Noisy Pop et Shoegaze,

Pete O'Dirty
Voilà enfin un Topic sur ce mouvement né au milieu des 80's au Royame-Unis , par des jeunes gens adepte de mélodies constuitent par d'épaisses couches de guitares noyée par des distos et autres Fuzz dévastatrices, la voix souvent en retrait accompagne la mélodie et devient un instrument à part entière. L’enregistrement du « Loveless » de My Bloody Valentine fut réalisé en mono, et les voix sur la même fréquence que les guitares, une hérésie lorsqu’on souhaite faire de la pop.

Si toi aussi tu passe tout ton set a regardé ton pedalboard caché derrière ta chevelure ou dos au public, ce topic t'est grand ouvert.

Les péres fondateurs du mouvement noisy pop





Les indispensales du mouvement shoegazing :


Loveless



Partagez votre avis sur cette scène, qui je ne doute pas va passionner les fans de prouesses guitaristique et autres amateurs de solis de la mort ki-tue.
"Mets des paillettes sur ta chatte t'auras un sexe fashion"
CŸD
  • #2
  • Publié par
    CŸD
    le 21 Aug 08, 17:05
L'ancêtre du post-rock, en quelque sorte ...
Azazello
jeromeP a écrit :
J'ai essayé My Bloody Valentine il y a quelques temps ...

Ca passe pas ... J'avais trouvé ça "brouillon" (enttre guillemet hein) et l'écoute me fatiguais grave l'oreille ...


Ben oui mais en même temps c'est un peu le principe...

Sinon autant j'aime bien J&MC et MBV, autant tous les autres dont Ride m'ennuie franchement...

On a le droit de parler des Raveonettes et du dernier Magnetic Fields "Distortion"? Il me semble qu'ils ne feraient pas tache dans ce topic...
jeromeP
Azazello a écrit :
jeromeP a écrit :
J'ai essayé My Bloody Valentine il y a quelques temps ...

Ca passe pas ... J'avais trouvé ça "brouillon" (enttre guillemet hein) et l'écoute me fatiguais grave l'oreille ...


Ben oui mais en même temps c'est un peu le principe...


Je ne dit pas le contraire juste que j'ai eu du mal et que j'ai laissé de côté (et c'est rare que j'ai du mal avec quelque chose ... Ca m'arrive même d'écouter des shredders ...)
Pete O'Dirty
Azazello a écrit :
jeromeP a écrit :
J'ai essayé My Bloody Valentine il y a quelques temps ...

Ca passe pas ... J'avais trouvé ça "brouillon" (enttre guillemet hein) et l'écoute me fatiguais grave l'oreille ...


Ben oui mais en même temps c'est un peu le principe...

Sinon autant j'aime bien J&MC et MBV, autant tous les autres dont Ride m'ennuie franchement...

On a le droit de parler des Raveonettes et du dernier Magnetic Fields "Distortion"? Il me semble qu'ils ne feraient pas tache dans ce topic...


Bien sûr, tu peut parler des Raveonettes et surtout du dernier Magnetic disque sous haute influence du PsycoCandy des freres Reid même si je le trouve trop tiède.
"Mets des paillettes sur ta chatte t'auras un sexe fashion"
guitarchitecture
Tous (surtout les 2 tetes d'affiche)ces groupes sont si faibles, previsibles et ennuyeux...
A part quelques eclairs de çi de la, on est vraiment tres loin du st graal rock revendiqué.Kevin shield,un genie , un sorcier ?Amusez vous bien.
Pete O'Dirty
guitarchitecture a écrit :
Tous (surtout les 2 tetes d'affiche)ces groupes sont si faibles, previsibles et ennuyeux...
A part quelques eclairs de çi de la, on est vraiment tres loin du st graal rock revendiqué.Kevin shield,un genie , un sorcier ?Amusez vous bien.


Qui parle de génie ? Ces groupes ne se sont jamais revendiqué sauveur du rock...Ils avaient au moins le mérite de proposer quelque chose de différent, et de radical, mais non jamais cherché a plaire au plus grand nombre.
"Mets des paillettes sur ta chatte t'auras un sexe fashion"
CŸD
  • #10
  • Publié par
    CŸD
    le 21 Aug 08, 18:37
Ola JeromeP, je fume un cigare en buvant des mojitos et en pensant à toi, jajajaja.

Bon je réitère : quelle est la relation entre shoegaze et post-rock ?
Pete O'Dirty
CŸD a écrit :
Ola JeromeP, je fume un cigare en buvant des mojitos et en pensant à toi, jajajaja.

Bon je réitère : quelle est la relation entre shoegaze et post-rock ?


Pour moi il n'y en a aucune, le Post Rock est uniquement instrumental et en générale ses musiciens adorent montré la maîtrise de leurs instrument et sont adeptes de longs solos de guitares éthérée, les groupes de Soegaze sont pour le plus souvent autodidacte, et les guitare sont uniquement rythmique.
En même tant beaucoup de groupes sont rangé dans la catégorie post-rock mais non pas grand chose en commun, Slint, EITS, Godspeed, Tortoise sont tous très différents.
"Mets des paillettes sur ta chatte t'auras un sexe fashion"
CŸD
  • #12
  • Publié par
    CŸD
    le 21 Aug 08, 19:34
Des solos en post-rock ???

Jamais vu
Pete O'Dirty
CŸD a écrit :
Des solos en post-rock ???

Jamais vu


Ooups...je pensais plutôt aux arpèges gavé de delay, les coupures et les enchaînements sont souvent sans fondement mélodique le tout dans des montées descentes typiques du Post rock.
Un groupe comme MBV ne peut être confondu un groupe de post, il a une identité trop forte, reconnaissable dès les premières minutes, les groupes de Shoegaze ont un mur de son qui avance et sculpte une véritable mélodie pop qui ce tient tout le long d'un morceau et n'a pas de véritable cassures entre instruments.
"Mets des paillettes sur ta chatte t'auras un sexe fashion"
Nameless Noise
Je sais pas trop si ça a sa place ici, mais il y a deux groupes sous influences shoegaze que j'ame beaucoup :

Jesu (les premiers surtout), et Bardo Pond.

Si vous avez d'autres groupes qui y ressemblent je suis preneur.

Et j'aime beaucoup MBV également.

guitarchitecture a écrit :
Tous (surtout les 2 tetes d'affiche)ces groupes sont si faibles, previsibles et ennuyeux...
A part quelques eclairs de çi de la, on est vraiment tres loin du st graal rock revendiqué.Kevin shield,un genie , un sorcier ?Amusez vous bien.


guitarchitecture
Associer d'emblee post rock et noisypop n'est vraiment pas la meilleure idee c'est clair, on tombe de suite ds la plus grande des facilites(desole cyd).
Pete ok avec toi pour leur certaine radicalite c'est indeniable.
En 85/86 les freres reid se posaient tout de meme la en sauveur du rock...mais bon ce type d'arrogançe est induit au genre de toute façon.Cependant quand j'entend ici et la que k.shield lui meme se dit incapable de faire plus fort que "loveless",je suis sceptique (pour etre poli).Remarque il pourrait commençer par ecrire des chansons.

En ce moment sur groupes / artistes pros...