Personne peut me faire connaitre du bon jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 28 Sep 2010, 09:12
C'est a dire qu'a part faire du name dropping... Parce qu'entre Satchmo et des truc fusion modernes y'a pas beaucoup de points communs quand meme.
Pareil entre Kind of Blue et Decoy du meme Miles...

Les quelques disques de Jazz que j'ecoute en boucle (hors manouche)

- Louis Armsrong : The Good Book, Live olympia 1962
- Chet Baker : Baker Sings, It could Happen to you
- Miles Davis : Ascenceur pour l'Echafaud
Le Heyd
Ah, commencer dans le jazz c'est dur, c'est un genre tellement vaste... Il faut savoir qu'il n'y a pas qu'un jazz mais des jazz. Il faut donc écouter un peu tous les sous-genres du jazz pour trouver son truc.
En tout cas pour débuter dans le jazz il faut des trucs facilement accessibles pour les oreilles non averties notamment Lee Ritenour, George Benson, les Crusaders, Pat Metheny...

Après y a les anciens bien sûr comme Charlie Parker, Miles Davis au début, John Coltrane, Louis Armstrong etc qui sont relativement faciles à écouter :

...
lalimacefolle
Pour aborder le jazz, je dirais que ça depend d'ou tu viens...
Perso, j'ai commencé par écouter du Joe Pass, mais c'était trop perché pour moi à l'époque (j'étais à fond dans ma période shred avec Paul Gilbert). Maintenant j'adore, mais c'était bien trop complexe pour mon niveau d'écoute de l'époque.

Je pense que pour commencer dans le jazz, faut écouter des mélodies. Peut etre des mélodies que tu connais. "un jour mon prince viendra" repris par Miles, ou bien "time after time" ou "isn't she lovely" reprise par un paquet de mecs etc. que ton oreille soit accrochée par la mélodie, et que tu continues à l'entendre tandis que les musiciens la triture pour en faire autre chose (qui est pour moi l'objet du jazz) un gars comme Sylvain Luc l'a fait un peu partout dans sa discographie, avec des morceaux de brassens et de gainsbourg, qu'il a fait décoller pour mars...

Y'a quelques albums qui à mon avis peuvent s'écouter du début à la fin sans se lasser, qui sont profonds, sans être inabordables: Kind of blue, Time out de brubeck, et "a love supreme" de Coltrane. Mais c'est simplement mes gouts...
Ben.oît
J'ai commencé le jazz grâce au musiques dites progressives : Rock et metal en essayant de comprendre ce qu'il y avait de jazz là dedans et puis j'ai découvert les mecs suivants qui jouaient des morceaux classiques, entendons par là, que tout le monde connait et depuis j'écoute tout ce qui se dit plus haut et puis d'autres

Une bien belle découverte grâce .........

.... au catalogue Ibanez

J'ai tout de suite aimé ce qu'il faisait. Un poil trop d'effets avec des sons qui ne ressemblent plus à de la guitare mais j'adore.

La grosse claque avec Chick Corea qui visiblement sait s'entourer de musiciens aussi barrés que lui.

La découverte de Chick Corea : Hiromi Uehara (dont je suis un peu amoureux)

Et Hiromi m'a fait connaitre David Fiuczynski

Le dernier

Ce morceau me fait craquer. Je ne sais plus si c'est toujours du jazz, mais j'aime cette musique et eux jouent de tout.
Es könnte auch anders sein
Je viens surtout du blues, avec un attachement particulier à Hendrix...
Et parmi toutes les musiques que j'écoute Little Wing reviens chaque fois à mes oreilles.

Mais j'ai toujours refusé de l'apprendre à la note, juste connaitre la structure de la chanson et après l'agrémenter et improviser dessus. Je pense que c'est ce qui m'attire dans le jazz en général, le fait que les chanson ne sont pas figées, contrairement aux hit (mon dieu qu'a t'on fait pour mériter ce matraquage...) de Cristophe Maé que les jeunes filles aiment que l'on joue comme à la radio.

( d'ailleurs petite anecdote, avec des amis, tous musicien, en vacances nous avons fais un test pour savoir ce qui capterait le mieux l'attention des filles, bien que je sois casé ^^, et bah les baudes commerciales à la CM qui tiennent en 3 accords et quelque braillement sont les seul chansons qui ont attiré l'attention... )

Sinon j'ai adoré la première vidéo avec Lee ritenoor, quel groove !
Il faut que je regarde les autres videos.

Pour ce qui est de mes oreilles, bien que j'adore le blues des année 70( entendre par la hendrix et tout woodstock), pour un gamin de 20 ans, ce qui ne court pas les rues je pense ... le jazz de miles davis mis a part " so what" et chek baker n'atteigne pas mon oreille, mais ca j'imagine que c'est qu'une question de temps !
John_Mac_Rigole
Toinou du 91 a écrit :
Cristophe Maé

Tu sais que tu risques le ban, là
bullfrog
Toinou du 91 a écrit :
Je viens surtout du blues, avec un attachement particulier à Hendrix...
Et parmi toutes les musiques que j'écoute Little Wing reviens chaque fois à mes oreilles.

oui oui

bref

le blues c'est bien plus que ça, connais tu pee wee crayton, t bone walker, lowell fulson, Jr Wells, magic sam, otis rush, buddy guy (je parle du buddy guy des débuts pas de celui qui joue avec ce crétin de clapton) ? sinon tu peux t'intéresser à ces gens là. et puis tu passe par nat king cole, charlie christian, wes montgomery, grant green et si tu as une bonne médiathèque près de chez toi dans deux ans tu écoutes Petre bernstein et Kurt rosenwinkel en étant passé par scofield et metheny.

Pour ce qui est de comprendre le jazz, je ne pourrais pas t'aider. J'ai fait 8 ans d'études aux beaux arts et je travaille depuis 20 ans en tant que scénariste et je ne comprends pas toujours ce que l'art veut dire. Bref fait confiance à ton oreille, elle te guidera mieux que tous les discours.

PS un truc fabuleux pour le moment c'est joshua redman et le double trio c'estr un sax avec deux contrebassistes et deux batteurs.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Invité
bullfrog a écrit :
...
Pour ce qui est de comprendre le jazz, je ne pourrais pas t'aider. J'ai fait 8 ans d'études aux beaux arts et je travaille depuis 20 ans en tant que scénariste et je ne comprends pas toujours ce que l'art veut dire. Bref fait confiance à ton oreille, elle te guidera mieux que tous les discours.
...

Exactement.
Parcequ'avant de devenir un truc qu'on écoute dans les bibliothèques, le jazz est un musique assez instinctive.
Alors oui, pour percevoir la richesse de certains trucs, il faut avoir pas mal écouté, s'être forgé l'oreille...mais un artiste soit disant difficilement accessible peut très bien te parler assez directement et inversement.
Donc profite des deezer and co pour tester les noms dont tu peux entendre parler et voit ce qui te touche sans te mettre de barrière théorique.
Deux/trois albums que j'affectionne particulierement :

Maria Schneider - Concert In The Garden
Miles Davis - Bitches Brew / Kind Of Blue
Avishai Cohen Trio - Gently Disturbed
Chick Corea - Return To Forever
Louis Prima - Just A Gigolo
Luciana Souza - Neruda
John Coltrane - My Favourite Things live at Newport
Charles Mingus - The Black Saint and the Sinner Lady
Joe Farrell - Moon Germs
Jaco Pastorius - Jaco Pastorius / Invitation
Jacques Loussier Trio - Satie
Pat Metheny - Secret Story / Watercolors
Etc. Y'a un peu de tous styles ici, fais-toi plaisir !

Un petit extrait de ce que peut faire Metheny...

Il faut savoir savourer chaque note de ce medley...tellement chaleureux...
F-Key
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    F-Key
    le
Ben.oît a écrit :

Le dernier

Ce morceau me fait craquer. Je ne sais plus si c'est toujours du jazz, mais j'aime cette musique et eux jouent de tout.

Ouah bordel, magnifique !!!!!!!!!!!

je me mets en quete d'autres sons d'eux
Ben.oît
Le jour où j'ai connu cette fille et ce bonhomme j'ai fait grimper l'action Amazon de 10 points. Les DVD tournent très souvent et même mes parents aiment.
Es könnte auch anders sein
John_Mac_Rigole
C'est marrant, dans toutes les vidéos qui sont affichées dans ce post, il y en a très peu que je considère comme "du jazz". C'est probablement une question de goût et de culture.

...Mais surtout, il y en a également très peu qui permettent de "comprendre le jazz". Si j'osais, je résumerais par cette sentence : "plus de standards, moins de galipettes".
John_Mac_Rigole
Jazzm@ster a écrit :
Moi j'ai appréhendé le Jazz plus facilement en écoutant des nons guitaristes, Sonny rollins, Bill Evans, John Coltrane.

..hé oui
ed_wood
Perso ce qui m'a amené au jazz c'est le jazz manouch (qui est très abordable pour les non initiés) et Rory gallagher (à l'époque de taste surtout)

En ce moment sur groupes / artistes pros...