J'adore Marillion et même un peu plus !
Ceci dit, personnellement, depuis Radiation, je les trouve en très nette baisse. Radiation était mauvais, Marillion.com à paine mieux, et Anoraknophobia j'ai pas aimé non plus, manque de cohérence musicale , prédominance de morceaux pop/rock facile sans magie (Map of the World, Separated Out, Between you and me), et experimentations foireuses.
Non, Marillion pour moi ce n'est pas ça.
La période Fish, avec 4 albums somptueux, particulièrement Misplaced Childhood, fabuleux concept album ! Dantesque !
Mais aussi avec Hogarth : Seasons End, Afraid of sunlight, Brave (ultime !), Holidays of Eden (très pop mais sympa), et même This Strange Engine qui, malgré quelques titres assez dispensables, contient quelques perles (Estonia, et le très prog This Strange Engine).
Mais moi donc depuis ce Strange Engine, je n'accroche que peu. J'aime 3/4 titres sur les 3 derniers albums confondus, pas d'avantage. Marillion sont loin de ce qu'ils étaient il y a 10 ans. On entend par ailleurs de moins en moins de solos magiques comme Steve Rothery sait en faire, et c'est l'une des caractéristiques du charme de Marillion à mon gout.
Alors j'espère que Marbles nous proposera un retour à ces bains de jouvance musicaux. J'ai pu entendre quelques extraits qui, sans m'avoir vraiment marqués, me paraissaient plutôt pas mal. Reste à voir ce que cet album donnera, au final, mais je me prends à rêver à un chef d'oeuvre. Car je les crois encore capable de nous en pondre malgré ce que j'ai pu dire plus haut.