Pink Floyd : vos avis

Rappel du dernier message de la page précédente :
KALKHABAD
Hello,

Je rejoins ce topic que je viens de découvrir.

Alors pour faire court, j'ai découvert PF il ya 11 ans par hazard en achetant une cassette de Wish You Were Here.
Je viens plus du Heavy (Maiden,Metallica,...) et aussi des Synthés (Jarre,Vangelis) .
Et ben ce fut la claque !!! Surtout Shine On part II et ses nappes de synthés et ce sont de gratte .

Ensuite j'ai vu le Live at Pompei et depuis je ne m'en suis pas remis
Echoes, Set the Control For The Heart Of The Sun et surtout Carful With That Axe Eugène et ses coulées de laves .Et ce cri de Roger

Ces morceaux m'ont marqués à vie .

Ensuite c'est Atom (tout l'album même le petit dèj de la fin) qui m'a fait tripper.je me suis procuré des versions plus ou moins bonne qualité de ces prestations avec tout l'orchestre derrière.
C'est un album au son très british .
Puis j'ai mis le nez dans Ummagumma, encore une tarte dans le museau !

DSOTM m'a moins marqué car je connaissais les morceaux phares.
Animals est un peu "fermé" par sa production mais quelles parties de guitares tout de même !!!.

Troisième claque avec the Wall ,puis la quatrième en Live.

Bon, c'est sur faut du temps pour le digérer et je pense que c'est un album plus Watersien que Gilmourien et qu'on ressens bien les tensions internes.
C'est pas un truc qui s'écoute facilement pour ma part.Mais toute l'approche créative (film,live, animations) est remarquable pour l'époque et n'a pas pris une ride.

Après j'ai arrêté car je ne retrouvais pas l'alchimie.

J'adore Waters en solo, Gilmour est énorme et j'aurais comme beaucoup ici je pense souhaité que le Live 8 donne suite à un dernier tour de piste ...

J'en ai passé des heures à regarder les pochettes aux ambiances étranges .

Ce groupe est certainement celui qui a le plus d'influence sur le SON.
Que ce soit sur des musiciens ou sur des ingés son et sur l'approche qu'il ont eu du matériel .
Gilmour disait dans le Live at Pompei que: " le matos est juste une extension de leur cerveau qui n'est là que pour servir la créativité"

Je trouve que c'est une belle formule

Le Floyd , pour moi, c'est 5 mecs de niveau technique moyens, au départ,
animés par une approche différente de la musique (comme ont appréhende la peinture ou la sculpture) qui ont amené une des pierres angulaires du Rock.

Je ne me lasserai jamais d'écouter leur musique.

Voilou

Loic le Pape User / Name Of Sound User / Victory User
Sheep69
chix4free a écrit :
J'ai un peu l'impression qu'en "hiérarchisant" les albums du Floyd, en particulier ceux de la période que j'appelerais "classique" (Meddle, DSOTM, WYWH, Animals, The Wall), vous vous trompez de débat.

Chaque album est, à mon avis, une rupture totale avec le précédent et une découverte d'un nouvel aspect du groupe sous-jacent jusqu'ici... Il m'est personnellement difficile d'en isoler un pour le mettre au dessus parmi ceux-là... Animals ou Wish You Were Here sont par de nombreux côtés égaux sinon supérieurs à Dark Side et The Wall. Et réciproquement évidemment.

Le truc, c'est que c'est totalement subjectif... Certains préféreront Dark Side, d'autres The Wall, etc... Alors qu'à mon sens, même si j'ai une préférence pour Meddle et Dark Side, on peut difficilement dire qu'un album est meilleur qu'un autre, du fait qu'ils présentent tous un son, une ambiance différente, et des concepts bien distincts eux aussi! C'est justement ça qui est intéressant chez Pink Floyd, c'est que chaque album se distingue parfaitement des autres, et c'est rare de trouver une telle diversité chez d'autres groupes!
Du bon vieux hard rock?
http://myspace.com/operationblockhead

Des reprises vintages?
http://myspace.com/koksiscover
hyperfrench
Sheep69 a écrit :
chix4free a écrit :
J'ai un peu l'impression qu'en "hiérarchisant" les albums du Floyd, en particulier ceux de la période que j'appelerais "classique" (Meddle, DSOTM, WYWH, Animals, The Wall), vous vous trompez de débat.

Chaque album est, à mon avis, une rupture totale avec le précédent et une découverte d'un nouvel aspect du groupe sous-jacent jusqu'ici... Il m'est personnellement difficile d'en isoler un pour le mettre au dessus parmi ceux-là... Animals ou Wish You Were Here sont par de nombreux côtés égaux sinon supérieurs à Dark Side et The Wall. Et réciproquement évidemment.

Le truc, c'est que c'est totalement subjectif... Certains préféreront Dark Side, d'autres The Wall, etc... Alors qu'à mon sens, même si j'ai une préférence pour Meddle et Dark Side, on peut difficilement dire qu'un album est meilleur qu'un autre, du fait qu'ils présentent tous un son, une ambiance différente, et des concepts bien distincts eux aussi! C'est justement ça qui est intéressant chez Pink Floyd, c'est que chaque album se distingue parfaitement des autres, et c'est rare de trouver une telle diversité chez d'autres groupes!

le problème c'est que les membres de Pink Floyd eux-même par certaines déclarations à propos de leurs albums les hiérarchisent.

"What do you think of your early records like Atom Heart Mother and Ummagumma today?"
"I think both are pretty horrible. Well, the live disc of Ummagumma might be all right, but even that isn't recorded well." - David Gilmour — Der Spiegel No. 23 - 5 June 1995

'I wouldn't dream of performing anything that embarrassed me. If somebody said to me now: "Right...here's a million pounds, go out and play 'Atom Heart Mother'", I'd say: "You must be fucking joking...I'm not playing that rubbish!". 'Cos then I really would be embarrassed.'
- Roger Waters — interviewed by Richard Skinner - BBC Radio One - originally broadcast: Saturday 9 June 1984

par exemple.
Ce qui ne m'empêche pas d'être d'accord avec toi au fond.
BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
KALKHABAD a écrit :

DSOTM m'a moins marqué car je connaissais les morceaux phares.
Animals est un peu "fermé" par sa production mais quelles parties de guitares tout de même !!!.

Dark Side, je trouve que c'est vraiment interessant à partir de Us and Them. De Breath à Money, c'est la partie de que tout le monde connait (la face visible ) et le reste, la face cachée !

Citation:

Après j'ai arrêté car je ne retrouvais pas l'alchimie.

Donc, si je te dis High Hopes, ça te dit rien
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
K.Lagan
BigBi a écrit :

Donc, si je te dis High Hopes, ça te dit rien

Chanson absolument géniale, mais il manque la touche lourde, sombre et crade de Waters.
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
BigBi
Avec Waters on aurait eu un clip différent de celui ci :

Et je vois pas comment on peux faire mieux.
Et puis rajouter une touche sombre/de folie à cette chanson aurait tout foutu par terre.
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
tempsperdu
C'est un peu nian nian High Hopes tout de même.
"This is not just surfing music, this is something completely different and very sophisticated."
BigBi
Ouuuuuuhh on va pas s'entendre
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
Aaah High Hopes... Il fallait bien une chanson pour sauver l'album.

BigBi a écrit :

Et puis rajouter une touche sombre/de folie à cette chanson aurait tout foutu par terre.

Pas sur vu que c'est Storm Thorgerson qui était à la réalisation. Mais effectivement, avec Waters il y'aurait peut être eu moins de symbolique abstraite, et plus de connotations sexuelles.

Pour moi le clip souffre du même problème que le reste de l'album. C'est très beau, mais sans âme.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
BigBi
Bobba a écrit :

BigBi a écrit :

Pas sur vu que c'est Storm Thorgerson qui était à la réalisation. Mais effectivement, avec Waters il y'aurait peut être eu moins de symbolique abstraite, et plus de connotations sexuelles.

Pour moi le clip souffre du même problème que le reste de l'album. C'est très beau, mais sans âme.

D'accord pour dire que Division Bell est en général assez froid et que ça manque d'âme, mais je ne retrouve pas ces défauts sur High Hopes.
tempsperdu
Ben non, le défaut d'High Hopes c'est d'être nian nian
"This is not just surfing music, this is something completely different and very sophisticated."
K.Lagan
BigBi a écrit :
Bobba a écrit :

BigBi a écrit :

D'accord pour dire que Division Bell est en général assez froid et que ça manque d'âme, mais je ne retrouve pas ces défauts sur High Hopes.

C'est marrant mais contrairement j'ai toujours trouvé Division Bell comme un album très chaleureux et mélancolique. Je le trouve beaucoup plus easy listening et planant qu'un Animals, Meddle ou DSOTM ...

Sheep69
Citation:
C'est marrant mais contrairement j'ai toujours trouvé Division Bell comme un album très chaleureux et mélancolique. Je le trouve beaucoup plus easy listening et planant qu'un Animals, Meddle ou DSOTM ...

Totalement d'accord, autant je préfère les trois que tu viens de citer, autant il faut avouer que Division Bell est beaucoup plus facile à écouter (ouais, easy listening quoi ) que ceux-ci, on a pas affaire à de longues chansons comme Echoes ou Dogs, et on a affaire à un style plus "conventionnel"...
Par contre, je dirais pas qu'il est plus planant que Meddle par exemple, d'accord il y a Marooned et High Hopes qui le sont vraiment, mais Echoes, c'est dur de faire mieux dans le genre!

Pour High Hopes, je dirais pas que c'est nian nian, d'accord c'est totalement différent des vieilles balades du groupe, mais elle est superbe cette chanson! Ce solo à la pedal steel à la fin, je sais pas vous mais moi ca me file les frissons! Et niveau vocal Gilmour a fait du bon boulot aussi là-dessus!
Du bon vieux hard rock?
http://myspace.com/operationblockhead

Des reprises vintages?
http://myspace.com/koksiscover
K.Lagan
Sheep69 a écrit :
Ce solo à la pedal steel à la fin, je sais pas vous mais moi ca me file les frissons! Et niveau vocal Gilmour a fait du bon boulot aussi là-dessus!

Assurément, je mets toujours le son à fond pour le final de la chanson qui est juste magnifique. Gilmour a toujours été un excellent compositeur, c'est indéniable.

BigBi
En plus en live, après le solo sur la steel, il repasse sur l'acoustique.

Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
BigBi a écrit :
Bobba a écrit :

Je parlais vraiment du clip. De très belles images, esthétiquement parfaites, voir même impressionnantes, mais sans grande profondeur. Surtout en comparaison à The Wall par exemple ("What shall we do now" et les fleurs).

Par contre si l'album est easy listening, High Hopes est hyper lourde comme chanson ! Et +1 pour la version live, ainsi que celle d'Echoes.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969

En ce moment sur groupes / artistes pros...