Magma

Rappel du dernier message de la page précédente :
zeb46
Au Triton...les racines

-"Everyone's afraid of something."
-"Not everyone, Marge."
-"Oh, yeah. Sock puppets."
-"Aaaaah! Where?!"
zeb46
Stella...

&spfreload=10
-"Everyone's afraid of something."
-"Not everyone, Marge."
-"Oh, yeah. Sock puppets."
-"Aaaaah! Where?!"
zeb46
Je suis vraiment ravi d'entendre de la bouche de Christian (oui je l’appelle Christian un peu comme quand je m'adressais enfant à Dieu:"cher petit Jésus...") que son public rajeunit de plus en plus.
Il parle même d'enfants...et là j'ai quand même des doutes sur la profondeur du traumatisme infligé.
Je ne sais pas si Christian se rend bien compte de l'impact de sa musique sur de jeunes âmes innocentes.
Déjà que moi, vieil adulte au cuir épais, j'en ai la mâchoire qui se décroche, les genoux qui s'entrechoquent et les poils qui se hérissent!

Mais bon, ici, visiblement, point de jeunesse fascinée et les derniers fans de Magma sont certainement morts ou ne savent pas se servir d'un ordinateur...

Pauvre France!
-"Everyone's afraid of something."
-"Not everyone, Marge."
-"Oh, yeah. Sock puppets."
-"Aaaaah! Where?!"
zeb46
Floshred6 a écrit :
zeb46 a écrit :
Oh putain le bide...énorme!
Y'a plus que des jeunes métalleux et des vieux bluesmen ici?


J'ai souvenir d'un concert de Magma il y'a une 20aine d'année (ne me dites pas que je suis déjà un vieux métal progeux... )
C'était vraiment une expérience forte. J'avais beaucoup aimé.

Un groupe hors norme, dont on parle trop peu !


Du métal progressif?
Oh oui tu dois plus être un gamin!
Je savais même pas que ça existait encore...

Oui, un groupe hors norme qui défie le temps sans aucune reconnaissance du grand public.

Quand on me demande quel est mon groupe français préféré et que je réponds Magma, je sens bien qu'il y a comme un flottement, un temps de latence...(normalement la bonne réponse c'est Téléphone...)

Vander, les gens du jazz intello bien pensant le détestent, les rockers qui vendraient leur mère pour avoir leur petite part de notoriété le haïssent.

Il a tout pour déplaire: ce n'est pas un intello qui se la pète, il est intègre, ne fait pas de concessions, bosse et se bat depuis 45 ans pour sa musique, c'est un énorme batteur, compositeur, pianiste et chanteur.
Tant de qualités en un seul homme ça file le vertige et ça devrait aussi forcer l'admiration quand on aime la musique et les belles âmes.

Et pourtant...rien
Enfin si, une poignée de convaincus à travers le monde qui lui permettent de vivre lui et ses musiciens et une formation Magma resserrée au maximum pour des questions de budget.

Un musicien qui fait du rock devrait s'inspirer de l'énergie de Magma et de la dynamique du jeu de Vander, de l'étrangeté des harmonies, de l'authenticité de son rapport avec son public, de son profond respect de la musique, de sa concentration.

Vander c'est juste l'un des plus grands musicien français vivant.
Que la plupart des gens l'ignorent me rend triste pour la musique.
-"Everyone's afraid of something."
-"Not everyone, Marge."
-"Oh, yeah. Sock puppets."
-"Aaaaah! Where?!"
Vander un des plus grands musiciens français .... OUI OUI OUI, mille fois OUI

Un musicien et pas seulement un batteur d'exception ( ses polyrhtmies sont ahurissantes de difficulté ) .... qui a su composer , inventer un univers , un créateur qui se donne à fond en concert .... et qui était suffisamment crédible et légitime pour s'entourer des meilleurs .

Et aussi un meneur d'hommes ( et de femmes ... ouais aujourd'hui c'est le 8 avril ) qui a su incarner de ce coté ci du channel , un concept ( celui de groupe ) qui " normalement " correspond plus à la culture anglo saxone qu'à la culture latine ... enfin c'est ce qu'on dit !!!

Mais aussi un marketteur diabolique et opportuniste qui a su créer une identité à l'opposé des mièvreries du power flower et une légende mise en récit pour attirer l'attention du ('n) public , des critiques , du milieu musical parisien et .... des labels

Pour moi c'est là que le bas blesse .....car les univers glauques , la langue ésotérique , la mine renfrognée et le caractère de cochon du maître etc ...etc ... ce n'est qu'un bric à brac pseudo idéologique ( la révolte c'était dans l'air dans les seventies ) de nonosses donnés à ronger pour accrocher la lumière ... ou alors si c'est sincère , c'est plus inquiétant , car dans ce cas le parfum de secte commence à empuantir l'atmosphère !!!

mais comme dirait Delon ( je cite les bons auteurs !!!) .... ça c'était avant !!!

Je les ai vus 2 fois , en 1974 , du temps de Lockwwod et plus récemment ... vers 2010 ....
A chaque fois ce fût une performance musicale de très très haut niveau ... une sorte d'OVNI musical inclassable ...

Et pour conclure ... que Magma ... ne soit pas reconnu du grand public ... ne me gêne aucunement .... au contraire car le "grand public" n'a de grand que l'épithète ...
zeb46
jazzplayer a écrit :


Et pour conclure ... que Magma ... ne soit pas reconnu du grand public ... ne me gêne aucunement .... au contraire car le "grand public" n'a de grand que l'épithète ...


Pas faux, seulement on peut voir à travers les interviews que Vander aimerait jouer avec une section cuivre plus importante mais qu'il n'en a pas les moyens.

Si tu regardes les vidéos que j'ai posté, tu verras que Stella Vander aussi en parle de ce manque de reconnaissance qu'elle associe à un manque d'ambition des programmateurs.

On sent qu'ils ne roulent pas sur l'or et que c'est la passion qui les tient.

Une plus large audience et des revenus supplémentaires leur ouvrirait sûrement de nouveaux espaces de création encore plus riches.
-"Everyone's afraid of something."
-"Not everyone, Marge."
-"Oh, yeah. Sock puppets."
-"Aaaaah! Where?!"
olivier olmos
zeb46 a écrit :
jazzplayer a écrit :


Et pour conclure ... que Magma ... ne soit pas reconnu du grand public ... ne me gêne aucunement .... au contraire car le "grand public" n'a de grand que l'épithète ...


Pas faux, seulement on peut voir à travers les interviews que Vander aimerait jouer avec une section cuivre plus importante mais qu'il n'en a pas les moyens.

Si tu regardes les vidéos que j'ai posté, tu verras que Stella Vander aussi en parle de ce manque de reconnaissance qu'elle associe à un manque d'ambition des programmateurs.

On sent qu'ils ne roulent pas sur l'or et que c'est la passion qui les tient.

Une plus large audience et des revenus supplémentaires leur ouvrirait sûrement de nouveaux espaces de création encore plus riches.


C'est relativement rare un musicien qui roule sur l'or.
Bon, par contre, au niveau de la reconnaissance, il ne sont plus très connus (plutôt que reconnu), mais au début des années 70, quand mon pere y était, ils faisaient des tournées mondiales; y a même le return to forever de chick corea, tout fraichement formé qui avait fait leur premiere partie.
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
------------------------------
perl
  • #142
  • Publié par
    perl
    le 08 Mar 16, 19:39
zeb46 a écrit :

Enfin si, une poignée de convaincus à travers le monde qui lui permettent de vivre lui et ses musiciens et une formation Magma resserrée au maximum pour des questions de budget.

.


Découvert , par hasard alors qu'en 71 (je crois) j'allais voir un pote qui se produisait au gibus dans le cadre des "pop-sessions" organisés par ce club .

Aux claviers , mon pote , à la basse F moze , au violon P Mondon (plus très sûr du nom ) un saxe (qui?) et à la batterie C Vander (sur une toute petite batterie 3 fûts Asba métal , ce qui était très inhabituel pour l'époque et le monde du rock )

En moins de 3 minutes ,soufflé par l'incroyable pulsion rythmique ....Et la virtuosité de tous les musiciens...

A la fin du concert en buvant un coup avec mon pote, je lui demande qui sont les musicos et d’où viennent-ils ??

"la rythmique ,ben , t'es nul quoi !! ce sont les musiciens de MAGMA !! "

Le lendemain ,j'achetais "Kobaîa" ...

( mon préféré reste "mékanik" ) j'ai vu le groupe plus d'une dixaine de fois ( formation avec ,Moze ,puis J.P Lambert ,puis Top , Pagannotti ... [ même en Espagne , une fois qu'il jouaient en concert dans les arènes de Figueras , j'y avais trainé "quasi de force" toute la bande de potes espagnoles ... Concert mémorable !! ]

La musique de Magma n'est pas d'abord facile , un mélange de rock par son obsessionnelle pulsion rythmique , de jazz dans ses envolées de solistes , et de musique classique et/ou contemporaine . Cf :la progression des chœurs dans "mékanik" rappelant un peu celle de "Carmina burana"

Bon , juste AMHA ... comme d'hab

L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
lloîc
Des musiciens milliardaires,y en a quelques uns et qui n'ont pas spécialement fait de la musique commerciale,par ex les albums très psychés du Pink Floyd des début avec Saucerful Of Secret ou Ummagumma (entre autres) ,cela ne les a pas empêché de devenir un groupe méga vedette des années après.

Magma je suis tombé dedans quand j'étais petit et ils méritent une bien plus grande reconnaissance,un peu comme le groupe de prog' Camel qui eux aussi n'ont pas eu la reconnaissance qu'ils méritaient... dommage.Je pense que c'est en partie de la faute des médias qui passent de la soupe à longueur de journée.
Magma,
Groupe mythique, PROPULSE par Christian Vander, Jannick Top à la basse. Combien de zicos sont passés dans ce groupe, dirigé par ce "dictateur " de la pulse qu'est Christian.
Voyager dans un autre monde, peut être ce qui nous manque
olivier olmos
perl a écrit :
zeb46 a écrit :

Enfin si, une poignée de convaincus à travers le monde qui lui permettent de vivre lui et ses musiciens et une formation Magma resserrée au maximum pour des questions de budget.

.


Découvert , par hasard alors qu'en 71 (je crois) j'allais voir un pote qui se produisait au gibus dans le cadre des "pop-sessions" organisés par ce club .
:


Il devait y avoir mon pere alors, ou alors c'etait juste une jam?
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
------------------------------
perl
  • #147
  • Publié par
    perl
    le 08 Mar 16, 23:29
olivier olmos a écrit :
perl a écrit :
zeb46 a écrit :

Enfin si, une poignée de convaincus à travers le monde qui lui permettent de vivre lui et ses musiciens et une formation Magma resserrée au maximum pour des questions de budget.

.


Découvert , par hasard alors qu'en 71 (je crois) j'allais voir un pote qui se produisait au gibus dans le cadre des "pop-sessions" organisés par ce club .
:


Il devait y avoir mon pere alors, ou alors c'etait juste une jam?


Je ne crois pas qu'il y avait un guitariste ( mais c'était il y a longtemps ) Et comme dit , c'était une sorte de jam . Le gibus (Clarel ) en organisait toutes les semaines à l'époque .On y voyait les zicos de martin circus, zoo , total issue , dynasty crisis qui se retrouvaient pour jammer , souvent avec des zicos étranger de passage ... (par ex: genesis ..si si ,au gibus ) Une autre époque ...

Par contre j'ai vu/écouté ton père avec magma , oui ! ( Claude Engel aussi ) Certes dans la musique de magma , la guitare n'est pas spécialement mise en avant , Elle participe au TOUT ...

Voili ! très bons souvenir

L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
zeb46
Merci à tous pour vos témoignages!

J'avais vu Vander trio également dans les années 90.
Il reprenait des morceaux de John Coltrane.
C'était d'une puissance et d'une subtilité extraordinaire.

Durant mon service militaire, je rentrais d’Allemagne à Paris tous les week-end et je m'en suis bouffé du train pendant 12 mois...
A chaque retour vers l'Allemagne j'écoutais Mekanïk Destruktïẁ Kommandöh en boucle dans mon walkman avant de m'endormir.

Finalement, Magma et Vander ont été des compagnons de route durant toute ma vie
Comme le dis Vander:
"avant de jouer je suis souvent fatigué, vidé...alors je monte sur scène et à la seconde où je commence à jouer je me remplis d'énergie, je me recharge."

Pour moi c'est un peu pareil, cette musique remplit et élève mon âme.
Je sais qu'il y a quelque chose d'inexplicable, comme un lien entre moi, Magma et le cosmos.

Merci de ranimer la flamme et d'essayer de continuer à l'entretenir ensemble!
-"Everyone's afraid of something."
-"Not everyone, Marge."
-"Oh, yeah. Sock puppets."
-"Aaaaah! Where?!"
salut à tous

L'un des mérites de ce exhumation a été de m'inciter à me re- pencher sur le répertoire de Magma

Autant les vidéos présentées plus haut dans ce topic ... m'on fait redécouvrir avec bonheur la musique du groupe .... autant l'écoute hier de l'album ( CD) enregistré au théâtre de Taur à Toulouse en 1975 ... m'a vraiment déçu ...

La prise de son y est sans doute pour quelque chose .... mais pour ce qui est de la musique elle m^me , j'ai trouvé le 1er titre Köhntarkösz ( 32 ' ) presque nul ... beaucoup de longueurs , de répétitions , toujours les même fills in de batterie, pas d'inspiration , des arrangements inexistants ... il faut attendre presque 20' pour qu'arrive enfin le chorus de Lockwwood ... certainement très novateur pour l'époque ( qui se distingue des chorus de Jerry Goodman ou Jean Luc Ponty dans Maavishnu ) .

Je dis tout cela avec humilité sans vouloir dénigrer gratuitement bien sûr

Bon je n'abandonne pas comme ça ... je vais m'y remettre demain ....

certains connaissent sans doute ... qu'en pensez vous ?
FranVac
Salut
tu fais référence à l'album "magma live" ?
à l'époque, ils étaient encore jeunes
on peut leur pardonner certaines errances mais effectivement,
Chez Magma, il y a des choses que j'adore et d'autres qui me soulent, c'est variable.

à propos de violonistes, j'aime énormément Lockwood, surtout dans sa période binaire des années 80/90 mais, je ne suis pas de ton avis, même si je suis à des années lumière de lui arriver à la cheville, je ne suis jamais surpris par ce qu'il joue, contrairement à ponty (dans ses albums perso de la même période) qui me sort toujours des notes que je n'attends pas,
donc à mon avis si ce n'est plus novateur, au moins plus original.

En ce moment sur groupes / artistes pros...