MESHUGGAH. METAL PROGRESSIF ???

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    fande
    le 25 Nov 2004, 11:57
j ai entendu que le batteur de tool s inspirait des compos de meshuggah pour le prochain album, quelqu un peu confirmer...
Mr_thordendal
non mais tool et meshuggah sont asser proche
sinon en parlant du batteur de meshuggah quelqun a t il la chose introuvable.....UNE DEMO VIDEO HORS MESHUGGAH parceque j'aimerai bien le voir tou seul pour voir ce qu'il donne
gibson sg =>JCM 800 MK II 2203 => baffle marshall= Rock'n Roll
Recherche baffle JCM800 1960B pour 400,450€
R.I.P dime
  • Publié par
    fande
    le
moi je cherche video de meshuggah tout cours si qqn a un url
a bon entendeur
Mr_thordendal
ba c tou con a trouver ta pas soulseek e-mule ou shereaza ?
parceque la tu tape meshuggah et paf ten a plein
gibson sg =>JCM 800 MK II 2203 => baffle marshall= Rock'n Roll
Recherche baffle JCM800 1960B pour 400,450€
R.I.P dime
carbonysed
Chacun à son avis mais pour moi Meshuggah c'est du Cyber/Power Trash: il est vrai qu'il se sont forgés à eux même un style donc c'est assez dur de le définir.
Alcatrazz, Edguy, Saxon, Malmsteen's rising force
SUNNO
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    SUNNO
    le
cyber?

peut etre "destroy erase improve", et encore.

quand à dire que c'est power thrash, c'est vraiment mettre de coté tte l'approche jazz de thordendal, qui est pourtant une piece maitresse de l'essence de meshuggah.
mon myspace de merde:
http://www.myspace.com/ttof

mon blog de merde: http://sunno00.skyblog.com/index.html
Ze_mamamia
Ben c'est sur que Meshuggah a commencé en reprenant le thrash a sa manière puis en étant très influencé par Fear Factory. Je vois pas trop l'approche "jazz" ds Meshuggah à vrai dire. C'est pas parce que c'est complexe et qu'ils utilisent des gammes chelou que c'est du jazz.

Mais enfin, je vois mal comment on peut faire plus fort que Meshuggah ds la scène Metal actuelle.
Crown me I am godlike
SUNNO
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    SUNNO
    le
Les influences de Fredrick Thordendal sont issues autant du Jazz-rock que de la culture métal. Selon Meshuggah, l’influence jazz qu’évoque la majorité des journalistes est indirecte, et essentiellement due à l’apport mélodique de Thordendal. “Nous ne pensons pas que nous allons faire de la musique métal avec du Jazz. […] on peut dire nous avons reçu des influences de la musique jazz, mais nous n’écoutons pas du jazz chaque jour ou quelque chose comme cela.” 6 “Je pense que le jazz est un grand style musical à cause de sa variété d’artistes et d’expressions, mais je ne pense pas que nous soyons jazz. […] Le jazz a eu une influence sur nous comme n’importe quelle autre musique - à part la musique country”.7 Parler d’influence jazz chez Meshuggah est donc délicat voire faux ; Fredrik Thordendal apporte au groupe son univers plus qu’une « touche » jazz. Nous remarquons ce contraste d'esthétique avec les soli de « Stengah »8 par exemple.

Cet univers est d’abord alimenté par des groupes tels Metallica, Anthrax, c'est-à-dire la culture rock / métal qui définit les fondements esthétique de Meshuggah, ou de plus récents comme Strapping Young Lad ou les projets de son chanteur, guitariste et compositeur Devin Townsend. Nous retrouvons cette base rock dans l’effectif instrumental et la place (très courante) d’unique soliste que tient Thordendal. L’aspect mélodique vient alors varier et compléter la voix - nous pouvons d’ailleurs noter que les soli de guitare arrivent toujours après celle-ci dans la construction des morceaux, mais jamais en même temps. Si certains soli de Psykisk Testbild et de l’album Contradictions Collapse s’inscrivent dans une continuité rock (doublures à la tierce supérieure, solo totalement écrit aux consonances « médiévales » dans « Debt of Nature »9, utilisation de gammes pentatoniques en jeu au médiator ou en taping sur « Erroneous Manipulation »10), ceux des albums suivants s’orientent définitivement vers un ensemble de techniques de jeu plus personnelles.

L’approche jazz et jazz-rock de la guitare solo est présente dès les premières productions de groupe, mais occasionnellement et en alternance avec des soli plus rock. L’influence majeure de Fredrik Thordendal est Allan Holdsworth11. Virtuose de la guitare (voire « extra-terrestre » selon ses admirateurs), acteur du Jazz-rock et du Rock progressif (pour ses collaborations avec Bill Bruford, Gong, Tony Williams, Jean-Luc Ponty), ce dernier a développé le jeu de guitare, le travail du son et la facture instrumentale. Ses apports sur le plan guitaristique sont notamment un jeu legato très clair et un phrasé jazz-rock aux harmonies complexes. En ce qui concerne le son et la lutherie, Allan Holdsworth a collaboré avec la firme Rocktron à l’élaboration du « Juice Extractor »12 pour amplificateur et utilisé des guitares baryton ou synthétiseurs, procédés et instruments que Thordendal utilise aussi dans Meshuggah et ses productions personnelles.

Enfin, Thordendal avoue13 porter un vif intérêt pour les batteurs de Jazz en particulier ; si cette remarque ne peut clore une liste non exhaustive des multiples influences du guitariste, elle nous renseigne néanmoins sur la variété de celles-ci (qui dépassent le cadre guitaristique) et sur la place du rythme dans l’univers musical de Fredrik Thordendal

source: http://www.matthieu-metzger.fr.st/

la maitrise en musicologie est dispo en intégralité ici:
http://matthieu.metzger.free.f(...)e.zip

pour ce qui est des influences de fear factory, je vois pas trop non plus où elles sont.
à la limite, la syncope peut etre le seul élément commun à FF et à meshuggah, or, ce sont 2 éléments qui sont surtt apparu sur les albums "destroy erase improve" (meshuggah) et "demanufacture (ff), la meme année, donc pour l'influence de FF sur meshuggah, faudra repasser.

avant destroy erase improve, meshuggah était musicalement fortement influencé par metallica, ça c'est sur. apres, a part Holdsworth, je pense que meshuggah génére sa propre influence.
mon myspace de merde:
http://www.myspace.com/ttof

mon blog de merde: http://sunno00.skyblog.com/index.html
carbonysed
Messhuggah sont connus pur leur style assez complexe et syncopé en effet.. delà à faire des points communs avec Fear Factory... pas sûr...
Alcatrazz, Edguy, Saxon, Malmsteen's rising force
  • Publié par
    fande
    le
on fait pas le rapprochement avec le jazz, juste pour la polyrythmie!!!
eclairer moi

relance de topic(pour pas polluer ailleurs):catch33 il est comment

elle est pas belle ma gratte .......................................desole
rien

En ce moment sur groupes / artistes pros...