Personne peut me faire connaitre du bon jazz

J'ai découvert très recemment l'univers de jazz que j'évitais à tord par le préjugé de l'élitisme et le cliché des mélodies alembiquées.

Mais en m'y plongeant et en creusant un peu plus, j'adore ! Et j'aimerais bien connaitre des groupes.

Ca serait sympa que chaqu'un mette les 3 ou 5 artistes qu'il préfèrent !

Musicalement !
OutlawHeart
John Coltrane, Duke Ellington, Charlie Parker, Astor Piazzolla, Richard Galliano, Django Reinhardt, Joe Pass, Scott Joplin, Chet Baker ... C'est vaste le Jazz.
"Beneath your dancing feet are the tombs of tortured men - Thus does the Red Death rebuke your merriment !"
ibane
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ibane
    le
Je dirai Joe Pass, Herb Ellis, Tal Farlow, Grant Green, Barney Kessel, là ce ne sont que des guitaristes, mais le choix est ENORME.
mojose66
ibane a écrit :
Je dirai Joe Pass, Herb Ellis, Tal Farlow, Grant Green, Barney Kessel, là ce ne sont que des guitaristes, mais le choix est ENORME.

Je me permet de rajouter à ta liste, Django, je viens de trouver un double CD de ses dernières années à l'électrique, super, Wes Montgomery, Charlie Christian et Mc Laughin sur In A Silent Way.
John_Mac_Rigole
A mon avis, mauvaise approche !
Connaitre des groupes/Artistes, si tu es débutant dans cette matière, c'est pas très intéressant pour toi.

Ce qu'il te faut, c'est t'approprier 1, 2 ou 3 morceaux et faire la chasse aux meilleures interprétations. Ca va te permettre de "comprendre le jazz".

Les standards que je te conseille :
- God Bless The Child (mention spéciale pour la version d’Eva Cassidy)
- But Not For Me (mention spéciale pour la version Ahmad Jamal)
- Misty
-...

Une fois que tu as « compris » comment ça fonctionne, tu peux vraiment t’éclater en jazz, sans à priori, sans retenue.

Le jazz, c’est avant tout de la musique. Tu retrouveras beaucoup de chose dans le blues, la country, la musique classique, le funk, etc…

Pour finir, il faut éduquer son oreille. Des choses qui te semblent totalement nulles aujourd’hui te sembleront géniales dans le futur. (sans doute Thelonious Monk et/ou Ahmad Jamal par exemple)
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    jeromeP
    le
Citation:
J'ai découvert très recemment l'univers de jazz que j'évitais à tord par le préjugé de l'élitisme et le cliché des mélodies alembiquées.

Mais en m'y plongeant et en creusant un peu plus, j'adore ! Et j'aimerais bien connaitre des groupes.

Je ne suis qu'un simple amateur, pas connaisseur donc mon "conseil" est à prendre avec des pincettes.

Les premiers t'ont cités beaucoup de guitaristes, et d'après ton discours et les "préjugé de l'élitisme et le cliché des mélodies alembiquées." je ne pense pas que ce soit judicieux d'aller vers les guitaristes au premier abord.
Plus se diriger vers le Swing, New orleans, le Jazz "Manouche" où la mélodie sera plus évidente.

John_Mac_Rigole a écrit :
Ce qu'il te faut, c'est t'approprier 1, 2 ou 3 morceaux et faire la chasse aux meilleures interprétations. Ca va te permettre de "comprendre le jazz".

Mmh je vois plus ou moins ce que tu veux dire mais je ne vois pas bien ton "comprendre le jazz" ...
Pour ma part j'ai premièrement essayer de balayer les différents style, plus ou moins dans l'ordre chronologique.
Je me focalise plus sur les artistes des principaux courant, plutôt que de découvrir les standards par différents artistes dans différents courant.

Erreur ?

AMHA les 2 "méthodes de découverte" doivent se valoir mais je vais tester le "standard" dans différents styles.

J'ai des realbook sous le coude (que j'ai trouvé je ne sais plus où en pdf) mais que je ne sais pas trop comment les aborder (qui plus est tout seul pour le moment )
bigcheese
"Jazz round midnight" de Chet Baker t'est absolument indispensable. Beaucoup de ballades, du jazz très cool. Un truc impec pour choper ..
"Les gens ont la musique qu'ils méritent"
Keith Richards
mojose66
Si tu es en région parisienne je te conseille d'écouter TSF, la programmation n'y est pas élitiste , ils passent beaucoup de standards et ils couvrent pratiquement tous les styles, une bonne approche pour découvrir le jazz. De plus ils éditent leurs playlists sur leur site web.
John_Mac_Rigole
jeromeP a écrit :
John_Mac_Rigole a écrit :

Mmh je vois plus ou moins ce que tu veux dire mais je ne vois pas bien ton "comprendre le jazz" ...

Comprendre, c'est d'abord écouter :
Eva Cassidy chante "God Bless The Child" et ça ne sonne pas vraiment jazz, mais c'est chanté tellement Laid-Back que ça me tue sur place.
Keith Jarrett le joue également et, là, c'est un truc de malade, presque dans l'esprit du "Koln Concert".
Kenny Burrell, Le joue également, mais là c'est déjà beaucoup plus tendu que les 2 précédents.
Liza Minnelli la chante également et là un autre univers se dégage.
Grover Washington, Jr, aussi.

Bref, le même titre et déjà 6 morceau totalement éclectiques. C'est ça, "comprendre le jazz". C'est ne plus pouvoir dire: "je n'aime pas ce morceau".

Herbie Handcock... dans "Well You Needn't"... arch... Miles Davis... Arf… Jamie Cullum … mouaif… Thelonious Monk …. Yaaaahaaaaa !!!!
Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le
Et pourquoi pas quelques albums ?

- The best of Chet Baker sings par Chet Baker (l'album ultime des dimanches pluvieux et surtout un concentré torride de feeling)

- Anita O'Day sings the winners par Anita O'Day. De magnifiques interprétations de standards par une voix ensorcelante.

- Careless Love par Madeleine Peyroux. Encore une voix chaleureuse et irrésistible pour son premier et meilleur album. Intimiste, accueillant et un charme qui remonte jusqu'à Billie Hollyday !

Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
C'est a dire qu'a part faire du name dropping... Parce qu'entre Satchmo et des truc fusion modernes y'a pas beaucoup de points communs quand meme.
Pareil entre Kind of Blue et Decoy du meme Miles...

Les quelques disques de Jazz que j'ecoute en boucle (hors manouche)

- Louis Armsrong : The Good Book, Live olympia 1962
- Chet Baker : Baker Sings, It could Happen to you
- Miles Davis : Ascenceur pour l'Echafaud

En ce moment sur groupes / artistes pros...