Louis Bertignac, Topic officiel.

Rappel du dernier message de la page précédente :
tombordo
Dans un autre genre, Prince (Je découvre actuellement ) c'est du calé au niveau de la gratte
The bitch is back
Stone cold sober as a matter of fact 8)
Invité
  • Invité
J'ai regardé un live de Bertignac et je trouve (bon c'est pas sa faute) assez pénible le fait qu'il secoue la tete en permanence pour jouer. Je pense qu'un pro devrait faire corriger ce probleme.
Et d'autre part, il ne m'a pas du tout impressionné puisque son jeu est plutot axé sur la main droite trés rapide et la main gauche se contente de jouer des accords ou alors des plans simplets (jamais vu de descente ou de montée rapide).
sixstringslover
Delcr a écrit :
J'ai regardé un live de Bertignac et je trouve (bon c'est pas sa faute) assez pénible le fait qu'il secoue la tete en permanence pour jouer. Je pense qu'un pro devrait faire corriger ce probleme.
Et d'autre part, il ne m'a pas du tout impressionné puisque son jeu est plutot axé sur la main droite trés rapide et la main gauche se contente de jouer des accords ou alors des plans simplets (jamais vu de descente ou de montée rapide).

La main droite et la main gauche m'en tombent

Je te cause emotion et expressivité, et tu me reponds branlette et chromatismes

On est visiblement pas sur la même longueur d'ondes

Je retourne pleurer devant mon petit genie à 3 accords
"Rehearsals and this band are two words that don't really go together, kinda like 'Military Intelligence
https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
  • Invité
J'avais pas fait gaffe à ton post. Je trouve pas qu'il transcende non plus dans ce domaine...
claptonisgod
Delcr a écrit :

Ah putain merci pour la crise de fou rire

bon qu'on aime ou pas, c'est affaire de gouton peut aussi trouver plus comique qu'autre chose la gestuelle des violonistes ou des pianistes classiques. C'est simplement une manière de "vivre" son instrument et de ressentir la musique. Bertignac remue la tête de la même manière dès qu'il joue quelque chose d'un peu "vif" et qu'il est à fond dans ce qu'il joue, que ce soit sur la scène d'un festival devant 50000 personnes, pendant les balances dans une salle des fêtes ou même chez lui dans son home studio... Alors le faire corriger c'est sans espoir Et pourquoi le faire corriger d'ailleurs ??? c'est ça le plus comique dans ton message

Delcr a écrit :

l'éternel débat... pas sur que ce soit utile d'y ajouter une pierre de plus Mais c'est sur que si ce qui t'impressionne c'est le nombre de notes à la minute ou le nombre de doigts utilisés pour faire du tapping, tu as peu de chance de trouver ton bonheur chez Bertignac...
Invité
  • Invité
Pour connaitre des potes qui ont parlé avec lui, je peux te dire qu'il ne fait pas exprés de secouer la tete (qui voudrait faire ça tout un concert ?) et que ça le gene un peu. Un genre de toc quoi.
Alors pourquoi faire corriger ça, tu comprendras un peu mieux.
claptonisgod
Delcr a écrit :
Pour connaitre des potes qui ont parlé avec lui, je peux te dire qu'il ne fait pas exprés de secouer la tete (qui voudrait faire ça tout un concert ?) et que ça le gene un peu. Un genre de toc quoi.
Alors pourquoi faire corriger ça, tu comprendras un peu mieux.

je n'ai pas dit qu'il le faisait "exprès" (c'est pas comme la gestuelle d'un rappeur par exemple) mais que c'est sa manière à lui de "vivre" ce qu'il joue, et donc qu'il le fait naturellement et sans y penser dès qu'il par dans un solo. C'est plus un tic qu'un TOC et des tics de jeu tous les musiciens un peu expressifs en ont...

après, est-ce que ça le gene un peu... parfois il dit que oui, et parfois il dit que non et qu'il ressent mieux le son comme ça... il se fait son propre effet Leslie pour lui tout seul Quant à le corriger... je veux bien parier ma guitare que c'est pas demain la veille

et l'argumentation "j'ai un pote qui a un pote qui m'a dit que..." ça ne marche pas avec tout le monde, en particulier avec ceux qui ont leurs infos de première main

enfin peu importe, c'est juste que ton "reproche" là-dessus était franchement déconcertant par son coté définitif. Surtout associé au reproche sur la rapidité de son jeu

mais s'il ne t'a pas impressionné, est-ce qu'au moins il t'a plu ? Ca peut-etre plaisant sans être impressionant
Doc Loco
Un peu comme si on reprochait à Angus de courir dans tous les sens ou à Hendrix de fermer les yeux en jouant ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Mister-Dub
claptonisgod a écrit :

mais s'il ne t'a pas impressionné, est-ce qu'au moins il t'a plu ? Ca peut-etre plaisant sans être impressionant

Moi il me plait et il m'impressionne
Pour son toc, je lui conseillerais une consultation chez Delarue la prochaine fois que j' irai le voir en concert.
barba69
  • barba69
  • Special Supra utilisateur
Pour moi, c'est pas spécialement un TOC ; c'est juste une façon automatique de vivre sa musique et il ne peut y résister...
C'est comme si on vous demandait d'entendre un bon rock&roll endiablé sans commencer à vous trémousser
Quant à la question "Pq ne corrige-t-il pas cela?" je n'en vois absolument pas l'interet...Tant que ça n'entrave pas la justesse de ses notes et que ça donne qqch de "vivant" à ses morceaux, où est le problème ?
Enfin p-e que certains préféreraient voir un Louis Bertignac assis sur son tabouret, tout de glace...Apart les cadreurs caméraman, je vois pas trop qui
http://www.myspace.com/todayrocks

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde
SolarFall
Quelqu'un a télécharger un des concerts Power Trio dispo sur le site de Louis ?
Je sais pas lequel prendre si vous avez des suggestions ... je me tate pour le live à Beauvais, c'est le plus long
Invité
  • Invité
Sinon, ouais c'était pas mal, surtout le duo avec Paul Personne.
claptonisgod
SolarFall a écrit :
Je sais pas lequel prendre si vous avez des suggestions ... je me tate pour le live à Beauvais, c'est le plus long

de mémoire, parmi les vraiment bien il y a Flemalle, Limoges, Antony, St Denis de Pile, Istres...

et c'est vraiment dommage que le concert de l'Olympia ne soit pas disponible, mais l'Olympia demande une fortune aux artistes pour avoir le droit d'enregistrer. D'ailleurs c'est bien une des rares dates où les enregistrements amateurs dans le public étaient sévèrement controlés (alors que sur la majorité des concerts de Bertignac, tu peux venir avec ton camescope monté sur pied, on a même vu des cas où les backliners te tire une rallonge électrique pour t'éviter la panne de batterie !)
Doc Loco
claptonisgod a écrit :
SolarFall a écrit :

de mémoire, parmi les vraiment bien il y a Flemalle, Limoges, Antony, St Denis de Pile, Istres...

et c'est vraiment dommage que le concert de l'Olympia ne soit pas disponible, mais l'Olympia demande une fortune aux artistes pour avoir le droit d'enregistrer. D'ailleurs c'est bien une des rares dates où les enregistrements amateurs dans le public étaient sévèrement controlés (alors que sur la majorité des concerts de Bertignac, tu peux venir avec ton camescope monté sur pied, on a même vu des cas où les backliners te tire une rallonge électrique pour t'éviter la panne de batterie !)

Bien à l'image du bonhomme (et clairement l'image est le reflet de la réalité dans son cas!).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
claptonisgod
www.bertitorrents.org n'existerait pas sans cette attitude bienveillante d'ailleurs

d'ailleurs je ne sais pas si ça a finalement été utilisé sur le DVD, mais sur plusieurs concerts filmés "officiellement", en plus des 4-5 cameramen pro, Bertignac a sollicité les cameramen amateurs habitués de ses concerts pour filer un coup de main, en leur faisant preter un camescope DV pro, histoire de multiplier les angles à peu de frais (à l'époque la sortie d'un DVD n'était pas une certitude, donc il n'y avait pas des sommes folles à investir dans le filmage des concerts) C'était le cas au Zenith de Paris ou au Bol d'Or, notament.

Ses fans sont souvent invités à contribuer aux produits officiels de toute façon, que ce soit pour le design ou les photos des jaquettes, les menus du DVD, le documentaire sur la dernière tournée, la traduction des paroles sur le DVD de l'album Longtemps, des coups de main techniques sur son site web... voire le pret d'une guitare (pour la première date de Carla Bruni, la SG buzzait trop, et un heureux fan qui habitait pas loin de la salle s'est vu sollicité pour le pret d'une grattoune à humbuckers, en l'occurence une ES335). Ca fait plaisir aux fans en question et ça permet de faire des produits plus interessants sans trop d'argent.
barba69
  • barba69
  • Special Supra utilisateur
Il faut avoir un cd ou qqch comme ça pour télécharger les lives du power trio?
http://www.myspace.com/todayrocks

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde

En ce moment sur groupes / artistes pros...