Que pensez-vous des nouvo groupe de métal progressif????????

slt je voudrais connaître un peu vos avis sur cette nouvelle génération de rock/metal progressif qui reprennent le flambo des ancien comme Dream Theater, Symphony X, Kansas, pink floyd et bocoup d'autres....
Certains retiennent mon bocoup mon attention comme Circus Maximus, Seventh Wonder, Solid Vision et j'en oublie certainement!!!!!!
merci de me dire ce que vous en pensez et quelles autres groupes promettent de faire évoluer le monde du ROck/ metal prog??????????
à vous les proggueux!!!!
kev
slt un petit mot sur moi, je joue de la gratte depuis 6 ans, mes influences sont: Steve vai, satriani,petrucci,patrick rondat, EVH, mac alpine, stefan forté,paul gilbert, andy mackee, maximus circus, seventh wonder, solid vision dream theater.... je joue principalement du rock/metal progressif mais aussi blues, jazz etc...
Greham
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Greham
    le
Un petit effort d'orthographe?

Rien ne vaudra en prog un bon pink floyd.
oui désolé!!
j'ai écris à la va vite!!
c'est lisible quand même, il y a pire non? lol

un petit effort de lecture?
héhé
slt un petit mot sur moi, je joue de la gratte depuis 6 ans, mes influences sont: Steve vai, satriani,petrucci,patrick rondat, EVH, mac alpine, stefan forté,paul gilbert, andy mackee, maximus circus, seventh wonder, solid vision dream theater.... je joue principalement du rock/metal progressif mais aussi blues, jazz etc...
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
Effort d'écriture uniquement.
Kunde
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kunde
    le
Les Sleepytime Gorilla Museum qui est un des rares groupes prog recent que j'arrive a écouter. Sinon pour moi le genre est mort dans les années 80, sauf quelques groupe qui arrive encore a m'envoyer autre part.
J'irai cracher sur vos tongs !
au contraire je pense que le style "progressif" a suivit une évolution constante au cours de ces 20 dernières années et que maintenant on peut parler d'un progressif complet avec des influences très heterogènes. Je pense que se style est une porte vers une originalité musicale certaines et qu'ils va justement en grandissant de la même manière que l'évolution de la techniques des musiciens et de ceux qui cherche de l'originalitée dans leur musique. Il est vrai que le prog n'est pas facile d'accès et l'auditeur non innitié à la culture instrumentale se voit souvent repoussé et perdu par le manque de repère rythmique ou même la non répétition des refrains/couplet/refrains...
Ce qui amène parfois l'auditeur à écouter une dizaine de fois un morçeau pour bien en saisir toutes ces subtilitées.
AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • Publié par
    AnasA.
    le
Pour Pagan's Ming, j'aime pas trop et je trouve pas vraiment que c'est un groupe de prog, ils sont beaucoup plus power que prog. Sinon, j'adore Dreamscape Myrath et quelques autres dont j'ai oublié le nom....
Edit: voila je m'en rappelle, Dominici/To-mera/ Evergrey (quelques titres seulement mais bon..)/Vanden Plas etc....
Official Laboga Artist
pour ma part j'aime boucoup:
Dream theater, Shadow gallery, Adagio(les 2 premiers cd), Symphony X, Seventh Wonder, Circus Maximus, To-mera, Myrath, DGM, liquid tension experiment, Andromeda, Neil Morse, Dreamscape, Angra, Event, Parallaxe(groupe français), Spheric universe experience, Stride et d'autres
-Rafa-
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    -Rafa-
    le
Shred19 a écrit :
Pour Pagan's Mind, je trouve pas vraiment que c'est un groupe de prog, ils sont beaucoup plus power que prog.

ça dépend ce que recherche Kevinbmx69.
Si ce sont des groupes de pur Prog ou des groupes qui utilisent des éléments progressifs (Kevin a cité Angra).

Kevin => si tu aimes Circus Maximus, tu aimeras Pagan's Mind je pense. Il y a aussi Ark et Communic. Ce sont tous des groupes qui appartiennent à la vague Prog Metal norvégienne des années 2000. Tu devrais y jeter un oeil
avantoux
dream theather j'ai toujours pensé que c'était du metal regressif
unconnectedsouls
moi c'est la définition prog que je trouve difficile a expliquer!
est ce qu'un groupe prog est forcément technique??
par exemple, Dream Theater c'est prog et hyper technique , mais ranger Pink Floyd dans le prog, là je sais pas!! Je ne dis pas que Pink Floyd n'est pas technique mais quand même c'est beaucoup plus simple! Dans Pink Floyd tout est dans l'émotion, Gilmour n'a jamais eu a faire 200 notes a la seconde (et tant mieux!!) ! moi, tous les groupes "prog" genre Symphony X et tout le tatoin ça me gave! Je préfère 3 notes bien placées qui vous font bander qu'une démonstration de technique, même si "guitaristiquement" ç'est intéressant , ça dessert la chanson plus qu'autre chose! ce n'est que mon avis bien entendu!
Pour revenir un peu a ce que disait kevinbmx69 un peu plus bas, le fait de ne pas suivre une structure refrain/couplet/refrain... est quelque chose de très intéressant qui permets de surprendre l'auditeur et le "forcer" a ré-écouter plusieurs fois le morceaux (pour profiter pleinement du voyage auditif), et bien que cela tienne plus de l'arrangement que de la technique, je ne crois pas que ce soit une spécificité prog!
j'en reviens a ma question : est ce qu'un groupe prog est forcément technique
...je sais, je m'écarte un peu du sujet...désolé!
http://www.myspace.com/unconnectedsouls

We're Spinal Tap from the U.K !! You must be the USA!!!!!!!!!
non, tu fait bien de poser cette question c'est interressant de débattre la dessus aussi!!!
je suis assé d'accord avec toi d'un point de vue général!!
j'aime quand un groupe produit sa propre musicalitée et craie sa propre athmosphère. Lorsque chaque morçeaux est différents et montre une facette différente de ce que les musiciens sont capables de produire. Quand ils arrivent à alliés tout ses ingredients pour en sortir un morçeau unique et propre.
Je pense que la technique n'est pas forcément essentielle mais c'est une base à acquérir pour jouer ce style de musique.
Après dream theater joue des concerts entier de Pink Floyd et de Deep Purple.
disons que la technique aporte plus dans le coté "je suis tout seul a jouer ça" héhé
mais javoue que le débit de note sa prend la tete au bout d'un moment.
Vengeur41
J'ai l'impression que le sujet va partir en couille avec un nième débat "technique vs feeling"... comme si c'était 2 choses à opposer...

Je dois bien avouer que dans le nouveau prog je connais pas grand chose, si ce n'est Pain of Salvation (pas si nouveau) et Symphony X (pas très nouveau non plus et plus metal que prog sur les 2 derniers albums...).
"En fait, si on la prend note par note, la musique c'est assez nul", Le Chat
MyUnGtheater
J'ai découvert un groupe français il y a quelque qui a retenu mon attention. C'est Lazuli. Un groupe vraiment original avec des instruments un peu spé aussi.

Je les ais d'ailleurs rencontré en allant voir Ange jeudi dernier ( quel chance ! ).
My band : Anger In The Reward System (A.I.T.R.S)
http://www.soundcloud.com/aitrs

Premier album en pré-production.

En ce moment sur groupes / artistes pros...