Pink Floyd : vos avis

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kloug
Hé hé merci à toi fraggle ptidenis ! Tiens rien à voir mais je suis bassiste à l'origine et j'avais passé l'année dernière une annonce sur Zikinf pour monter un cover-band des Floyds plutôt axé sur le répertoire 60-70's du groupe mais curieusement je n'ai pas trouvé la moindre personne (et surtout le moindre guitariste !!) intéressé... Perso je rêve de jouer (surtout en concert) des morceaux comme Echoes, Shine On, Have a Cigar ou encore Dogs. Bon bref , si il y a des guitaristes que ça botte de se frotter aux plans du vieux David dans le coin... (je suis à Paris)
Bobba
Sirguda a écrit :
Barrett Experience a écrit :
Je up un petit coup pour révéler une petite information. Je tiens une information qui est sortie du forum du site français Seed Floyd. Après la réedition luxueuse du premier album, la maison de disque du groupe réedite cette fois-ci pour la fin d'année TOUTE la discographie de celui-ci avec des bonus inédits, des clips vidéos, des interviews pour la somme rondelette de 200 € ( ) et que coffret sortira à partir du 26 Novembre.





Qu'en pensez-vous ? (à part que c'est vraiment cher... )

Bof, 15CD, 200€, ça fait 13€ le CD. C'est "honnête".


Quand on voit qu'à la fnac les CD sont à 20€ les simple et 30€ les doubles, ça fait effectivement faire quelques economies...
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Le²Ck+
Moi qui voulait m'acheter toute la discographie Ils les ont tous réunis pour moi
C'est en édition limitée je suppose ?

Kloug a écrit :
Hé hé merci à toi fraggle ptidenis ! Tiens rien à voir mais je suis bassiste à l'origine et j'avais passé l'année dernière une annonce sur Zikinf pour monter un cover-band des Floyds plutôt axé sur le répertoire 60-70's du groupe mais curieusement je n'ai pas trouvé la moindre personne (et surtout le moindre guitariste !!) intéressé... Perso je rêve de jouer (surtout en concert) des morceaux comme Echoes, Shine On, Have a Cigar ou encore Dogs. Bon bref , si il y a des guitaristes que ça botte de se frotter aux plans du vieux David dans le coin... (je suis à Paris)


Je suis d'île de France, et je rêverai moi aussi de jouer ces morceaux sur scène Je suis guitariste.
Mais j'ai bien peur de ne pas avoir le niveau du père Gilmour...
"ceux qui meurent jeunes ont cette grace iréelle que la survie refuse aux autres"

8) Leekarbonat Inside 8)
Ah, un cover-band du Floyd, voilà quelque chose qui m'aurait énormement motivé à la gratte, les plans de Guilmour ne me font vraiment pas peur, il y a rien de bien compliqué techniquement, seul le feeling est de mise (et ceci est une autre histoire j'avoue).

Dommage que je ne sois pas de l'Ile de France
Le²Ck+
Je parlai bien de feeling, techniquement c'est "faisable".
"ceux qui meurent jeunes ont cette grace iréelle que la survie refuse aux autres"

8) Leekarbonat Inside 8)
Jeff Heineken
Le coffret comprenant toute la discographie ne me branche pas tellement vu que je possède déja ceux qui m'interresse le plus, à savoir; Meddle, Dark Side Of The Moon, Wish You Were Here, Animals et The Wall (j'ai aussi A Saucerful Of Secrets mais c'est pas celui que j'écoute le plus ...)

Sinon, y'a une erreur sur la photo du coffret, Obscured By Clouds vient aprés Meddle ...
"My SHOTGUN JUSTICE left you paralyzed !"
Absolut Fender
Kloug a écrit :
Hé hé merci à toi fraggle ptidenis ! Tiens rien à voir mais je suis bassiste à l'origine et j'avais passé l'année dernière une annonce sur Zikinf pour monter un cover-band des Floyds plutôt axé sur le répertoire 60-70's du groupe mais curieusement je n'ai pas trouvé la moindre personne (et surtout le moindre guitariste !!) intéressé... Perso je rêve de jouer (surtout en concert) des morceaux comme Echoes, Shine On, Have a Cigar ou encore Dogs. Bon bref , si il y a des guitaristes que ça botte de se frotter aux plans du vieux David dans le coin... (je suis à Paris)

ben faut djà un sérieux investissement en matos quoi, c'est pour ça que le style Gilmour branche pas énormément de gens
jouer du Hendrix c'est plus simple
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Radiohead ? Ouais, c'est du mauvais Pink Floyd quoi...
Bobba
Et encore, je pense que l'investissement guitare n'est rien comparé à l'investissement du clavieriste
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Kloug
Je ne vois pas trop ça comme ça, l'idée ce n'est pas de faire à l'identique mais de s'approprier le répertoire, les Floyds eux-mêmes jouaient différemment leur morceaux jusqu'à la tournée Animals. D'ailleurs comme Nick Mason, je rêve d'un live unplugged du Floyd. Concernant le matos, je trouve que les morceaux et les solos fonctionnent parfaitement sans l'attirail habituel de chorus, flanger et autres phasers, en fait il n'y a guère que l'écho qui soit à peu près indispensable ; par exemple avec son mode chorus / vibrato plus le delay, je pense qu'une EHX Memory Man Deluxe suffit pour faire du Gilmour. Pour le clavier c'est effectivement plus compliqué (encore que...) mais avec simplement un son d'orgue, un de Rhodes et un de piano, il y a déjà de quoi faire. L'esprit du Floyd tient surtout à l'alchimie et au feeling d'avantage qu'aux effets... en fait je trouve que le plus difficile est surtout de trouver un chanteur.
Bobba
Ca depend si tu te base sur Gilmour qui reprend du Pink Floyd ou sur du Pink Floyd.

Les effets sont inhérents à Pink Floyd, et meme sur le live acoustique de Gilmour, t'as le Sound On Sound sans qui l'intro de Shine On serait assez minable.

Et plus dur à trouver qu'un chanteur (pour du Floyd en tout cas) tu as le saxophoniste baryton
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Kloug
Je me base sur moi reprenant du Floyd hé hé

Je ne sais pas... Shine One est à la base un blues mineur tel que l'on peut en entendre chez Fenton Robinson ou Othis Rush ; j'ai déjà entendu deux gars le jouer parfaitement en accoustique, même sans reverb ou phaser (ou Leslie, je ne sais plus ce qu'il utilise), c'est un morceau magnifique, c'est d'ailleurs le propre des grands morceaux de rester très bon sans le moindre arrangement ou effet. C'est sûr que jouer des trucs comme Run Like Hell sans effet n'est pas forcément évident...mais c'est un défit qui est intéressant néanmoins.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
En tant qu'amateur de Gilmour, membre d'un forum qui lui est consacré et tout le toutim, je suis néanmoins d'accord pour dire qu'il n'est pas nécessaire de posséder 47 pédales pour parvenir à s'imprégner un minimum de l'esprit floydien.
Ca dépend aussi de ce qu'on joue. Si on ne joue pas Echoes et quelques autres très vieux morceaux, pas besoin de wah-wah.
Le flanger, c'est surtout si on adore les sons de la période The Wall, le chorus pour les années 80...

Disons qu'en plus d'une strat et d'un ampli à bon son clair et avec une bonne fuzz, un booster/OD, un compresseur, deux delays et une univibe, on accède à une grande partie du répertoire.

Après, si on veut tout jouer à l'identique, effectivement.
lemgement lemg
Bobba
Le tous c'est de savoir si une version rock/folk reste une version Floydienne ? Pour Mother ou Wish YWH peut etre... Pour Shine On, je doute.

Bien sur tu peux reprendre Echoes en une ballade à 3 couplet sans la couper en deux avec 7 minutes d'effets d'ambiances. Mais est-ce que ça reste du Floyd.

Je dis ça parceque j'ai vu il y'a deux ou trois ans un concert hommage aux Floyd à l'Olympia (par un groupe d'Auvergnats) les reprises etaient fidèles dans la sonorité, et tres légèrement appropriées dans l'arrangement. C'etait tout bonnement hallucinant
(A la fin de Confortably Numb, il y'a eu un standing ovation de plusieurs minutes, le groupe avait l'air sur le cul et ne savait plus ou se mettre. )
Et c'etait 100% FLoydien
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
Euh, je n'ai pas parlé de réarrangements.
Je dis que selon les morceaux interprétés (ça va de soi) la quantité de matériel nécessaire peut ne pas s'avérer trop importante.
Il suffit de voir ce que Gilmour utilisait à l'époque de DSOTM par exemple.

Et pour CN, par exemple, quelle version s'approprier ?
Période TW avec flanger ?
Période années 80 avec chorus ?
Période années 90 avec chorus + doppolas + la centrale nucléaire du coin en soutien logistique ?
Période années 2000 avec simplement les effets de gain (compresseur, od, fuzz) ?

Evidemment, si tu veux tout faire, tu peux vite en arriver à certaines extrémités que je me ferais le plaisir de révéler dans un prochain post, le temps que je retrouve la photo.
lemgement lemg
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
Et hop, voici le matériel utilisé sur scène par le guitariste d'un tribute band à Pink Floyd australien :



Forcément.
lemgement lemg

En ce moment sur groupes / artistes pros...