QUEEN : le meilleur et le pire ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
scorpix74
j'ai acheté le dernier cd et j'ai trouvé ca bien chiant 18€ pour rien mais il faudrait que je le réecoute ... peut-etre
archtop
Sur Queen II la série "The Fairy Feller's Master-Stroke" - "Nevermore" - "The March of the Black Queen" est fabuleusement grandiose.

Ca a été découpé en 3 mais pour moi c'est un seul morceau, d'ailleurs pas de blanc entre eux.
Fender Lead II
Washburn Culprit CP2003
Cort Sterling
Peavey nanovalve TW mods

My Roger Taylor is rich

http://refractory.mercury.free.fr
http://someguitarist.blogspot.fr/

On peut entrainer un âne aussi longtemps qu'on veut, on n'aura pas un cheval de course mais un âne entrainé.
yanissdm
Je crois qu'à la base, on devrait parler de l'album Queen+Paul Rodgers dans un autre topic
Parce que là c'est Queen. Je viens d'écouter un peu (enfin 1 titre, je pouvais plus après...ca s'appelait We Believe je crois) Queen et Paul Rodgers.
Je vais essayer de donner un avis objectif (c'est dur, chacun a ses goûts).
Pour moi Queen, c'est comme tous ces groupes (mon meilleur exemple serait Pink Floyd) qui se sont rencontrés jeunes, et qui ont fait de la musique dans la même veine à une époque.
Queen, c'est l'union de 4 talents, qui étaient là au bon moment, et que le hasard a permis de se rencontrer.
L'aurat de Queen, c'était Freddie Mercury, il est donc inutile de comparer le travail de Queen+Paul Rodgers a celui de Queen (d'ailleurs, je ne crois pas que May et Taylor cherchent la continuité avec ce qu'ils faisaient avant).

C'est vraiment un nouveau groupe. Pour moi Taylor, c'était le cool du groupe, celui qui apportait la touche un peu légère aux compositions, un peu déjantée aussi, un peu macho parfois (quel dragueur ce Roger), et une voix de rauque.
Deacon, c'était la colle dans le groupe, la cohésion, le catalyseur, le mec appliqué (bien connu pour avoir tenu les finances du groupe pendant des années), aussi le contrepoids à un Freddy débordant de créativité, mais aussi un peu farfelu parfois ou brouillon, excessif (il suffit d'écouter Hot Space pour s'en rendre compte)
May, c'était le sentimental (White Queen, écrite pour une jeune étudiante dont il était amoureux à l'université, mais à qui il n'avait jamais eu le courage de dévoiler sa flamme), le mélancolique (All Dead All Dead), mais aussi un compositeur génial (ah toutes ses solos et ces compos, sur Jazz par exemple).

A mon sens, le tout se tenait. On sent bien que sur des albums comme Hot Space, le groupe était parfois capable du très bizarre (certains diront mauvais), peut-être dû au fait que cette cohésion ne fonctionnait plus au top à cette époque...
De même certains morceaux de The Miracle ou Innuendo sont franchement pompeux (un peu de lassitude à la fin des années 80 ?).
Et là, je trouve personnelement que sur l'album avec Rodgers, on ne retrouve rien des sensibilités de Taylor ou May. Il manque aussi la force de cohésion apportée par Deacon.
Rodgers est peut-être un bon chanteur (perso, je ne trouve rien d'int´ressant dans sa voix, lassante au possible, mais ce n'est que mon avis), mais il n'a rien du géni ou de la follie que Mercury apportait au groupe.
Sans Mercury, Queen aurait été un groupe probablemement bien plat (cf Smile).
C'est ce lien, ou cette union de différentes sensibilités qui faisaient de Queen un groupe. J'ai souvent entendu dire que May était l'âme de Queen...
Avec Rodgers, je trouve que May est transparent...De même que Taylor...
clarissep
Oui et non mais Queen c'était aussi 4 artistes, d'ailleurs si mes souvenirs sont bons, c'est le seul groupe où chacun de ses membres a fait un titre classé n°1. Bon j'avoue pê pas tout à fait objectif car s'il ne fallait qu'en choisir un ce serait eux.
Mais pour avoir assisté à leur dernier concert, biensûr Mercury manque c'est évident mais mine de rien ça a été un très très bon concert, plein d'émotion, de souvenirs...
Ils n'ont pas besoin de ça pour vivre loin de là alors ils aiment jouer et le font très bien, ils veulent continuer alors qu'ils le fassent c'est de toute manière un véritable plaisir qu'ils nous donnent
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
Doc Loco
clarissep a écrit :
Oui et non mais Queen c'était aussi 4 artistes, d'ailleurs si mes souvenirs sont bons, c'est le seul groupe où chacun de ses membres a fait un titre classé n°1.

Faudrait vérifier mais je suis prêt à parier (je suis sûr en fait) que les Beatles l'ont fait avant eux .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
yanissdm
Pardon, mais à moins qu'un expert plus calé me contredise, ni May, ni Taylor n'ont sorti de N°1.
Le titre le mieux classé de May (officiellement) fut We Will rock you (n°4 au Billboard américain). En fait il y a eu aussi I want it all (N°3 an Angleterre).
De même, le titre le mieux classé de Taylor fut Radio Ga Ga (N°2 en Angleterre).
Il est possible que Radio Ga Ga ait été classé N°1 dans certains pays, mais sûrement pas aux US et UK.
Ceci dit, je peux me tromper...
Il en reste pas moins que je suis d'accord sur le fait que les 4 ont formées des chansons géniales, originales, et en plus à succès.

Pour les Beatles, je serais très surpris que Ringo ait été capable de sortir un N°1...
Doc Loco
yanissdm a écrit :

Pour les Beatles, je serais très surpris que Ringo ait été capable de sortir un N°1...

Je pense qu'il en a sorti deux ou trois en fait, ne serait-ce que With a little help from my friend ou Yellow Submarine (et peut-être aussi I wanna be your man - je ne sais pas s'il est arrivé n°1 mais il me semble bien). Bon, ici je parle de titres chantés par lui, tu parlais peut-être de compositions?
In rod we truss.

yanissdm
Doc Loco a écrit :
yanissdm a écrit :

Je pense qu'il en a sorti deux ou trois en fait, ne serait-ce que With a little help from my friend ou Yellow Submarine (et peut-être aussi I wanna be your man - je ne sais pas s'il est arrivé n°1 mais il me semble bien). Bon, ici je parle de titres chantés par lui, tu parlais peut-être de compositions?

Oui, en fait je pensais plutôt auxc compos. Je ne m'y connais absolument pas en Beatles, mais alors pas du tout. Je pensais que Lennon et McCartney avaient tout composé
Par contre pour Queen, c'est vrai que les 4 étaient de supers compositeurs, y compris Deacon, le talent caché.
Par contre, je dois dire que je trouve les compos des annés 80 de Mercury, et surtout Deacon, un peu...Bon, c'est moins mon sytle, je préfère le rock pur et simple (mais pas dur).

May, lui, a toujours gardé le cap: des accords bien gras comme ils les aiment le Brian, rien n'a bougé de Tie Your Mother Dowm à Hitman.
Bien-sûr sans oublier cette touche de mélancolie qui lui est propre.
C'est pour ca que je suis si surpris de son travail avec Rodgers, où est notre Brian ? (faut dire je suis loin d'avoir tout écouté)
clarissep
yanissdm a écrit :
Pardon, mais à moins qu'un expert plus calé me contredise, ni May, ni Taylor n'ont sorti de N°1.
Le titre le mieux classé de May (officiellement) fut We Will rock you (n°4 au Billboard américain). En fait il y a eu aussi I want it all (N°3 an Angleterre).
De même, le titre le mieux classé de Taylor fut Radio Ga Ga (N°2 en Angleterre).
Il est possible que Radio Ga Ga ait été classé N°1 dans certains pays, mais sûrement pas aux US et UK.
Il en reste pas moins que je suis d'accord sur le fait que les 4 ont formées des chansons géniales, originales, et en plus à succès.

Si pour Queen, j'en mettrai pratiquement ma main à couper mais j'avoue pas le courage à me casser le cul à chercher
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
Doc Loco
yanissdm a écrit :

C'est pour ca que je suis si surpris de son travail avec Rodgers, où est notre Brian ? (faut dire je suis loin d'avoir tout écouté)

La tête dans les étoiles?

Sinon, pour les beatles, n'oublions pas que Georges Harrison a signé certains des plus grands hits, comme While my guitar gently weeps, Here comes the sun ou Something.
In rod we truss.

cool dav
yanissdm a écrit :

C'est a la base Taylor qui a écrit les chansons "innuendo" et "these are the days of our lives" , "innuendo" et "these are the days of our lives" numéro 1 aux Royaume Uni !
May doir etre le seul a ne pas avoir eu de numéro 1 aux states et Royaume-Uni, malgré un numéro 2 pour "the show must go on" aux states.
nicozz
  • Special Supra utilisateur
Au chapitre des news, 2009 comme l'on pouvait s'en douter sera une année de pause. Mais 2010...
Roger Taylor a annoncé qu'il allait enregistrer des petites choses, que que Queen était toujours vivant!
Loudness is good for health
vincentvince
cool dav a écrit :
yanissdm a écrit :

C'est a la base Taylor qui a écrit les chansons "innuendo" et "these are the days of our lives" , "innuendo" et "these are the days of our lives" numéro 1 aux Royaume Uni !
May doir etre le seul a ne pas avoir eu de numéro 1 aux states et Royaume-Uni, malgré un numéro 2 pour "the show must go on" aux states.

+ 1 j'ai pas mal cherché aussi; Innuendo est né d'une jam entre MAY-TAYLOR et DEACON; et c'est Taylor qui se serait chargé des paroles.

Mais Days est bien de lui; il ne manque donc plus que May, qui se consolera dans la mesure où We Will Rock You était la face B de We Are The Champions, qui lui, a été n° 2 si je ne m'abuse.
PISS and LAUGH
20th Century Boy
Live at wembley sur ARTE
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
pesos
  • Special Total utilisateur
ouep je viens juste de tomber dessus en zappant (3 mois que j'ai pas allumé la tv en plus) !

En ce moment sur groupes / artistes pros...