Pink Floyd : vos avis

Rappel du dernier message de la page précédente :
Sheep69
Hello chers amis Floydiens!

Je remonte le topic avec une petite question. En effet, j'ai récemment lu le bouquin de Nick Mason que j'ai trouvé plutôt chouette, et je suis assez tenté de continuer et d'investir dans un nouvel ouvrage sur Pink Floyd... J'ai vu que pas mal de livres avaient été écrit sur Syd Barrett, par contre, je ne sais pas vraiment lequel choisir... Est-ce que vous en auriez un ou deux à recommander?
Merci d'avance!
Du bon vieux hard rock?
http://myspace.com/operationblockhead

Des reprises vintages?
http://myspace.com/koksiscover
dark_matter
Pigs Might Fly est très sympa et complète bien le bouquin de Mason. Il est plus centré sur les débuts du groupe et donc la période avec Barrett.
lartistafred
J'adore le style de Gilmour, très fluide, très expressif...l'un des seuls à littéralement faire pleurer sa guitare (cf les soli de "Time" et "Confortably numb"....surtout les versions live de Pulse !!!)
D'ailleurs, je me suis juré de bosser le solo de "time" (oui, je sais, il faut connaitre la rythmique qui y est pour beaucoup)
Un jour peut être, quand je n'aurai plus peur du ridicule...
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
traviswalk
Skip17 a écrit :

cadeau, pour les fan

Quelle catastophe...j'ai du mal à y croire...le bassiste je crois bien qu'il en a pas mis une en place de tout le morceau...finalement je trouve que c'est le chanteur qui s'en sort le mieux,c'est dire...en tout cas il a l'air d'etre conscient du naufrage qui est entrain de se dérouler...
lartistafred
Avec des répètes, peut être auraient ils vu où ils allaient.....
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
K.Lagan
lartistafred a écrit :
J'adore le style de Gilmour, très fluide, très expressif...l'un des seuls à littéralement faire pleurer sa guitare (cf les soli de "Time" et "Confortably numb"....surtout les versions live de Pulse !!!)
D'ailleurs, je me suis juré de bosser le solo de "time" (oui, je sais, il faut connaitre la rythmique qui y est pour beaucoup)

Time n'est pas le plus difficile à apprendre. Assez difficile à faire sonner (comme tous les solos de GIlmour) mais il est vraiment accessible
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le
SpongeBob SquarePants a écrit :
High Hopes ne doit pas être la plus dure non plus... à condition d'avoir une pedale steel

Un lap-steel, pas besoin de pedal ! ;-)

Plus sérieusement, je suis d'accord ; pas dur techniquement.
BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
C'est faisable en posant la guitare sur les genoux au bottleneck
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
lartistafred
K.Lagan a écrit :
lartistafred a écrit :

Time n'est pas le plus difficile à apprendre. Assez difficile à faire sonner (comme tous les solos de GIlmour) mais il est vraiment accessible

Je pense bien qu'en terme de lecture rythmique et de vitesse d'exécution le solo de "Time" est accessible...c'est effectivement, comme tu le dis, dans les nuances que réside toute la difficulté.
Au fait, quels effets sont utilisés sur ce solo à votre connaissance .
J'imagine déjà qu'il y a une disto légère, de la réverb et un délai assez court..mais quoi d'autre ?

Tom PLATZ
jeffrey06
lartistafred a écrit :
Au fait, quels effets sont utilisés sur ce solo à votre connaissance .
J'imagine déjà qu'il y a une disto légère, de la réverb et un délai assez court..mais quoi d'autre ?

ben c'es tout je crois bien
j'ai un magazine dans lequel Gilmour relate, époque après époque, comment il construisait les solos et comment le matériel qu'il utilisait influait sur son jeu !
sur Dark Side (je cite) "une fuzz-face branchée dans un twin reverd et une échorec Binson (un écho/reverb à bande)"

Comme expliqué plus haut, Gilmour reste Gilmour, et quoi qu'il utilise, son phrasé reste reconnaissable, et ça c'est ça l'essentiel je crois bien

Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
En cas de doute, relire la bible : http://www.gilmourish.com/?page_id=205

Pour Dark side of the moon :

Citation:
recording sessions
Dallas Arbiter Fuzz Face (BC10
Colorsound Powerboost
Univox Uni-Vibe
Binson Echorec II
Kepex processor (tremolo, Money recording session)
EMS Synthi Hi-Fli guitar effect processor

Citation:
Album recording sessions
Guitars

Fender Stratocaster “The Black Strat”
- 1969 black alder body with a white pickguard, ‘63 rosewood neck, stock Fender pickups and an additional mini switch allowing multiple pickup combinations. A Gibson PAF humbucker was custom fitted between the middle and bridge pickup in January ‘73. It’s uncertain whether this was used on the recording sessions or not. Read more…
Fender 1000 twin neck pedal steel
- Breathe and Great Gig in the Sky recording sessions with an open G chord tuning (D G D G B E). Read more…
Bill Lewis custom guitar
- 1970 mahogany body with custom humbuckers and a 24-frets ebony neck. David used the guitar on the Money recording sessions but he might also have used it on Us & Them, Brain Damage and Eclipse although this is not documented. Read more…

Amps and speakers

Hiwatt DR103 All Purpose 100W heads
- with Mullard 4xEL34’s power tubes and 4xECC83’s pre-amp tubes.
Fender Twin Reverb silverface 100W
- 4×6L6, 2×12AT7 and 3×12AX7 tubes.
Maestro Rover rotating speaker
WEM Super Starfinder 200 cabinets
- with 4×12” Fane Crescendo speakers with metal dust caps.

Citation:
Dallas Arbiter Fuzz Face
- fuzz 100%, volume 70%
Note: For rhythms on Money, David rolled back the guitar volume for an OD effect.

Colorsound Power Boost (only used on live performances)
- (mild OD) treble 9:00, bass 12:00, volume 12:00 (o’clock)
- (heavy OD) treble 9:00, bass 12:00, volume 3:00 (o’clock)

Uni-Vibe
- volume 100%, intesity 100%, rate 40-50% (chorus mode)

Binson echo
- 310ms (“repeat” mode) with variable feedback and volume.

Citation:
TIME
studio
Stratocaster, bridge pickup (unless otherwise noted)
- intro; clean signal and echo
- rhythm; Fuzz Face
- solo (bridge pickup); Fuzz Face and echo

Ca devrait suffire.

En revanche sur scène, il ajoutait l'univibe.
lemgement lemg
K.Lagan
Super, merci lemg!
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
Sheep69
C'est vrai que le solo de Time est pas le plus dur à travailler, c'est clair qu'il faut le faire sonner mais techniquement il est largement abordable. Et en plus c'est un des meilleurs solos de Gilmour à mon goût!

Citation:
Pigs Might Fly est très sympa et complète bien le bouquin de Mason. Il est plus centré sur les débuts du groupe et donc la période avec Barrett.

Merci beaucoup!
Du bon vieux hard rock?
http://myspace.com/operationblockhead

Des reprises vintages?
http://myspace.com/koksiscover
BriBraMouah
je viens de regarder à nouveau The Wall (le film donc) et je reste toujours autant troublé et ému par la scène pendant "Is There Anybody Out There ?"... Comment un homme peut-il en être réduit à ce point ? ...

En tout cas, magnifique prestation de Bob Geldof!
SpongeBob SquarePants
+1000
J'adore aussi la scène de Comfortably Numb, le gamin dégage vraiment quelque chose d'émouvant.

Pour la petite histoire : un jour Bob Geldof et son manager se rendaient en taxi à l'aéroport. Dans la voiture, le manager annonce à Bob qu'il avait décroché pour lui le rôle de Pink dans The Wall, et que c'était vraiment un coup de pouce fabuleux pour sa carrière. Bob s'est mis à vociférer "Qu'ils aillent se faire foutre ! Je déteste Pink Floyd !"
Ce que Bob igorait, c'est que, par le plus grands des hasards, le chauffeur de taxi n'était autre que le frère de Roger Waters !
Sagabona kunjani wena

En ce moment sur groupes / artistes pros...