Les influences de Fredrick Thordendal sont issues autant du Jazz-rock que de la culture métal. Selon Meshuggah, l’influence jazz qu’évoque la majorité des journalistes est indirecte, et essentiellement due à l’apport mélodique de Thordendal. “Nous ne pensons pas que nous allons faire de la musique métal avec du Jazz. […] on peut dire nous avons reçu des influences de la musique jazz, mais nous n’écoutons pas du jazz chaque jour ou quelque chose comme cela.” 6 “Je pense que le jazz est un grand style musical à cause de sa variété d’artistes et d’expressions, mais je ne pense pas que nous soyons jazz. […] Le jazz a eu une influence sur nous comme n’importe quelle autre musique - à part la musique country”.7 Parler d’influence jazz chez Meshuggah est donc délicat voire faux ; Fredrik Thordendal apporte au groupe son univers plus qu’une « touche » jazz. Nous remarquons ce contraste d'esthétique avec les soli de « Stengah »8 par exemple.
Cet univers est d’abord alimenté par des groupes tels Metallica, Anthrax, c'est-à-dire la culture rock / métal qui définit les fondements esthétique de Meshuggah, ou de plus récents comme Strapping Young Lad ou les projets de son chanteur, guitariste et compositeur Devin Townsend. Nous retrouvons cette base rock dans l’effectif instrumental et la place (très courante) d’unique soliste que tient Thordendal. L’aspect mélodique vient alors varier et compléter la voix - nous pouvons d’ailleurs noter que les soli de guitare arrivent toujours après celle-ci dans la construction des morceaux, mais jamais en même temps. Si certains soli de Psykisk Testbild et de l’album Contradictions Collapse s’inscrivent dans une continuité rock (doublures à la tierce supérieure, solo totalement écrit aux consonances « médiévales » dans « Debt of Nature »9, utilisation de gammes pentatoniques en jeu au médiator ou en taping sur « Erroneous Manipulation »10), ceux des albums suivants s’orientent définitivement vers un ensemble de techniques de jeu plus personnelles.
L’approche jazz et jazz-rock de la guitare solo est présente dès les premières productions de groupe, mais occasionnellement et en alternance avec des soli plus rock. L’influence majeure de Fredrik Thordendal est Allan Holdsworth11. Virtuose de la guitare (voire « extra-terrestre » selon ses admirateurs), acteur du Jazz-rock et du Rock progressif (pour ses collaborations avec Bill Bruford, Gong, Tony Williams, Jean-Luc Ponty), ce dernier a développé le jeu de guitare, le travail du son et la facture instrumentale. Ses apports sur le plan guitaristique sont notamment un jeu legato très clair et un phrasé jazz-rock aux harmonies complexes. En ce qui concerne le son et la lutherie, Allan Holdsworth a collaboré avec la firme Rocktron à l’élaboration du « Juice Extractor »12 pour amplificateur et utilisé des guitares baryton ou synthétiseurs, procédés et instruments que Thordendal utilise aussi dans Meshuggah et ses productions personnelles.
Enfin, Thordendal avoue13 porter un vif intérêt pour les batteurs de Jazz en particulier ; si cette remarque ne peut clore une liste non exhaustive des multiples influences du guitariste, elle nous renseigne néanmoins sur la variété de celles-ci (qui dépassent le cadre guitaristique) et sur la place du rythme dans l’univers musical de Fredrik Thordendal
source:
http://www.matthieu-metzger.fr.st/
la maitrise en musicologie est dispo en intégralité ici:
http://matthieu.metzger.free.f(...)e.zip
pour ce qui est des influences de fear factory, je vois pas trop non plus où elles sont.
à la limite, la syncope peut etre le seul élément commun à FF et à meshuggah, or, ce sont 2 éléments qui sont surtt apparu sur les albums "destroy erase improve" (meshuggah) et "demanufacture (ff), la meme année, donc pour l'influence de FF sur meshuggah, faudra repasser.
avant
destroy erase improve, meshuggah était musicalement fortement influencé par metallica, ça c'est sur. apres, a part Holdsworth, je pense que meshuggah génére sa propre influence.