Mark Knopfler.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Boba7
  • #30
  • Publié par
    Boba7
    le 12 Nov 02, 21:16
ok! Moi aussi, j'aurai classé Dylan dans Rock-Folk, mais c'est pas le cas de pas mal de gens...
Par contre, vous auriez des bons morceaux de (vraie) country à conseiller? Que je voie plus précisement de quoi il s'agit...
"Are you passionate? Are you livin' like you talk?"
www.facebook.com/CMeffects/
Boba7
  • #31
  • Publié par
    Boba7
    le 12 Nov 02, 21:17
Ah ben Lalimace, tu as répond à ma question sans le savoir!
Lol! C'est excellent ce cd! Je le veux!
"Are you passionate? Are you livin' like you talk?"
www.facebook.com/CMeffects/
guile
  • #32
  • Publié par
    guile
    le 12 Nov 02, 21:27
ouais en France c'est vrai c'est assez méconnu, et donc pas vraiment reconnu, c'est logique, la country c'est quand même pas mal de la chanson à texte, et si on le comprends pas (en anglais) ça semble vite toujours pareil, ça perd un peu de son intérêt.
pourtant plein de gens en écoutent plus ou moins sans vraiment le savoir... tu vois même cabrel (chanteur à texte d'ailleurs), beaucoup de ses titres sont très country (même très country roots, bien tradiotionnelle), mais peu de monde réalise que ça l'est. pareil pour renaud (lui aussi c'est très traditionnel, pas spécialement moderne comme country).
lalimacefolle
Tout à fait... Allez, on fait une petite comparaison (elle est pas de moi hein!)
"La country est au cowboy ce que le blues est à l'esclave afro-américain" et oui! Chaque chanson country retrace la vie, ses joies, ses peines etc. tout comme le blues. On retrouve presque les memes structures, et voila...
peavy
  • #34
  • Publié par
    peavy
    le 19 Nov 03, 21:10
c est vrai qu avant je n aimais pas trop Mark Knopfler parce que n'aimais pas sa gueule et sa façon d'etre arrogant ou je me fous de tout...
puis j ai maté les DivX de 2 de ces concerts (On The Night et le l'anniversaire de Mandela avec Clapton) et ben j ai eu un choc
finalement il assure le mec, parce qu'il ne joue qu'en picking (je ne sais pas si c est le terme adequat) ... enfin que avec ses doigts, meme les solos balaises, et franchement quel touché.. il m a coulé ce mec
Peavy
peavy
  • #35
  • Publié par
    peavy
    le 19 Nov 03, 21:14
d'ailleurs la je viens de me mettre le concert avec Clapton (70th anniversaire de Mandela), et ceux qui l'ont vu, vous trouvez pas que Clapton il n est pas super à sa place dans ce concert?
je veux dire il place ses solos mais ca ne colle vraiment pas au style Dire Straits... d un autre coté il impose son style ce qui est quand meme important...
Peavy
Baguette
Boba7 a écrit :
Par contre, vous auriez des bons morceaux de (vraie) country à conseiller? Que je voie plus précisement de quoi il s'agit...


L'ultime album de country ? le seul et unique à avoir ?

THE BYRDS - SWEETHEART OF THE RODEO (1969)
smog
  • #37
  • Publié par
    smog
    le 19 Nov 03, 22:43
La limite entre Folk et country est parfois difficile à voir.
Ex : Neil Young. "Harvest Moon"... C'est plutôt folk ou country ?

Dylan pouvait être très country avec The Band. Mais ça dépend des versions.
Un exemple typique de "country trad pas trop western" : "Evangeline" du Band dans le film "The Last Waltz" de Scorsese.

Knopfler sur "How Long", pour moi c'est de la country (cf la basse).

Rich Minus, le pote de Calvin Russell : de la bonne country avec des textes dignes de ce nom. Je conseille son album "III".
luna jena
En tant que grand fan de knopfler (j'avais appris sa technique au doigt tout comme lui etant plus jeune c'est dire (cf : la video sur mon site), je trouve pas que toute sa musique soit basée sur la country , c'etait plus fin que ca : ma periode préférée c'est alchemy (a quand le DVD putain !!) et la y'a des envolées a consonnances classiques comme knopfler sait si bien le faire romeo et juliette , avec sa fin sublime) , tunnel of love, quel morceau ! et telegraph road !!!! au milieu c'est un espece de melange d'ahmonie classique , ou la knopfler excellait...la on est loin de la country (enfin a mes oreilles) , il avait un sens de la composition terrifiante et de la phrase bien placée...dans cette meme lignée qui correspond bien a ce que je veux exprimer par a rapport a knoplfer y'avait private investigation , un modele du genre, et de composition...qui pareil partait un peu sur du classique, ainsi que love over gold....quel compo aussi..
bref apres j'ai jamais cmpris qu'il ai troqué sa fender contre une gibson, troiqué son fender contre un ampli saturé et troqué ses superbes compos qui lui etaient vraiment propre a un style quand meme bcp moins personnel.
mais bon c'est ma vision de dire straits...
mais qu'attendent ils pour sortir alchemy en dvd....
Boba7
  • #39
  • Publié par
    Boba7
    le 20 Nov 03, 19:04
Ouh pinaise, je suis à 100% d'accord avec ce que tu dis, après Love Over Gold ça me gave Dire Straits (à qques chansons près)... Les 3 premiers sont à part (Communiqué en tête hein!), dans le plus pur style de dire straits, le 4ème (Love Over Gold) est un chef d'oeuvre incontestable avec des chansons mythiques! Et après, c'est plus pareil...
Et dans un autre style, j'adore ses albums solos.
"Are you passionate? Are you livin' like you talk?"
www.facebook.com/CMeffects/
coyote
ses reverse-bend sont qd mm influencé
par la pédale steel, instrument roi
de la country, et ses reverse,
i' en a ds presque tous ses morceaux.
Le dernier album est magnifique,
personnellemnt j'adore littéralement communiqued,
un de mes albums préférés.
Son frêre a fait des choses sympas aussi
en solo, - classe que son frêre, c'est clair,
mais sympa qq mm!
J'avais bien aimé Lips Against Steel,
je connais pas tout de lui, mais bon.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
coyote
Il était passé dans les enfants du rock
et avait joué un tradionnel sur sa Chet Atkins
assis sur un tabouret.
Hallucinant ce morceau!
un tradionnel,
personnes auraient la vidéo par hasard?
J'ai tjrs rêvé de reécouter ce morceau!
Du pur bonheur!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
smog
  • #42
  • Publié par
    smog
    le 20 Nov 03, 22:25
j'adore les 1ers DStraits, mais "On every Street" est pas mal non plus.
Quand j'écoute "You & Your Friends", "fade To Black", "Iron hand", je trouve qu'il est aussi inspiré et bon qu'à ses premiers enregistrements. Le seul regret que j'ai sur Ragspicker's Dream ou Golden heart par ex., c'est sa voix, qui se dégrade alors que je la trouvais superbe sur les autres.

Pour moi Knopfler est un géant, parce qu'il est bien plus qu'un génial guitariste. Il pense compo avant guitare, mais celle-ci est jouée avec un "tact" rarement atteint qui sublime ses chansons. C'est un esthète de l'instrument. Mais bon sang, quel songwriter !!! C'est pour moi, dans un autre style bien sûr, le pendant de Jimmy Page qui est pour moi encore meilleur compositeur que guitariste. C'est dire !
Leurs morceaux sont des références en matière de composition. Quel génie !
Je crois que pour eux le terme de guitar-hero est trop réducteur.
coyote
Jimmy Page = God
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
luna jena
il est clair que dans le jeu de knopfler on entend des references americaines country (bon deja une fender dans uin ampli fender hein c'est typé) mais aussi par rapport au jeu en picking et a ses bends particuliers, mais reduire la musique de knoplfer a de la country , je sui spas d'accord, ce mec meme a l'epoque apres alchemy avait vraiement une maniere de composer interessante bien au dela de la country (your latest trick, ride acrosss, the river, brother in arms , on every streets) meme si je regretais deja ces belle compos (ahhhrg le magnifique passage au milieu de telegraph road, quel son, quel touché et quelle harmonie (quand il utilise les gammes minueres harmoniques avec les envolées piano ) , ca c'etait du grand knopfler !)
pouvez vous me confirmer que c'est un fender qui lui donne ce son clair FABULEUX sur alchemy ?
marcaut
stef627 a écrit :

pouvez vous me confirmer que c'est un fender qui lui donne ce son clair FABULEUX sur alchemy ?


Je pense que oui.
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr

En ce moment sur groupes / artistes pros...