l.frog a écrit :
mais à côté de celà tu en as qui font leur maximum et qui ne sont signés qu'au bout de nombreuses (très nombreuses) années... Le but de cette opération étant de donner un petit coup de pouce à ceux ci.
Bref il y aurait beaucoup à dire...
Ah attention ! La signtaure est un sujet très différent à mon sens !
Ce post "Soutenez-vous...", est un appel direct au PUBLIC et met en avant le témoignage d'un projet démerdar qui n'a pas eu le retour de son investissement. Principalement pour des raisons plus de culture qu'autre chose d'ailleurs, on le voit bien ici.
Le souci de la signature est bien plus complexe, puisque là il y a encore moins d'investissement, parce qu'il est d'abord financier et un manque de retour est dans ce cas meutrier (faute aux majors, au public, au "capital", à la "pensée unique" ? autre débat). S'il y a en France bcp plus de label Electro que rock ou pop/rock ou rock/metal ce n'est pas un hasard : c'est parce que l'electro coûte moins cher 1/ à produire 2/ à promouvoir, et les "résistants" qui agissent comme les organisateurs de concerts comme vous sont bcp moins nombreux à pouvoir prendre de risque financiers, même en format d'autoproduction. Ceux qui me connaissent un peu ici savent ce que j'aime faire, et pourtant le dernier album en vente sur lequel je figure est un album de techno-hardcore. Ben oui.......il faut bien les payer les 250g de nouilles mensuels !
Je suis d'ailleurs étonné, ou alors j'ai lu trop vite ce qui est bien possible, que personne n'aie fait remarquer qu'on pouvait tout à fait soutenir le metal français autrement qu'en allant à des concerts. Se tenir au courant des autoprods et simplement acheter des disques en est une autre manifestation de ce soutien.
Et puis finalement... rester ouvert à cette forme de zik, apprendre à la comprendre, aider les zikos débutant gratteux, batteurs, bassistes, chanteurs, peu importe, n'est ce pas aussi une manière de participer un peu à cela ?