20 century boy a écrit :
Sans vouloir m'avancer, il me semble que ce n'est pas de tout ce que dit didi (didi wa didi)!
ce serait plutot: "Toute opinion est respectable mais toutes n'ont pas même valeur dans l'absolu."
Encore heureux.
Croire que son petit avis peut valoir n'importe quel autre c'est d'une incommensurable pretention. Ce n'est pas parcequ'on a la liberté de s'exprimer qu'il faut penser qu'on a avis interessant sur tout.
Tres bien ,et qui donc determine la valeur d' une opinion ? on se refere a quoi ? c' est marqué dans un grand livre " ceci est le bon gout , ceci ne l' est pas " ? faut que je me le procure de toute urgence , moi qui croyait que la musique ne se mesurait pas , mais se ressentait
Quand a ta hierachie des avis , un avis n' a pas a etre interessant ou pas , il est n' est qu' un avis . Celui d' un grand musicien ou celui de ma grand mere c' est pareil , c' est juste un avis , un temoignage . Quand on parle de faits objectifs alors oui tous les avis ne se valent pas , si demain je casse mon moteur l' avis d' un garagiste vaudra plus que l' avis lambda quand a la panne , mais la musique c' est tout sauf de l' objectif , l' Art en general egalement
Il faut aussi hierarchiser le ressenti des choses ? parceque tu ecoutes un style de zic en particulier et que tu lis r'n 'incor , ton ressenti est meilleur que le miens ? tes poils se herissent sur les vrais bonnes musiques ? tes melocules ont la r'n'roll attitude infuse , c' est dans ton code genetique ?
Peut on alors avoir bon gout si cela se transmet par les genes et que ses parents ont mauvais gouts ?
Le pire c' est que bien sur d' un puriste a l' autre vous n' etes pas d' accord , va comprendre ....
Citation:
Désolé de te décevoir mais je crois que je suis irrécupérable.
Le problème fondamental de notre incompréhension mutuelle se situe peut être dans le fait que je considère - peut être à tort - que la musique est un art, que je ne vois pas cet art que comme un divertissement de plus, que je considère (peut être encore à tort) qu'on ne peut pas parler légèrement de la musique, et que l'endorsement par une quelconque marque de gratte ou de brosse à bidet, me fait bien moins fantasmer que le jeu de jambe de Steve Marriott ou le génie poétique de Brigitte Fontaine. C'est dit.
Je passe sur la pique concernant l' endorsement , puisque ça n' a rien a voir avec le debat . L' endorsement c' est du business , la musique c' est de l' Art ( meme si il est mineur comme disait Gainsbourg )
On peut parler legerement de musique oui bien sur , de la mort aussi , de sexe , de bouffe , de l' amour , de ce que tu veux . En parler legerement ne va pas pervertir le sujet abordé , surtout en matiere d' Art , l' objet se suffit a lui meme ce que tu peux en dire ou en penser c' est du temoignage
La Musique est un Art et je respecte le fait que tu le prennes suffisament au serieux pour ne pas accepter de melanger sciemment ce que tu consideres comme des torchons et des serviettes , je comprends que ça te fasse mal , vraiment
Maintenant la question que tu pose c' est finalement la question du Beau , du Vrai en Art . La seule verité objective en Art , disons en musique en ce qui nous concerne , ce sont les moyens employés , les fameuses 7 notes et 28 lettres , et les moyens mis en oeuvre pour en faire quelquechose . Le reste c' est du ressenti devant une oeuvre , du vecu , du subjectif pur *
Pour le reste tu sais bien ce que j' en pense , la musique c' est tres important pour moi , vital , mais pas au point de le considerer comme autre chose qu' un divertissement essentiel , je place la musique au meme point que le sexe , le reve , l' amour : des plaisirs , des illusions et des evasions vitales au bien etre d' un cerveau humain , indispensables pour vivre , mais pas plus ( c' est quand meme deja beaucoup )
J' ajoute que le fait que tu sois comme ça finalement , pour etre serieux , ne me de decois pas du tout , c' est comme ça que je te connais , oserai-je dire que c' est parceque tu es toi que j' ai plaisir a causer de ça et que je ne veux pas du tout te changer ou te modeler a mon image ( mon pauvre
) .
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk