J'ai écouté plusieurs fois ce double opus. Ma réaction est très mitigée...
Ces deux opus sont dans la lignée de "The Scarecrow", ce qui est logique puisque ça en est la suite.
"The Wicked Symphony" commence sur les chapeaux de roue et les deux albums ont plusieurs titres plutôt sympas parsemés de-ci de-là mais c'était oublier la volonté de Tobias de sortir deux albums à la fois...Car c'est là que le bât blesse. Un double album c'est bien mais à condition d'avoir suffisamment de matière créative à proposer pour ne pas finir par faire du remplissage. Et malheureusement, la présence de nombre de titres plats et dispensables ne sont pas là pour rassurer. Ils sont tout juste sauvés par la présence des invités, ce qui fait le plus de ces Avantasia par rapport aux derniers Edguy par exemple mais qui n'arrivent pas vraiment à faire passer le temps plus vite...
"The Scarecrow" malgré son orientation musicale différente des "Metal Opera" avait eu le mérite de donner un résultat assez compact car il tenait sur une seule galette. Ce n'est plus vraiment le cas de ces deux nouveaux albums sortis en même temps et qui se doivent d'être pris ensemble pour juger du résultat final.
Bref, l'évolution d'Avantasia s'apparenterait à ça chez moi :
The Metal Opera Pt.1 > The Metal Opera Pt. II > The Scarecrow > The Wicked Symphony > Angel of Babylon
Ca ne me réjouit pas même si je persiste à penser que les meilleurs morceaux des deux derniers albums rassemblés sur un seul auraient sans doute donné quelque chose de très fort. Tobias en a décidé autrement et a préféré étaler la confiture, dans un style Heavy accessible quasi FM sur certains titres, plutôt que de prendre un peu plus de temps dans la réalisation de ce gros projet.