Marcus Miller/Stanley Clarke/Victor Wooten

Rappel du dernier message de la page précédente :
dominocut
Mouais moi j'ai vu Bireli Lagrene pour 8 euros, pas cher pour un géant comme lui en tout cas !
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
mirak63
dominocut a écrit :
Mouais moi j'ai vu Bireli Lagrene pour 8 euros, pas cher pour un géant comme lui en tout cas !

Je l'ai déjà vu gratos aux fêtes de l'Erdre à Nantes

Il faut se renseigner pour pas rater des trucs.
J'ai vu herbie hancock à la défense et maceo parker à rosny sous bois gratos cet été en région parisienne

au moins 80€ d'économies faciles ^^
mirak63
bon alors vous avez trouvé ça comment ?

moi j'ai trouvé ça génial, ils ont su faire un show très musical
une fois qu'on c'est habitué au son, on oublie que ce sont des basses et on se rend compte que ce sont des morceaux plutot sympas qui sont vraiment pas des pretextes pour coller de la basse partout
Avec quelques abus de percu de slap parfois mais bon, il y avait de très beaux morceaux.

En fait dans l'ensemble au niveau de l'impression générale ça change pas énormément des concerts de Marcus Miller, c'est très groovy nottament, avec une bonne dose de jazz teintée blues, mais qui reste très accessible je pense, mais c'est tellement bien fait.
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le
Je suis un peu plus partagé.
En fait ils jouent peu vraiment ensemble, ils ont chacun leur demi-heure où ils s'expriment en solo, quelques morceaux à deux ou à trois, des echanges interressant mais aussi beaucoup de moment ou çà part en demonstration au détriment de la musicalité.
A part çà evidement c'est un immense plaisir de voir cet extra-terrestre de Wooten et Stanley "la légende" Clarke, ce sont de sacrès musiciens et c'est toujours un bonheur de voir et d'entendre des génies.
De son côté Marcus Miller n'est pas vraiment à son aise entre les 2 mais il a l'intelligence de ne pas trop le montrer en plus de mettre en avant ses deux compères.
Par contre , je ne sais pas ce qu'en penserai les non-musicens, beaucoup de gens quittaient la salle au bout de 2 morceaux .... mais bon comme y'avait aussi tout ce que la région compte comme bassiste, çà compense
mirak63
C'était plus proche de 10-15 minutes que de la demi heure.

Je comprends pas comment tu peux trouver que Miller était moins à l'aise.
Miller est sans trop de doutes le plus fort musicalement. T'en connais beaucoup des types qui en concert jouent et improvisent avec de la basse, un peu de sax alto, de la clarinette basse, et encore là il a pas joué de sax soprano ni de clavier.
Je l'ai vu 3 fois en concert Miller, et il adopte toujours une attitude humble légèrement en retrait, en poussant les autres musiciens et à la limite heureusement. Sauf par moment ou il se lache. C'est tout juste si il s'excuse pas d'être aussi fort
Pour la petite anecdote, même Miles Davis était sidéré, il disait même qu'il le fesait flipper à avoir une telle capacité de concentration.

A l'inverse il est clair que Stanley se transforme plus facilement en bête de scène rockstar hésitant pas à oublier totalement l'aspect basse et jouer comme un guitariste, il adore ça.

Le moins "à l'aise" pour moi dans un contexte jazz c'était Wooten. Il a un super groove, mais il a tendance à surcompenser sa musicalité moins développée en impro par de la technique.

D'ailleurs à un moment Miller c'est laché, sur un passage de solis aux doigts, et franchement les autres suivaient pas au niveau de l'élaboration du phrasé musical, de sa fluidité.
Miller arriverait pas à jouer les trucs technique de wooten ni ceux de clark, mais l'inverse est aussi vrai au niveau du rendu, quand il s'agit de musique pure et de s'adapter à la musique à la volée, et de controler la musique, le plus facile c'est Miller je pense.

Après wooten à le mérite de pousser la technique physique de basse à l'extreme comme son passage de tapping à deux mains, mais bon il y perd pas mal au niveau du touché, ça permet d'entendre autre chose sortant d'une basse, mais ça n'apporte pas spécialement à la musicalité.

Stanley aussi avec son passage à la contrebasse et à l'archet n'est pas en reste niveau musicalité quand il s'agit de passages un peu plus écrits composés et orchestré il est très fort, il compose des zics de films.

Wooten est pour moi un peu le petit poucet
Il avait tout à fait sa place, mais les autres sont des monstres musicaux.

Mais ils sont tous de très grand basssistes ça c'est clair !!

t'es sur que les gens quittaient vraiment la salle et qu'ils allaient pas au bar a vins ?
Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le
j'aime bien Wooten avec Bela Fleck and the Flecktones et Stanley Clarke of course, mais Miller j'y arrive pas.
Sinon je verrais bien un trio basse cameroun avec Bona/M'Bappé/N'Sangué. ça serait énorme
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
mirak63
Le Ed a écrit :
j'aime bien Wooten avec Bela Fleck and the Flecktones et Stanley Clarke of course, mais Miller j'y arrive pas.
Sinon je verrais bien un trio basse cameroun avec Bona/M'Bappé/N'Sangué. ça serait énorme

écoute The Man With The Horn de Miles Davis pour Miller par exemple, et éssaye de chopper des lives pirates sur dimeadozen.org par exemple, moi j'aime pas trop la prod de ses disques, ça sonne bien mieux et c'est plus festif en live.

pas mal comme idée pour le trio de bassiste
je rajouterai bien Lionel Loueke pour les accompagner à la guitare
Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le
mirak63 a écrit :
Le Ed a écrit :

écoute The Man With The Horn de Miles Davis pour Miller, et éssaye de chopper des lives pirates sur dimeadozen.org par exemple

pas mal comme idée pour le trio de bassiste
je rajouterai bien Lionel Loueke pour les accompagner à la guitare

carrément, Lionel Loueke je l'ai vu avec Herbie fin juin, c'était bon

sinon je connais the man with the horn, j'ai l'album et je l'aime en fait c'est ce qu'il a fait après que j'ai moins aimé. j'avais acheté un album solo (tales) et j'avais trouvé à chier et ça m'a dégouté. mais j'ai aussi vu des trucs bien sympas, y a pas à chier il a un gros feeling. mais c'est dommage que son jeu soit pas trop varié. trop de slap tue le slap
après j'le connais pas assez, peut etre qu'il y a des albums où c'est plus varié et plus sympa. je suis preneur de tout conseil discographique
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le
mirak63 a écrit :

Le moins "à l'aise" pour moi dans un contexte jazz c'était Wooten. Il a un super groove, mais il a tendance à surcompenser sa musicalité moins développée en impro par de la technique.

C'est exactement ce que j'ai pensé de Miller....

mirak63 a écrit :

Après wooten à le mérite de pousser la technique physique de basse à l'extreme comme son passage de tapping à deux mains, mais bon il y perd pas mal au niveau du touché, ça permet d'entendre autre chose sortant d'une basse, mais ça n'apporte pas spécialement à la musicalité.

J'ai perçu exactement l'inverse , et c'est ce qui m'a le plus impressionné, c'est que quoi qu'il joue, il garde ce touché et ce son absolument magnifique.

mirak63 a écrit :

t'es sur que les gens quittaient vraiment la salle et qu'ils allaient pas au bar a vins ?

Je ne les ai pas suivi mais bon, moi quand çà me plaît je vais pas au bar, je reste dans la salle

Si çà peut te rassurer je ne deteste pas Marcus Miller, je l'ai déjà vu en concert et j'avais largement préféré sa prestation avec son groupe que là ou je l'ai trouvé très en deçà des 2 autres....et j'avoue que ses solos de saxo ou de clarinette ne m'emeuvent pas plus que çà .
mirak63
Jelly a écrit :
mirak63 a écrit :

C'est exactement ce que j'ai pensé de Miller....

mirak63 a écrit :

J'ai perçu exactement l'inverse , et c'est ce qui m'a le plus impressionné, c'est que quoi qu'il joue, il garde ce touché et ce son absolument magnifique.

mirak63 a écrit :

Je ne les ai pas suivi mais bon, moi quand çà me plaît je vais pas au bar, je reste dans la salle

Si çà peut te rassurer je ne deteste pas Marcus Miller, je l'ai déjà vu en concert et j'avais largement préféré sa prestation avec son groupe que là ou je l'ai trouvé très en deçà des 2 autres....et j'avoue que ses solos de saxo ou de clarinette ne m'emeuvent pas plus que çà .

C'est ce que tu penses ou ressent mais à mon avis en devenant plus famillier avec le jazz ça te paraitra plus clair pourquoi Miller (et Stanley aussi) est bien meilleur que Wooten musicalement
Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le
mirak63 a écrit :

C'est ce que tu penses ou ressent mais à mon avis en devenant plus famillier avec le jazz ça te paraitra plus clair pourquoi Miller (et Stanley aussi) est bien meilleur que Wooten musicalement

No comment...
Azazello
mirak63 a écrit :

Oui mais quand on s'interesse un peu au jazz on n'écoute plus M.Miller, ni Clarke ni Wooten non plus d'ailleurs...
mirak63
Jelly a écrit :
mirak63 a écrit :

No comment...

bah continue à t'enfoncer si tu veux
Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le
Azazello a écrit :
mirak63 a écrit :

Oui mais quand on s'interesse un peu au jazz on n'écoute plus M.Miller, ni Clarke ni Wooten non plus d'ailleurs...

Inouï, je suis presque d'accord avec toi
mirak63
Azazello a écrit :
mirak63 a écrit :

bah voyons
On écoute par exemple pas Miles Davis, The Man With The Horn, We Want Miles avec Marcus Miller, ou la reformation des head hunters de Herbie avec Marcus Miller, on écoute aucun disque de Marcus Miller qui il est vrai son plus proches de la musique country.
Et on écoute pas non plus les projets de Stanley avec Chick Corea Lenny White ou Wayne Shorter.
Pour Wooten on écoute pas non plus ses projets avec Mike Stern.
Azazello
Non mais je parle de jazz moi...
Pas de fusion pénible...

En ce moment sur groupes / artistes pros...