Luther Allison

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • #15
  • Publié par
    goudes
    le 31 Oct 2004, 10:31
je suis rassuré, des fans des allisons sur ce forum!
ouf. Moi je les adores ts les 2. Le fils ne fais pas de la soupe, c'est un bon bluesman, le père, c'est un "maitre", c'est différent
gratteur et fan de blues
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • #16
  • Publié par
    Jelly
    le
Une petite news pour les fans de Luther Allison, il est présent sur l'excellent DVD d' Otis Rush à Montreux...je vous le conseille vivement

Geordie boy
un p'tit up pour cet immense Bluesman qui fait partie des guitar-hero du Blues...
lancelot175
jefff73 a écrit :
traviswalk a écrit :
Salut!
Je n'ai trouver aucun sujet concernant ce très grand bluesman,l'erreur est réparer...
Personnellement je l'ai découvert il y a un an et demi, j'ai depuis bluestreak,reckless,bad love et live at chicago.Il a pour moi une des voix les plus charismatiques et expréssives du blues...Si quelqu'un a d'autres albums à me conseiller,des souvenirs de concerts..You're welcome..


J'ai decouvert ce bluesman y'a a peu pres 12 ans ...
Un jour un pote me dit "Oh y passe en concert a Dijon" ... j'avais pas de thunes, j'y suis pas alle ... et quelque temps apres le monsieur decedait .... j'en etais malade ...

L'album du monsieur que j'ai prefere par dessus tout c'es : Hand Me Down My Moonshine .... Que de l'acoustique ... une gratte, une voix et une basse acoustique ... pur bonheur, si tu le connais pas je te le recommande.

Sinon le fils est pas mauvais non plus, c'est un tres bon guitariste, ce qui est dommage par contre c'est que c'est un peu de la varietoche ce qu'il fait ...



Oui j'ai eu la chance de le voir , c'était au Chicagobluesfestival à Talant, à peu près un an avant sa mort. Mon meilleur concert de blues sans aucun doute! Des solos de fou, il était decendu au milieu du public pour chanter a cappela en faisant un dialogue avec sa gratte! un grand monsieur
* La Chèvre *
Merci pour ce topic !!!

Petites anecdotes sur les deux :

1. Le Père : ça devait être en 1989 à Argenteuil, en haut d'une tour. Tout l'étage était aménagé en salle de spectacle. Le prof d'un copain y donnait un concert. On savait qu'il y avait une surprise à la fin, on était persuadé que notre pote allait faire un boeuf à la fin. On s'était tous montés la tête là-dessus, et on lui mettait une presson d'enfer. Bref, le jour J, on se pointe, on était une dizaine, on était à la bourre, la salle était comble, il ne restait de place qu'à la dernière rangée de chaises. On s'y installe, et je me retrouve en bout, à côté d'un grand black qui m'accueille avec un grand sourire. J'étais un peu intimidé, car timide, et puis surtout j'aurais largement préféré me retrouver entre deux copains pour me lâcher et profiter du concert.
ça s'est bien passé, une complicité s'est même vite installé entre nous car on réagissait aux mêmes choses pendant la prestation du prof.

Finalement, à la fin, le prof nous dévoile la surprise et invite Luther ALLISON à le rejoindre pour la dernière chanson du concert : mon voisin se lève, me met une grande claque dans dos avec un grand sourire généreux, et part officier.

2. Le Fils : Deux, trois ans plus tard, un copain de fac, qui connaissait la première anecdote, fan de blues lui aussi, me signale que Bernard ALLISON joue dans la semaine à la MJC de la ville. "C'est qui çuilà ?".
réponse : "Ben, c'est le fils !!!"

Personne n'a voulu m'accompagner ce jour là. Je m'y rend, ça a dû me coûter 30 francs. Je repère la place du gratteux, et me poste devant son retour. Ce que je m'aperçois plus tard, c'est que la petite cabine d'essayage sur ma gauche n'est autre que sa petite logette où sont rangées ses guitares et sa bouteille de Whisky.

J'en ai pris plein les fouilles pendant deux heures, à 50cm, éblouis par ses mains. J'ai même récupéré un médiator ( je sais, c'est con, mais bon ).

Sur la route du retour que je n'ai d'ailleurs pas vue, je suis directement allé chez un pote lui raconter ça toute la nuit, frustré de ne pas avoir partagé ça avec quelqu'un en live. Il fallait que ça sorte.

ça reste un de mes meilleurs concert.
Pilgrim(exRoady)
Que se soit avec Luther ou Bernard, je n'ai que des bons souvenirs des concerts auxquels j'ai pu assister, et j'ai eu la grande chance de pouvoir discuter un peu avec eux apres , et je garde TRES precieusement le mediator dont Luther m'a fait cadeau apres lui avoir dit que je balbutiait a la guitare (bon dans un anglais tres aproximatif, mais il a tres bien compris ce que j'ai voulut dire!)

Un TRES grand homme , dont je garde un excellent souvenir des quelques minutes de ma vie partagées avec lui.....J'ai été tres triste d'apprendre son deces en 97, p****, bientot 10 ans, j'espere pouvoir apprendre un de ses morceaux d'ici là !

> la chevre : Un grand Black qui m'acceuille avec un large sourire et qui te fait une tape sur l'épaule.... tout a fait du Luther ça !
* La Chèvre *
roady a écrit :


> la chevre : Un grand Black qui m'acceuille avec un large sourire et qui te fait une tape sur l'épaule.... tout a fait du Luther ça !


Un Grand Souvenir.... de toutes manières, tous les témoignages sur ces deux là vont dans le même sens. Ils respirent la générosité, tant humainement que musicalement.

Il y a aussi l'anecdote (vue à la télé) d'un chef de rayon d'un disquaire à la Défense qui, les ayant reconnu tous les deux dans un de ses rayons, va taper la discut'.

ça s'est terminé par un rendez-vous au même endroit mais avec leur guitare pour animer le rayon !!!
* La Chèvre *
roady a écrit :


> la chevre : Un grand Black qui m'acceuille avec un large sourire et qui te fait une tape sur l'épaule.... tout a fait du Luther ça !


Un Grand Souvenir.... de toutes manières, tous les témoignages sur ces deux là vont dans le même sens. Ils respirent la générosité, tant humainement que musicalement.

Il y a aussi l'anecdote (vue à la télé) d'un chef de rayon d'un disquaire à la Défense qui, les ayant reconnu tous les deux dans un de ses rayons, va taper la discut'.

ça s'est terminé par un rendez-vous au même endroit mais avec leur guitare pour animer le rayon !!!
le_vince
souvenir de concert ...

un concert de luther allison avec son fils...

premiere partis il arrive tout seula l'accoustique et entame un classique du blues ... et paf son fils le rejoint extra repaf un entend un slide et on vois dans un mec arriver patrick verbeke ... apres 45 minute de show accoutique , tous s'arrete ses musiscien arrive et la grosse claque 2 heures de concerts oscillant entre blues funk et tout les influence cher au bonhomme.

fin du concert gros rappelle les zicos revienne entame un hocchie cochie man et luter se balade en faisont son solo , le morceaux as durer 1 heure (montre en main) ..

un superbe concert les oreille en demande encore .
Electrokution yes i need .
Zerton
  • Custom Cool utilisateur
  • #24
  • Publié par
    Zerton
    le
Merci pour ce post ... je suis un grand fan de Bernard Allison.
Certe j'aime aussi beaucoup le parternel aussi (le live a berlin 89 est pas degueux non plus, pere et fils sur scenne. un bon album pour ceux qui voudrais decouvrir Allison pere & fils)
Pour bernard Allison mon preferer reste hang on meme si j'aime tous ce qu'il fait meme la "soupe"
Que se passe-t'il quand vous passez du blues à l'envers?
Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.
bullfrog
sarssipius a écrit :


Sinon Luther.../... Un peu provo aussi... Il avait coutume de dire que n'importe lequel des jeunes guitaristes de Chicago des mid 60s aurait pu être Hendrix à la place d'hendrix (il pensait Buddy Guy, lui même et 2-3 autres gars...) mais que seul Hendrix a eu la chance d'aller en Angleterre... Pourtant le Luther était un grand fan d'Hendrix... Les bluesmen sont des fois surprenant dans leur déclarations...


il avait bien raison quand tu écoutes le west side : magic sam, buddy guy entre autres tu te rends compte que hendrix a bien passé une porte mais que ce sont eux qui l'ont enfoncée.

le dvd otis rush à montreux est super, luther allison complètement givré, et clapton comme à son habitude grandiloquent avec un son de merde.

sinon otis est fantastique

luther allison était un véritable être de bien et ça se sent dans sa musique.

original cat
salut....je n ai que de beaux souvenirs de concerts du clan allison...j ai vu luther en 92, a reims et c 'etait un bon showman en plus d un grand bluesman, faisant preuve d une grande generosite et sincerite sur scene...c est une reference pour moi...lorsque je l ai vu en 92, c etait un festivel ou les blues brothers etaient ptevus..finalement c est luther qui les a remplacés. c est un des bluesman que je suis fier d avoir vu en concert...j ai vu bernard 2 fois, dont une memorable au new morning...le gars a ete jouer jusque au fond de la salle, il passait pres de nous, est monté sur le comptoir du bar...super souvenir..patrick verbeke dans la salle ce soir la...
traviswalk
Merci de faire vivre ce topic les amis...

Je viens de me procurer le DVD live in paradise,excellent concert,le seul reproche est qu'il n'y a pas de bonus...
original cat
roady a écrit :
c'etais le concert en Hommage a Luther? parce que si c'est celui-là, j'y etais aussi!
salut roady...oui c' etait bien le concert en hommage a luther...ca devait etre en 98..je verifierais la date....memorable

En ce moment sur groupes / artistes pros...