La scène française au sens large je la cottoie tous les vendredis des 20 à 22 dans le cadre de la radio partenaire de g.com (www.radiomax.fr) où je m'occupe de diffuser et de promouvoir des groupes et artistes solo qui n'ont pas accès aux gros médias.
Un extrait d'un post que j'avais fait sur un autre forum
Citation:
Sujet : Si on se plaint de paysage musical français pro ou underground, n'est-ce pas parce que, pour une bonne part, on le mérite ?
Témoignage :
Aujourd'hui je prépare mon émission de radio dont le concept est de diffuser de l'amateur. Le principe est que l'artiste ou le groupe rempli un formulaire sur le site de la webradio avec son nom, son historique, sa promo, ses morceaux complets en download (ou par mail si pour une raison ou pour une autre ya pas moyen de downloader, compréhensible notament si peur du plagiat), on reçoit, on vérifie que la qualité du fichier est suffisament bonne pour passer dans les filtres de diffusion et qu'il n'ya rien de raciste ou autre dans les textes, et on diffuse. Tout con. Pas de sélection au style, au nivo de jeu etc etc....
Résultat : 80% des formulaires sont incomplets, genre il n'y a même pas le nom du groupe ! Je passe sur les artistes qui ont un site web avec leur morceaux en streaming, à qui on envoi un mail pour leur dire que s'ils envoi même par mail c'est mieux, et qui nous renvoi les mêmes streaming... On va quand même pas lancer des opérations de hacking, même faciles, pour assurer la diffusion d'un titre ! Dans un autre genre, les artistes qui envoient juste leur nom et leur morceaux, rien dans "CD", rien dans "Concerts à venir", et qui quand on visite le site web annonce sans problème 15 lives prévus et un album en cours d'enregistrement. Sans déconner ils nous prennent pour leur boys ou quoi ????!!!!
On fait un truc simple et rapide avec toutes les infos et ils ne prennent pas la peine de mettre toutes les infos pour LEUR promo !!
Ca va qu'il y a 2-3 mecs sérieux dans le tas, mais vraiment quand on voit comment les mecs qui se disent prêts pour passer pro ou ultra-passionné attendent qu'on leur mâche le boulot, tu m'étonnes que ça bouge pas fort la zik chez nous...
Et c'est toutes les semaines.
Evidement, il ne faut pas généraliser, mais si on considère que la "scène" est composée de ceux qui la font, entre les grandes gueules qui bougent pas, ceux qui considère les diffuseurs les organisateurs de concerts et les managers comme des esclaves sans collaborer, ça fait un bon paquet de boulets à se trimballer.
Beaucoup de talents c'est sûr. Mais je ne suis pas sûr que la paralysie ne viennent que du public ou des labels.