Nouvel album de Satriani en Avril 2008

Rappel du dernier message de la page précédente :
domi74
  • domi74
  • Custom Méga utilisateur
fox5150 a écrit :

pour le reste c'est plus dur, le jeu de gratte est hyper lourd, quand je lis que pour certain c'est une évolution , je vois pas en quoi sortir des plans des 70's constitue une évolution

Quand je parle d'évolution, je parle de son approche de l'instrument. Il me semble que Satriani est plus posé qu'auparavant. Son jeu est moins flashy, plus nuancé (au détriment des prouesses digitales d'antant). Je trouve qu'il a énormément gagné en toucher. En ça, c'est une évolution. Tu parles de plans des années 70 ... mais a t'on vraiment eu quelque chose de nouveau depuis ? Je ne le crois pas. Je fais pas mon vieux con (et dieu sait que je le suis) mais je suis de ceux qui préfèrent la manière de jouer de Satch actuellement. Je ne dis pas que les morceaux sont inspirés (certains sont carément ennuyant) mais son toucher est à mon humble avis, irrésistible.

Citation:
(...) mais quand on sait qu'une partie des fans est attaché à 3 voir 4 albums sur tous ceux qu'il a sorti, ça fait quand même trop d'albums qui ont déçu à coté,(...)

Pas forcément. Ce n'est pas parce que l'on préfère tel ou tel disque que l'on a été déçu par les autres. C'est juste une question de sensibilité. Je suis plus sensible à L'album Blues ou The Extremist qu'à Crystal Planet ou Engine. Maintenant, je trouve ces albums interessants par certains côtés. (Il faut aussi voir le côté Live des morceaux. Prends Engine of Creation, les morceaux en Live sont très différents des versions studio).
Je suis un gros fan de Led Zep et je prie tous les soirs devant Physical Graffitti ( ). C'est pas pour ça que les autres albums sont inutiles pour moi ...

Bon, je ne t'en veut pas ...........car

Forza Italia !!!!

"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
satch24
fox5150 a écrit :

pour le reste c'est plus dur, le jeu de gratte est hyper lourd, quand je lis que pour certain c'est une évolution , je vois pas en quoi sortir des plans des 70's constitue une évolution, et en plus il est moins efficace je trouve.

Y a un enorme paradoxe sur ce forum (je dis pas ça pour toi fox):

Si Satriani joue des plans typé 70's c'est forcement de la merde, ca evolue pas etc..
par contre tout le monde continue d'acclamer Gilmour, Page alors que leur jeu à pas bouger d'un poil depuis leur heure de gloire!
Tout le monde continue à proclamer Hendrix comme un guitariste hors norme alors que depuis de l'eau a coulée!

Le monde de la guitare m'étonnera toujours mais comme l'a dit un gars du forum sur un autre sujet je dois être trop jeune pour comprendre, trop empreigné de ma culture shred, avide de deboulements de manche !
"l'inspiration est tellement fugitive qu'elle ne doit pas être bouleversée par divers concepts harmoniques" Satriani

H.E.A.T: http://www.myspace.com/heatsweden

Miss Behaviour:
http://www.myspace.com/missbehaviourmusic
Invité
satch24 a écrit :

Si Satriani joue des plans typé 70's c'est forcement de la merde, ca evolue pas etc..
par contre tout le monde continue d'acclamer Gilmour, Page alors que leur jeu à pas bouger d'un poil depuis leur heure de gloire!
Tout le monde continue à proclamer Hendrix comme un guitariste hors norme alors que depuis de l'eau a coulée!

+1

Je le trouve sympa cet album. Pas exceptionnel certes, mais on passe un bon moment à l'écouter, c'est ce qui compte.
satch24
reeves a écrit :
satch24 a écrit :

+1

Je le trouve sympa cet album. ..., mais on passe un bon moment à l'écouter, c'est ce qui compte.

+1!

On a longtemps reprocher à Satch d'en faire trop, de trop être technique, d'axé trop son jeu sur le légato etc..et maintenant qu'il fait ce qu'on attend de lui les gens lui reproche!
C'est typiquement Français c'est comme en 1789 où on a voulu se débarrasser de la monarchie pour remettre en 2007 le roi Sarko et sa marie antoinette de Carla sur le trône!
"l'inspiration est tellement fugitive qu'elle ne doit pas être bouleversée par divers concepts harmoniques" Satriani

Miss Behaviour:
fox5150
  • Special Total utilisateur
on a reproché à satriani par le passé d'être trop technique? ah bon...
dans le monde la guitare en tous cas je pense que satriani n'a jamais été un considéré comme un grand technicien. Je pense que sans avoir un gros niveau à la guitare on peut vite se rendre compte qu'entre lui et d'autres techniciens y'a beaucoup d'écart, après pour le grand public ça parait spectaculaire, c'est flashy, peut être est-ce plutôt ça qu'on lui a reproché?? cela m'étonne parce qu'a l'époque c'est ce qui lui a permis de se faire nom..personnellement j'ai toujours aprécié satriani en terme de musicalité et non de technique, et même à l'époque de surfing je trouve que son jeu était plus musical que maintenant..
conernant les grateux des années 70 je les ai écouté comme tout le monde mais il devient rare que je me remette un vieux led zep désormais! je ne pense pas que ceux qui trouvent qu'un grateux à un jeu trop retro continuent à vénerer page ou gilmour! enfin je pense lol
pour en revenir à l'album, j'avoue que je l'écoute ps mal depuis quelques jours
Jason Becker, Shawn Lane, Franck Gambale, Marty friedman, John Petrucci, Eddy Van Halen, Joe Satriani, Steve Vaï, Michael Romeo, Mattias Eklundh, Brett Garsed, Paul Gilbert, Cyril Achard, Greg Howe, Scott Henderson, Jeff Loomis, Kiko Loureiro, Richie Kotzen, Joey Tafolla, Ron Thal, Tony Macalpine, Franck Ribière and Vincent Fabre from Double Heart Project, Jimi Hendrix etc... etc...

des minis guitares de déco?? mais elles sont magnifiques!! : www.guitareuroshop.com
DarkVadehors
Satriani a quand même un sacré bon gros niveau technique, il maitrise très bien son instrument.

Après tout dépend de ce que l'on veut dire par technique, c'est très vaste pour moi : la propreté, la vitesse, la mise en place, la maitrise du son, l'utilisation des différentes techniques de jeu, la complexité des plans...

Après oui c'est sur il y a plus extrême que Satriani. Mais il faut taper dans le Shawn Lane, Kiko Loureiro, Steve Vai, Greg Howe ou autre Guthrie Govan...
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
Citation:
dans le monde la guitare en tous cas je pense que satriani n'a jamais été un considéré comme un grand technicien.

ouais là un peu n'importe quoi cette phrase... satriani c'est très technique, mais c'est sur que comparé à des mecs comme rusty cooley qui font pas de la musique mais du sport, ça parait moins technique.
après ce qui rend la musique de satriani "accessible", c'est cette simplicité rythmique, je trouve ça dommage qu'il aille pas plus loin dans ce domaine car il en a les moyens, et ça l'amenerait peut-être à faire des choses moins prévisibles.
bon je suis pas un gros fan de satriani c'était juste pour donner un avis...
legato77
Voilà j'ai dejà écouté 2 fois l'album.

Que dire.... sur ce coup là le père satch m'a mis sur le cul !!

Il a été vachement mieux inspiré que sur super collossal.
Et comme il a déjà été relevé sur ce forum, le son général de ses guitares est de super qualité.

Ya pas a dire on a beau dire que satriani n'est pas le plus grand technicien etc... mais quand il s'enerve on se rend vite compte que c'est un toucher vachement élaboré.

Sur le cd, il ya un DVD ou on voit des morceaux en live, et honnetement je me suis mis sur crushing day, AIE !!! j'ai une tendinite !!

Et que dire de andalusia... allegro ma non troppo ...

Alors les golus qui pensent que satch est moins fort que petruci, loureiro et cie.... bah je leur conseille vivement d'essayer certains morceaux, dont le "i just wanna rock" ou "Musterion" voire andalusia, pour se rendre compte que parfois jouer avec un tel feeling, c'est parfois plus compliqué que de jouer des plans hyper speed à la rusty cooley.

Et c'est bien pour celà que j'ai jamais laché satriani, depuis que j'ai débuté la guitare, car lui me l'a fait découvrir, et même si depuis je suis devenu fan inconditionnel de Dream Theater, et autres technicos genre vinnie moore, vai, gilbert, etc..., la MUSICALITE de satriani, c'est franchement un autre monde.

Je m'en sers toujour comme support pour donner des cours, car c'est beaucoup plus joli et moins"demonstratif" pour faire découvrir la gratte à un jeune qui ecoute tokio hotel par exemple...

Mes morceaux préféres de cet album :
Musterion, I just wanna rock, Revelation, andalusia.
Rien que pour ceux là, ca vau son pesant de cacahuetes
Nestor666
je me prononcerai pas sur le cd etant donne que je l'ai tres peu ecoute mais putain qu'est-ce que c'est bon d'entendre à nouveau ces plans en legato du maitre......
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani
jaden
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jaden
    le
Je vois pas en quoi I just wanna rock est si musicale...

Je suis d'accord sur la musicalité exceptionnelle de Satch, mais pour moi Vai est loin d'être moins musical. Whispering a prayer par exemple me fait chialer tellement c'est monstrueusement plein de feeling. Quand à Petrucci, il se démerde pas trop mal niveau musicalité aussi, le réduire à un gars au plan hyper speed est un peu abusé.

La différence en ce qui me concerne, c'est que quand j'écoute un cd je cherche pas à savoir uniquement si la gratte a un peu plus de feeling que la moyenne, mais j'écoute le morceau dans son ensembe, à savoir sa construction et AUSSI les autres instrument. Et c'est tout là le problème : autant satch est irréprochable, autant l'accompagnement est inadmissible pour un musicien pareil. En gros ce cd est un cd pour gratteux, pas plus pas moins et un batteur par exemple le trouvera probablement faiblard.
satch24
Vai est quand même moins musical que Satch!

suffit d ecouter certains morceaux où il ne fait que jouer avec une talbox, les morceaux de Flexable où il faut avoir pris de l exta pour les apprecier, ou le morceau Alien Water kiss sur passion & warfare

Miss Behaviour:
fox5150
  • Special Total utilisateur
hoon a écrit :
Citation:
dans le monde la guitare en tous cas je pense que satriani n'a jamais été un considéré comme un grand technicien.

ouais là un peu n'importe quoi cette phrase... satriani c'est très technique, mais c'est sur que comparé à des mecs comme rusty cooley qui font pas de la musique mais du sport, ça parait moins technique.
après ce qui rend la musique de satriani "accessible", c'est cette simplicité rythmique, je trouve ça dommage qu'il aille pas plus loin dans ce domaine car il en a les moyens, et ça l'amenerait peut-être à faire des choses moins prévisibles.
bon je suis pas un gros fan de satriani c'était juste pour donner un avis...

non franchement même à l'époque où satriani a percé techniquement il y avait déjà beaucoup plus gros, après ça dépend où te tu place pour aprécier cette phrase, si tu vois le milieu de la guitare de façon large, c'est sur que pour certains c'est une bête technique, je me souviens d'ailleurs ds mon adolescence que quand on se mettait à bosser du satriani on passait pour un technicien.. mais ds un milieu un peu plus confirmé mais néanmoins large, je pense que qu'il n'a jamais été reconnu pour ça, mais pour d'autres choses autant ou plus respectables
Jason Becker, Shawn Lane, Franck Gambale, Marty friedman, John Petrucci, Eddy Van Halen, Joe Satriani, Steve Vaï, Michael Romeo, Mattias Eklundh, Brett Garsed, Paul Gilbert, Cyril Achard, Greg Howe, Scott Henderson, Jeff Loomis, Kiko Loureiro, Richie Kotzen, Joey Tafolla, Ron Thal, Tony Macalpine, Franck Ribière and Vincent Fabre from Double Heart Project, Jimi Hendrix etc... etc...

des minis guitares de déco?? mais elles sont magnifiques!! : www.guitareuroshop.com
domi74
  • Custom Méga utilisateur
Je pense que la force de Satriani est de ne pas mettre en avant la technique. Cela étant, il est un très bon technicien aussi, mais ne le montre pas souvent. C'est d'ailleurs ce qui a fait son succès commercial. Il écrit des chansons (même sans paroles ...) et pas des morceaux. Vous voyez ce que je veux dire. Et en plus, il balance de temps en temps le plan qui tue, juste assez pour que nous, guitaristes, prenions notre pied.

Pour moi, je vois un peu la technique comme le vocabulaire du guitariste. Il y a des mecs qui parlent beaucoup, avec de grandes phrases compliquées, et qui écrivent de bons bouquins. Et puis il y a ceux qui parlent peu, qui savent trouver les mots justes ...choisir les bons mots parmi la myriade de possibilité ... et qui écrivent eux aussi de bons bouquins ...
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
guitar zero
Citation:
Pour moi, je vois un peu la technique comme le vocabulaire du guitariste. Il y a des mecs qui parlent beaucoup, avec de grandes phrases compliquées, et qui écrivent de bons bouquins. Et puis il y a ceux qui parlent peu, qui savent trouver les mots justes ...choisir les bons mots parmi la myriade de possibilité ... et qui écrivent eux aussi de bons bouquins ...

très vrai et joliment dit
ma chaine youtube : http://www.youtube.com/bouyabouya
ShredIsNotDead
legato77 a écrit :

Alors les golus qui pensent que satch est moins fort que petruci, loureiro et cie.... bah je leur conseille vivement d'essayer certains morceaux, dont le "i just wanna rock" ou "Musterion" voire andalusia, pour se rendre compte que parfois jouer avec un tel feeling, c'est parfois plus compliqué que de jouer des plans hyper speed à la rusty cooley.

Entierement d'accord, il m'arrive meme de trouver les morceaux de Satriani plus difficile que ceux de Dream Theater (meme si techniquement ca n'est pas necessairement le cas).

En ce moment sur groupes / artistes pros...