Les metalleux, soutenez vous assez la scène française?

l.frog
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    l.frog
    le
Pas la peine de sortir des chiffres, proportionnellement il y a beaucoup plus de groupes de metal suédois ou allemands etc... que français signés.

Il est vrai que chez nous des labels tel que Brennus / Thundering... donnent leur chance à de nouvelles formations. Mais même si celà donne une "certaine" visibilité des groupes sur le plan national, ces derniers galèrent pour conquérir d'autres pays.

Etre signé sur un label étranger et sérieux (qui se tiennent aux promesses faites)?
Beaucoup de groupes en rêve. Seulement celà est très rare.

Je suis dans le mileu depuis maintenant plus de 10ans... et de discussion en discussion, je me suis aperçue que la scène française n'avait pas forcement bonne presse à l'étranger: réputation du peu de sérieux des groupes / mobilisation assez aléatoire pour les concerts / peu de soutient des français pour leurs groupes...

Je me suis mis en tête de faire mon maximum pour briser ces idées reçues.

J'ai trouvé un label sérieux (qui compte dans ses rangs John 5 / Dave Ellefson / Marty Friedman / Paul Gilbert / Michael Schenker / Brides Of Destruction / L.A. Guns / Krux / Masters Of Reality ...et qui a lancé des groupes tels que Ancient Rites / Skyforger...)
Et j'ai travaillé sur une le projet d'organiser un tremplin avec à la clef une signature d'un groupe français non signé par ce label.

Voilà après presque 2 ans de travail, et voici la fin de ce projet.
Après avoir reçu plus d'une centaine de démos tous styles de metal et que le label ait fait une sélection de 6 groupes, le temps de la finale est arrivée.

Le samedi 1er octobre 2005 sera le jour J.

Et plus le jour approche plus je m'aperçois que le public français ne se mobilise pas... trop de concerts sur cette période, groupes pas connus...

Bref toutes les excuses sont bonnes.

Pourtant tout a été prévu pour convaincre: place à 10 euros, salle connue : La Loco ... et même en prime pour les préventes achetées avant le 18 septembre auprès de l'organisateur 1 album est offert...

Et bien bilan à 15 jours de la date?
Aucune mobilisation.

Donc à l'avenir ne vous étonnez pas que les labels étrangers mettent de côté les formations françaises...
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
C'est très intéressant ce dont tu nous parles.
Pour avoir un peu bossé dans le disque,je souligne quand même que Brennus c'est pas non plus le label super visible en magasin.
Brennus c'est encore moins visible que Socadisc,musidisc(ex),M10,Night&Day.....
A part faire de la pub dans les canards de Métal,je vois pas ce qu'ils peuvent faire d'autre avec leurs moyens.
Je sais plus si c'est Brennus mais un de leurs entrepots avait cramé....
A la limite les albums distribués par Adipocère sont bien plus exposés.
Sinon pour les concerts c'est sûr faut soutenir mais bon en premier lieu,faut que le ou les groupes plaisent au public.
Donc soit c'est total découverte soit on connaît deja un groupe qui nous motive pour aller voir le concert.
Sur le concert que tu proposes qu'y a t il comme groupe?
Quel style de métal?
Combien de groupes?
Si t'as un flyer,mets le sur le post,ca peut ramener du monde.
Agravepasmon-K
https://www.guitariste.com/for(...).html

--> sinon pour etre plus dans le sujet de ce post-ci, je pense franchement que les metaleux francais soutiennent les groupes de leur pays, mais, je pense que les ventes en france ne sont pas sufisantes pour avoir acces à l'international (gojira ont vendus que 10000 albums en france de the link alors qu'ils me paraissent etre le groupe de death francais le plus populaire).
On a des albums bien produits, on est bien servis au niveau des concerts (à paris en tout cas), je ne comprend pas vraiment pourquoi aucun de "nos" groupes ne dépasse vraiment les frontierres (un concert en belgique ne signifie pas vraiment jouer à l'étranger quoi).

D'un point de vue d'étranger, la france ne dois pas représenter le metal en fait.
Quoi que pour la scene BM underground francaise est trés réputée en europe.
Notre public supporte nos groupes, mais le public étranger ne se rend pas compte de nos talents.
--> enfin bon, je dis ca, je ne suis pas dans le milieu actif de la scene, donc peutetre que je dis de la merde.

pour en revenir au concert, pourquoi ne pas avoir mobilisé un groupe de ce label avec une notoriété qui aurai pu créer une attractivité supperieure?
Je soutiens à fond la scene française où je trouve qu'il y a bcp de bonnes choses (y a qu'à voir les monstres de scarve pour comprendre ).
Cependant il y des pbs qui subsistent :d'une part quelque soient leurs qualités les grpes francais trainent une vieille reput' à l'étranger,de plus je trouve que certains labels francais comme Adipocere justement ne produit pas assez de grpes de qulaités alors qu'il ya tant de formations extremement talentueuses et méconnues
Mascot Records
Le bureau français de MASCOT Records est heureux d'avoir pris part à ce "tremplin", le premier de ce genre.
Un autre label étranger (Nuclear Blast) vient de reprendre cette idée mais à un niveau internationnal donc il est vrai aux vues de la réputation des groupes français à l'étranger, le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'est pas gagné.

Ce qui manquent aux Français, c'est la curiosité.
Peu se risqueront d'aller découvrir des groupes sur scène même pour une sommes modique (un concert de 7 groupes à 10 euros c'est difficile de faire moins...)

Nous espérons que vous viendrez nombreux :

# l.frog s'est investie dans cette date pour aider les groupes qui n'ont pas la chance d'avoir des connaissance dans le milieu, il serait dommage qu'elle en soit pénaliser.

# le grand boss de MASCOT Records (ex responsable promo europe de Roadrunner) vient spécialement des Pays Bas pour cette date, ce serait dommage qu'il voit une salle vide.

@ asthar 1
En ce qui concerne Scarve, c'est un cas à part. Ce groupe a la chance d'avoir un batteur qui tout au long des années s'est fait des realtions professionnelles à l'étranger (et arrive à tourner en dehors de notre pays).

@ Agravepasmon-K
Sur l'affiche tu remarqueras 7 groupes : 6 français et un groupe danois VOLBEAT. Ce dernier appartient à notre écurie et sort son nouvel album fin septembre. En ce qui concerne nos autres artistes les faire venir pour une seule date côute très cher (ils sont majoritairement Américains). Il aurait donc fallu incorporer cette date dans une tournée... et pour le moment rien n'est planifié.

@ Svietkinala
Ne confond pas label et distributeur. Brennus est un label (même s'il ne produit pas forcement tous les albums qu'il sort).
En ce qui concerne SOCADISC / ... ce sont des distributeurs (Musicdisc n'existe plus)
MASCOT Records
>In Rock We Trust<
www.myspace.com/MASCOT_France
www.mascotrecords.com
PROVOGUE Records
>Where Blues Meets Rock<
www.myspace.com/PROVOGUE_France
www.provoguerecords.com
-------------------------------------------------------
Ostinatou
Y a Undercover Slut qui sont produits aux Etats-Unis... Quant à la réputation de "peu sérieux"... ben fallait pas leur montrer Gronibard, bande d'idiots !

(mais sinon, vive Anorexia Nervosa ! )
Matthieu S
super initiative

peut-être que le manque de communication pourrait expliquer le peut d'intéressent ?
Cryles
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Cryles
    le
Matthieu Sah-k a écrit :
peut-être que le manque de communication pourrait expliquer le peut d'intéressent ?

Une donnée à exploiter en effet.
l.frog
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    l.frog
    le
Remettons les choses au point.

En ce qui concerne la communication, le partenaire presse étant ROCK HARD, cette date a été annoncé depuis le mois de Juin.

En ce qui concerne les différentes étapes publiée dans ROCK HARD, voici un petit récapitulatif:
# Janvier 2004 portrait du label (RH #2
# Juin 2004 annonce du tremplin et appel aux groupes (RH # 34)
# Février 2005 annonce des groupes sélectionnés (RH # 41)
# Mars / Avril / Mai 2005 : présence d'un titre de chaque groupes sélectionnés sur le sampler (RH # 42 - 43 - 44)
# Septembre 2005 pub de Mascot avec annonce du concert (RH #47)

Par ailleurs, la date de concert a été communiquée à tous les magazines qui s'intéressent au metal annoncée sur les radio qui travaille habituellement avec le label. Par ailleurs je squatte les forum / chat pour inciter les plus possible les gens et j'ai fait les disquaire parisien pour pose d'affiche et flyers.

Que devait on faire d'autres?
Dub_Liner
Pourtant la scène metal déborde de bons groupes : Anoreixa Nervosa, Gojira, Scarve, Loudblast, Lofofora, Punish Yourself, Psykup, ...

Apparement la scène francaise à du mal à s'exporter (peu être à cause de cette p***** de "chanson francaise"...). Domage.
le_nem
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    le_nem
    le
moi j'écoute un peu de metal français mais c'est vrai que objectivement ce ne sont pas mes préférés, mais y en a des prometteurs(anorexia nervosa notamment, scarve yyrkoon...), j'ai l'impression qu ela scène française est en train de monter pas mal tout de même
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont

En ce moment sur groupes / artistes pros...