Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Les youtubeurs dans le monde de la guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • #75
  • Publié par
    tanou
    le 09 May 23, 17:07
Bah tu vois, les gouts et les couleurs…
Mr Park
glaswegian a écrit :

Tout à fait. Des guitaristes inintéressants sur Youtube il y'en a des tas, et 99% sont des hommes.

Et bizarrement personne ne leur fait le procès de jouer sur leur physique (pour ceux d'entre eux qui sont télégéniques).

Donc à un moment donné: il faut vraiment arrêter avec ça.


Benjiyoung
Sujet intéréssant !

Je rejoins complétement Tanou. Et à un moment faut arrêter de crier à la mysoginie. C'est le système qui est comme ca point barre.

Et dès que je tombe sur une vidéo de rockloé je me dit que c'est comme même un système de merde.

Ca me fait penser , évidement en extrapolant, à une dizaine d'années sur youtube la fameuse vidéos de la nana qui jouait highway to hell sur une sèche. Sauf qu'elle avait des seins tellement énormes que ca dépassait de la guitare : quel beau souvenir -> Je ne sais plus combien de millions de vues


ATTENTION j'ai des contre exemples , en premier lieu Nina Attal :



Remplie de talent et ses vidéos interview sont vraiment cool , un autre monde.



Pour le côté insupportable j'ai mon petit palmarès :

En premier ce gars qu'on voit souvent tourner dans les réels insta en mode " je fais semblant d'être débutant dans un magasin de musique ". Jamais vu quelqu'un autant se la péter avec ses dents colgate :

https://www.youtube.com/@jondretto



Ensuite comme évoqué par certains d'entre vous : Reda. Vraiment inutile et putaclick, pas la peine de se pencher plus sur le sujet.

Pour finir le trio infernal , je m'étonne que personne n'ait encore parlé de Waxx. Ce gars pue le nombrilisme et essaie de se donner un genre entre le poète désabusé et le semi slash de wish. Et quand on l'écoute parler c'est d'un lent et d'un plat.... Je sais qu'il a une émission de radio sur RTL2 je crois , j'ai tenu 2minutes.
Il aurait un jeu incroyable ... mais non .

Pour les youtubeurs guitaristiques que j'apprécie :

- Julien Bitoun : a écouter pour se détendre, je trouve son nouveau fomat sur les guitars storys vraiment intéréssant , et j'aime bien ses interventions dans PALF.

- PALF justement.

- Tone factory même si j'accroche de moins en moins , j'ai l'impression maintenant de voir toujours un peu la même vidéo avec les mêmes plans très zz top / blues. Dommage.

- Matthew scott : bon ca c'est mon côté luthier du dimanche , dès qu'il y a de la bidouille j'aime. Et puis son jeu est excellent.

- Chris Buck : je le considère comme youtubeur puisqu'il a une chaine . A vrai dire je ne regarde que pour les plans, son jeu est tellement incroyable et rempli d'émotion.

- Néogéo : je ne regarde pas tout et je ne suis pas fan du jeu métal , mais dans l'ensemble je trouve ses vidéos cool à matter. Et ses collabs avec Remigelutherie : mama....
  • #79
  • Publié par
    tanou
    le 11 May 23, 15:20
Benjiyoung a écrit :
Sujet intéréssant !

Je rejoins complétement Tanou. Et à un moment faut arrêter de crier à la mysoginie. C'est le système qui est comme ca point barre.

Et dès que je tombe sur une vidéo de rockloé je me dit que c'est comme même un système de merde.

Ca me fait penser , évidement en extrapolant, à une dizaine d'années sur youtube la fameuse vidéos de la nana qui jouait highway to hell sur une sèche. Sauf qu'elle avait des seins tellement énormes que ca dépassait de la guitare : quel beau souvenir -> Je ne sais plus combien de millions de vues




c'est ca. alors quand démonstrateur ca fait partie de ton metier de musicien et qu'un fabriquant te dit " maintenant, on veut du nichon", il faut pas s'étonner que le niveau général baisse...( et qu'accessoirement les artistes crédibles changent de crémerie )
Doc Loco
Une fois de plus, ce serait un tort de généraliser. Oui il y'a pléthore de donzelles court vêtues qui font étalage de leurs talents (hum) en pratiquant l'instrument. Cest destiné à un certain public pas très futé ou regardant.

Et ça n'a rien de nouveau: si vous regardez les pubs pour guitare, dès les années 60 la nana qui a confondu la salle de répèt avec la plage de Copacabana est un classique - les pubs des années 70 et 80 étaient d'ailleurs infiniment plus lourdes et vulgaires que tout ce qu'une bimbo pourra faire sur Youtube. Que ce soit pour les bagnoles ou les guitares, les constructeurs sont souvent parti du principe qu'ils s'adressent à un beauf de base. S'ils ont continué, faut croire que ça marche, au moins sur certains.

Mais il y'a un autre phénomène beaucoup plus récent (encore que ça dépende des régions, vous me voyez venir ... ), ce sont les pubs et démonstrations d'instruments par des nanas ... non pas pour attirer les mecs mais bien pour susciter l'intérêt des filles - vous savez, ce juteux marché potentiel de 50% de l'humanité?

Fender Japon par exemple l'a bien compris,dont une grosse proportion de publicités et démonstrations locales mettent en valeur des femmes, non pas pour TE donner envie d'en acheter une, ami à coucougnette, mais pour que les nanas se disent "eh, j'essayerais bien". Ces pubs sont partout au Japon, vous ouvrez un magazine de musique (leurs magazines papier sont toujours très actifs et hyper-luxueux) et la moitié des pubs mettent en valeur des femmes (et pas des bimbos, juste des musiciennes).

Résultat des courses: Fender a un monopole impressionant sur l''énorme scène féminine nippone (deuxième marché musical au monde juste derrière les USA). Et cette tendance des pubs orientées vers les femmes devient de plus en plus visible aux states aussi, grâce au développement (sans commune mesure cependant) de la scène indie-folk féminine entre autres.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Fenson66
Le cul fait vendre , c'est pas nouveau. Et si des femmes jouent de leurs charmes pour acquérir argent et notoriété , c'est bien parce qu'il y a un public réceptif en face (et il est conséquent)
C'est logique que ça agace ceux qui voudraient faire autant de vues, avoir autant d'abonnés et pouvoir susciter l'intérêt des marques.

Ce qui me gonfle particulièrement c'est l'attitude des abonnés/viewers jamais avares de compliments face à des personnes dénuées de talent particulier, n'assumant pas préférer ce qu'ils voient à ce qu'ils entendent (ou ne sachant même pas faire la différence) voir même admirer la réussite sans même réaliser le côté usurpateur.

De toute manière, il faut bien distinguer les vrais artistes (ceux qui vivent avant tout de leur production musicale) des créateurs de contenus pour lesquels il est souvent moins question de talent que de savoir susciter l'intérêt du public et en faire son business.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
  • #82
  • Publié par
    tanou
    le 11 May 23, 22:35
Fenson66 a écrit :
Le cul fait vendre , c'est pas nouveau. Et si des femmes jouent de leurs charmes pour acquérir argent et notoriété , c'est bien parce qu'il y a un public réceptif en face (et il est conséquent)
C'est logique que ça agace ceux qui voudraient faire autant de vues, avoir autant d'abonnés et pouvoir susciter l'intérêt des marques.

Ce qui me gonfle particulièrement c'est l'attitude des abonnés/viewers jamais avares de compliments face à des personnes dénuées de talent particulier, n'assumant pas préférer ce qu'ils voient à ce qu'ils entendent (ou ne sachant même pas faire la différence) voir même admirer la réussite sans même réaliser le côté usurpateur.

De toute manière, il faut bien distinguer les vrais artistes (ceux qui vivent avant tout de leur production musicale) des créateurs de contenus pour lesquels il est souvent moins question de talent que de savoir susciter l'intérêt du public et en faire son business.



Amen !
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #83
  • Publié par
    Gzii
    le 12 May 23, 09:14
De toute façon il faut déjà être connaisseur pour savoir apprécier, non ?
Donc ce n'est pas pour une majorité des gens.
J'imagine que si on veut en vivre ça doit être décevant (mais c'est un problème qu'on retrouve un peu partout, les personnes les plus mises en avant sont celles qui ont l'air d'être les meilleures pour la majorité des gens, pas forcément celles qui le sont).

Ils sont assez rares ceux qui arrivent à combiner ce qui peut intéresser les gens au sens large et les connaisseurs, comme une lecture à plusieurs niveaux.
Mais c'est possible je pense. À quel point sans renoncer à ce qu'on est vraiment ? Je ne sais pas.
jeromeP
Doc Loco a écrit :
Une fois de plus, ce serait un tort de généraliser. Oui il y'a pléthore de donzelles court vêtues qui font étalage de leurs talents (hum) en pratiquant l'instrument. Cest destiné à un certain public pas très futé ou regardant.

Et ça n'a rien de nouveau: si vous regardez les pubs pour guitare, dès les années 60 la nana qui a confondu la salle de répèt avec la plage de Copacabana est un classique - les pubs des années 70 et 80 étaient d'ailleurs infiniment plus lourdes et vulgaires que tout ce qu'une bimbo pourra faire sur Youtube. Que ce soit pour les bagnoles ou les guitares, les constructeurs sont souvent parti du principe qu'ils s'adressent à un beauf de base. S'ils ont continué, faut croire que ça marche, au moins sur certains.

Mais il y'a un autre phénomène beaucoup plus récent (encore que ça dépende des régions, vous me voyez venir ... ), ce sont les pubs et démonstrations d'instruments par des nanas ... non pas pour attirer les mecs mais bien pour susciter l'intérêt des filles - vous savez, ce juteux marché potentiel de 50% de l'humanité?

Fender Japon par exemple l'a bien compris,dont une grosse proportion de publicités et démonstrations locales mettent en valeur des femmes, non pas pour TE donner envie d'en acheter une, ami à coucougnette, mais pour que les nanas se disent "eh, j'essayerais bien". Ces pubs sont partout au Japon, vous ouvrez un magazine de musique (leurs magazines papier sont toujours très actifs et hyper-luxueux) et la moitié des pubs mettent en valeur des femmes (et pas des bimbos, juste des musiciennes).

Résultat des courses: Fender a un monopole impressionant sur l''énorme scène féminine nippone (deuxième marché musical au monde juste derrière les USA). Et cette tendance des pubs orientées vers les femmes devient de plus en plus visible aux states aussi, grâce au développement (sans commune mesure cependant) de la scène indie-folk féminine entre autres.


Sans avoir ta connaissance du Japon, je partage le point de vue
DanG1101
tanou a écrit :
Fenson66 a écrit :
Le cul fait vendre , c'est pas nouveau. Et si des femmes jouent de leurs charmes pour acquérir argent et notoriété , c'est bien parce qu'il y a un public réceptif en face (et il est conséquent)
C'est logique que ça agace ceux qui voudraient faire autant de vues, avoir autant d'abonnés et pouvoir susciter l'intérêt des marques.

Ce qui me gonfle particulièrement c'est l'attitude des abonnés/viewers jamais avares de compliments face à des personnes dénuées de talent particulier, n'assumant pas préférer ce qu'ils voient à ce qu'ils entendent (ou ne sachant même pas faire la différence) voir même admirer la réussite sans même réaliser le côté usurpateur.

De toute manière, il faut bien distinguer les vrais artistes (ceux qui vivent avant tout de leur production musicale) des créateurs de contenus pour lesquels il est souvent moins question de talent que de savoir susciter l'intérêt du public et en faire son business.



Amen !


Mouais, c'est un discours un peu facile. Etre youtubeurs comme être guitariste, c'est un métier, on ne fait pas ça pour l'amour de l'art mais pour remplir l'assiette.

Ensuite, le truc sur les femmes guitaristes, c'est que même ici, quand un vraie guitariste - youtubeuse, habillée normalement, sans maquillage de ouf, bref une femme lambda si j'ose dire, explique (donc arguments, pas d'insulte) qu'elle n'aime pas tel ou tel guitariste mâle, elle se prend un retour de bâton sur son physique genre "tu comprends comment elle peut critiquer elle est moche"...


A+
folleville
Hello, sujet intéressant ! Romain de GuitarCookTV a fait un épisode sur son business model et le coût de maintenir une chaine YouTube : le matériel déjà (caméra, micro, éclairage, ordi pour le montage, logiciel...) mais aussi le temps pour chaque vidéo (scénarisation et préparation, tournage, montage, diffusion et promotion...).

Tenir dans la durée est très compliqué car la mise en avant et les algorithmes Youtube sont faits pour favoriser les créateurs qui lui rapportent. De plus, les attentes en terme de qualité de vidéo, de son, de rythme et de montage ont explosé par rapport aux débuts de youtube où on se filmait dans sa cave avec un portable sur une perche à selfie...

Bref, tout cela demande un investissement (financier et personnel) important, je ne suis pas choqué que l'on cherche à minima à rentrer un peu dans ses frais vu que le système le permet. Peu j'imagine arrivent à en tirer un revenu suffisant.

Pour ma part je regarde beaucoup de chaines sur le studio et l'enregistrement, c'est par ce biais que je suis arrivé sur Rhett Shull, Rick Beato, Warren Huart, Tim Pierce, Pete Thorn, HP48, Glenn Fricker puis sur des chaines plus purement guitares comme Paul Davids, Julien Bitoun, Florent Garcia... mais j'ai également suivi des chaines orientées drones ou prise de vue (Olivier Schmitt par exemple) et dans ce domaine il y a aussi beaucoup de placement de produits.

Sur ces sujets globalement, entre les vidéos plus ou moins sponsorisées, il y a quand même un contenu pédagogique actuellement que j'aurais aimé avoir à disposition quand j'étais plus jeune et que je démarrais à la guitare. Les décorticages de Rick Beato et ses cours de théorie musicale ou d'ear training par exemple... Ma connaissance de Cubase, de Resolve, des drones... j'ai beaucoup progressé grâce à Youtube sur ces sujets.
Hey, Wingless...
Oh, by the way, this is Charlie Watts...
TheSoulsRemain
Bon j'ai regardé une vidéo de Pascal Vigné sur le top 50 de spotify (ce qui me concerne absolument puisque je n'ai pas spotify qui est aussi néfaste pour la culture que Monsanto je pense) et apparemment un youtubeur lui a répondu. c'est Florent Garcia. j'avais vu une vidéo de lui et j'avais trouvé la forme typique que je n'aime pas : beaucoup de forme et peu de fonds. Il a tous les codes d'une chaine de TV et est un présentateur. Et là je vois que Pascal Vigné lui réponds, ça clashe gentiment on va dire.....



mais voilà, un youtubeurs qui doit faire des vues et un guitaristes qui parle de sa passion.
Redstein
En voici une qui ne joue pas de ses charmes :





'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Doc Loco
Oui, enfin, des guitaristes, bassistes, batteuses qui font des covers sur Youtube "sans user de leurs charmes" comme tu dis, y'en a des camions entiers hein. Les quelques déshabillées font généralement plus de vues (et sont donc plus visibles) pour une seule raison: la beaufitude du public.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...