Pink Floyd : vos avis

Rappel du dernier message de la page précédente :
BigBi
  • BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
Ah, bah, ça me rassure, j'me sens moins seul !
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
SpongeBob SquarePants
Bah on peut pas lui reprocher de l'avoir déclaré, mais sa doit être frustrant surtout quand on est David Gilmour, de ne pas aimer le travail accompli par son groupe. Ce n'est pas comme si l'album et le film avaient fait un bide.
Sagabona kunjani wena
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
SpongeBob SquarePants a écrit :
Bah on peut pas lui reprocher de l'avoir déclaré, mais sa doit être frustrant surtout quand on est David Gilmour, de ne pas aimer le travail accompli par son groupe. Ce n'est pas comme si l'album et le film avaient fait un bide.

Tout le problème est là.
A l'époque de The Wall, ce n'était déjà presque plus son groupe mais un projet de Waters.
Wright se faisait virer et réembaucher comme musicien additionnel, Mason devait plus penser à ses carburateurs qu'à ses cymbales et Gilmour ne devait sa place qu'aux hésitations de Waters.
Alors forcément, il doit avoir un souvenir un peu amer de l'époque.
lemgement lemg
K.Lagan
Je pense que Gilmour est plus amer sur la période plutôt que sur l'album lui même, qui est bien entendu le bébé de Waters.

Mais c'est vrai que Gilmour a largement tendance à jouer "ses" compos de The Wall (qui, admettons le, sont musicalement parlant meilleures) plutôt que celles de Waters qui ont plus tendance à privilégier la "storyline/background" qu'à chercher à faire un single.
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
Doc Loco
lemg a écrit :

Tout le problème est là.
A l'époque de The Wall, ce n'était déjà presque plus son groupe mais un projet de Waters.
Wright se faisait virer et réembaucher comme musicien additionnel, Mason devait plus penser à ses carburateurs qu'à ses cymbales et Gilmour ne devait sa place qu'aux hésitations de Waters.

Il y'a aussi le fait que Gilmour n'est pas un membre originel du groupe. je lisais il y'a quelques jours une interview très interessante de Gilmour à ce sujet dans Guitar & bass UK (génial magazine dont je chante toujours les louanges - si vous maîtrisez l'anglais, c'est le top), sur le temps qu'il lui a fallut pour s'intégrer vraiment au Floyd et oser vraiment composer - ce n'est qu'à partir de Meddle que ce fut vraiment le cas. Il est très interessant aussi de lire ses récits de jeunesse, et notamment le fait que Syd et lui ont appris ensemble la guitare (certains trucs de Syd, comme l'utilisation de l'écho à bande, venant en fait de Gilmour - alors que celui-ci n'était pas encore dan sle Floyd).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
Doc Loco a écrit :
lemg a écrit :

Tout le problème est là.

Il y'a aussi le fait que Gilmour n'est pas un membre originel du groupe. je lisais il y'a quelques jours une interview très interessante de Gilmour à ce sujet dans Guitar & bass UK (génial magazine dont je chante toujours les louanges - si vous maîtrisez l'anglais, c'est le top), sur le temps qu'il lui a fallut pour s'intégrer vraiment au Floyd et oser vraiment composer - ce n'est qu'à partir de Meddle que ce fut vraiment le cas. Il est très interessant aussi de lire ses récits de jeunesse, et notamment le fait que Syd et lui ont appris ensemble la guitare (certains trucs de Syd, comme l'utilisation de l'écho à bande, venant en fait de Gilmour - alors que celui-ci n'était pas encore dan sle Floyd).

Effectivement.
Les rapports dans ce groupe ont toujours été spéciaux. Il se raconte que Waters a toujours considéré la volonté de Wright de quitter le groupe après le décès de Barrett comme une trahison. Il n'a pas dû lui pardonner et quand l'occasion s'est présentée à l'époque de The Wall, il en a profité.
Ajoutons que le groupe dans son ensemble traversait une zone de turbulence financière, ajoutons encore le sentiment de Waters à qui on reproche une main mise musicale alors qu'on était bien content de le trouver quand les autres rechignaient à mettre la main à la pâte, et on se fera une petite idée de l'ambiance générale.

Tiens, ça me fait penser que j'ai lu ce bouquin il y a peu :

Intéressant par ces nombreux documents mais je le déconseillerais à un novice en Pink Floyd.
lemgement lemg
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
Gilmour participant à un jeu de la BC en 1984 :

Admirez comme il est résenté : "The ex-Pink Floyd man, Dave Gilmour".

On sent tout le plaisir que ça lui procure.
lemgement lemg
SpongeBob SquarePants
Gilmour c'est le plus fort nananananère !

Excellent choix pour la 1ère chanson du blind test

[/hs]
Sagabona kunjani wena
JaymZ07
N'ayez pas peur du remontage de topic (je prefere prevenir la crise cardiaque peut vite arriver)

Juste je voulais vous faire partager cette video

Atom Heart Mother interpretait (et reorchestré légerement) par une ecole de musique

Je me suis pris une réelle claque , Tout simplement merveilleux, c'est quand meme un monstre cette composition , a noter le solo de Time en plein milieu (pas dans la meme tonalité )

L'arrangement est très sympa, on peut noter quelque liberté (je ne connais pas le morceau par coeur) mais egalement quelque retard au niveau de la rythmique mais je n'imagine pas le travail de titan que ça doit etre, je suis vraiment bouche bé

http://www.dailymotion.com/video/xrb6i_pin...mother_creation

Les floyd c'est quand meme quelque chose à chaque ecoute

D'ailleurs il parait que Gilmour l'aurait joué ? je n'ai jamais entendu parler de cette chanson en live à part la video en noir et blanc de 70?

Edit je viens de trouvé ça sur youtube :

Il a jouait toutes les parties?
"La musique mérite d'être la seconde langue obligatoire de toutes les écoles du monde".
bigcheese
Atom Heart Mother c'est vraiment quelque chose ce morceau j'écoutais ça à 5ans en jouant aux lego...
"Les gens ont la musique qu'ils méritent"
Keith Richards
DJayNot
j'ai une blague :

Y a-t-il eu une période rose chez les peintres flamands?
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Doc Loco
DJayNot a écrit :
j'ai une blague :

Y a-t-il eu une période rose chez les peintres flamands?

Si le groupe s'était appellé Pink Flemish (la traduction de "Flamand rose" - il n'y a que les français à faire cette erreur incompréhensible de traduire ainsi "Pink Floyd", et ce depuis les débuts du groupe), on aurait pu se poser la question.
In rod we truss.

DJayNot
ça n'empêche que je trouve cette blague franco-française très drôle.

Même si ce n'est ni "pink flemish" ni "pink flamingo".

D'ailleurs, la blague a-t-elle vraiment un rapport avec le Floyd?

Wallons, wallons, restons calmes!
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Doc Loco
Pas faire attention, comme déjà dit je suis un peu à cran ce soir
In rod we truss.

Le Heyd
JaymZ07 a écrit :
N'ayez pas peur du remontage de topic (je prefere prevenir la crise cardiaque peut vite arriver)

Juste je voulais vous faire partager cette video

Atom Heart Mother interpretait (et reorchestré légerement) par une ecole de musique

Je me suis pris une réelle claque , Tout simplement merveilleux, c'est quand meme un monstre cette composition , a noter le solo de Time en plein milieu (pas dans la meme tonalité )

L'arrangement est très sympa, on peut noter quelque liberté (je ne connais pas le morceau par coeur) mais egalement quelque retard au niveau de la rythmique mais je n'imagine pas le travail de titan que ça doit etre, je suis vraiment bouche bé

http://www.dailymotion.com/video/xrb6i_pin...mother_creation

Ah oui je connaissais, c'est clair que faire une reprise d'atom heart mother aussi bonne faut le faire! Ca me file autant de frissons que l'originale, magique! Respect! Ah là là une chanson pareille personnellement je n'oserais même pas m'y coller. En tout cas ça doit être le pied de pouvoir jouer ça en live.

JaymZ07 a écrit :
Les floyd c'est quand meme quelque chose à chaque ecoute

D'ailleurs il parait que Gilmour l'aurait joué ? je n'ai jamais entendu parler de cette chanson en live à part la video en noir et blanc de 70?

Edit je viens de trouvé ça sur youtube :

Il a jouait toutes les parties?

Ils l'ont joué très souvent en live On la trouve sur beaucoup de bootlegs de plus ou moins bonne qualité.

En ce moment sur groupes / artistes pros...