Malmsteen

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bad Monkey
Tu as plus obtenu le son Blackmore que Malmsteen, meme si sans la Strat c'est difficile...
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
tubwarmup
yngwieaddict a écrit :
Et sans remettre en cause ton niveau et ta personnalité guitaristique, tu n'as pas comme moi les doigts d'Yngwie, c'est à mon avis encore plus important que l'ampli....

Pour l'avoir vu s'échauffer sur un petit roland 15w dans la loge, ca sonnait deja monstrueux, j'en été sur le cul....

La je me suis dit, bon sang, c'est pas un fossé qui nous sépare, c'est le grand canyon lol !!!!

d'accord avec toi,quand je disais l'essentiel ,j'étais sur le plan matériel,pour avoir à peu près le son, l'identité sonore c'est une autre histoire !
yngwieaddict
Mais je te rejoins sur le matos, car moi aussi j'ai ton équivalent et je serai curieux de mettre tout cela sur la tete signature par exemple, qui, de ce que j'ai entendu, sonne "Malmsteen"....

Ah la quête du son....
Invité
Je suis tout a fais ok que c'est avant tout les doigts qui font la magie mais c'étais juste de la curiosité , par contre j'ai eu une bonne surprise ce soir en trouvant un son crunchy avec des notes fluté un peu justement dans l'esprit malmsteen avec mon propre matos a savoir

vintage modern 50w en mode dynamic range
un booster a midi
un delay et un noise gate boss

j'avais essayé avec une od mais sa comprimait et sa avait un rendu crado donc il n'y a pas qu'une seule route
lartistafred
Hyllarihan, je pense qu'il est dommage d'une manière générale de vouloir "avoir le son de".
L'essentiel est d'obtenir un son que tu apprécies, tu n'auras JAMAIS le même son que Mamlmsteen, quel que soit le matériel utilisé(donc même si tu gagnes au loto et achète l'épave Malmsteen signature vendue 10 000 euros).

Sinon, ta démo est pas mal du tout, effectivement ça donne un son très seventies que je trouve chiadé pour ma part.
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
hilaryhahn
Lartistafred et bad monkey : merci d'avoir pris le temps d'écouter : le son que j'ai obtenu est on ne peut plus simple : une telecaster directement branchée dans un ampli à lampes :du brut quoi. Ah oui, j'oubliais : la telecaster a un manche scaloppé , quel confort de jeu
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
terribad
Pour ceux qui seraient intéressés par son vieux matos (période Rising Force ~ Marching Out) :
- Marshall MKII 50w (KT-77)
- Celestion 60w
- DOD 250 (la version des 70 de couleur grise, gain à fond, level au quart > 9h)
- Roland CE-1
- Roland DC-10

Après on peut rajouter les trucs comme le Moog Taurus, la Cry Baby ... mais l'essentiel est là haut.
Attention, je parle bien de la période Marching Out ... Pour avant (Powerhouse > Alcatrazz) et après (Trilogy > ...) y a des différences sur certains points
terribad
Y a plein de truc sur le matos d'Yngwie dont personne ne parle jamais

Le Roland CE-1 par exemple est un des effets dont personne ne parle alors que d'après des gourous de Malmsteen sur MetroAmp, c'est le plus important avec la DOD dans son son de Steeler a Marching Out.

Pour son matos dans la période Trilogy, cherchez "Ian Ferguson Yngwie" pour des infos. C'était son guitar tech de 86 à 89 (cf les crédits de Trlogy, Odyssey et Trial By Fire), qui avait auparavant été celui de Blackmore (tiens donc x)).
Il existe même des lives d'époque où il était crédité par J.S.Soto comme les autres membres du groupe mais en temps que "guitar tech" x) (exemple : Osaka 86)

Concernant ses guitares, il se dit qu'il remplaçait le potard de volume par un potard japonais (250k toujours) dans les 80s.
C'est le cas sur The Duck : si on regarde sur les photos de Fender, on voit que le potard de volume n'est pas un CTS comme les autres
Quelqu'un bossant chez Duncan et ayant eu l'occasion de voir l'électronique de certaines de ses guitares le confirme.

Voila, quelques infos qui devraient faire plaisir aux fans pointus du viking
yngwieaddict
Moi je suis ravi de ces infos, c'est super intéressant !!!!!

Faudrait que je vérifie si la Tribute est équipé de ce fameux potard, voir si ils ont été jusqu'au bout du bout !

Pour ce qui est du CE-1, je peux confirmer, je le vois passer pas mal de fois sur les conf de l'époque...
terribad
Apparemment, il remplaçait le potard de volume pas pour une question de son ou quoique ce soit, mais car ils étaient beaucoup plus rapide que les CTS américains (et vu qu'il jouait souvent avec le potard de volume pour l'effet violon, cette justification a du sens)
terribad
Ta Tribute The Duck est juste magnifique au passage

A mon avis, elle correspond à sa config de l'époque Fire&Ice,vu qu'il l'a "mise à la retraire" après ça il me semble

Avant Trilogy, il y avait encore le sillet en Os sur ses strats par exemple.

Pour les micros par contre je ne peux pas dire ...
Il a utilisé de tout de 78 à 86 donc difficile de savoir quand on était pas soit son guitare tech, soit Yngwie lui même x)
Mais en gros (neck et bridge) :
- de Powerhouse à Alcatrazz (78~83) : Fender 70s, DiMarzio FS-1 (on entends les effets d'ailleur des micros simples dans les live d'Alcatrazz de 83 ... celui du Country Club est un exemple parfait de celà )
- de Alcatrazz à Marching Out (84~85) : DiMarzio HS-3 ... mais peut être aussi des Fender 70s ou des Dimarzio FS-1
- à partir de Trilogy (86~) : DiMarzio HS-3 (Là c'est quasi sur qu'il n'a utilisé que ça)

Voila, je crois pas avoir d'autres infos pour aujourd'hui
Mais bon, c'est pas partout qu'on voit ce genre de détails donc ça change des sempiternels "un marshall, une dod 308 et une strat yjm"
yngwieaddict
Merci

D'après ce que j'ai lu, il intervertissait pas mal de pièces entre les grattes, micros et manche...

Pas évident de s'y retrouver comme tu le dis, surtout au tout début...
yngwieaddict
D'ailleurs en parlant de Powerhouse, faut que je rassemble les morceaux sur un seul CD....

Y'a peut-être eu un pressage pirate de ca avec une belle jaquette !!!

Je me suis chopé deux trucs sympas pour ma collec, dont ce LP ultra rare, destiné uniquement au Fan club pour l'année 84/85 au japon...

terribad
Y a quoi dedans? (Tien, son Aria Pro qu'il ne jouait pour ainsi dire jamais x))

De lp japonais je connaissais le "As Above, So Below" qui n'est autre que le live du Nakano Sun Plaza de 85 de la vidéo Chasing Yngwie / Live in Tokyo 85 ... la pochette représente une paire de fesses en noir et blanc

Si tu cherches des raretés, cherche en LP :
Splitting Images / May The Rising Force Be With You (Live in Summerfest 1985, Milwaukee) ... on en trouve de temps à autres sur la baie

Honnètement, si tu ne le possèdes pas déjà, c'est un de ses meilleurs live (le son est bon vu qu'enregistré par une radio locale, mais il n'est pas d'aussi bonne qualité que les lives officiels)

Ca et celui de Osaka 1986 sont mes préférés en tout cas ^^

Pour les changements de pièces : Je te sortirais des photos que j'ai chez moi ce soir où on voit bien des trucs comme par exemple :
- un manche de strat 60 sur un corps de 70 ou 80
- manche de sa fender signature de 88 sur un corps de 50 ou 60 (ça on le voit particulièrement dans la REH Hot Licks)

Beaucoup de ses guitares de l'époque étaient des Partcaster je pense ... Par exemple une de ses plus célèbres : sa Candy Apple Red "57" ... Si on est attentif on voit un pickguard 3ply Mint Green et des potards/caches micros pas en bakelite ... donc ça date minimum de 59. Or apparament, le manche Mapple est lui de 57 il me semble ... et Fender dit avoir créé la première génération de Malmsteen Signature à partir de sa strat de 61 ... je suppose que c'était de celle-ci dont ils parlaient vu que c'était une de ses plus utilisées non ? x)

En bref, c'est obscur tout ça

ps : quand je parlais des "effets des micros simples", c'est le fait qu'il a beaucoup de souffle vu tout le gain qu'il utilisait x)

En ce moment sur groupes / artistes pros...