'aventure Big Star, avec encore des joyaux à la clef.

Il a poursuivi sa carrière en solo et en produisant également d'autres grands artistes ...
C'était un gars très doué, il avait déjà eu du succès dans The Box Tops, alors qu'il avait 17 ans avec par exemple le titre "The Letter".
Bon, c'était un mec torturé ... forcément !

Quelques titres pour te faire une idée ... Fonce !

straoul
Il y a eu aussi The DB's ...

Un groupe du même mouvement mais apparu à la fin des 70's ...

Les sons commencent à se "annéesquatrevingtifier" ; c'est pas toujours du meilleur goût de ce côté mais ils ont sorti surtout sur leur premier album "Stands For Decibels" de sacrés titres Pop ... J'ai accroché également à leur deuxième album "Repercussion" ( ... je ne me suis pas encore intéressé à leur production d'après ... trop de chose à écouter en général et les deux premiers albums sont réputés pour être leurs meilleurs ).

Le groupe s'est séparé vers la fin des 80's ...

straoul
The Replacements

Groupe des années 80's qui était au départ assez sauvage et qui s'est "popifié" au fur et à mesure ( avec un peu de Beatles dedans carrément revendiqué ... )

Je ne peux pas trop m'étendre à leur sujet car je m'y suis intéressé tardivement mais je sais qu'il y a quelques gars ici qui maîtrisent ...

Le groupe s'est séparé au début des 90's ...
Le leader Paul Westerberg continue en solo avec des trucs géniaux ...

Des titres que j'adore :

... tiens ... un titre appelé "Alex Chilton"
straoul
Elliott Smith

Un gars, super fragile de Portland ... torturé, qui finira par tomber dans la came ... qui dès son adolescence a pondu des titres magnifiques avec les moyens du bord ...

Il a ensuite intégré le groupe Heatmiser au début des 90's, un groupe de Rock alternatif ( si on peut dire ... ) mais il y apportait des touches mélodiques déjà bien marquées ...
Cà le démangeait tellement de pouvoir s'exprimer dans son domaine Pop, qu'il est parti en solo ...

Il a pondu 5 albums de son vivant ( le reste sorti après est toujours vraiment super intéressant, des titres superbes ... ) ...

... sa performance aux Oscars pour la BO de film "Will Hunting", ... le succès le met très mal à l'aise ...

un titre qui a eu également beaucoup de succès ... ( album "Figure 8" qu'on présente souvent comme l'apogée de ses compos ... )

Elliott Smith était un grand fan des Beatles ...
... Un titre appelé "Thirteen" d'un groupe nommé Big Star

Elliott Smith mourra dans des circonstances très floues en Octobre 2003 ...
straoul
Le Heyd doit rigoler ... J'me suis un peu laché là !

... J'espère que çà rentre dans ce que tu voulais voir ici Kévinsec
Mr Park
straoul a écrit :
En fait, aux USA, il y a eu un courant que l'on a appelé "Power Pop", je sais que çà peut faire débat, les appellations en musique c'est toujours compliqué, réducteur ...

C'est compliqué ce terme, je ne l'ai jamais compris. Pour moi ça désigne effectivement le pop/rock très... "série pour ado" (sans jugement aucun), qu'on appelait aussi parfois "college rock", comme Nada Surf:

Weezer:

Marcy Playground:

Mais fin '90s/début 2000 si je me souviens bien on utilisait aussi ce terme pour définir des groupes un peu plus punk/emo (avant que ça ne devienne une insulte ) comme les Get Up Kids:

Hum... Ca va me rendre nostalgique tout ça, fallait être sûr de sa virilité pour écouter ça en plein néo-métal
Le Heyd
J'en attendais pas moins de ta part Straoul, belle sélection évidemment!

Pour la Power-pop c'est effectivement un grand fourre-tout incompréhensible, surtout quand tu lis la page wikipédia, difficile de s'y retrouver...
J'ai envie de dire peu importe, les étiquettes on s'en balance du moment que c'est bon!
Puis bon la Power-pop c'est du pop-rock merde!

The Smithereens, j'avais ouvert un topic qui a fait fureur y a quelques temps Groupe culte de power-pop underground dans les années 80, très populaire dans le milieu universitaire outre-atlantique mais inconnu par le grand public. Pourtant ils méritent qu'on s'y intéresse un minimum car il y a de très bons titres :

Le Heyd
Sinon on peut peut-être faire marche arrière vers les 60's avec le mouvement hippie californien, on a quand même eu droit à de sacrés pépites dans le genre!

Petit florilège avec des titres plutôt connus dans l'ensemble, plus ou moins rock, mais toujours très pop :

[b:0be7a6d2ca]Love[/b:0be7a6d2ca], mené par le génial Arthur Lee, a pondu un des meilleurs albums de tous les temps, rien de moins que ça, [b:0be7a6d2ca]Forever Changes[/b:0be7a6d2ca]. L'album [b:0be7a6d2ca]Da Capo[/b:0be7a6d2ca] est aussi très bon.

straoul
Mr Park : Nada Surf a sorti quelques bons titres dans une certaine Pop/Rock oui, ... Weezer est un groupe que je ne comprends pas trop mais quelques trucs étaient sacrément bien foutus ...

Là où tu me fais peur c'est quand tu parles de Punk/Emo ... Là : je ne te suis plus !

En ce moment sur groupes / artistes pros...