Sheep69 a écrit :
J'ai toujours bien aimé Pink Floyd, mais j'ai décidé de découvrir ce groupe plus en détail récemment et... j'accroche complétement! Ca fait plusieurs mois que je n'écoute presque plus que du Floyd!
J'ai lu le livre de Mason, très intéressant, avec un brin d'humour très agréable et de belles photos (à part peut-être celle de Syd en '75 dans le studio,
quel choc)! J'ai également parcouru tout le topic du début à la fin!
Au niveau des albums, mes deux préférés sont Dark Side of The Moon et Meddle (rien que pour Echoes, c'est sûrement la plus belle chanson du monde
!), suivis de très près par Wish you Were Here et Animals que je trouve également grandioses! J'aime bien aussi A Saucerful of Secrets, qui est bien psyché malgré le départ de Barrett, et qui contient surtout le somptueux Set The Controls for The Heart of The Sun, quelle merveille! J'ai commandé The Piper hier, que je me réjouis de découvrir plus en détail, j'accroche déjà beaucoup sur Astronomy Domine!
Atom Heart Mother et The Wall ne sont pas mes préférés, mais ils sont agréables à l'écoute!
Par contre, j'ai beaucoup de peine avec Final Cut et A Momentary Lapse of Reason... Le son me dérange déjà (mal vieilli), et aucune chanson ne me transporte vraiment, je les trouve vraiment plats... Heureusement, Division Bell rattrape bien ce petit bémol, il contient de belles choses, notamment High Hopes, Marooned, Wearing The Inside Out et j'en passe!
J'ai regardé The Wall récemment, un film vraiment spécial et frappant, mais j'ai beaucoup aimé!
Bref, en quelques mois je suis devenu un immense fan de Pink Floyd, et de leurs oeuvres si riches, si variées, tout me plaît, ou presque! Leurs performances lives sont excellentes aussi, j'ai le live à Pompeii et PULSE en DVD, deux concerts totalement différents, mais tout deux sublimes!
J'ai un petit faible pour Gilmour, un véritable magicien de la guitare et un excellent chanteur, certes son talent de compositeur et d'écrivain n'est pas à la hauteur de celui de Waters, mais lui et Wright y sont à mon sens pour beaucoup dans le son du Floyd!
Bref, j'attends avec impatience de recevoir Piper, et de pouvoir découvrir de nouvelles choses sur ce topic si instructif!
Voilà, j'arrête de raconter ma vie!
Entièrement d'accord, je rajouterais même que Wright est probablement très sous-estimé (l'un des plus talentueux selon moi) et autant responsable du "son" Pink Floyd que les autres (même s'il est moins crédité sur les titres). Procure-toi le DVD Making of Dark Side Of The Moon tu t'en rendra compte (et tu découvrira aussi le rôle indispensable qu'a eu un 5ème membre : Alan Parsons, l'un des meilleurs ingé son du monde).