Pink Floyd : vos avis

Rappel du dernier message de la page précédente :
RV31
  • RV31
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    RV31
    le 20 Sep 2010, 20:48
Jim Morrison a écrit :
Pfffff, Waters c'est déjà complet à Bercy...

oui par contre sur ebay ca y va
dark_matter
RV31 a écrit :
Jim Morrison a écrit :
Pfffff, Waters c'est déjà complet à Bercy...

oui par contre sur ebay ca y va

Y'en a même un qui vend des places en "pelouse".
BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
Pareil ! Y'a des chansons excellentes, mais y'a aussi pas mal de pistes de meublages, où il ne se passe rien.
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
K.Lagan
Mr. dickhead a écrit :
comprend pas pourquoi on en lis autun sur "The Wall" , a chaque fois que je l'écoute, je me fais chier, hormis queqleus rares chansons qui sortent du lot.

Animals ou DSOTM sont bien plus marquant et originaux.

Je pensais pareil lors des premières écoutes, ce n'est que quelques années plus tard que j'ai réussi à pénétrer l'univers malade créé par Waters et à comprendre a quel point cet album est juste le meilleur concept album jamais réalisé.

Les pistes ne sont pas toutes des chefs d'oeuvre au point de vue "musical" mais du point de vue ambiance et story telling c'est juste une claque complète du début à la fin.

Enfin je pense qu'il faut être un peu cinglé pour apprécier cette album à sa juste mesure.
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Mr. dickhead a écrit :
comprend pas pourquoi on en lis autun sur "The Wall" , a chaque fois que je l'écoute, je me fais chier, hormis queqleus rares chansons qui sortent du lot.

Et deux fois moins longs aussi.
C'est peut-être ça.
The wall est superbe, mais c'est typiquement l'album concept avec les qualités et les défauts du genre.
Les ambiances qui se dégagent de ce disque sont fantastiques.
Et au niveau de l'histoire c'est un rien plus intéressant que "L'humanité se divise en trois catégories d'animaux".
lemgement lemg
bigcheese
Sheep69 a écrit :
(...)Ca fait plusieurs mois que je n'écoute presque plus que du Floyd!(...)

Bien cool ton message ça fait toujours plaisir d'entendre des gens parler des floyd avec autant de passion. Et pour rejoindre ce qui à été déjà dit, je suis également un fervent défenseur de Richard Wright.

Je sais pas si des gens l'on remarqué, mais sur le live 8 de 2005, sur 4 chansons on doit l'apercevoir à peine 3,4 secs.
Je sais pas quel âge avait le chef de la régie ou ses connaissances musicales. Mais je trouve vraiment triste d'être aussi neuneu et de l'avoir cantonné au rôle de musicien additionnel.
Mais bon c'est quand même cool qu'il ai eu le temps de faire ce dernier concert avec PF.
En tout cas sa mort m'a fait quelque chose, un peu comme Syd .
Qu'est que ce sera quand ce sera le tour de Gilmour?
"Les gens ont la musique qu'ils méritent"
Keith Richards
Mr. dickhead
lemg a écrit :
Mr. dickhead a écrit :

C'est peut-être ça.
The wall est superbe, mais c'est typiquement l'album concept avec les qualités et les défauts du genre.
Et au niveau de l'histoire c'est un rien plus intéressant que "L'humanité se divise en trois catégories d'animaux".

En tout honneté, je ne les pas écouter de nombreuses fois, peut etre que réitérant le chose ca passera mieux ou pas . Comme dis plus haut, il y a pas mal de "Meublage" . Surement que voir le film en meme temps doit aider a apprécier .
K.Lagan
Pas mal de pistes "meublages" de l'album prennent vraiment tout leur sens une fois l'histoire de Pink comprise.

Pour parler du film : les séquences animées de Scarfe sont justes incroyable et participent grandement à la compréhension de l'histoire, je n'ai jamais vu rien d'autre de comparable.

Parmis mes préférées : le doublé Empty spaces/What shall we do now ? (une honte qu'elle ne figure pas sur l'album selon moi) :

The Wall est un album à prendre comme une oeuvre d'art contemporaine : sans comprendre le concept et la démarche de l'auteur, on passe complètement à côté. Après je conçois qu'on puisse ne pas être du tout réceptif, perso cet album me parle plus que n'importe quel autre livre/film/oeuvre que j'ai pu voir.

Enfin bref, c'est le fanboy qui est en moi qui parle là .

SpongeBob SquarePants
Il est possible qu'ils aient eu auparavant l'idée d'écrire d'autres BO comme ils l'avaient fait pour More et Obscured By Clouds, en écrivant d'abord les musiques de The Wall en vu de les adapter dans un film.

Je pense qu'il vaut mieux aborder cet album comme une soundtrack ou un opéra-rock (pas de sens péjoratif) tel "Tommy" des Who, il y a un "fil rouge" qu'on peut difficilement cerner si on ne s'en tient qu'à l'album.

Tout ça pour dire que (selon moi) The Wall doit s'apprécier d'abord à travers le film puis par l'album, mais l'inverse est également curieux et oblige à réécouter l'oeuvre (c'est ce que j'ai fait et je n'est pas été déçu).
Sagabona kunjani wena
BigBi
Mr. dickhead a écrit :
lemg a écrit :
Mr. dickhead a écrit :

C'est peut-être ça.

En tout honneté, je ne les pas écouter de nombreuses fois, peut etre que réitérant le chose ca passera mieux ou pas . Comme dis plus haut, il y a pas mal de "Meublage" . Surement que voir le film en meme temps doit aider a apprécier .

Il faut aussi être dans un état d'esprit pour écouter cet album. Il faut se dire auparavant "J'ai envie d'écouter The Wall" et se lancer.
Alors qu'un Dark Side, tu le mets, tu l'écoutes, et tu prends une claque, peut importe l'humeur du moment, du moral etc...

Le problème vient peut etre aussi de la longueur. Pour moi, il est impensable d'écouter à moitié un album de PF, ça s'écoute entièrement du début à la fin sans rien sauter.
The Wall étant long et vu le meublage, j'ai vite tendance à sauter des passages, ce qui fait que je lâche assez vite l'affaire.
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
Sheep69
Assez d'accord avec The Wall, je l'ai acheté récemment (d'abord en CD, puis en vinyle), il contient de très belles chansons (Hey You, Comfortably Numb, Young Lust entre autres), mais c'est vrai que pas mal de chansons font un peu "remplissage", bien qu'elles soient indispensables à la cohésion de l'album! J'ai quand même du plaisir à l'écouter, mais il est plus difficile à s'enfiler d'une traite que les précédents à mon goût (depuis Meddle).

En ce qui concerne le Live 8, ca m'a aussi marqué, c'est dommage, c'est quand même un des membres fondateurs, il mérite autant sa place dans la vidéo que les autres... Je n'étais pas encore fan à ce point là quand il nous a quittés, mais mon père, amateur aussi, a acheté ses disques solos, et c'est plutôt bon à mon avis, on peut bien entendre son talent de compositeur!

Sinon, j'essaye de découvrir Atom Heart Mother ces jours, en particulier la suite du même nom... Franchement, il y a des parties magnifiques, mais ce début avec ces cuivres me dérange un peu... C'est un peu ce qui m'a retenu de ne pas avoir écouter ce titre en détail avant... Mais je le répète, ce passage avec les choeurs féminins par exemple, c'est superbe!

Citation:
Qu'est que ce sera quand ce sera le tour de Gilmour?

Ne précipite pas les choses voyons! Il n'a que 64 ans, et il est plutôt en forme il me semble...
Du bon vieux hard rock?
http://myspace.com/operationblockhead

Des reprises vintages?
http://myspace.com/koksiscover
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
The wall était de toute façon prévu dès le départ pour être un album, un film et un spectacle.
Nécessairement, ça implique une forme différente des albums précédents.
L'idée étant de construire le mur, il fallait que le premier disque dure un minimum.

Et puis ne vous plaignez pas, ils ont été obligés d'enlever une piste à l'album.
Morceau qu'ils jouaient sur scène en revanche.
lemgement lemg
K.Lagan
lemg a écrit :
The wall était de toute façon prévu dès le départ pour être un album, un film et un spectacle.
Nécessairement, ça implique une forme différente des albums précédents.
L'idée étant de construire le mur, il fallait que le premier disque dure un minimum.

Et puis ne vous plaignez pas, ils ont été obligés d'enlever une piste à l'album.
Morceau qu'ils jouaient sur scène en revanche.

What shall we do now, présente ci-dessus .

BigBi
chix4free a écrit :
J'ai un peu l'impression qu'en "hiérarchisant" les albums du Floyd, en particulier ceux de la période que j'appelerais "classique" (Meddle, DSOTM, WYWH, Animals, The Wall), vous vous trompez de débat.

Chaque album est, à mon avis, une rupture totale avec le précédent et une découverte d'un nouvel aspect du groupe sous-jacent jusqu'ici... Il m'est personnellement difficile d'en isoler un pour le mettre au dessus parmi ceux-là... Animals ou Wish You Were Here sont par de nombreux côtés égaux sinon supérieurs à Dark Side et The Wall. Et réciproquement évidemment.

Quant à Atom Heart Mother, il recèle de trésors cachés, notamment l'exceptionnel Summer '68, une compo de Richard Wright justement, avec un côté Beatles '67 déjà presque ringard à l'époque (1970 !)...

Je me sens moins seul ! J'avais l'impression d'être le seul à avoir remarqué cette chanson.
KALKHABAD
Hello,

Je rejoins ce topic que je viens de découvrir.

Alors pour faire court, j'ai découvert PF il ya 11 ans par hazard en achetant une cassette de Wish You Were Here.
Je viens plus du Heavy (Maiden,Metallica,...) et aussi des Synthés (Jarre,Vangelis) .
Et ben ce fut la claque !!! Surtout Shine On part II et ses nappes de synthés et ce sont de gratte .

Ensuite j'ai vu le Live at Pompei et depuis je ne m'en suis pas remis
Echoes, Set the Control For The Heart Of The Sun et surtout Carful With That Axe Eugène et ses coulées de laves .Et ce cri de Roger

Ces morceaux m'ont marqués à vie .

Ensuite c'est Atom (tout l'album même le petit dèj de la fin) qui m'a fait tripper.je me suis procuré des versions plus ou moins bonne qualité de ces prestations avec tout l'orchestre derrière.
C'est un album au son très british .
Puis j'ai mis le nez dans Ummagumma, encore une tarte dans le museau !

DSOTM m'a moins marqué car je connaissais les morceaux phares.
Animals est un peu "fermé" par sa production mais quelles parties de guitares tout de même !!!.

Troisième claque avec the Wall ,puis la quatrième en Live.

Bon, c'est sur faut du temps pour le digérer et je pense que c'est un album plus Watersien que Gilmourien et qu'on ressens bien les tensions internes.
C'est pas un truc qui s'écoute facilement pour ma part.Mais toute l'approche créative (film,live, animations) est remarquable pour l'époque et n'a pas pris une ride.

Après j'ai arrêté car je ne retrouvais pas l'alchimie.

J'adore Waters en solo, Gilmour est énorme et j'aurais comme beaucoup ici je pense souhaité que le Live 8 donne suite à un dernier tour de piste ...

J'en ai passé des heures à regarder les pochettes aux ambiances étranges .

Ce groupe est certainement celui qui a le plus d'influence sur le SON.
Que ce soit sur des musiciens ou sur des ingés son et sur l'approche qu'il ont eu du matériel .
Gilmour disait dans le Live at Pompei que: " le matos est juste une extension de leur cerveau qui n'est là que pour servir la créativité"

Je trouve que c'est une belle formule

Le Floyd , pour moi, c'est 5 mecs de niveau technique moyens, au départ,
animés par une approche différente de la musique (comme ont appréhende la peinture ou la sculpture) qui ont amené une des pierres angulaires du Rock.

Je ne me lasserai jamais d'écouter leur musique.

Voilou

Loic le Pape User / Name Of Sound User / Victory User

En ce moment sur groupes / artistes pros...