Pink Floyd : vos avis

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ROCKER59
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Je joue en ciné-concert l'album The Wall le 28 Janvier à l'espace Gérard Philipe de Wasquehal (près de Lille), si ça vous tente voici un teaser de l'événement et le lien de la billetterie : https://www.weezevent.com/back(...)6VoYE

Slyonline2
Laurent_Barre a écrit :


Pour de nombreux fans, le meilleur album du groupe: https://www.loudersound.com/ne(...)ember


Bravo Laurent_Barre , je crois que tu as été le premier a signaler la réédition d'Animals (2018 remix).


Je me le suis procuré et je suis en pleine redécouverte de cet album dément.

Prévue à l’origine en 2018, cette réédition a minima (pas de live audio ou vidéo, pas de démos, pas de versions alternatives...) fut notamment retardée en raison d’un désaccord relatif au texte du livret, rédigé par Mark Blake.

Par ailleurs, on sait Gilmour irrité par la commercialisation d’un remaster d’une œuvre entièrement composée par Waters (sauf “Dogs”, qu’il a coécrit).
Le bassiste, de son côté, se plaint d’avoir été banni du site officiel, etc., etc.

ça fait 45 ans que ça dure.
Que Waters ait une forte personnalité et un égo démesuré soit, mais quand même...

Roger Waters est un créatif extraordinaire, un artiste complet qui a su transcender artistiquement sa misanthropie et son dégout de la célébrité, de la politique, du capitalisme et ses excès... , même si lui même s'est laissé complétement dépasser à l'époque par le statut d'ultra rock star.

Cet album-concept brosse une critique acerbe et virulente des conditions socio-politiques au Royaume-Uni vers la fin des années 1970 et marque une transition notable sur le plan du style musical de Pink Floyd par rapport à leurs travaux antérieurs.

Le concept d’Animals trouve son inspiration dans le livre La Ferme des animaux de George Orwell et reprend les grandes lignes du roman : le cynisme, l'agressivité et la critique sociale en utilisant des archétypes animaux.

Quelque part, la critique du capitalisme et de la société anglaise conservatrice sonne toujours aussi pertinente, de nouveau actuellement .

Les paroles, écrites par Waters, critiquent vivement ceux qui sont prêts à tout pour réussir, en particulier ceux qui trahissent sans scrupules, et font état d'une certaine « loi du plus fort » chez ces « chiens » sans âme qui ne laissent pas leurs émotions parler.

Dans Pigs, Waters mentionne trois types de cochons en trois couplets, tous trois représentant métaphoriquement des classes sociales ou des personnalités britanniques.
Les premiers critiqués sont les hommes d'affaires, puis il s'attaque à une « vieille peau » qui « aime la sensation du métal », soit une femme sans aucune humanité. La description très spécifique laisse penser que c'est Margaret Thatcher qui est visée, notamment pour son surnom « la Dame de fer » donné en raison de ses idéaux anticommunistes.
La personne visée par le troisième cochon est directement mentionnée : il s'agit de Mary Whitehouse, présidente de la National Viewers' and Listeners' Association, qui est notamment décrite comme une « souris de ville, fière de sa maison »

Rappelons le contexte : En 1975 le groupe avait fait l'acquisition d'un immeuble de trois étages au 35 Britannia Row à Islington, dans le nord de Londres.
Il s'agit d'une ancienne chapelle qui est reconvertie en studio d'enregistrement ainsi qu'en entrepôt pour l'équipement son et lumières du groupe.
Leur contrat avec EMI leur accordant un accès illimité aux studios Abbey Road en échange d'un pourcentage sur leurs ventes vient d'expirer et les musiciens craignent de voir le coût de leurs séances d'enregistrement augmenter.
En créant leur propre studio, ils se libèrent de cette crainte et s'offrent un espace qu'ils sont libres d'employer à leur guise.

Les vastes salles dans lesquelles joue Pink Floyd lors de la tournée In the Flesh et l'incident de Montréal, où Waters crache sur un fan, le précipite dans un délire égomaniaque et paranoïaque.
Waters finira par imaginer un mur le séparant du public, poussant le délire jusqu'au concept album suivant : The Wall.

En Angleterre c'est l'explosion du Punk et Pink Floyd incarne parfaitement le style progressif a abattre, le groupe est devenu l'archétype boursouflé du rock dénoncé par les Punks, avec des morceaux auto complaisants de plus de 10 minutes...
Johnny Rotten porte un T-shirt de Pink Floyd sur lequel il a rajouté "I Hate".

Il faut dire que depuis Wish You Were Here et d'autant plus The Dark Side Of The Moon, Pink Floyd n'est plus un groupe "underground" depuis longtemps, ils sont méga connus et ont un statut de rock stars ultimes, à l'instar de Led Zeppelin, Yes, Genesis ou Queen...

Le groupe souffre de cette critique mais cela n' empêchera pas Nick Mason de produire le deuxième album des Damned : Music for Pleasure.

Revenons-en à la musique. Le coup de polish ne passe pas inaperçu, à la fois dépoussiérant et lustrant, qui valorise les inspirations de chaque instrumentiste : le son des cymbales gagne en netteté, la guitare acoustique prend de l’ampleur, la basse respire comme jamais, les claviers se révèlent sous un jour plus flatteur…

Je redécouvre le jeu de Waters extraordinaire sur Pigs (réécoutez moi attentivement ces parties de Precision Bass franchement ), évidemment Gilmour n'est pas en reste...
Sheep est un morceau absolument génial avec un final en feux d'artifices

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
floyder
Slyonline2 a écrit :

Par ailleurs, on sait Gilmour irrité par la commercialisation d’un remaster d’une œuvre entièrement composée par Waters (sauf “Dogs”, qu’il a coécrit).


Je ne pense pas du tout que le problème vienne de là. Il y a des causes multiples, mais Animals est beaucoup plus une œuvre commune que le laisse penser les crédits.

Slyonline2 a écrit :

Je redécouvre le jeu de Waters extraordinaire sur Pigs (réécoutez moi attentivement ces parties de Precision Bass franchement ), évidemment Gilmour n'est pas en reste...
Sheep est un morceau absolument génial avec un final en feux d'artifices



C'est Gilmour qui joue la basse sur Pigs.
Slyonline2
floyder a écrit :
Slyonline2 a écrit :

Par ailleurs, on sait Gilmour irrité par la commercialisation d’un remaster d’une œuvre entièrement composée par Waters (sauf “Dogs”, qu’il a coécrit).


Je ne pense pas du tout que le problème vienne de là. Il y a des causes multiples, mais Animals est beaucoup plus une œuvre commune que le laisse penser les crédits.


Certainement, oui.
Mason garde un bon souvenir de l'enregistrement et en parle comme une œuvre commune.

Déjà, après le succès de TDSOTM, ils n'ont plus le statut "underground" et "d'avant garde" du groupe de Psychédélic du début.
Devenu méga stars du rock, Waters se retrouve en pleine contradiction avec le discours cynique qu'il pouvait avoir sur "Money" par exemple.

Disons quand même qu' Animals est l'album ou Waters a commencé a prendre une place hégémonique dans la composition et le début des tensions qui vont mener à l'éviction de Wright par la suite.


floyder a écrit :
C'est Gilmour qui joue la basse sur Pigs.


Ah oui , ça me scie j'ai toujours été persuadé que c'était Waters.
Sur cette version remix 2018 on entend beaucoup mieux les subtilités de jeu et c'est de la dentelle.
Merci pour la précision.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
McREMY
Slyonline2 a écrit :
floyder a écrit :
Slyonline2 a écrit :

Par ailleurs, on sait Gilmour irrité par la commercialisation d’un remaster d’une œuvre entièrement composée par Waters (sauf “Dogs”, qu’il a coécrit).


Je ne pense pas du tout que le problème vienne de là. Il y a des causes multiples, mais Animals est beaucoup plus une œuvre commune que le laisse penser les crédits.


Certainement, oui.
Mason garde un bon souvenir de l'enregistrement et en parle comme une œuvre commune.

Déjà, après le succès de TDSOTM, ils n'ont plus le statut "underground" et "d'avant garde" du groupe de Psychédélic du début.
Devenu méga stars du rock, Waters se retrouve en pleine contradiction avec le discours cynique qu'il pouvait avoir sur "Money" par exemple.

...


Je trouve cette époque de leur histoire les a rendu mythiques plus encore qu'avec Dark Side, si Waters n'était pas devenu celui qu'il a été et qui a créé the Wall, il est possible que le groupe ai été enterré par le mouvement punk ou ai viré dans un style différent comme l'a fait Genesis à l'aube des 80s (le départ d'Hackett n'ayant rien arrangé).
Mon groupe actuel: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog
http://soundcloud.com/mathiasremy
TheSoulsRemain
McREMY a écrit :
Slyonline2 a écrit :
floyder a écrit :
Slyonline2 a écrit :

Par ailleurs, on sait Gilmour irrité par la commercialisation d’un remaster d’une œuvre entièrement composée par Waters (sauf “Dogs”, qu’il a coécrit).


Je ne pense pas du tout que le problème vienne de là. Il y a des causes multiples, mais Animals est beaucoup plus une œuvre commune que le laisse penser les crédits.


Certainement, oui.
Mason garde un bon souvenir de l'enregistrement et en parle comme une œuvre commune.

Déjà, après le succès de TDSOTM, ils n'ont plus le statut "underground" et "d'avant garde" du groupe de Psychédélic du début.
Devenu méga stars du rock, Waters se retrouve en pleine contradiction avec le discours cynique qu'il pouvait avoir sur "Money" par exemple.

...


Je trouve cette époque de leur histoire les a rendu mythiques plus encore qu'avec Dark Side, si Waters n'était pas devenu celui qu'il a été et qui a créé the Wall, il est possible que le groupe ai été enterré par le mouvement punk ou ai viré dans un style différent comme l'a fait Genesis à l'aube des 80s (le départ d'Hackett n'ayant rien arrangé).


Ce que j'aime bien avec The Wall, c'est que c'est un album avec des titres "courts", et dont tous les titres que tout le monde connais c'est ceux où Gilmour chante ou fait un putain de solo.... Cet album, c'est l'avènement de Gilmour en tant que Guitar Hero mais juste un chtouille de plus que les autres.

Juste la preuve de plus que Waters sans Gilmour ben ce serait passé à l'as...
Slyonline2
TheSoulsRemain a écrit :
McREMY a écrit :
Slyonline2 a écrit :
floyder a écrit :
Slyonline2 a écrit :

Par ailleurs, on sait Gilmour irrité par la commercialisation d’un remaster d’une œuvre entièrement composée par Waters (sauf “Dogs”, qu’il a coécrit).


Je ne pense pas du tout que le problème vienne de là. Il y a des causes multiples, mais Animals est beaucoup plus une œuvre commune que le laisse penser les crédits.


Certainement, oui.
Mason garde un bon souvenir de l'enregistrement et en parle comme une œuvre commune.

Déjà, après le succès de TDSOTM, ils n'ont plus le statut "underground" et "d'avant garde" du groupe de Psychédélic du début.
Devenu méga stars du rock, Waters se retrouve en pleine contradiction avec le discours cynique qu'il pouvait avoir sur "Money" par exemple.

...


Je trouve cette époque de leur histoire les a rendu mythiques plus encore qu'avec Dark Side, si Waters n'était pas devenu celui qu'il a été et qui a créé the Wall, il est possible que le groupe ai été enterré par le mouvement punk ou ai viré dans un style différent comme l'a fait Genesis à l'aube des 80s (le départ d'Hackett n'ayant rien arrangé).


Juste la preuve de plus que Waters sans Gilmour ben ce serait passé à l'as...


Et inversement aussi, Gilmour sans Waters ( sur ses premiers albums solo par exemple ), c'est bof bof :pleurs:
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
McREMY
Slyonline2 a écrit :

Et inversement aussi, Gilmour sans Waters ( sur ses premiers albums solo par exemple ), c'est bof bof :pleurs:


c'est ce qui fait la magie en fait. Les albums solo de Gilmour sont pas mal mais sans plus (about face, etc).

Et Floyd sans Waters, c'est plus pareil (j'aime beaucoup cette période, notamment MLOR, l'ambiance qui s'en dégage)
Mon groupe actuel: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog
http://soundcloud.com/mathiasremy
Slyonline2
J'aime bien les albums solo de Gilmour et Waters mais sans plus et pas autant que les albums de Pink Floyd on va dire jusqu'à The Wall.

C'est une alchimie, une complémentarité en fait qui faisait Pink Floyd.

Idem, j'ai mis longtemps pour apprécier le rôle de Wright, c'est lui qui amenait un côté mystérieux que j'aimais bien.

Mais on va pas réécrire l'histoire, ils ont fait le choix de la division (bell ) et il n'y aura plus jamais le Pink Floyd des grandes époques.

Quand même, ils ont toujours eu un problème de légitimité (who is Pink ?), et ça, depuis l'éviction de Syd Barrett qu'ils ont tous connus, mais sans vraiment pouvoir prétendre reprendre seuls l'héritage.

J'arrête de ressasser ces lieux communs, réécoutez plutot Animals remixé 2018, c'est un album génial.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
TheSoulsRemain
Slyonline2 a écrit :
J'aime bien les albums solo de Gilmour et Waters mais sans plus et pas autant que les albums de Pink Floyd on va dire jusqu'à The Wall.

C'est une alchimie, une complémentarité en fait qui faisait Pink Floyd.

Idem, j'ai mis longtemps pour apprécier le rôle de Wright, c'est lui qui amenait un côté mystérieux que j'aimais bien.

Mais on va pas réécrire l'histoire, ils ont fait le choix de la division (bell ) et il n'y aura plus jamais le Pink Floyd des grandes époques.

Quand même, ils ont toujours eu un problème de légitimité (who is Pink ?), et ça, depuis l'éviction de Syd Barrett qu'ils ont tous connus, mais sans vraiment pouvoir prétendre reprendre seuls l'héritage.

J'arrête de ressasser ces lieux communs, réécoutez plutot Animals remixé 2018, c'est un album génial.


The division bell est un super album sans Waters.

Pink Floyd, c'est les 4... Gilmour ne serait jamais devenu ce qu'il est sans Pink Floyd.

Gilmour par contre a eu une dernière tournée magistrale.

Normal,il joue ses propres compos et solos....

Sincèrement, Waters en solo qui interprète Time......il a déjà joué Echoes seul ?

Je vous conseille Wearing the inside Out en live.....des potes qui s'aiment
Slider
Je reviens souvent à The Wall, Wish you were here et DSOTM. La période pshyché qui précède me gonfle copieusement.
Suite à une erreur de manip (!), j’ai réécouté The Division Bell hier. Je crois que je ne l’avais pas fait tourner depuis 2006 (Quand j’ai vu Gilmour et Wright en concert à Paris) : j’ai repris une claque.
Il est très différent des autres je trouve; bien plus moderne dans les sonorités et la voix de Gilmour est plus posée, elle exprime beaucoup d’émotion.
Je le percevais déjà comme un « bon » album, mais les thèmes abordés me parlent beaucoup plus aujourd’hui. Les paroles de High Hopes en particulier, je n’en percevais pas le sens à l’époque et à présent ça résonne différemment et forcément plus intensément.

On va peut-être tous crever dans une guerre nucléaire, mais on aura au moins eu la chance de vivre en même temps que les Floyd.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
McREMY
Slider a écrit :
Je reviens souvent à The Wall, Wish you were here et DSOTM. La période pshyché qui précède me gonfle copieusement.
Suite à une erreur de manip (!), j’ai réécouté The Division Bell hier. Je crois que je ne l’avais pas fait tourner depuis 2006 (Quand j’ai vu Gilmour et Wright en concert à Paris) : j’ai repris une claque.
Il est très différent des autres je trouve; bien plus moderne dans les sonorités et la voix de Gilmour est plus posée, elle exprime beaucoup d’émotion.
Je le percevais déjà comme un « bon » album, mais les thèmes abordés me parlent beaucoup plus aujourd’hui. Les paroles de High Hopes en particulier, je n’en percevais pas le sens à l’époque et à présent ça résonne différemment et forcément plus intensément.

On va peut-être tous crever dans une guerre nucléaire, mais on aura au moins eu la chance de vivre en même temps que les Floyd.


Bizarrement je n'ai jamais trop été fan de Dark Side.

Pour les themes abordés dans Division Bell, c'est aussi dû à la conscience qui vient avec l'age.
Mon groupe actuel: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog
http://soundcloud.com/mathiasremy
ZeuDude
Slyonline2 a écrit :


J'arrête de ressasser ces lieux communs, réécoutez plutot Animals remixé 2018, c'est un album génial.


J’hésite toujours à le prendre quand je passe devant.
J’écoute souvent Animals, celui du coffret Discovery mais j’ai toujours un peu de mal avec les rééditions. Celui-ci apporte vraiment quelque chose ?
TheSoulsRemain
ZeuDude a écrit :
Slyonline2 a écrit :


J'arrête de ressasser ces lieux communs, réécoutez plutot Animals remixé 2018, c'est un album génial.


J’hésite toujours à le prendre quand je passe devant.
J’écoute souvent Animals, celui du coffret Discovery mais j’ai toujours un peu de mal avec les rééditions. Celui-ci apporte vraiment quelque chose ?


bientôt 50

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