Je crois qu'à la base, on devrait parler de l'album Queen+Paul Rodgers dans un autre topic
Parce que là c'est Queen. Je viens d'écouter un peu (enfin 1 titre, je pouvais plus après...ca s'appelait We Believe je crois) Queen et Paul Rodgers.
Je vais essayer de donner un avis objectif (c'est dur, chacun a ses goûts).
Pour moi Queen, c'est comme tous ces groupes (mon meilleur exemple serait Pink Floyd) qui se sont rencontrés jeunes, et qui ont fait de la musique dans la même veine à une époque.
Queen, c'est l'union de 4 talents, qui étaient là au bon moment, et que le hasard a permis de se rencontrer.
L'aurat de Queen, c'était Freddie Mercury, il est donc inutile de comparer le travail de Queen+Paul Rodgers a celui de Queen (d'ailleurs, je ne crois pas que May et Taylor cherchent la continuité avec ce qu'ils faisaient avant).
C'est vraiment un nouveau groupe. Pour moi Taylor, c'était le cool du groupe, celui qui apportait la touche un peu légère aux compositions, un peu déjantée aussi, un peu macho parfois (quel dragueur ce Roger), et une voix de rauque.
Deacon, c'était la colle dans le groupe, la cohésion, le catalyseur, le mec appliqué (bien connu pour avoir tenu les finances du groupe pendant des années), aussi le contrepoids à un Freddy débordant de créativité, mais aussi un peu farfelu parfois ou brouillon, excessif (il suffit d'écouter Hot Space pour s'en rendre compte)
May, c'était le sentimental (White Queen, écrite pour une jeune étudiante dont il était amoureux à l'université, mais à qui il n'avait jamais eu le courage de dévoiler sa flamme), le mélancolique (All Dead All Dead), mais aussi un compositeur génial (ah toutes ses solos et ces compos, sur Jazz par exemple).
A mon sens, le tout se tenait. On sent bien que sur des albums comme Hot Space, le groupe était parfois capable du très bizarre (certains diront mauvais), peut-être dû au fait que cette cohésion ne fonctionnait plus au top à cette époque...
De même certains morceaux de The Miracle ou Innuendo sont franchement pompeux (un peu de lassitude à la fin des années 80 ?).
Et là, je trouve personnelement que sur l'album avec Rodgers, on ne retrouve rien des sensibilités de Taylor ou May. Il manque aussi la force de cohésion apportée par Deacon.
Rodgers est peut-être un bon chanteur (perso, je ne trouve rien d'int´ressant dans sa voix, lassante au possible, mais ce n'est que mon avis), mais il n'a rien du géni ou de la follie que Mercury apportait au groupe.
Sans Mercury, Queen aurait été un groupe probablemement bien plat (cf Smile).
C'est ce lien, ou cette union de différentes sensibilités qui faisaient de Queen un groupe. J'ai souvent entendu dire que May était l'âme de Queen...
Avec Rodgers, je trouve que May est transparent...De même que Taylor...