Que pensez-vous des nouvo groupe de métal progressif????????

Rappel du dernier message de la page précédente :
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
Kunde a écrit :
Pourquoi ai je la desagreable impression que ce "nouveau" metal prog n'a de nouveau que le nom ?

Idem je suis pére plex ( un peu d'humour ne fait jamis de mal ...)

Parceque les groupes citée ici sont certes de plus ou moins nouveaux groupes mais rien de bine original ...

Dans les pages précedentes etait citée the sleepytime gorilla, j'ai envie d'ajouter aussi The diablo swing Orchestra ...

Pour moi le coté "prog" c'est ça, des ambiances marquée et des expérimentations" sonore ...
Kunde
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kunde
    le
jeromeP a écrit :
Kunde a écrit :
Pourquoi ai je la desagreable impression que ce "nouveau" metal prog n'a de nouveau que le nom ?

Parceque les groupes citée ici sont certes de plus ou moins nouveaux groupes mais rien de bine original ...

Dans les pages précedentes etait citée the sleepytime gorilla, j'ai envie d'ajouter aussi The diablo swing Orchestra ...

Pour moi le coté "prog" c'est ça, des ambiances marquée et des expérimentations" sonore ...

Jsuis d'accord, mais bon d'un autre cote avec mon avatar sleepytime
J'irai cracher sur vos tongs !
Elrond Calmcaci
Ca métonne que l'on n'ait pas parlé d'Opeth ici ! A la base du Black progressif, qui s'est dirigé vers du death progressif, et maintenant c'est plutôt du progressif à tendence Death!

Un groupe qui a vraiment sa signature, tous d'excellents musiciens (techniques sans tomber dans le démonstratif, des mélodies à tomber par terre, feeling, etc...).
Oui bon j suis extrêmement fan donc peut être pas le plus objectif du monde!

http://www.deezer.com/#music/r(...)ember (pour les curieux, en voici une issue de l'album Blackwater Park)
* / / Über Elrond Metal Symphonia Project \ \ *
www.myspace.com/quotberelrondm(...)tquot
Opeth on en a déjà parlé un peu avant xD

Enfin, mes groupes préferés dans le métal prog, c'est :

Sonata Arctica
Stratovarius
Opeth
Ark

Et y'en a pas vraiment d'autres...

J'aime surtout Sonata Arctica, qui est assez énorme (mais je préfère leurs ballades aux gros trucs de bourrin XD). Tout comme Strato, avec la voix du chanteur qui est énorme dans Land of Ice and Snow, ou d'autres du genre, et leur chanson avec Hammerfall qui est énorme (Hunting high and low).
Nestor666
sonata et strato du prog????
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani
megashoute
humf !
ACT est un groupe de prog vraiment génial.
J'vous conseille de jeter une oreille. L'album "Last Epic" est peut être le plus "progressif", leur dernier est plus pop mais ca reste excellent !

http://www.deezer.com/#music/album/33591

sacrés suédois !
\,,/ \,,/
captain_roses
Kunde a écrit :
jeromeP a écrit :
Kunde a écrit :

Jsuis d'accord, mais bon d'un autre cote avec mon avatar sleepytime

Ouep je peux pas être contre le fait que Sleepytime c'est bien (mais bon, c'est pas très objectif...) et que c'est terriblement orginial etc. Par contre, c'est pas du métal progressif, voire pas du métal du tout...
Métal Progressif, tel que le conçoit bêtement, c'est les dragons et les solos qui durent des heures, le tout bien bien froid, sans chercher à privilegier l'atmosphère, le groove, et sans forcément chercher à être original... C'est mon idée du truc, elle est ptet pas celle de tout le monde. Après, c'est pas du tout une description qui colle pour des groupes comme Opeth et qu'on pourrait pourtant classer comme Metal Prog (parce que c'est métal avec une démarche Prog)... Du coup, je pense qu'il y a effectivement une nouvelle vague de groupe de Métal Progressif qui fait vraiment contrepoids à tous les boulets virtuoses qu'on a pu se taper dans les 90's.
Et que ce soit dit une bonne fois pour pas avoir à répondre a 100 posts, "pas original", c'est pas vraiment une critique, chacun cherche ce qu'il veut dans la musique, moi je préfère quand c'est pas un truc que j'ai déjà entendu 500 fois... mais bon.... Je m'en fous que Dream Theatre puisse avoir des fans (mais je comprend pas ).... Et accessoirement, froid et anti-groove ne sont pas des critiques non plus en soi pour les mêmes raisons...
Bref, tout ça pour dire que Sleepytime n'a rien à faire dans ce topic selon moi.

Edit @ Tom : bah tu vois pour moi, logruss, c'est du métal Prog... Vieille génération comme je l'ai expliqué au dessus... Non sérieux, quand t'écoute ça, t'as pas l'impression que le chanteur va débarquer dans ta chambre une épée à la main sur le dos d'un dragon ??? Moi si.... Pi c'est froid comme la mort avec plein de riff super compliqués... Moi ça me fait rire comme musique c'est grave ?
-------------------------------------------------
http://www.melp-music.com
http://www.myspace.com/captain_roses
-------------------------------------------------
Bass Power
Sinon il y a un groupe de prog qui s'appelle Between The Buried And Me...

C'est assez difficile à définir comme style, particulièrement bourrin mais ultra hyper technique... Certaines chansons sonne comme du gros bruit et d'autres me font pleurer...

Le bassiste Dan Briggs est excellentissime... Et leur dernier album Colors aussi.
Stop, listen, and learn.
moi j'adore les nouveaux CD ki viennent de sortir comme Venturia- hybrid qui est vraiment a tomber par terre avec des rythmiques irréalisables, certes les morçeaux st moins originaux les uns des autres que sur leur 1er CD, mais ils sont très subtiles et une oreille musicale semblible est très recommander pour adhéré aux passage les plus subtiles frenchement bien foutu. Mercy falls de Seventh wonder est très bien fait et agreable a écouter. Il est enregistré en une fois!!le chanteur est très beau a entendre contrairement à la majoritée des groupes de prog. Il est joliement mis en avant dans quelque chanson du cd, ça produit de bon effets de transition.Les deux 1eres chansons sont tiré du Scene from a memories du celebre album de Dream Theater avec un petit medley qui introduit tout l'album,vraiment sympa.L'ecoute de l'album se fait plus entierement que piste par piste pour mieu se blotir dans cette embiance Progressive.
slt un petit mot sur moi, je joue de la gratte depuis 6 ans, mes influences sont: Steve vai, satriani,petrucci,patrick rondat, EVH, mac alpine, stefan forté,paul gilbert, andy mackee, maximus circus, seventh wonder, solid vision dream theater.... je joue principalement du rock/metal progressif mais aussi blues, jazz etc...
Kunde
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kunde
    le
Jpourrais pas dire que les SGM sont vraiment metal, mais ils ont quand meme des sonorités tres metallisante, en effet moi quand on me parle de metal je pense pas dragon qui 'cule un elfe, mais puissance et de ce point de vue la c'est raccord.

Bref pour moi ils sont pas totallement HS.
J'irai cracher sur vos tongs !
labriko
J'ai découvert Ange lors de leur concert à la Loco en mai (quelle honte de ne pas les avoir écoutés avant...), et j'ai pris une bonne claque !

En parlant de groupes français de rock progressif, il y a Nemo : http://www.myspace.com/prognemo , et Rosa Luxemburg : http://www.rosaluxemburg.com (écoutez les titres de ces deux groupes c'est vraiment super) qui joueront ensemble à la Scène Bastille à Paris le 29 septembre, avec aussi Bobby Watson http://www.myspace.com/bobbywatsonprog , un excellent groupe de reprises de Dream Theater !
Si vous voulez soutenir le prog français n'hésitez pas une seconde à aller les voir !

Pour acheter vos places :
http://www.fnacspectacles.com/(...)9.htm
Mes reprises de Dream Theater:
http://www.soundcloud.com/pipoelo

Mon groupe de rock progressif:
http://www.rosaluxemburg.com
Bass Power
Y'a aussi Spheric Universe Experience qui est excellent.
Stop, listen, and learn.
Esteb@n
captain_roses a écrit :

Ouep je peux pas être contre le fait que Sleepytime c'est bien (mais bon, c'est pas très objectif...) et que c'est terriblement orginial etc. Par contre, c'est pas du métal progressif, voire pas du métal du tout...
Métal Progressif, tel que le conçoit bêtement, c'est les dragons et les solos qui durent des heures, le tout bien bien froid, sans chercher à privilegier l'atmosphère, le groove, et sans forcément chercher à être original... C'est mon idée du truc, elle est ptet pas celle de tout le monde. Après, c'est pas du tout une description qui colle pour des groupes comme Opeth et qu'on pourrait pourtant classer comme Metal Prog (parce que c'est métal avec une démarche Prog)... Du coup, je pense qu'il y a effectivement une nouvelle vague de groupe de Métal Progressif qui fait vraiment contrepoids à tous les boulets virtuoses qu'on a pu se taper dans les 90's.
Et que ce soit dit une bonne fois pour pas avoir à répondre a 100 posts, "pas original", c'est pas vraiment une critique, chacun cherche ce qu'il veut dans la musique, moi je préfère quand c'est pas un truc que j'ai déjà entendu 500 fois... mais bon.... Je m'en fous que Dream Theatre puisse avoir des fans (mais je comprend pas ).... Et accessoirement, froid et anti-groove ne sont pas des critiques non plus en soi pour les mêmes raisons...
Bref, tout ça pour dire que Sleepytime n'a rien à faire dans ce topic selon moi.

Edit @ Tom : bah tu vois pour moi, logruss, c'est du métal Prog... Vieille génération comme je l'ai expliqué au dessus... Non sérieux, quand t'écoute ça, t'as pas l'impression que le chanteur va débarquer dans ta chambre une épée à la main sur le dos d'un dragon ??? Moi si.... Pi c'est froid comme la mort avec plein de riff super compliqués... Moi ça me fait rire comme musique c'est grave ?

Entièrement d'accord.
Bon alors moi je conseille vivement une écoute sans modération du dernier album de Charlie Dominici, c'est hyper teinté de prog à la sauce Dream Theater. (en même temps Dominici était le chanteur sur leur 1er album)

En plus d'avoir des schémas assez progs, ya des solos très techniques (merci au génial Brian Maillard à la gratte), des lignes mélodiques très belles, des ambiances très variées, et des gros riffs qui tachent. Bref il y en a pour tout les gouts, et même si dans l'ensemble ils envoient carrément du lardon, il reste quelques passages très calmes.

Pour plus d'infos, je viens d'écrire un article à ce sujet ici : http://progressivefever.over-b(...).html

Sinon, j'ai en tête un groupe pas franchement connu, norvégien il me semble, du nom de Mind's Eye. Malheureusement c'est assez dur de trouver des infos à leur sujet sur internet, mais leur dernier album ( A Gentleman's Hurricane ) vaut vraiment le détour. Pour résumer je dirais que c'est assez inspiré Symphony X mais avec des élements qui font penser à Dream Theater ou ce genre de trucs....

Voila voila ^^
essian
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    essian
    le
Moi il y a des groupes que j'adore et que je place dans la catégorie "progressif" mais je ne sais pas si on peut vraiment dire que c'en est...
par exemple Sigur Ros ou Godspeed (qui n'a rien de rapide contrairement à ce que son nom laisse entendre). c'est des groupes avec des morceaux très long (j'en ai un de 29m de godspeed) et qui partent pour schématiser de quelque chose de minime pour évoluer tout au long du morceau et monter en émotion de manière très constante... c'est hyper planant

voila un clip de sigur ros que je trouve extraordinaire...
mon rêve : Les Paul standard, telecaster US standard, AC30 (je lai.... youpi !!) et twin reverb

En ce moment sur groupes / artistes pros...