_.: Pain Of Salvation :._

Rappel du dernier message de la page précédente :
Floshred6
bon, je rouvre le topic, pour vous demandez ce que vous pensez du live acousique de la bande à daniel ?

Moi je le trouve super, dépaysant, intelligent, les morceaux ont été arranger pour la peine... la voix de daniel est vraiment impressionante de maturité, les morceaux transportent l'auditeur de par leur grande puissance émotionnelle ... hmm, qu'est ce que je raconte comme conneries moi

Enfin, un album qui paraissait dispensable et qui au final est d'un réel intéret et pas seulement pour les fans du pain, loin de là. Jetez vous dessus, vous m'en direz des nouvelles [mode promo de l'album de pain off...] (héhé quel jeu de mots... )

--- EDIT ---

POS "Leaving entropia" (Live 12:5 version)
Nestor666
grandiose ce live acoustique franchement ils sont trop balezes les gonz de pos...
sinon pour leur dvd live ya du nouveau?
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani
Floshred6
Nestor666 a écrit :
sinon pour leur dvd live ya du nouveau?


hmm, c'est clair , ils sont balezes ces gonzes, comme tu dis .

Sinon, pour le dvd; ca reste assez mystérieux, en fait ils ont filmé le show l'été dernier (été 2003) de la première représentation en live de l'album "be", mais c'est assez flou , pour l'instant, ca reste à confirmer ... et pour le moment il enregistre l'album "be" justement, qui a pris un peu de retard, il devrait sortir cet été (été 2004)... voilou, j'ai hâte.
Aleks
  • #18
  • Publié par
    Aleks
    le 02 Apr 04, 10:43
si vous ne les avez pas vu en concert je crois que c'est un des groupes à voir en concert .........ABSOLUMENT !!!!!!!!!
"If you're fighting to live,
It's Ok to die !
The answer to your question is,
Welcome to tomorrow !"
Floshred6
pff; tu m'étonnes , j'ai pas eu l'occasion de les voir sur la trounée de dream où il jouait en première partie... donc j'attends avec impatience une p'tite tournée en tête d'affiche .

J'ai chopé une video de "people passing by" durant le festival progpower (2002 ou 2003, je sais plus), ouch ca fait pas rire en effet, ils assurent !!
Skelter
Floshred6 a écrit :
pff; tu m'étonnes , j'ai pas eu l'occasion de les voir sur la trounée de dream où il jouait en première partie... donc j'attends avec impatience une p'tite tournée en tête d'affiche .


J'étais à ce show et PoS j'ai trouvé ça chiant mais bon je connais aucun album.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Floshred6
Skelter a écrit :
Floshred6 a écrit :
pff; tu m'étonnes , j'ai pas eu l'occasion de les voir sur la trounée de dream où il jouait en première partie... donc j'attends avec impatience une p'tite tournée en tête d'affiche .

J'étais à ce show et PoS j'ai trouvé ça chiant mais bon je connais aucun album.


Ouai, c'est le genre de musique qu'il faut écouter et réécouter en boucle pour capter toute l'intensité de leur zique.
Salut à vous !
Perso mon album préféré de PoS est The Perfect Element I j'attend la suite avec impatience mais bon... ils trainent ! lol
mire2
  • #23
  • Publié par
    mire2
    le 10 Apr 04, 19:50
Relançons ce topic avec leur dernier album en date : 12:5

C'est un live acoustic....mais quel live!!!!! tous les titres sont remanié et le titre Ashes (en majeur s'il vous plait) est l'apotéose.
J'ai du l'ecouté au moins trois fois avant de l'aprécier (c'est quand meme POS) mais là maintenant je le trouve vraiment tripant.
Jetez y une oreille (ou plusieurs) vous serez pas dessus.
Vivement le dvd et l'album Be.


ps: ca n'a rien a voir mais je vous conseil de jeter un oeil sur ce site de musicos: http://fr.audiofanzine.com/
Dites moi ce que vous en pensé!!
Floshred6
Bon, je viens tout juste d'écouter le nouvel album de pain of salavation "BE", et je suis encore tout tremblant ...

Bref, je donnerais un avis plus pointu aprés avoir un peu mieux assimilé, parce que là je peux vous dire qu'il va en faire couler de l'encre cet album. (certains fans risquent d'être un peu désorienté !!!)

En tout cas à première écoute, le coté métal est beaucoup moins pésent qu'avant, en fait le live acoustique est une parfaite transition entre "remedy lane" et "be", car ce dernier se situe entre les deux je dirais. On trouve beaucoup d'instruments acoustiques, des ambiances en veut tu en voilà, enfin c'est d'une grande richesse... Impossible d'assimiler dans un premier temps, ca fuse dans tous les sens...

Voilà, si quelqu'un a délicatement posé son oreille sur cette future galette appellée à être un chef d'oeuvre, qu'il nous en fasse part...?
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
mire2
  • #25
  • Publié par
    mire2
    le 05 Sep 04, 06:27
gloups...vivement sa sorti!!!!!! merci pour cette premiere impression a chaud!
Fishbone
J'ai acheté 12:5 en Angleterre, et je trouve vraiment cet album exceptionnel. Je ne savais pas en l'achetant que c'était un acoustique, mais tant pis ! J'ai eu une bonne surprise ! Mais dites moi, les chansons qui sont dans cet album, ce ne sont pas des chansons connues ? des reprises (meme d'eux ?) ?! Parce que elles me disent vraiment qqchose ! En tout cas, très bon album, je le place à coté de mon Damnation de Opeth (meme si c'est un peu différent !).
Passionné de métal ?! ~-> www.audiometal.com <-~
RILS
  • RILS
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #27
  • Publié par
    RILS
    le 05 Sep 04, 19:39
Fishbone a écrit :
Mais dites moi, les chansons qui sont dans cet album, ce ne sont pas des chansons connues ? des reprises (meme d'eux ?) ?! Parce que elles me disent vraiment qqchose !


Oui, ce sont des réadaptations de certains de leurs titres. Les morceaux sont revus, transformés (pas tous). L'orchestration est différente, la tonalité change parfois ("Ashes" en mode majeur : génial !).
Bref, c'est du neuf fait avec du "vieux", et c'est une vraie réussite, je trouve.

Quant au nouvel album, il paraît qu'il est très déroutant, très spécial...
L'Enfer, c'est les Autres
Floshred6
Alors , j'ai pris le temps de bien écouter le dernier album de pain of , "BE", voilà mon avis dessus...

Il faut bien rappeller que c'est un album avec un concept trés trés présent, et pour l'instant sans ces paroles (l'album sort le 27/09... ca se rapproche ), cet album perd beaucoup de sa portée. En gros la musique est théatrale et parfois ne se suffit pas à elle même (ambiance musique de film, beaucoup de voix parlées étranges...). Enfin je parle surtout pour les interludes (qui sont trés nombreux, sur les 15 titres, il y'a environ la moitié qui correspondent à des interludes...).

Bon, j'en viens aux titres par titres... :

1) Animae Partus : Première intro de l'album qui n'a pas beaucoup de sens muscial, il se créé tout de même une ambiance pesante, on se sent désorienté, mais il se passse pas grand chose, il y'a principalement que des voix qui se répondent, avec des effets assez particuliers.

2) Deus Nova : Ha on rentre dans le vif du sujet, ce morceau correspond a une intro musicale cette fois ci... Le début du morceau diffère assez de ce qu'à pu faire pain of salvation jusque là, en effet, il y'a un orchestre trés présent (sur tout l'album), composé de vrai musiciens, une dizaine ~. L'ambiance est toujours glacante, s'ensuit un des gros riffs Métal de tueur (repris plus tard dans "Nihil Morari"). Des voix encore se rajoutent à tout cà , et se rajoute un solo de guitare assez rapide. La fin du morceau reprend l'ambiance de la première plage ...

3) Imago : Il faut attendre donc le troisième titre pour entendre la première chanson... Enfin la voix de daniel se pose délicatement sur ce morceau pour le moin dépaysant, un bon p'tit refrain (un peu fête irlandaise sur les bords... , ambiance tribale à la chain sling, mais mélodie assez entrainante et joyeuse (voire un poil country). Ce morceau est entièrement acoustique et trés mélodique.

4) Pluvius Aestivus : Magnifique interlude piano orchestre, d'un grande beauté. S'apparentant à de la musique minimaliste (Michael Nymann - "la lecon de piano). Avec cet air grave , intemporel ... Enfin je suis fan, l'arrangement est somptueux, ce Daniel Gildenlow est vraiment un grand compositeur !! La mélodie jouait à l'orchestre sera repris dans "Martius / Nauticus".

5) Lilium Cruentus : Ha un morceau qui est moins surprenant, vraiment dans la veine de ce que faisait le groupe avant... Enfin ca ressemble aux morceaus qui envoient dans "Remedy Lane". Intro arpèges / ambiance surlequel se greffe les lignes mélodiques de l'orchestre. S'ensuit un nouveau riff bien métal, juste quelques secondes , lequel annonce la couleur. Le couplet garde l'ambiance de l'intro avec la voix et la batterie en plus. Le pré refrain est un peu rapé métal (néo métal mais à la "used" , du neo trés fin quoi... ). Bon p'tit refrain mélodique. Donc un bon morceau typique pain of salvation...

6) Nauticus : Hmm, alors là, un titre surprenant... trés surprenant, ambiance intimiste bluesy du delta du Missisipi.. , guitare + voix (3 ou 4) plutot trés grave (et orchestre mais léger trés en retrait). On pense à la musique de "O brother" ou encore certains morceaux de "Crossroads" (le chemin de la gloire , le film ou joue steve vai...). Voilà moi je le trouve assez poilant et original, fallait avoir les couilles !!

7) Dae Pecunia : le plus long morceau de l'album, belle surprise. Un titre structuré, trés entrainant, ambiance cool un peu soul/gospel ou familial si vous préférez (le genre de morceau qui rassemble un peuple ! ), avec beaucoup de contre chant (les voix fusent de partout, les choeurs amènent beaucoup à ce morceau). Frisson garantie sur les deux montées du morceau, ca pète à mort !!! Je trouve ce titre trés inspiré, et c'est là ou on s'appercoit du talent des musiciens et surtout de Grand Daniel au chant (il module sa voix comme un fou , une voix de femme lui tient compagnie par ci par là...) Car c'est le genre de morceau ou tu dois mettre toutes tes trippes pour que ca sonne, et là ca sonne grandiose, un grand moment , à la fin tous les intruments fusionnent les uns les autres dans un joyeux bordel organisé... On sent pas passer les 10 minutes. (pourtant c'est presque tout le temps la meme mélodie...). Bravo .

8 ) Vocari Dei : On change totalement d'ambiance aprés , c'est un interlude instrumental. Jolie mélodie / arpège en duo guitare-piano. Puis l'orchestre vient à nouveau gréffer ces mélodies envoutantes. Beaucoup de voix parlées encore. D'aprés ce que ce j'ai compris, le concept de ce morceau est vraiment super... Ces voix correspondraient à des messages laissés sur un soit disant répondeur téléphonique de Dieu... Enfin c'est trés émouvant.

9) Diffidentia : Miam, le morceau bien lourd de l'album. Gros riff puissant, et piano martelant d'un note dissonante chaque seconde (à la "beyond the pale"), telle une marche imposante, menacante et infatigable... Un passage mélodique, avec des arpèges piano guitare magnifique. Mais cet apaisement n'est que de courte durée. Le morceau repart de plus belle, la voix de daniel est assez opressante. La fin du morceau développe la p'tite mélodie précedemment évoquée...

10) Nihil Morari : Morceau assez typique du groupe; intro arpège guitare avec la voix de daniel, comme il sait si bien le faire, toujours aussi envoutante. S'ensuit un riff métal, encore, génial... L'orchestre est on ne peut plus présent (je pense à des morceaux de Rage période XIII). Puis il y'a la reprise du riff de "Deus Nova" (d'ailleur il ma fait penser à un morceau du premier album de Superior "The truth ain't kind"). Ce titre est un des plus techniques de l'album, de l'éxcellent métal prog' grand cru à la pain of salvation, avec un passage instru à la "Never forget" (comprennez mesures asymétriques et tout pleins de passages saccadés et des mises en place de fou... ). Il y'a encore beaucoup de voix parlées, un poil encrombantes tout au long de la première écoute (j'espère avec le livret qu'elles magnifieront les morceaux) de cet album, faut l'avouer...

11) Latericius Valete : Arpège guitare, mélancolique . Les intruments s'ajoutent p'tit à p'tit sur ces arpèges, créant des contrepoints tout jolie... Ca me fait pensé un peu à du radiohead, cette mélodie entétante. Bon aprés le morceau évolue, et la ca n'a plus rien à voir, la gratte saturée fait son apparition, avec des accords lachés... Ambiance pesante encore une fois. Cette interlude est ma fois trés sympatique.

12) Omni :Arf, que dire, morceau culte. C'est la grande classe. Duo orgue / chant, c'est frissonant du début à la fin, un pur moment de bonheur , MAGNIFIQUE !!!!! Merci Daniel.

13) Iter Impus : La fin de l'album continue en grande pompe... En effet ce morceau est éffarant !!! C'est du pain of salvation au sommet de son art. Mon morceau préféré de l'album. Les mélodies / la voix, l'orchestration , l'évolution tout est génialissime !!!! Un futur titre indispensable du groupe. Pour rentrer dans les datails, mélodie piano en intro surlaquelle prend place la douce voix de Grand Daniel . Donc au début assez intimiste, les interventions de l'orchestre sont intéligemment agencées. Le morceau se lance avec l'entrée de la batterie, des choeurs somptueux s'ajoutent à tout cà... Puis (frissons...), le refrain, warf, le refrain !!!! Enfin bref, je peux pas vous en dire plus, c'est indescriptible, écouté vous serez subjugué !!!

14) Martius / Nauticus : Ce morceau est le dernier de l'album car la dernière plage est pratiquement vide... Excellent morceau, la mélodie est encore une fois envoutante (reprise de "Pluvius Aestivus"), toujours orchestré, avec des choeurs. S'ensuit un passage prog'/tribal du meilleur effet. Puis il y'a la reprise du refrain de "Imago" qui donne une touche plus positive au morceau qui jusque là porté plus un air grave et résigné... le morceau se cloture par les percussions reprenant plus ou moins le break prog'/tribal cité plus haut...

15) Animae Partus : ben c'est du vide pour moi... deux trois par ci par là, puis plus rien pendant plus de 3 minutes.

Bon, assurement pour apprécier cet album, le livret sera d'une importance extrème. Mais au de là de cà, on remarque une grande diversité, l'apport des orchestrations et la la forte présence du piano sont les points les plus marquants de l'album. Daniel Gildenlöw est vraiment un grand compositeur...
Inutile de vous dire que ce n'est pas à la première écoute, qu'un tel album dévoile tous ces secrets, il faut se plonger dedans pour apprécier.
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
Juice Of Miranda
Effectivement, cet album est tres tres dur à digérer.....l'impact n'est pas direct ( un peu comme Remedy Lane).
Musicalement tres diversifié.......bonne analyse de Floshred6.

C'est pas un album à ecouter sur une borne d'ecoute à la fnac, mais plutot sur son lit avec le casque dans les oreilles...et avec le livret.

sinon, coup de gueule contre le net et moi meme.....ca fait chier que tous les albums soient dispo bien avant leur sortie....ya meme plus le brin d'exitation à l'achat.....mais en, meme temps je vais comme un beta les telecharger.....on et vraiment dans une société d'impatients !!!!!!!

Une plusieurs choses a faire pour retrouver l'essentiel de la zik : baisser le prix des cd, arreter mon abonnement internet......retrouver le vrai quoi !!
niko13
Pas encore telech...
Je resiste.
C'est dur.
Plus qu'une semaine...

Et ne pas oublier le DVD + CD live de "Be" prevu pour le mois de decembre !!!

En ce moment sur groupes / artistes pros...